Lors de notre séjour à Lisbonne, on a eu l’occasion de découvrir une dizaine de musées et monuments très variés et incontournables, du musée Calouste au monastère des hiéronymites et la tour de Belem, classés à l’Unesco.

Pour le détail de ce séjour, destination cet article: Lisbonne avec enfants en 4 jours.

Lors de ce voyage, on a aussi découvert l’étonnant et flamboyant château de Sintra situé dans les environs de Lisbonne. Retrouvez le récit de cette visite dans l’article suivant: visite du château de Sintra

Ce séjour fut aussi l’occasion d’explorer le fascinant univers sous-marin à l’aquarium de Lisbonne. Vous retrouvez aussi infos et détails de la visite dans l’article suivant: visite de l’oceanarium de Lisbonne

 

| Musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne

Le musée Calouste-Gulbenkian, un des plus connus du Portugal, était notre 1ère visite de musée à Lisbonne. Cette visite est un vrai voyage à travers les civilisations d’autrefois.

Calouste-Gulbenkian, c’était un milliardaire grand amateur d’art qui légua ses immenses collections au Portugal. Les fonds et les actions culturelles et éducatives du musée sont tels qu’il est considéré comme un ministère de la culture « privé ».

On a découvert des collections très variées voire hétéroclites. Ce n’est pas une critique. Au contraire, au sein d’un même musée, on voyage à travers un grand nombre de civilisations. C’est une visite incontournable à Lisbonne et très enrichissante.

On remonte le temps jusqu’à l’époque de l’Egypte Ancienne : notre voyageuse en herbe, passionnée par cette civilisation, découvre objets rituels, statues et bas-reliefs antiques.

lisbonne avec enfants musée-calouste-gulbenkian

Fioles, bijoux, vases, pièces et médaillons nous donnent un aperçu de la civilisation gréco-romaines. On s’attarde surtout du côté des innombrable fioles exposées sur un long pan de mur : forme, couleurs, pas une ne se ressemble. On s’étonne devant les détails minutieux des pièces et médaillons.

Allez, on reprend notre machine à remonter le temps et à voyager dans l’espace : en quelques pas, on se retrouve à la fin du XIIe siècle en Perse. On découvre cette civilisation à travers une vaste collection de faïences peintes avec une grande variété de sujet: animaux, personnages, motifs ornent vases, coupes et bols.

lisbonne en famille céramique-musée-Calouste-Gulbenkian

On ne manque pas dans une salle adjacente la superbe collection de lampes de mosquée en verre colorée du XIVe siècle.

lisbonne avec des enfants musée-calouste-gulbenkian-lampe-de-mosquée

La Chine nous accueille à sa manière,d’un air redoutable avec ses lions à la gueule béante : des lions en céramique ! Ils surveillent d’immenses vases aux couleurs éclatantes. Des boîtes laquées finement ciselées s’alignent sagement dans une vitrine : tabatière, boîte à pique-nique, petites boîtes à accrocher à la ceinture, il y en a de toutes les tailles et pour de nombreux usages.

lisbonne avec enfants en famille musée-calouste-gulbenkian-faïence

On revient sur notre continent et arpente les salles consacrées à l’art européen. Une immense tenture tendue sur un mur de plus de 10m de long met en scène une ribambelle d’angelots potelés s’amusant dans les vignes et les cerisiers. C’est notre voyageuse en herbe qui trouve le détail pittoresque : un ange qui fait pipi sur un autre… Ces anges seraient-ils des diablotins? En regardant de plus près la tenture, on remarque aussi 2 autres anges qui se bagarrent! Mais ce sont de vrais petits démons, ces anges!

lisbonne avec enfants en famille tapisserie-musée-Calouste-Gulbenkian-

On découvre l’Europe à travers mobilier et pièces d’orfèvrerie finement travaillés. Quelques tableaux de grands maîtres sont aussi exposés au musée Calouste-Gulbenkian : portrait d’un vieillard de Rembrandt, portrait d’une jeune femme plantureuse peint par Rubens, quelques scènes maritimes tumultueuses de Turner, entre autres.

Sans nous presser, nous avons passé 2h à visiter cet excellent musée de Lisbonne. Et les enfants ne s’y sont jamais ennuyés!

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et entrée gratuite pour tout le monde le dimanche. Plus d’infos sur le musée Calouste

 

| Visite du Musée de l’Arte Antigua 

Le musée national de l’Arte Antigua est un des musées majeurs du Portugal : pas de collections antiques dans au musée Arte Antigua à ne pas traduire par arts antiques. Il rassemble une des plus belles collections portugaise mais aussi africaine, européenne et oriental du XIIe siècle au XIXe siècle.

On plonge d’abord en Asie au premier étage. Très bel aperçu de la culture asiatique pour des enfants avec du mobilier en teck, ivoire ou ébène, de superbes paravents peints avec un luxe de détails et mettant en scène l’arrivée des Portugais au Japon, des vases de Chine du XVIIe siècle, une statue de Bouddha, les inévitables boîtes laquées finement ciselées…

lisbonne avec les enfants statue-musée-arte-antigua-

On découvre aussi les collections de faïence, bijoux, orfèvrerie religieuse avant de nous rendre au rez de chaussée où sont exposées les oeuvres d’artistes européens majeurs :

  • Une statue de femme très émouvante, elle semble à peine extraite de la pierre: c’est une Danaïde de Rodin
  • Un paysage hivernal de Courbet
  • Un portrait comme émoussé de Fragonnard
  • Les oeuvres de la Miséricorde, un tableau de Brueghel qui se lit comme une BD avec sa multitude de personnages mis en scène
  • Les fameux 6 panneaux monumentaux de l’adoration de Saint Vincent, une oeuvre picturale illustre au Portugal

lisbonne avec enfants en famille tableau-musée-arte-antigua-

  • Les apôtres massifs de Zurbaràn
  • Le magnifique et expressif portrait de Saint Jérome par Dürer
  • Le tableau incontournable et fascinant est sans conteste La Tentation de Saint Antoine de Bosch: il se regarde comme une BD onirique et fantasmagorique avec des scènes mémorables comme ce poisson volant qui porte sur son dos un couple, un autre poisson qui tire une barque. On passerait des heures à observer ce tableau délirant sans pouvoir décider si on est dans un rêve ou un cauchemar!

On a passé un peu moins de 2h à explorer le musée de l’Arte Antigua. Il faut avouer qu’après avoir visité la veille le musée Calouste-Gulbenkian, on a eu le sentiment d’une redite de ce qu’on avait déjà vu avec les arts asiatiques et ornementaux. Mais le musée vaut tout de même le détour pour les oeuvres des grands maîtres européens.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

| Musée de l’Oriente à Lisbonne 

Le musée de l’Oriente rassemble les immenses collections amassées par les explorateurs portugais au cours de leurs expéditions en terre orientale. 

Le musée de l’Orient est aménagé dans un ancien entrepôt sur les docks. Sur 2 étages, on découvre la fascinante culture orientale à travers ses objets de culte, d’apparat et quotidiens.

On parcourt d’abord le premier étage : on peut admirer plusieurs biombos. Ce sont de grands paravents laqués sur lesquelles sont peintes des scènes très détaillées.

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Oriente-paravent

Les costumes traditionnels exposés, kimonos et tenues de samouraï avec leur sabre sont de vrais chef d’oeuvre. On découvre aussi l’art du miniature avec la collection d’inro : ce sont des petites boîtes portatives pouvant contenir des médecines. Accrochées à la ceinture, elles faisaient office de poche, les vêtements en étant dépourvus.

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Orient-costume-samouraï

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Orient-flacon

On passe un moment à observer les motifs étonnants d’une centaine de flacons à tabac colorées et finement ornées. La collection est d’une grand diversité : berceau tout en dorure, superbes éventails peints, statues et masques en bois, des vases immenses, des coquillages sculptés, des ikebana, des statues dorées de Boddhitsava…

lisbonne avec enfants en famille musée-de-l'Orient-marionnette-papierOn voyage dans un univers oriental coloré et raffiné. Le moindre objet utilitaire est une vraie oeuvre d’art!

Au second étage, on découvre l’étonnante collection intitulée les « Ombres d’Asie ». A ne pas manquer avec des enfants: c’est l’occasion pour toute la famille de découvrir les arts du spectacle asiatique.

Pour le plaisir des yeux et de l’imaginaire sont exposées des dizaines de marionnettes en papier muées à l’aide de baguettes. Certaines sont même entourées de leur décor.

On découvre aussi quelques statues très colorées utilisées pour les cérémonies rituelles.

lisbonne avec un enfant musée-de-l'Orient-lisbonne-sculpture

Moistero dos Jeronimos ou monastère des Hiéronymites à Belem

lisbonne avec enfants en famille mosteiros-de-hiéronymitesLe Moistero dos Jeronimos, le monastère des Hiéronymites, est un monument classés à l’Unesco. Dédié à Saint Jérome, le Saint protecteur des marins, il est tout en longueur avec ses 500 m de long et tout en hauteur aussi avec son immense coupole centrale. Quand on voit ce monastère aux dimensions démesurées, on comprend qu’il a fallu plus d’un siècle pour l’édifier.

Une partie du monastère se visite : l’accès à l’église Santa Maria est gratuit et celui au cloître payant.

On pénètre dans le cloître du XVIe siècle et déambule sous les arcades au plafond orné de nervures : loin d’être austère, ce cloître est d’une folle exubérance ornementale. Tout est finement sculpté : les colonnes n’y échappent pas et pas une ne se ressemble. La pierre semble s’animer sous la profusion de détails.

Certaines des colonnes sont torsadées avec un entrelacement de cordages. C’est ce qui caractérise le style manuelin.

On entre dans l’immense salle du réfectoire ornée d’azulejos représentant des scènes bibliques. On monte à l’étage et embrasse du regard cet étonnant cloître. Depuis cet étage, on accède à l’église que l’on voit en plongée: d’immenses colonnes sculptées telles des troncs d’arbres s’élèvent vers nous. Et c’était des arbres bien enracinées! Elles ont résisté au tremblement de terre de 1755 qui ravagea Lisbonne.

lisbonne avec enfants en famille cloitre-mosteiros-de-hiéronymites

lisbonne avec enfants en famille église-mosteiros-de-hiéronymites

On sort du cloître et entre à nouveau dans l’église par le bas : sur les 2 côtés, on ne peut manquer les tombes surréalistes de Camões et Vasco de Gama. Certains tombeaux qui reposent sur des éléphants en marbre sont… pharaoniques!

Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

 

| Voir monuments et sites touristiques de Lisbonne

Lors de notre séjour à Lisbonne, on a pu voir dans différents quartiers plusieurs monuments et sites touristiques emblématiques de la capitale portugaise:

  • Dans le quartier de Rossio, au coeur de Lisbonne, se trouve la place Dom Pedro IV, une vaste place avec ses 2 fontaines en action sous le regard du Libérateur dont la statue s’élève sur une haute colonne. C’est un haut lieu historique: la place a vu défiler les révoltes et manifestations du peuple portugais.

lisbonne avec enfants en famille fontaine-place

 

  • L’immense place du Commerce de Lisbonne Ne manquez pas la monumentale et superbe place du Commerce entourée de hauts bâtiments jaune doré. Un  imposant arc de triomphe s’élève au bout de la place bordée d’arcades. Cette place dans le quartier de l’Alfama et au bord du Tage est considérée à juste titre comme une des plus belles d’Europe.

place-du-Commerce-lisbonne avec enfants en famille

arc-du-triomphe-place-du-Commerce-lisbonne avec enfants en famille

  • Le monument des découvertes Au bord du Tage dans le quartier de Belem s’élève le fameux monument des découvertes. Les explorateurs marins se bousculent de chaque côté du monument en forme de proue. Une bousculade qui a valu au monument d’être surnommé le « Poussez pas derrière! » par ses détracteurs. Cela dit, ce gigantesque monument au bord du Tage est vraiment étonnant. Il paraît prêt à quitter le rivage chargé de ses illustres personnages. A proximité, on peut voir les différentes conquêtes maritimes des explorateurs portugais dessinées au sol sur une planisphère.

monument-des-découvertes-lisbonne-portugal

lisbonne avec enfants en famille monument-des-découvertes-

  • La tour de Bélem est l’autre monument de Lisbonne classé à l’Unesco avec le monastère des Hiéronymites. Cette tour carrée érigée en 1515 est le symbole du Portugal : utilisée comme tour de contrôle maritime plusieurs siècles durant, elle est l’emblème de la grande saga maritime des Portugais.

tour-de-bélem-lisbonne

 Préparez vos vacances en famille à Lisbonne

| Sélection d’hôtels pour familles à Lisbonne

Hôtel famille Lisboa Pessoa 

hotel-famille-lisbonne-
  • Hôtel famille très bien situé dans le centre de Lisbonne à 200m de la place et station de Rossio
  • Piscine intérieure et centre de bien-être avec spa, sauna, massage, jacuzzi
  • Lits d’appoint ou lits bébés disponibles sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé,

Et pour les articles sur le Portugal en famille, destination ces articles:

 

En partageant cet article sur les musées et monuments de Lisbonne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question