Retrouvez toutes nos randos vers un lac dans les Aravis : les lacs de Lessy, du Mont Charvin et de Tardevant. Ce sont des randonnées plutôt faciles qu’on a faites avec nos 2 enfants. Ils avaient 6 et 7 ans pour les 2 dernières, 11 et 13 ans pour la 1ère. Bon à savoir, ce sont de bons randonneurs, capables de faire plus de 800 m de dénivelée et 11km de marche à l’âge de 6 ans.

Vous trouverez le topo détaillé de notre balade vers le lac de Lessy. Pour les 2 autres, j’ai fait un résumé et je vous renvoie vers les topos détaillés sur notre blog-mag des voyages et randos en famille.

Rando vers le lac Lessy dans les Aravis

Accès au départ de la randonnée vers le lac

Pour se rendre au départ de la rando, on passe par la Roche Sur Foron, on suit la D12 jusqu’au parking de Cémise. On avait prévu de monter au lac de Lessy par la face Nord. Mais on est fin mai : depuis ce parking, on est monte par une piste sur une buttepour avoir un aperçu de la rando. Panorama superbe sur les pics enneigés, très enneigés. Trop. Notre sentier était encore enfoui sous une bonne épaisseur de neige. On a donc changé nos plans et décidé de faire la rando en partant du parking du Paradis quelques kilomètres plus loin. On est à un peu moins de 1400m d’altitude à ce parking.

Topo rando vers le lac Lessy

Pour cette randonnée vers le lac Lessy dans les Aravis, on doit franchir le col de la Forclaz à 1844m : le lac se trouve en contrebas à 1781m d’altitude. On a donc environ 500m de dénivelée pour cette rando. Pas trop de dénivelée mais elle présente quelques difficultés avec un passage sous des falaises et quelques endroits où il faut crapahuter.

On avance d’abord au bout du parking le long de la piste longeant un pré avec des maisons en contrebas. Pas de panneau pour les indications : ce n’est pas un sentier officiel. Il a été créé récemment.

On avance ensuite en forêt, ressort, atteint un embranchement, on prend à gauche et rejoint un peu plus haut une autre piste.

On passe ensuite entre une cabane en bois et une maison en pierre. On est au hameau de la Pize. On approche des crêtes que l’on doit franchir pour ensuite les longer par le haut et atteindre le lac de l’autre côté.

randonnée-famille-aravis-lac

On monte à travers une forêt de hauts sapins. Le sentier avance en zigzag et casse ainsi la pente. On atteint la falaise du Rocher de Salin. On avance sur du rocher, on doit mettre les mains pour escalader un peu.

On long ensuite de hautes falaises sur un sentier en balcon tracé dans un pierrier. C’est très sauvage comme passage. Le sentier paraît vertigineux avec ce passage sous les falaises. Mais c’est un peu effrayant de loin : le sentier est très raide mais très large. Mais il faut tout de même avancer avec prudence parce que c’est très caillouteux : les pierres roulent sous les pieds. Une jeune randonneuse glisse même devant nous alors qu’elle descend un peu trop vite…

lac-rando-aravis-rando-famille-lac-aravis

Un peu plus haut, on crapahute un peu sur du rocher. Il y a un passage avec une échelle mais on passe à côté sans souci. Elle est plutôt utile à la descente.

Après avoir crapahuté pendant une petite heure sur du rocher pour franchir notre falaise, on finit par émerger au-dessus.

Changement de décor immédiat, c’est comme si on avait changé de film ou de pays : on se retrouve au bord d’un vaste alpage très vert, très irlandais !

On suit le sentier en pente douce menant au col de la Forclaz que l’on peut voir au loin. On voit aussi la chaîne des Bauges, le lac de Genève et les dômes de la Vanoise se dessiner dans le lointain.

lac-lessy aravis-randoaravis-lac-randonnée-

On atteint rapidement le col de la Forclaz. Depuis ce col, on a vue plongeante sur le lac de Lessy couleur émeraude et son semis de chalets. Quelques plaques de neige s’agrippent encore aux pentes. Le lac est enserré dans un écrin minéral et végétal sur lequel veille l’Aiguille Verte.

randonnée-aravis-lacrando-lac-aravis

On descend vers le lac et on s’installe sur une butte pour la pause pique-nique, contemplative puis digestive !

On revient par le même sentier.

Randonnée facile au lac de Mont Charvin

Cette randonnée vers un lac dans les Aravis est facile avec des enfants et sympas si vous tombez comme nous un jour de transhumance. On est monté avec les vaches nous a menés au lac du Mont Charvin. jusqu’à la bergerie de l’Aulp du Fier. Au mois de juin, il y avait encore pas mal de neige mais c’était sympa de voir le lac du Mont Charvin emmitouflé dans la neige!

rando aravisAccès: on traverse le vallon de Manigod par une petite route, la D16. On se gare au parking Sous l’Aiguille après Manigod.

Dénivelée et durée: 830m en un peu moins de 3 h avec nos enfants de 6 et 7 ans déjà bien entraînés

Lien vers le topo détaillé de la rando: randonnée au lac du Mont Charvin

Le lac de Tardevant par Paccaly

Cette rando dans les Aravis mène au lac de Tardevant à 2110m d’altitude. Le sentier est facile: on passe par Paccaly d’en haut et la Combe de Tardevant.

randonnée dans les aravisAccès: après Thônes, se rendre à la Cluzas puis direction les Confins, poursuivre jusqu’au bout de la route au parking de l’Arpettaz

Dénivelée et durée: 740 m en un peu moins de 3 h avec des enfants de 6 et 7 ans déjà bien entraînés

Difficultés: encore pas mal de neige à la mi-juin, ce qui peut rendre l’accès au lac de Tardevant délicat

Lien vers le topo détaillé de la rando: Randonnée au lac de Tardevant

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire de la randonnée vers des lacs dans les Aravis? Faites-nous découvrir votre balade!

Préparez votre séjour en famille dans les Aravis

| Hébergements pour les familles

Hôtel & Spa à La Clusaz

  • Hôtel à La Clusaz
  • Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure et un sauna
  • Service de garde d’enfants

Hôtel chalet à La Clusaz

hotel-la-clusaz-haute-savoie
  • Hôtel à La Clusaz
  • Chambre et suite familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à une piscine intérieure, une piscine extérieure, un sauna et un jacuzzi

D’autres randonnées en famille dans les Aravis, les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et à l’étranger faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En partageant cet article sur les randonnées vers des lacs dans les Aravis, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More