Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

7 idées de randonnée dans l’Esterel

Découvrez l’Esterel avec ces 7 randonnées faciles. Ce sont 7 randos faites  en famille au cours des vacances de février. Pendant une semaine avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans, on a découvert ce superbe massif volcanique aux couleurs rougeoyantes.

Mon conseils de photographe : n’hésitez pas à partir assez tôt le matin ou à vous balader un peu tard le soir, c’est à ces moments-là que les couleurs chaudes de la roche de l’Esterel flamboient littéralement! Spectacle naturel magique!

 

Le mont Vinaigre, plus haut sommet de l’Esterel

massif-esterel-mont-vinaigre sentier de-randonnée-

C’était notre première randonnée dans l’Estérel et on a commencé en beauté. Le mont Vinaigre est le sommet le plus haut du massif. Cette première approche nous a permis d’avoir un aperçu global du cadre de notre séjour dans ce coin du Sud de la France. Après Fréjus, il faut se rendre à la maison forestière de Malpey et s’arrêter à la barrière. Attention la route était étroite et pas en très bon état lorque nous y étions.

La montée au sommet du Mont Vinaigre est très facile. Elle peut se faire sur presque la totalité en poussette si on suit la route interdite à la circulation. Sur la fin, seul un sentier permet d’accéder au sommet en 5 minutes.

Pour monter sur ce sommet culminant de l’Estérel, on a emprunté les sentiers qui permettent de couper la route. Aucun souci pour atteindre le sommet à 618 m d’altitude.. Au mont Vinaigre, très beau point de vue sur l’ensemble du massif de l’Esterel.

Pour plus d’infos sur cette rando, voir le topo de la rando Mont Vinaigre.

Dénivelé: environ 200 m

Durée: un peu moins de 2 h aller-retour en prenant le temps

 

Randonnée au Pic de l’Ours

esterel-rocher-saint-barthélémy

Cette randonnée dans l’Estérel est la première de 3 courtes randos qu’on a faites tout au long de la journée dans le massif. Pour en savoir plus voir 3 randonnées dans l’Esterel avec les enfants.

Notre première balade au petit matin nous a menés au Pic de l’Ours à 488m d’altitude. On part du col de Notre Dame (324m). Une route très belle permet d’y accéder d’ailleurs. Même si vous n’êtes pas tenté par la balade, la montée au col vaut à elle seule le détour. Au sommet, très beau point de vue sur le Mercantour et les côtes cannoises. On redescend par un sentier très raide qui nécessite de faire attention avec des enfants.

Dénivelé: 164m

Durée: environ 2 h

Difficulté: sentier très raide et caillouteux au retour. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures de marche (y compris les enfants!).

 

Grotte de la Balme dans l’Esterelesterel-grotte-saiinte-baume

Après la randonnée au pic de l’Ours et la pause-déjeuner, on se rend en début d’après-midi à la Grotte de la Baume. Une chapelle a été aménagée à l’intérieur. La montée est très raide, d’abord par un sentier facile puis on franchit un sorte de pas très aérien sécurisé par des mains courantes mais inaccessibles pour les enfants. Mieux vaut ne pas être sujet au vertige et surveiller de très près les enfants.

Dénivelé: 100 m environ

Durée: environ 1 h

Difficulté: sentier vertigineux à la fin. De bonnes chaussures sont de rigueur. Passage délicat avec un porte-bébé.

 

Le superbe plateau d’Anthéor

esterel-rocher-saint-barthélémy

C’est la balade familiale par excellence. En fin d’après-midi, les familles étaient nombreuses à se promener le long de la route fermée à la circulation. On part du parking du plateau d’Anthéor. On avance sur une route, ce qui permet d’être en poussette. En moins d’une demi-heure, on se retrouve au pied de l’attraction de cette balade, le rocher rougeoyant de Saint Barthélémy. La vue autour est magnifique avec des pics acérés et la mer en contrebas.

Dénivelé: aucun

Durée: comme vous voulez! Le coin est superbe, on peut y rester une ou deux éternités!

Difficulté: aucune. Ouvrez juste grands vos yeux et profitez!

 

Panorama à 360° au pic du Cap Roux

esterel-pic-du-cap-roux

C’est une des plus belles randonnées de notre séjour dans le massif de l’Esterel. On part du parking du plateau d’Anthéor à 144m d’altitude. On fait une boucle en prenant un sentier qui part sur la gauche au col de saint Pilon. On fait ainsi le tour du pic. Au sommet à 453 m, vue superbe sur 360°. A la descente on se retrouve dans un vaste cirque rougeoyant de toute beauté, un des plus beaux paysages de notre séjour!

Dénivelé: 307m

Durée: 3-4h, on a pris notre temps.

Difficulté: avoir de bonnes chaussures de marche. On est sur des sentiers de montagne même si la mer n’est pas loin!

Pour plus de détail, voir le topo randonnée au pic du Cap Roux

 

Le cap Dramont, rando le long du littoral

cap-dramont-et-massif-esterel

C’est une randonnée très différente des autres, au bord de la mer. Difficile de dire laquelle on a préféré entre celle-ci et celle du Pic de Cap Roux. Ces 2 randos étaient les plus belles qu’on aient faites dans l’Esterel. On part de la plage de Pourrousset. On longe la côté déchiquetée et contourne le cap Dramont. Très belle balade avec des couleurs flamboyantes. On déjeune face à l’île d’Or qui inspira l’île Noire d’Hergé. On aurait dû se rendre ensuite au bout du Cap Dramont récupérer un bus pour nous ramener au point de départ mais la balade était si belle qu’on a préféré revenir à pied le long du même sentier pour profiter du paysage.

Si vous faites la randonnée du littoral en entier en partant de la plage de Pourrousset. Vous devez vous rendre jusqu’à la plage de Port santa Lucia .La randonnée fait 10 km. Il est possible d’emprunter le bus n°5 ou 8 ou encore le train TER pour revenir en arrière. Plus d’infos sur cette randonnée au cap Dramont avec enfants.

Durée: notre randonnée au cap Dramont a duré environ 5 h en comptant la longue pause déjeuner et les longues pauses que nous avons faites au cours de la randonnée.

Difficultés: Passages parfois escarpés mais sans danger du moment qu’on reste prudent. Le sentier est assez large et sécurisé pour passer avec des enfants (ayant l’habitude de la marche).

 

Rastel d’Agay

voyage-enfant-esterel-famille-randonnée-Agay

Cette randonnée se situe au dessus d’Agay. On monte en voiture et s’arrête devant une barrière avec derrière la piste forestière dite du « drapeau ». On suit cette large piste qui mène à une table d’orientation. Ce n’est pas fini! Ensuite on emprunte un petit sentier qui mène au sommet surmonté d’un gros drapeau français en métal. Très belle vue sur l’Esterel et le Mercantour.

Dénivelé: moins de 200m

Durée: 2-3h

Difficulté: aucune

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

 

Et vous quelles sont les randonnées dans l’Esterel que vous avez pu faire en famille? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou rendez-vous sur votre topo randonnée pour nous décrire en détail votre balade qui sera publiée sur le site.

En partageant cet article sur les randonnées dans l’Esterel, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “7 idées de randonnée dans l’Esterel

VOTRE COMMENTAIRE