Visitez le Parc Güell imaginé par Gaudi, un site incontournable à Barcelone, une plongée dans un cadre verdoyant et original
Le park Guëll fait partie de ces visites incontournables à Barcelone. Création de Gaudi, il est classé à l’Unesco depuis 1984. C’est le site touristique le plus visité de la capitale catalane, après la Sagrada Familia.
On s’était baladé dans ce cadre enchanteur en fin d’après-midi, le moment idéal pour contempler le coucher de soleil sur Barcelone depuis les points de vue qu’offre le parc. Après une journée à visiter la cité, cette visite dans un cadre à la fois verdoyant et original nous a beaucoup plu.
Le park comporte plusieurs zones, gratuits ou payante. Retrouvez dans ce guide pratique des infos pour préparer votre visite du park Guëll, pour acheter votre billet coupe-file, commet s’y rendre, où dormir pendant votre séjour en Catalogne…
Et pour organiser votre visite de Barcelone, cliquez sur l’article suivant: Visiter Barcelone en famille
Acheter votre billet coupe-file pour le Park Guëll
Le Park Güell comporte 2 zones distinctes :
- la Zone Monumentale pour laquelle vous devez acheter un ticket
- la zone libre en accès gratuit.
Attention, les tarifs du park Guëll varient selon que vous achetiez votre ticket en ligne ou sur place.
Le conseil de voyage
Il faut réserver son heure d’entrée pour visiter la partie ville-jardin. Comme on n’avait pas réservé à l’avance, on a dû patienter plus d’une heure. Si vous savez quand vous vous rendrez au park Güell, on vous conseille de réserver votre billet coupe-file en ligne.
Pour réserver vos billets à l’avance, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:
Bon à savoir, vous pouvez prendre des billets combiné avec la Sagrada Familia, ou, mieux, pour faire des économies, prendre une carte Pass.
Si vous avez prévu de visiter la Sagrada Familia, vous pouvez vous procurer ce billet combiné: The Gaudi Bundle: billets coupe-file Sagrada Familia & Park Güell
Vous avez le choix entre plusieurs formules de cartes (cliquez sur le lien orange pour en savoir plus et acheter votre carte pass):
- Barcelone : Go City Explorer: pass flexible vous permettant le choix entre 2 à 7 activités avec visite en bus à arrêts multiples. Guide numérique avec informations sur les attractions inclus
- la Barcelona Card: plusieurs formules sont possibles sur 2, 3, 4 ou 5 jours:
-
- accès illimité et gratuit aux transports publics, y compris pour la liaison ferroviaire ville-aéroport.
- Ce pass sert aussi de coupe-file pour les entrées de sites touristiques.
- Avec Barcelona Card, on vous offre un guide papier de Barcelone avec des bons plans et un plan de Barcelone avec le plan de réseau du métro.
Aux origines du park Guell
La volonté du riche industriel Guëll qui confie à Gaudi le projet est de créer une cité-jardin sur le modèle anglais. Le park Guëll devait comporter 60 maisons profitant d’une très belle vue sur Barcelone et la mer. Destiné à des propriétaires fortunés, le park Guëll n’attira pas les acheteurs.
Les travaux démarrèrent en 1900 et tournèrent court en 1914 faute d’acquéreur. La construction du park Guëll était un vrai gouffre financier. Au lieu d’abriter 60 maisons cossues, le park est devenu un très beau parc ombragé depuis 1926 sur lequel ont poussé 2 maisons-champignons.
Et c’est tant mieux! Barcelonais et touristes peuvent ainsi profiter de ce cadre magnifique de 20 hectares…
Visite du park Guell à Barcelone
Visiter la zone gratuite du park Güell
On emprunte la ligne 3 du métro pour nous rendre au park Guëll et on descend à la gare de Lesseps. Le park Guëll est situé sur une colline.
Des panneaux avec un plan du park Guëll nous permettent de nous situer : on n’est pas très loin du mirador des Croix. Encore une montée raide, un dernier effort sans escalator et on se retrouve sur une butte qui offre un superbe point de vue sur Barcelone et la mer. La Sagrada Familia étire ses tours devant nous et la tour Aqbar semble prête à décoller.
Après une bonne journée passée à visiter Barcelone en famille, on prend le temps de se poser sur une des aires de jeu du park Guëll.
On se trouve dans la partie gratuite du parc barcelonais. On remonte jusqu’aux jardins d’Autriche. Cette partie du park Guëll doit son nom au don d’arbres en 1977 provenant de ce pays. On sillonne entre les parterres et les arbres. On se retrouve sous un des 3 viaducs du park : des feuilles semblent avoir poussé sur les piliers-arbres qui penchent. On passe au-dessus et avance sur le viaduc qui enjambe les jardins d’Autriche.
La zone monumentale du park Guëll
On réserve nos tickets à l’une des entrées du park Guëll. On doit patienter plus d’une heure pour visiter la zone monumentale du park Guëll.
Afin de préserver le site, le park régule en effet les entrées et n’accueille pas plus de 400 personnes toutes les demi-heures.
A 18h30, alors que le soleil décline à l’horizon, on commence notre visite de la partie du park Guëll où le génie de Gaudi créa un lieu unique et onirique.
Maisons des Schtroumpfs? D’Hansel et Gretel? On a l’impression de pénétrer dans un décor de conte de fée et de BD lorsqu’on découvre les deux maisons-champignons tout en courbe : ce sont à l’origine les 2 pavillons de la conciergerie.
Face à ces maisons s’élèvent un double escalier digne de l’entrée d’un palais pour princesse. C’est le fameux escalier en palier orné de la salamandre polychrome, emblème du park Guëll.
Par cet escalier, on accède à la curieuse salle hypostyle : on a l’impression de pénétrer dans un antre sacré d’où va surgir quelque monstre mythologique tapi dans ses profondeurs.
On avance à travers une forêt de colonnes penchées. Plus de 80 piliers de 6m de haut et plus d’un mètre de diamètre soutiennent cette salle qui aurait dû servir de marché.
On se rend ensuite au coeur du park Guëll sur la place de la Nature connue dans le monde entier pour son banc colorée qui ondule. Avec ses 110 m de longueur, ce banc qui sinue tout autour de la place est un des plus longs du monde. La place de la Nature, c’est aussi une très grande esplanade de 86 m de long où les enfants peuvent se défouler pendant que les parents se délassent sur le banc arrondi : excellent pour se caler le dos!
Depuis ce banc, on admire la vue sur Barcelone qui rosit sous les feux du soleil couchant. Mais le spectacle est aussi sous nos yeux avec la décoration étonnante et variée du banc sur lequel on est installés : la technique du trencadis a été utilisée pour parer le banc à l’aide de morceaux cassés de mosaïque ou de verre. Il en résulte des motifs variés et colorés qu’on passerait des heures à observer!
Infos pratiques pour visiter le parc Güell
Se rendre au park Güell
Métro
Prendre la ligne verte 3 : arrêt aux stations Vallcarca ou Lesseps. Ensuite, se rendre à pied au passage de Sant Josep de la Muntanya où se trouvent des escalators.
L’entrée principale du Park Güell se trouve au sud dans la rue d’Olot de Barcelone. Il possède 3 autres accès :
-carrer de Larrard (entrée principale),
-carretera del Carmel, numéro 23,
-passage de Sant Josep de la Muntanya, auquel l’accès se fait par des escaliers mécaniques.
Horaires d’ouverture du park Guëll
Du 1 janvier au 26 mars
De 8 h 30 à 18 h 15
Du 27 mars au 30 avril
De 8 h à 20 h 30
Du 1 mai au 28 août
De 8 h à 21 h 30
du 29 août au 29 octobre
de 8 h à 20 h 30
Où dormir à Barcelone?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Barcelone selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel familial Sixtytwo: hôtel sur le Passeig de Gràcia, en face de la Casa Batlló de Gaudí et à 3 minutes à pied de la Casa Milà. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
- Hôtel Catalonia avec piscine: Hôtel dans le centre de Barcelone sur la place d’Espagne, près des fontaines et palais de Montjuic. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- Hôtel Palace de luxe 5 étoiles: Hôtel dans le quartier de l’Eixample, près des Ramblas, à 15 minutes à pied de la Casa Batlló et de La Pedrera de Gaudí. Pscine extérieure avec toboggan aquatique et garde d’enfants
- Hôtel pas cher dans le centre de Barcelone: hôtel sur l’avenue de La Rambla, à 300 mètres de la place de Catalogne et à 5 minutes de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
Découvrez aussi ces autres sélections d’hébergements adaptés avec des enfants:
Préparez votre voyage en famille et économisez!
Pour vos visites à Barcelone, vos vacances en Catalogne et en Espagne, lisez aussi
Pour préparer vos visites à Barcelone, découvrez aussi ces articles:
Pour préparer vos vacances en Catalogne et Espagne, destination aussi ces articles:
- La Catalogne
- Espagne
Retrouvez plus d’une dizaine d’articles sur l’Espagne sur la page suivante: Espagne avec enfants
Vos valises sont prêtes? Bonne visite à Barcelone!
En partageant cet article sur le Park Güell à Barcelone, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!