Voyage avec bébé : pourquoi, comment?

Faut-il se trouver des raisons pour partir en voyage avec bébé et enfant? C’est une question qui, faut l’avouer, ne nous a jamais turlupinés en tant que parents! Nous voyagions avant d’avoir nos 2 enfants, nous avons continué après sans nous poser de question! C’est a posteriori qu’on s’est trouvé toutes les raisons du monde pour voyager en famille!

Mais partir en voyage avec bébé ne s’improvise pas et nécessite un minimum d’organisation, de préparation et de précautions à prendre pour la santé et la sécurité bébé. On se pose beaucoup de questions avant le départ en voyage avec bébé: peut-on prendre l’avion avec bébé? Vaut-il mieux aller à la mer, à la montagne, à la campagne ou chez mamie et papi? Que faut-il mettre dans la trousse de secours pour bébé? On se pose tant de questions qu’on peut finir par se demander si on va emmener bébé en vacances et pas plutôt le laisser à belle-maman et beau-papa!

On se détend en lisant les infos et conseils pratiques qui suivent pour voyager avec bébé.

 

Voyager avec bébé : pourquoi partir?

Partir pour changer d’air en famille

D’abord, soyons égoïste sans fausse honte, si on voyage, ce n’est pas que pour bébé, c’est aussi pour nous. Si c’est le premier bébé qui a débarqué dans le couple, c’est tout le quotidien qui est chamboulé, il faut gérer sommeil de bébé (et le nôtre), repas, bains, soins, etc. Tout est à apprendre! Partir, ne serait-ce que quelques jours permet de décompresser, changer d’air et changer les idées!

Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète! Partir ailleurs à 100 km de chez soi peut suffire! Nous sommes partis dans les gorges du Verdon avec notre premier bébé qui n’avait pas 3 mois. On a pu se ressourcer en alternant balades et farnientes au bord de l’eau dans un cadre splendide.

préparer-voyage-avec-bébé
Bébé part en voyage!

Des pros en logistique voyages avec bébé

On devient des pros de l’organisation d’un voyage avec bébés et enfants. On apprend vite quelles sont les accessoires indispensables à mettre dans la valise et ceux qui sont superflus. Et plus seulement en voyage mais chez soi aussi!

On devient aussi des parents tout-terrain: changer bébé par terre, même pas peur (sur un matelas à langer)! Le laver dans une cuvette, toujours pas peur! Le faire dormir dans l’écharpe-porte-bébé pendant les balades et visites, très pratiques et que du bonheur de l’avoir contre soi!

On apprend vite à se débrouiller: il suffit de se faire confiance.

Voir l’article sur les accessoires de voyage essentiels avec bébé

Bébé apprend à s’adapter partout

En dormant ailleurs que chez vous, bébé s’habitue très tôt à s’endormir dans un environnement différent sans que cela soit une source d’inquiétude pour lui. Son cerveau assimile que changement de repères ne rime pas avec danger. Bébé apprend ainsi à s’endormir de partout, à l’hôtel, sous tente, chez des amis, dans sa poussette ou le porte-bébé. C’est lui qui devient un bébé tout-terrain!

conseil-sieste-bébé-enfant-voyage-séjour
P’tite sieste royale de bébé dans son porte-bébé

Passer du temps ensemble

On est en voyage! On change de rythme et on adopte celui de bébé: un rythme tranquille qui respecte ses siestes. Plus besoin de courir. On se détend et on profite de chaque instant qui passe en couple… avec bébé. On est beaucoup plus disponible pour bébé mais aussi pour soi! On passe ainsi des moments privilégiés en famille.

Même le voyage change de mode: on ne court plus pour découvrir un pays ou une région. On voyage en famille avec plus de lenteur et apprécie mieux ce que nous découvrons.

Des visites au meilleur moment en famille

Bébé se réveille tôt, très, très tôt (du vécu en ce qui nous concerne)? Eh bien, on pourra faire des visites et des balades tôt lorsqu’il n’y a personne sur les sites touristiques et lorsqu’il ne fait pas trop chaud! Quelle chance!!

Pas de souvenirs pour bébé?

Bébé ne se souviendrait de rien? Pas sûr! D’abord se souvient-on nous-mêmes avec précision de tout nos voyages? En revanche, on se remémore plus facilement une ambiance, une émotion éprouvée sur tel ou tel site touristique.

Il en est probablement de même pour bébé: son inconscient s’imprègne des lieux visités, des odeurs, couleurs, bruits et images. Découvrir le monde est un moyen unique de l’éveiller en lui faisant découvrir des sensations et émotions nouvelles. Tout aussi efficace qu’un hochet sonore et multicolore!

voyage bébé plage

Voyager avec bébé, c’est économique!

Bébé ne coûte rien en voyage: il ne paie pas de billet d’avion, ne coûte rien à l’hôtel (en principe, un lit parapluie est fourni gracieusement). Il ne paie pas non plus les entrées de musée ou autres visites payantes pour les plus grands.

Des rencontres plus faciles grâce à bébé

Rares sont les pays où les enfants ne sont pas rois! On lie plus facilement connaissance avec un bébé dans les bras. On s’attire beaucoup de sympathie et de sourire. On nous aborde plus facilement pour discuter. Bébé contribue au lien social et au lien entre les peuples!

La parenthèse enchantée avec bébé

raison voyage enfant bébé partir famille blog récit A la rigueur, s’il fallait trouver une raison, on pourrait évoquer notre pur égoïsme de parents voyageurs qui ne veulent pas sacrifier leur plaisir de voyager à leurs enfants!

C’est tout le contraire: voyager est intrinsèque à notre vie, c’est notre mode de vie essentiel. Et nos enfants héritent forcément de notre façon de vivre, de nos goûts et nos dégoûts. Nos enfants voyagent parce que nous adorons voyager comme ils auraient pu s’adonner à la pêche à la ligne si cette activité nous avait passionnés.

Aucun égoïsme de notre part, on a juste la volonté de leur faire partager cette parenthèse magique qu’apporte le voyage. On souhaite leur ouvrir l’esprit, les amener à avoir un regard critique sur le monde et eux-mêmes à travers les voyages. On espère ainsi leur donner assez d’ouverture d’esprit, de recul pour qu’à l’âge adulte ils sachent trouver leurs propres repères, savoir ce qui les rend heureux, que ce soit en voyage ou pas.

Des voyages avec bébé sur un autre mode

raison voyage famille bébé enfant pourquoi partir blogVoyager est avant tout une occasion de partage en famille, de découverte ensemble d’un monde fabuleux. Mais il est évident que l’on ne voyage pas avec un bébé comme on peut voyager avant son arrivée.  Nos voyages se déclinent sur un autre mode qui n’en est pas moins heureux, pour les parents comme pour les enfants.

Nous choisissons nos destinations en fonction de nos envies, toujours, mais aussi en tenant compte de nos enfants. On se pose davantage de questions sur les destinations choisies. Hors de question de laisser courir le moindre risque à nos bébés. On évite les pays en proie à des désordres politiques. On se méfie des problèmes sanitaires qui peuvent se poser dans certains pays. Le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr permet d’avoir une idée de ces risques mais le site est à prendre avec des pincettes: si on le suit à la lettre, on resterait enfermé chez soi!

Se justifier de voyager avec bébé?

Aucune raison à donner, aucune justification à fournir si on fait le choix de voyager avec bébé et enfant! C’est du pur égoïsme peut-être mais surtout, c’est un moment de partage en famille unique et inoubliable que l’on n’aurait pas eu en restant cloîtrés chez soi!

 

Comment partir en voyage avec bébé?

A partir de quel âge bébé peut-il voyager?

En principe dès l’âge de trois semaines, on peut emmener bébé en voyage mais il ne peut pas entreprendre tous les voyages. Certains parents globe-trotteurs ont mis au monde leur enfant au cours de leur voyage: le couple de cyclistes Françoise et Claude Hervé sont partis 14 ans sur les routes du monde. Leur fille Manon est née en Nouvelle Zélande. Alors qu’elle avait tout juste deux mois, le couple a continué de voyager, le bébé installé dans une carriole tirée par papa.

Partir en avion avec bébé

Bébé peut voyager en avion dès l’âge de trois semaines (mais il faut avouer qu’on ne s’y risquerait pas). Il est possible de demander un berceau avec une ceinture de sécurité adaptée au moment de la réservation chez certaines compagnies.

Cependant, quelques précautions s’imposent. Pour préserver les tympans de bébé, veillez à lui faire boire quelques gorgées d’eau ou de lait au décollage et à l’atterrissage. Pour les bébés qui souffrent d’otites à répétition, l’avion est déconseillé.

Destination où partir avec bébé en vacances

On ne peut pas partir partout avec un bébé. Les nourrissons se montrent sensibles aux changements de climats, d’environnements. Ils peuvent avoir du mal à s’adapter. Il faut choisir avec soin sa destination en famille. Il est préférable d’éviter les pays trop chauds, humides ou trop froids, ainsi qu’une altitude trop élevée.

On se renseigne sur les conditions sanitaires du pays dans lequel on se rend. Certains pays exigent des vaccins qu’il n’est pas possible d’administrer à des nourrissons. Il vaut mieux éviter les destinations où il y a des risques de paludisme et de gastro-entérites. On doit aussi s’intéresser à la situation politique du pays où l’on se rend et mettre de côté les pays en proie à des troubles politiques.

Partir avec bébé à la mer, à la montagne ou à la campagne?

Partez où vous avez le plus envie! Il s’agit aussi de vous faire plaisir en tant que parents. A quoi bon partir à la mer si vous êtes allergique aux grains de sables qui s’invitent de partout ou à la montagne si vous détestez la marche. Cependant, où qu’on soit, des précautions s’imposent. A la montagne, veillez à ne pas dépasser plus de 1500 m pour un bébé de moins d’un an. Si vous avez envie de faire de la marche, suivez nos conseils pour partir en randonnée avec bébé.

A la mer, bébé aimera barbotter dans l’eau. Il est préférable d’éviter les heures chaudes entre 11h et 16h et ne pas plonger bébé dans l’eau trop froide pour éviter les risques d’hydrocution. Bébé doit être bien protéger du soleil, chapeauté, lunetté et enduit de crème solaire écran total.

vacances avec bébé mer

La trousse à pharmacie pour bébé en voyage

Avant de partir en vacances avec bébé, pensez à vous constituer une trousse de premiers soins spécial bébé pour parer aux petits bobos et à d’éventuels soucis de santé (diarrhée, coups de soleil, etc.).

Si on part dans un pays chaud avec bébé, prévoir des comprimés pour stériliser les biberons sauf si vous allaitez, la solution la plus pratique en voyage. Prévoir aussi de l’eau minérale ou de l’eau bouillie filtrée, des médicaments pour la fièvre, la diarrhée et des sachets de réhydratation.

 

Vaccination de bébé avant de partir en vacances

Avant de partir, vérifiez que bébé est à jour dans ses vaccinations. Le vaccin contre la fièvre jaune est possible dès l’âge de 6 mois, contre la fièvre typhoïde dès l’âge de 3 ans. Pour l’hépatite A, attendre 1 an. A vous de juger de la nécessité de se rendre dans des pays qui contraignent à faire de tels vaccins chez un nourrisson.

Quels papiers d’identité prévoir pour bébé?

carte identité voyage enfant bébé

Si vous voyagez en Europe, la carte d’identité de bébé et le livret de famille suffisent. Hors de l’Europe, bébé doit avoir son passeport. Pour savoir si vous et votre enfant avez besoin d’un visa, il faut vous adresser directement à l’Ambassade du pays concerné, en France.

De même pour l’assurance maladie, si vous voyagez avec bébé en Europe, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie au moins trois semaines avant le départ. Elle est valable 1 an et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Pour les autres pays, prévoir une assurance.

Assure-vous que votre carte bleue prend en charge l’assurance rapatriement et comporte un contrat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en prendre une.

Encore plus d’infos sur la carte d’identité de bébé.

 

 En partageant cet article sur les infos et conseils pour vos voyages avec bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




2 thoughts on “Voyage avec bébé : pourquoi, comment?

    VOTRE COMMENTAIRE