Le Pic de Bergons permet de faire une rando courte et facile, avec peu de dénivelée. Mais depuis ce sommet, quelles vue panoramique sur les montagnes des Pyrénées ! C’est un vrai belvédère pour admirer le pic du Midi de Bigorre, le cirque d’Estaubé, la Brèche de Roland…

Infos pour cette rando dans les Hautes Pyrénées

Accès

A Luz-saint-Sauveur, prendre la direction d’Astes par la D146 vers Villenave. Après Astes, on avance sur une piste très longue avec quelques lacets. On atteint l’Estibe, en bout de piste. On monte jusqu’à 1600m d’altitude. Il n’y a pas de parking. Il faut trouver à se garer sur le bas côté.

Dénivelée

400m environ

Difficulté

Rando facile mais bon à savoir les derniers 100m de dénivelée sont sur des crêtes

Durée

Rando en moin de 2h pour atteindre le pic

Topo de la randonnée au Pic de Bergons

Sans même faire la randonnée jusqu’au pic de Bergons, monter jusqu’à l’Estive vaut le détour pour admirer le paysage de montagne et les vallées en contrebas.

A l’aube, lorsqu’on commence notre randonnée vers le pic de Bergons, une mer de nuage recouvre le vallon de Lys et son semis de granges. Au-dessus s’élèvent comme en lévitation pics et sommets des Pyrénées.

pic-de-bergons-randonnée

pic-de-bergons

On monte un peu sur la piste puis emprunte le sentier partant sur la gauche. On suit le balisage jaune. Des bornes sympathiques balisent aussi le sentier.

bergons

bergons-randonnée

Le sentier traverse un alpage. On croise un troupeau de moutons à la montée. C’est ultra photogénique avec la vallée noyée de nuages et les montagnes au-dessus.

On suit un sentier facile avec montée par de longs zig et zag. On parvient rapidement à un col et une cabane, la cabane de Bachebirou à un peu moins de 2000m d’altitude.

Pendant que les enfants s’amusent près de la cabane, on monte à tour de rôle la dernière portion du sentier menant au pic de Bergons, soit 100m de dénivelé à franchir sur une large crête pour atteindre le sommet.

Depuis le Pic de Bergons, à pic vertigineux : la paroi tombe directement dans le fond de la vallée de Gavarnie-Gèdre, sans contrefort.

Ce pic est aussi vertigineux pour le panorama qu’il offre : on embrasse de regard de nombreux sommets des Pyrénées, entre autres quelques 3000m comme le Pic du midi de Bigorre, le Mont Perdu, le Casque du Marboré. On peut voir aussi la Brèche de Roland et les cirques qu’on a parcourus quelques jours auparavant comme Estaubé.

rando-pic-de-bergons-

On revient par le même itinéraire.

Préparez vos balades dans les Pyrénées

Hébergements dans les environs

Location de tipis à Gavarnie

  • Dormez en hébergement insolite dans un tipi à Gavarnie
  • Tipi  jusqu’à 4 personnes
  • Aire de jeux en plein air pour les enfants

Hôtel à la station de montagne de Barèges

hotel-gavarnie
  • Hôtel à la station thermale et de ski de Barèges, à 10km du téléphérique du Pic du Midi et 27km de Barèges
  • Chambres jusqu’à 4 personnes et grandes suites jusqu’à 12 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et un spa

Résidence à la Mongie

hotel-près-de-gavarnie
  • Résidence à la station de montagne de la Mongie, à 40km de Gavarnie
  • Studios et appartements jusqu’à 9 personnes
  • Club pour enfants de 4 à 12 ans et animations pour les ados
  • Accès à une piscine intérieure et un spa

D’autres randonnées pour les familles dans les Pyrénées et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Pyrénées et ailleurs, en France et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en rando avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur cette randonnée au pic du Bergons, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question