Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Culturels

Voyage en Grèce: 34 idées de visite en famille

Faire un voyage en Grèce, c’est voyager à travers l’espace et le temps. Toute la famille part à la découverte d’une culture millénaire qui domina et influença tout le bassin méditerranéen. Embarquement immédiat pour un périple en terres grecques.avec au programme: musées, sites antiques, monastères, villes et villages grecs ainsi que les incontournables îles grecques.

Rendez- vous sur l’article 20 idées d’activités pour un voyage en Grèce avec enfant et ado

 

Musées grecques avec enfant et adolescent

Explorez aux heures chaudes de la journée les musées grecs et découvrez en famille toute la richesse culturelle de la Grèce. Impossible avec des enfants de faire le tour de tous les musées grecs. Voici donc une sélection pour vous guider dans la préparation de votre voyage en Grèce en famille:

  • Visitez le musée national d’Archéologie d’Athènes. C’est le plus important de Grèce. Il regroupe l’une des plus grandes collections d’antiquités grecques au monde avec plus de 20 000 objets datant de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité. Avec des enfants, impossible de tout voir sans les lasser. Vous pouvez orienter votre visite selon un des cinq thèmes autour desquels sont organisées les expositions dans plus de 60 salles:

-la collection préhistorique, du VIe millénaire à 1050 avant J. C.

-la collection de sculptures, VIIe au Ve siècle av. J.-C.

-la collection de céramiques, XIe siècle av. J.-C. à l’époque romaine

-la collection de bronzes

-les collections égyptienne et proche-orientale.

Ne manquez par les objets en or de Mycène, le fameux masque du roi Agammenon, les fresques de Santorin et, plus ludiques pour les enfants, les costumes et habitations du folklore grec.

musée athène grèce masque

  • Découvrez le musée Hellénique des Enfants à Athènes non loin de l’Acropole. A la fois ludique et pédagogique, il offre à vos enfants un moment de détente entre deux visites dans des musées ou monuments grecs. C’est un musée gratuit adapté aux enfants jusqu’à 12 ans. Ils se déguisent avec des costumes d’autrefois, apprennent en s’amusant grâce à des expositions et des ateliers, dont l’atelier du marchand ou du boulanger et une reconstitution de métro en travaux.
  • Faites un tour dans un des plus importants musées archéologiques de Grèce, le musée de l’Acropole. Vous pourrez découvrir les objets provenant des fouilles de l’Acropole comme des statues, des céramiques ou bas relief.
  • Explorez les collections variées du plus vieux musée de Grèce, le musée Benaki à Athènes. Ses collections réparties dans 7 bâtiments sont consacrées à la céramique, aux icônes byzantines, costumes traditionnels et bijoux, aux peintres du XXè siècles mais aussi art précolombien, art islamiste ou encore art chinois.
  • Le Musée d’Art Populaire Grec amusera les enfants avec une riche collection de costumes, objets, bijoux, peintures, etc. Cette collection réunit des objets du XVIIè siècle à nos jours.
  • Ne manquez pas d’aller voir la statue en bronze de l’Aurige au musée archéologique de Delphes, un des musées les plus importants et les plus visités de Grèce. Dans 14 salles, découvrez des objets datant de la Préhistoire à l’Antiquité: statues, mosaïques, offrandes, frontons du temple d’Apollon, frises, céramiques, le fameux sphinx des Naxiens…
  • Dans le quartier Plaka d’Athènes, découvrez le musée des instruments de musique populaire couvrant une période allant du XVIIIème siècle à nos jours, soit près de 200 instruments, certains encore utilisés de nos jours en Grèce. Une visite ludique qui plaira aux enfants et ados.

 

Sites antiques en Grèce

La visite des sites antiques grecs est bien sûr incontournable et permettra aux enfants et adolescents de découvrir une des plus brillantes civilisations au monde:

  • Visiter l’Acropole est une évidence! C’est le coeur d’Athènes et de la Grèce. Attention à la chaleur insoutenable en journée avec des petits. M’y étant rendue ado, c’est finalement cette chaleur suffocante qui m’est surtout restée en mémoire! Préférez vous y rendre tôt le matin. Vous éviterez aussi la foule et pourrez découvrir les temples, colonnes et statues tranquillement. À côté du Parthénon, ne manquez pas l’Érechthéion avec ses belles caryatides ainsi que l’ancien théâtre de Dionysos situé sur le versant sud de l’Acropole.

Parthenon temple  Acropolis Athens, Grèce

  • Découvrez les deux théâtres les mieux conservés de Grèce à Dodone en Epire et à Epidaure dans le Péloponnèse. Ce dernier pouvait accueillir jusqu’à quatorze mille spectateurs. Les enfants pourront s’amuser à tester l’excellente acoustique du théâtre…
  • Passez par Olympie et faites la course en famille sur le stade. Le site comporte d’autres monuments dont des portiques, les temples de Zeus, Héra…
  • Delphes située au dessus de la mer d’oliviers reste un de mes meilleurs souvenirs de Grèce. Accrochée à la montagne du Parnasse, Delphes était considérée comme le centre du monde. C’est là que la Pythie inspirée rendait les oracles d’Apollon. Promenez-vous au milieu des vestiges du temple d’Apollon.
  • En Crête, suivez les traces du Minotaure dans les ruines du palais de Cnossos.
  • Dans les Cyclades, ne manquez pas le site archéologique de l’île de Delos sur laquelle serait né Apollon. Avancez le long de la fameuse allée des Lions et découvrez les temples, théâtre et habitations avec des mosaïques de ce vaste site antique.
  • Si vous vous trouvez au sud-est d’Athènes, vers le cap Sounion, ne manquez pas d’aller voir au coucher de soleil le temple de Poséidon. Ce site antique vaut autant le détour pour le temple que pour le cadre au soleil couchant. Ce site reste l’un de mes plus beaux souvenirs de Grèce!

 

Monastères grecs

La Grèce, c’est aussi des monastères uniques. Leur visite vous permettra de découvrir en famille d’autres facettes de la culture et civilisation grecques:

  • Allez voir les aériens monastères orthodoxes des Météores en Thessalie. Juchés au sommet de pitons rocheux, ces monastères constituèrent des refuges pour les moines lors du déclin de l’Empire byzantin, à la fin du XIVe siècle. Pour accéder aux monastères, les moines étaient hissés dans des paniers… De nos jours, on monte aux monastères grâce à des marches qui ont été creusées dans la roche.

Parthenon temple  Acropolis Athens, Grèce

  • Parmi les monastères byzantins, vous pouvez visiter:

-les monastères d’Ossios Loukas datant du XIIè siècle,

-le monastère suspendu de Elonis

-ou encore celui d’Ionnis Promodou, très spectaculaire et vertigineux.

 

Visites ludiques en Grèce avec les enfants et adolescents

Entre deux visites de musées et sites antiques, faites découvrir la Grèce à vos enfants ou ados de manière ludique:

  • Assistez à Athènes à la relève des evzones, des gardes en tenue traditionnelle. Elle a lieu à chaque heure devant le Parlement et le palais présidentiel.
  • Découvrez l’aquarium de Rhodes. Vous vous retrouvez dans un décor de grotte sous-marine et observez les espèces caractéristiques de la mer Egée dont certaines en voie de disparition. Enfants et ados en sauront plus sur l’univers marin grâce à des expositions sur les poissons mais aussi les coquillages et les coraux.
  • Rendez-vous au parc zoologique Attica pour observer plus de 2000 animaux appartenant à 350 espèces différentes provenant des 5 continents.
  • Partez en bateau observer des phoques moines dans le parc national marin d’Alonissos ou encore des dauphins à Paleohora.
  • Visitez les grottes de Diros dans le Péloponnèse, parmi les plus belles de Grèce. Vous parcourez d’abord la grotte en bateau puis continuez à pied.

Grotte de diros voyage en grèce

  • Montez dans un train à crémaillère qui sillonnent les gorges de Vouraïkos de Diakofto et Kalavryta.
  • Embarquez pour une visite virtuelle de la Grèce antique à Hellenic Cosmos, au Cultural Centre of the Foundation of the Hellenic World dans la capitale grecque.

 

Villes et villages grecs

Au cours de votre voyage en Grèce, partez à la découverte de ses villes et villages typiques. Difficile de tous les nommées mais en voici un florilège:

  • Parcourez le port typique de Nauplie
  • Ne manquez pas Mistra dans le Péloponnèse, une ancienne cité byzantine dans le mont Taygète classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez la forteresse, le palais, les églises et les ruines médiévales.
  • Explorez et perdez-vous dans ses vieilles ruelles pavées de la citadelle à la fois byzantine et vénitienne de Monemvassia dans le Péloponnèse. Elle est située à la pointe sud de la presqu’île du sud-est de la Laconie.
  • Visitez la cité antique de Mycènes, « riche en or », selon Homère et ville du roi Agamemnon. Ne manquez pas l’entrée par la porte des lionnes et les murs cyclopéens (constitués de gros blocs de pierre).
  • Découvrez une ancienne cité grecque à Corinthe avec ses vestiges romains dont un forum, des fontaines et portiques.

 

Iles grecques en famille

Ce guide des visites en Grèce en famille ne serait pas complet s’il n’évoquait pas les fameuses îles, des îles qui méritent un voyage en Grèce à elles seules:

  • Embarquez dans les Cyclades pour l’île de Mykonos. Baladez-vous sur le port et perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles.
  • Direction l’île grecque la plus connue au monde, Santorin avec ses fameuses maisons blanches et ses églises au dôme bleue. Parcourez Oia, un des plus beaux villages de Santorin. Partez explorer la caldeira du volcan. Découvrez ses fameuses plages de sable noir et ses imposantes falaises.

santorin-grèce

  • Partez à la découverte des petits villages de l’ïle de Rhodes, île emblématique de la Grèce. Visitez la cité médiévale de Rhodes entourée de remparts
  • Découvrez l’île de Milos, dite « l’Île des couleurs »à cause des couleurs de la mer, de ses plage et falaises. Vous pouvez visiter les moulins et l’ancien théâtre du village de Tripiti.
  • La Crète, la plus touristique et la plus importante île grecque, fut le berceau de la civilisation minoenne. N’hésitez pas à explorer les parties les plus préservées de l’île à l’intérieur , notamment dans les zones montagneuses et les villages de Lassithi. Heraklion est la ville principale de la Crète et abrite le site antique le plus considérable de l’ïle avec le palais de Cnossos.
  • En dehors des Cyclades, vous pouvez aussi explorer les îles ionennes dont Corfou ou encore Ithaque, Leucade et Cythère.

Corfou grèce

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de voyager en Grèce avec des enfants ou adolescents? Quelles sont les visites que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille. Votre partage d’expérience sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

En partageant cet article pour voyager en Grèce en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE