Lors de votre séjour à Barcelone, ne manquez pas la Casa Batllo de Gaudi, une visite originale, onirique dans la capitale catalane!

La Casa Batllo à Barcelone est considérée comme l’oeuvre la plus achevée de Gaudi. Elle offre une visite très ludique et insolite. Elle donne le sentiment de se retrouver dans une grotte marine ou encore dans la maison du capitaine Nemo. Par son originalité, c’est une des visites qui a le plus marqué nos enfants lors de notre séjour dans la capitale de la Catalogne.

Lisez notre guide complet avec toutes les infos pour visiter la Casa Batllo, acheter votre billet-coupe-file, savoir où dormir…

Et pour organiser votre visite de Barcelone, cliquez sur l’article suivant: Visiter Barcelone en famille

Acheter votre billet coupe-file pour la Casa Batllo

Le tarif pour la visite de la Casa Batllo est plutôt élevé… On s’en est aperçu au moment de payer… mais malgré tout, on ne regrette pas cette visite mémorable. Dans le prix du billet est inclus une tablette. On fait cette visite avec cette tablette offrant une réalité augmentée très sympa.

A sa décharge, la Casa Batllo ne bénéficie pas de subventions publiques et doit compter sur les seules recettes des entrées pour son entretien et ses frais de fonctionnement.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite

Le ticket est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Le conseil de voyage

Comme pour la Sagrada Familia, pas mal de visiteurs pour voir la Casa Batllo. Mieux vaut réserver un billet coupe-file  à l’avance si vous ne voulez pas attendre comme nous un long moment.

Aux origines de la Casa Batllo

Nous avons passé l’après-midi à arpenter les étages, comble et terrasse de la Casa Batllo, inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2005. Elle servit de lieu d’habitation à la famille Batllo, une famille très connue à Barcelone. Elle fut commanditée par Joseph Batlló, riche industriel du textile.

La Casa des huesos ou maison des os, c’est ainsi que les Barcelonais nomment la Casa Batllo : d’abord à cause des balcons qui ressemblent à des arêtes de poissons ou encore à un crâne. Des colonnes à l’intérieur  de la casa Batllo ressemblent aussi à des os.

visiter casa batllo

La visite de la Sagrada Familia le matin même nous avait permis de découvrir l’univers onirique et fantastique de Gaudi.

Avec la Casa Batllo, on retrouve une inspiration à la fois similaire et très différente : les deux oeuvres s’inspirent de la Nature que Gaudi observait avec passion et considérait comme l’oeuvre suprême. L’architecte lui-même affirmait: « L’originalité consiste à revenir aux origines. »

Si la Sagrada Familia s’inspire d’une Nature terrestre, avec la Casa Batllo on plonge dans un univers aquatique.

On peut aussi souligner son côté avant-gardiste écologiste : il fut le premier a utilisé des matériaux recyclés pour construire ses bâtiments et les orner, notamment des tessons de céramique.

Visite de la Casa Batllo à Barcelone

La Casa Batllo a été vidée de son mobilier mais une tablette fournie avec le ticket d’entrée permet de visualiser l’habitation meublée grâce à la réalité augmentée. Les effets architecturaux sont mis en évidence sur l’écran grâce à des animations humoristiques. Les enfants sont ravis de découvrir la Casa Batllo de manière aussi ludique en compagnie d’une mascotte tortue.

Nous passons plus de 2h à visiter la Casa Batllo : on découvre l’étonnant vestibule, l’étage dit noble (autrefois habitée par la famille Batllo), le grenier, l’inoubliable toit-terrasse avec ses cheminées qui ondulent et son fameux dragon rouge vaincu par Saint Georges.

Hall ou grotte marine?

On commence la visite de la Casa Batllo par le hall privé : on a l’impression de pénétrer dans une grotte marine avec les murs qui ondulent. Pas un seul angle pour rompre la courbure des parois. Des espèces de hublot font entrer la lumière : ce sont des hublots ovales qui imitent la carapace d’une tortue.

visite casa batllo

On accède à l’étage noble par un escalier qui vaut à lui seul le détour : on suit des doigts sa magnifique rampe tout en courbe qui semble imiter l’échine d’un animal aquatique.

Etage noble

Cet étage comporte 700 m2 de pièces d’habitation. On passe dans le bureau de M. Batllo et son étonnante cheminée en forme de champignon avec 2 bancs de part et d’autres : c’est un festejador, un recoin romantique pour courtiser sa dame sous l’oeil d’un chaperon.

casa batllo avis

Impossible de louper la spirale géante en relief au plafond du salon ou encore les éclaboussures qui en jaillissent. On passe entre deux superbes colonnes et accède à la terrasse. On s’y pose assez longuement tout en observant la superbe façade intérieure couronnée d’un balcon coloré qui ondule.

billet coupe file casa batllo

casa batllo avis

visiter casa-batllo-barcelone

Les combles

On monte dans les combles utilisés comme pièces de service. Après l’escalier-échine, on découvre arcs-côtes de quelques monstres marins : 60 arcs caténaires disposés en enfilade dans un couloir nous donne le sentiment d’avoir été avalés par un énorme poisson tel Jonas.

visite casa-batllo-barcelone

Toit-terrasse

Comme dans un tourbillon aquatique, on gravit un escalier hélicoïdal et nous voici en haut de la vague sur le toit-terrasse d’où émerge la tête du fameux dragon. Les 4 cheminées ondulées sont comme les naseaux fumants du monstre. On voit son dos en bout de terrasse avec ses écailles rougeoyantes, constituées de tuiles appliquées avec la technique du trencadis (mosaïque créée à partir de fragments de céramique, typique de l’art catalan).

Depuis cette terrasse-dragon, on profite aussi d’un très beau panorama sur Barcelone.

On redescend par l’étonnant escalier central bleuté comme si on replongeait dans des abysses.

casa batllo visite

durée visite casa batllo

escalier-casa-batllo-barcelone

La façade de la Casa Batllo : unique!

Même si vous ne visitez pas l’intérieur de la Casa Batllo, allez au moins voir sa façade unique, de renommée mondiale. A chacun son interprétation devant ces étonnants balcons : c’est la force de Gaudi, titiller l’imaginaire de chacun par ses créations fantasmagoriques. Nous, on voit des masques sur la façade. D’autres y voient des crânes, des bouches de poissons, une allusion à Monet par ces touches de couleurs…

casa-batllo-barcelone-façade

Infos pratiques pour visiter la Casa Batllo

Accès à la Casa Batllo

La Casa Batllo est située au 43, Passeig de Gràcia (en catalan « avenue de Gràcia ») dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.

Bus

Lignes: H10, V15, 7, 22 et 24.

Arrêt 3 A, Passeig de Gràcia-Casa Batlló

Metro

Passeig de Gràcia: Ligne 2, 3 et 4.

Durée de la visite de la casa Batllo

On a passé un peu moins de 2h pour visiter la casa Batllo en prenant notre temps.

Où dormir à Barcelone?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Barcelone selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel familial Sixtytwo: hôtel sur le Passeig de Gràcia, en face de la Casa Batlló de Gaudí et à 3 minutes à pied de la Casa Milà. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Catalonia avec piscine: Hôtel dans le centre de Barcelone sur la place d’Espagne, près des fontaines et palais de Montjuic. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Palace de luxe 5 étoiles: Hôtel dans le quartier de l’Eixample, près des Ramblas, à 15 minutes à pied de la Casa Batlló et de La Pedrera de Gaudí. Pscine extérieure avec toboggan aquatique et garde d’enfants
  • Hôtel pas cher dans le centre de Barcelone: hôtel sur l’avenue de La Rambla, à 300 mètres de la place de Catalogne et à 5 minutes de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

Découvrez aussi ces autres sélections d’hébergements adaptés avec des enfants:

Pour vos visites à Barcelone, vos vacances en Catalogne et en Espagne, lisez aussi

Pour préparer vos visites à Barcelone, découvrez aussi ces articles:

Pour préparer vos vacances en Catalogne et Espagne, destination aussi ces articles:

Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants

Vos valises sont prêtes? Bonne visite à Barcelone!

En partageant cet article sur la Casa Batllo à Barcelone en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It