Bergen avec des enfants en Norvège

Que faire à Bergen avec des enfants le temps d’un week-end? Bergen fut la dernière étape de notre voyage en Norvège avec un fourgon aménagé. Elle nous a permis de clore en beauté notre périple en terre du Nord dans des paysages majestueux.

Pendant deux jours nous avons logé dans une auberge de jeunesse située au cœur de Bergen. Nous étions à deux pas des principaux intérêts touristiques de la ville, dont le fameux quai Bryggen qu’on a pu arpenter de nombreuses fois sans se lasser. On n’était aussi pas loin d’une bakery où on s’est régalés (gavés) avec des … pains au chocolat. Oui, ce n’est pas très local mais après un mois de voyage en Norvège, ce sont des petits plaisirs qu’on a eu du mal à se refuser.

Découvrez le récapitulatif des visites et activités en famille que l’on a pu faire à Bergen pendant 2 jours.

Visites et activités en famille à Bergen

Le Quai Bryggen avec ses maisons colorées

Bergen-quai-bryggen-Norvège

touristes-dans-ruelle-entre-maison-de-quai-bryggen-classé-à-Unesco-Bergen-NorvègeLe fameux quartier Bryggen ( Bryggen veut dire“le quai” d’ailleurs, donc traduire le « quai quai »!) est composé d’une enfilade de maisons colorées, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces bâtisses constituent un témoignage vivant de l’activité des marchands de la Hanse autrefois. C’étaient leurs logements, leurs bureaux et leurs entrepôts. Ces maisons colorées ont un charme fou. Cela dit, vous ne voyez pas les maisons d’origine détruites lors d’un incendie mais des reconstitutions. Mais cela n’enlève rien au charme des lieux. 

On peut se glisser entre les hautes maisons serrées qui s’élèvent sur trois étages. D’étroits passages ont été aménagés pour circuler entre ces maisons. On »traboule » entre les hautes maisons colorées. On marche à même le plancher en bois en tambourinant des pieds.

Funiculaire du Mont Fløyen pour surplomber Bergen

A deux pas du quai Bryggen, on peut emprunter un funiculaire qui va au mont Fløyen. On peut y monter tard dans la soirée jusqu’à 22 heures.

Les enfants étaient enthousiasmés lorsqu’on s’est installés dans la rame vers 21h30. Nous nous sommes élevés à 320 m d’altitude sur l’une des 7 collines de Bergen. Un point de vue avec des marches a été aménagé. On s’y est installés pour contempler le coucher de soleil sur la ville qui s’étendait à nos pieds.

Bergen est la deuxième ville de Norvège mais la nature sauvage n’est pas loin. De nombreux sentiers balisés partent du Mont Fløyen et s’enfoncent dans la forêt. Nous avons emprunté l’un d’eux qui nous a permis de faire une promenade récréative de 1,6 km en passant par le lac Skomakerdiket.

enfants-et-troll-en-bois-géant-Norvège voyage famille bergenSe faire un gros copain tout poilu

Nos deux enfants se sont faits un gros copain sur les hauteurs de Bergen: un troll géant. Ils se sont bien amusés à grimper dessus. On en a rencontré un grand nombre et de toutes tailles tout au long de notre voyage en Norvège. C’est la créature surnaturelle emblématique de la Norvège: d’après le folklore, il incarne les forces surnaturelles redoutées par les hommes. On en soupçonne quelques-uns de nous avoir fait des blagues au cours de notre séjour en Norvège…

Visite du musée hanséatique: la vie d’autrefois à Bergen

Le musée hanséatique de Bergen permet de découvrir le quotidien très rude des marchands de la Hanse. Nos voyageurs en herbe de 4 et 6 ans ont adoré le musée. Aucune hésitation avec des enfants. On a découvert la salle de stockage et de conditionnement du poisson séché au rez-de-chaussée: tonneaux, vieilles balances, instruments divers sont exposés.

A l’étage, on a visité les différents lieux de vie. Les enfants se sont beaucoup intéressés à la vie d’autrefois. Ils ont découvert des lits dans des armoires. On a pu apprendre que les apprentis s’entassaient jusqu’à 6 dans des espaces exigus. Les poissons suspendus au plafond les ont beaucoup amusés. 

On a passé deux heures passionnantes à déambuler dans ce musée de Bergen qui s’élève sur trois niveaux. Des visites sont proposées en français et sont très instructives. On en apprend davantage sur la ligue hanséatique, leur mode de vie et leur histoire.

enfant-dans-ruelles-étroites-et-maisons-colorées-à Bergen-NorvègeBaguenauder dans la vieille ville de Bergen

Nous avons passé une demi-journée à arpenter les ruelles fleuries du vieux Bergen. On  a zigzagué d’une ruelle pavée à l’autre en passant par des escaliers très raides. On a sillonné entre les maisons en bois colorées, ornées de fleurs: c’était un festival de couleurs, du bleu au jaune, orange, rouge et vert.

Ce vagabondage sans carte nous a beaucoup séduit. Nous nous sommes attardés longuement dans ces rues pittoresques, faisant des pauses régulièrement sur des bancs qui nous permettaient de contempler Bergen à nos pieds.

Ce qui nous a moins plu à Bergen

Le marché de poissons

On a voulu déjeuner au marché de poissons de Bergen très réputé. Mais, il faut avouer, on a été quelque peu déçus par ce marché tant vanté… On s’est fait interpeller plusieurs fois par des “hola”. Les poissonniers sont avant tout Espagnols ou encore Asiatiques et ils proposent tous les même étals: des crevettes minuscules à un prix exorbitant (30 euros le kilo), peu de saumons frais mais surtout des boîtes, des sandwiches et des assiettes toutes prêtes, identiques d’un stand à l’autre. Guère alléchés, on a déguerpi pour nous réfugier dans une petite épicerie à côté de notre auberge de jeunesse.

On a pu déjeuner sur la terrasse de l’auberge de jeunesse qui surplombe Bergen. On a déniché dans notre petite épicerie du saumon fumé succulent, du bleu et des pommes. C’est suffisant pour un festin avec vue sur le port!

Des restaurants bon marché … plutôt chers!

On a voulu s’offrir un dîner dans un restaurant à Bergen. Globalement, les prix sont exorbitants. On a déniché un restaurant bon marché… mais c’est bon marché pour le niveau de vie de la Norvège: pour un plat chacun et pas de dessert, on a payé 80 euros…mais on s’est régalés avec du saumon et de la soupe de rennes!

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter Bergen en famille? Qu’est-ce qui vous a plu ou moins plu?

En partageant cet article sur la visite de Bergen en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Bergen avec des enfants en Norvège

    VOTRE COMMENTAIRE