Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Raquette à neige avec enfant : 10 conseils pour préparer votre rando

La raquette à neige est un sport de neige à pratiquer avec les enfants pour leur faire découvrir toute la beauté de la Nature en hiver. C’est une alternative sympa au ski de piste. On s’éloigne des pistes surpeuplées et on s’immerge au coeur de paysages paisibles. On gravit des sommets qui permettent de jouir de superbes points de vue sur les massifs montagneux enneigés.

Mais attention, une rando raquette ne s’improvise pas : elle exige de la préparation et de respecter des règles de sécurité pour ne pas mettre en danger votre famille. Voilà plus de 15 ans qu’on parcourt en raquettes les sentiers de randonnée. On emmène les enfants avec nous depuis 3 ans. Voici donc une mise au point tirée de notre propre expérience.

raquette-neige-enfant

 

Petite histoire de la raquette à neige

Allez un petit point historique sur la raquette!

Depuis les années 90, la rando raquette connaît un succès croissant. Mais la raquette est un moyen de déplacement utilisé depuis plusieurs millénaires. Les premiers hommes venant d’Asie l’ont probablement utilisée pour se rendre en Amérique du Nord. Elle fut un outil de survie essentiel pour se déplacer, chasser et ainsi pourvoir aux besoins en nourriture. La raquette fut en quelque sorte une planche de salut! Les Amérindiens ont fait évoluer sa forme au fil des siècles en fonction de leurs besoins (chasse, long déplacement…) et de l’état de la neige. Les trappeurs l’ont ensuite adoptée.

Et puis le randonneur vint et en a fait un sport de neige pour notre plus grand bonheur!

 

A quel âge un enfant peut-il faire de la raquette?

raquette-à-neige-avec-enfant-vercors-alpesNous avons attendu que notre randonneur en herbe ait 5 ans avant de commencer de vraies randos à raquette sur la journée. Il nous paraissait essentiel qu’il ait assez d’équilibre pour se tenir sur des raquettes : pas si évident d’avancer avec des raquettes aux pieds! Elles pèsent et impliquent d’adopter une façon de marcher différente avec des bâtons en main pour équilibrer la marche.

Par ailleurs, randonner sur la neige avec des raquettes est beaucoup plus fatigant que la randonnée à pied. Il faut que l’enfant soit assez endurant et entraîné pour pourvoir marcher régulièrement. Cela dit, il est toujours possible de commencer lorsque l’enfant a 4 ans mais sur des petits circuits d’une demi-journée maximum pour ne pas le décourager et le dégoûter de la raquette à neige.

 

Choisir des raquettes à neige pour votre enfant

On trouve des raquettes à neige pour enfant dans le commerce mais il faut avouer que la qualité laisse plutôt à désirer… Je ne vous indique même pas le modèle qu’on a pris pour les enfants, pourtant chez un fabriquant réputé… Lorsque les enfants marchent avec ces raquettes, leur pied n’est pas bien maintenu et part en travers. Il a fallu qu’on rajoute des lanières au bout du pied.

Bref, un conseil lorsque vous achetez une paire de raquette à neige pour votre enfant, n’hésitez pas à lui faire chausser la paire de raquette et à le faire marcher avec dans le magasin pour vérifier que le pied est bien maintenu. Prévoir qu’il ait les bonnes chaussures au pied pour faire vos essais. Si un vendeur vous interpelle, vous n’avez qu’à lui dire que ce n’est pas votre enfant et filer en douce…

L’autre option si vous craignez de devoir abandonner votre enfant, ce qui peut se comprendre, c’est de louer une paire de raquette à neige et voir si le modèle fourni convient.

 

Quelles chaussures pour faire de la raquette à neige?

Pas des tongs! C’est sûr! Ou alors achetez des tongs géantes qui feront office de raquette à neige! Privilégiez les chaussures de randonnée à tige haute qui maintiennent bien la cheville. Les chaussures de randonnée doivent aussi être imperméables et respirantes pour que le pied reste bien au sec.

 

Les bâtons télescopiques : indispensables !

vercors-avec-enfant--en-randonnée-raquette

On n’oublie pas une paire de bâton télescopiques : c’est indispensable pour assurer l’équilibre et éviter les chutes, surtout en descente! Autre avantage des bâtons de ski : ils soulagent l’effort de la marche en montée. Pensez à fixer de larges rondelles au bout des bâtons pour qu’ils ne s’enfoncent pas dans la neige. Un conseil pour régler les bâtons : les bras doivent former un angle droit lorsque les bâtons sont en main. Si vous êtes en devers, il faudra rallonger le bâton qui se trouve côté pente. Oui! C’est très technique, la rando raquette!

 

Quels vêtements prévoir pour la rando raquette?

On vous a dit que les enfants naissent dans les choux? Eh non! Ils naissent dans les oignons ! Pour une rando raquette, votre enfant doit être enveloppé dans 3 pelures. Chaque pelure remplit une fonction particulière de ventilation, étanchéité et isolation :

  • Pour la première pelure, prévoyez des tee-shirts respirants qui évacuent la transpiration. Si, vous n’en avez pas, pas de panique! Nos enfants font de la randonnée à raquette avec des tee-shirts classiques : ils sont toujours vivants.
  • Une deuxième pelure maintient votre enfant au chaud : c’est la couche isolation à l’aide d’un pull. Ce peut-être un pull polaire. Mais on vous conseille une autre matière qu’on a découverte, dont on ne peut plus se passer et qui est bien plus efficace, le polartec.
  • La dernière pelure rend votre enfant étanche : c’est la veste coupe-vent, indispensable pour toute randonnée avec raquette ou à pied, en été comme en hiver. Evitez les vestes de ski dans laquelle votre enfant va très vite transpirer à grosses gouttes. A la première pause, il va se refroidir et attraper un rhume, une angine ou les 2. Préférez des vestes en gore-tex.

raquettes-à-neige-avec-enfant-vercors-alpes

Pour le pantalon, même conseil que pour la veste coupe-vent : pas de pantalon de ski, trop épais qui en plus de faire suer votre enfant va le gêner pour marcher. On utilise depuis plusieurs années un pantalon pour randonnée en hiver qui convient parfaitement aux enfants. Voir ci-dessous :

Les enfants ont même testé ce pantalon en Islande et en Ecosse! Quand il faisait assez froid, on rajoutait dessous un collant.

Et ce n’est pas fini! Il faut compléter la panoplie du parfait randonneur à raquette par des gants imperméables et un bonnet pour protéger les extrémités du corps.

Très, très important : les lunettes de soleil avec un indice de protection maximum. la réverbération du soleil sur la neige est très nocive pour les yeux encore fragiles des enfants. Et puisque on est sur le chapitre de la protection, pensez aussi à la crème solaire si vous ne voulez pas finir avec une peau rouge tomate.

Enfin, autre conseil : j’en ai déjà parlé, il ne faut pas attendre de suer à grosses gouttes pour enlever les couches. Vous aurez l’impression de nager dans une piscine tout habillé. Surtout, comme je l’ai déjà dit, dès que vous vous arrêtez vous prendrez froid.

Dernier conseil pour les vêtements : prévoyez pour la fin de votre rando raquette en famille, des affaires de rechange : tee-shirt et chaussettes.

Faut-il des guêtres? Si vous y tenez, pourquoi pas! Nous, on s’en passe. Nos pantalons sont munis de guêtres intégrés. Les bas des pantalons des enfants sont assez larges pour passer par dessus leurs chaussures et les protéger. Si le pantalon de votre enfant est insuffisant, vous pouvez lui mettre des stop-neige, des mini-guêtres qui montent moins haut que des guêtres.

 

Que mettre dans le sac à dos?

Pas de rando raquette sans sac à dos. Voici une petite listes des indispensables à glisser dedans et vérifier à chaque rando que tout est bien dedans :

  • Une couverture de survie
  • La pharmacie avec, entre autres, des pansements type compeed en cas d’ampoules, du désinfectant, des pansements.
  • Lampe frontale
  • Des lacets de rechange
  • Un sifflet
  • Un téléphone portable

 

En rando raquette, on mange et on boit!

La rando raquette implique une grosse dépense d’énergie! Alors, on prévoit de bonnes provisions nourrissantes! Des barres de céréales, pourquoi pas mais vérifiez avant de partir en rando raquette que vos enfants aiment et lesquels exactement. En principe, les barres avec des éclats de chocolat leur plaisent. Pourquoi pas des pâtes d’amandes aussi.

Et on boit très régulièrement même si on n’ a pas soif pour éviter la déshydratation. On ne s’en rend pas compte mais on perd beaucoup d’eau en rando raquette. Et le problème, c’est que le froid atténue la sensation de soif et on oublie de boire régulièrement. Prévoyez un pique-nique substantiel si vous partez à la journée. On rajoute aussi un thermos avec du thé léger dans lequel on a mis une grosse cuillère de miel. Les enfants adorent et on fait d’une pierre 2 coup : ils boivent une boisson énergisante.

 

S’informer sur la météo avant de partir en rando

Avez-vous envie de vous retrouvez dans le brouillard ou dans une tempête de neige? Non? Alors avant de partir, petit tour sur la météo pour vérifier que le ciel ne va pas vous tomber sur la tête!

On adopte aussi un principe de précaution depuis qu’on fait de la raquette à neige : on évite de se lancer sur les sentiers lorsque l’on est en début de saison et que la neige vient de tomber. On préfère que la couche neigeuse se stabilise, que les randonneurs soient passés avant pour tasser un peu la neige avant de commencer notre saison rando raquette.

 

A éviter : la rando raquettes avec bébé sur le dos !

On n’a jamais fait de rando raquette avec bébé dans un porte-bébé : on vous le déconseille vivement. Bébé, même s’il est emmitouflé, ne bouge pas et il peut vite tomber en hypothermie voire pire. Et malheureusement, ce sont des drames qui se sont déjà produits…

On part confiant sous un ciel bleu et un soleil radieux. Mais le temps peut très vite changer et les températures chuter. On l’a encore expérimenté avec notre dernière rando à raquette en famille dans les Bauges… Alors qu’on descendait du sommet qu’on avait gravi, le ciel s’est rapidement couvert de nuages gris bleuté et le froid est devenu mordant…

 

Sur quel sentier faire de la rando raquette?

rando-raquette-enfants

Il est préférable de faire une rando raquette avec les enfants sur un sentier qu’on connaît déjà. La plupart des randos qu’on fait en famille, on les fait sur des sentiers qu’on a parcourus à une autre saison. C’est toujours très sympa de pouvoir observer un paysage à des saisons différentes et, en hiver, ces paysages sont transfigurés!

Ces dernières années, de nombreux massifs ont fait des efforts pour faciliter les randos en raquette en rajoutant des balisages avec des panneaux dessinés de raquettes. Même si vous ne connaissez pas le sentier, ces panneaux vous aident à vous repérer.

Retrouvez aussi ci-dessous une sélection de guides randos à raquette qui peuvent vous aider à trouver une rando. Vous pouvez aussi vous procurer les cartes IGN top 25 pour vous orienter. Dans les stations, vous trouverez aussi des sentiers pour raquettes : mais ils sont tellement damés qu’on peut se passer de raquette…

 

Sélection de randos raquette avec enfant

Retrouvez ci-dessous une sélection de randonnées à raquette avec des enfants. N’hésitez pas à nous faire découvrir vos propres randos sur la page votre topo rando :

massif-des-bauges-neige-chalet

Le massif des Bauges en Savoie est propice à de nombreuses randonnées en famille, que ce soit des randonnées...

raquettes-à-neige-avec-enfant-vercors-alpes

Le Vercors est le cadre idéal pour s’initier à la randonnée à raquettes avec des enfants. Près de Lans-en- Vercors,...

raquette-à-neige-enfant

Suivez-nous pour une rando raquette dans les Bauges avec les enfants. On se rend pour la troisième fois sur...

auris-en-oisans-randonnée-enfant-

Départ dans l’Oisans pour une randonnée à raquettes en famille, une autre façon de découvrir les superbes paysages de...

Vercors-sommet-en-hiver

Départ pour le Vercors avec les enfants. Au programme: une randonnée à raquettes au-dessus de Lans-en-Vercors avec passage par un...

Sélection de guides rando raquettes

Et on termine sur cette sélection de guides randonnées à raquette

Le Vercors à raquettes : Les plus belles balades et randonnées

guide-rando-raquette-vercors

Rando-raquettes : 100 itinéraires de tous les niveaux - Pays du Mont-Blanc, plateau des Glières, Chablais, Grand-Saint-Bernard

guide-rando-raquette

Randonnées à raquettes en Savoie T1 : Val d'Arly, Beaufortain, Tarentaise, Vanoise, Trois Vallées

guide-rando-raquette-savoie

Balades à raquettes autour du Mont-Blanc : Megève, Les Saisies, Cordon, Saint-Gervais, Chamonix

 

guide-rando-raquette-mont-blanc

Raquette à neige en Haute-Savoie : Les plus belles randonnées

 

guide-rando-raquette-haute-savoie

52 balades à raquettes dans le Briançonnais : Clarée, Guisane, Cervières, Lautaret, Vallouise, Freissinières

guide-rando-raquette-briançon

Et vous, quel guide de rando raquette vous nous conseillez pour préparer une balade en famille?

En partageant cette article sur la rando raquette avec enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Raquette à neige avec enfant : 10 conseils pour préparer votre rando

VOTRE COMMENTAIRE