Vous êtes ici: Accueil > Par durée > 2 semaines

Voyage aux Etats Unis : road-trip dans le Sud en famille

Partez à la découverte d’une région mythique avec ce voyage aux Etats Unis dans la partie Sud du pays. On voyage en compagnie de Véronique qui partage pour la seconde fois ce voyage en famille. Rêvez avec ce beau programme de voyage : découverte de la Nouvelle Orléans et de la patrie du King à Memphis, plongée dans la culture cajun, entre autres au menu. Un beau road-trip qui donne envie de faire ses valises!

coucher-de-soleil-Etats-unis-pont-louisiane

Pouvez-vous nous présenter votre famille lors de votre voyage aux Etats Unis? 

Au moment du voyage en famille dans le Sud des Etats Unis, nous étions une famille de 4:

  • Véronique : 40 ans,
  • Gérard 41 ans,
  • Léana 12 ans ½
  • et Lizéa 3 ans

Quand et combien de temps avez-vous voyagé dans le Sud des Etats Unis?

Nous avons effectué un road-trip de la Nouvelle Orléans à Memphis en février 2013.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre circuit aux Etats Unis? 

Nous avons réalisé un circuit de la Louisiane, Arkansas, Tennessee, Mississipi, puis retour en Louisiane.

nouvelle-Orléans-Etats-unis-QUARTIER-FRANCAIS

Quels moyens de déplacement avez-vous utilisés lors de votre circuit aux Etats Unis ?

A la Nouvelle Orléans, nous nous déplacions  à pied, en tram. On a fait un tour en bateau sur le Mississipi …puis nous avons loué une voiture pour la suite de ce voyage aux Etats Unis en famille.

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi aux cours de votre road-trip dans le Sud des USA?

Nous avons surtout dormi dans des hôtels de chaîne plutôt bon marché souvent avec 2 grands lits et assez spacieux mais également dans B&B chez un cajun du côté de Houma :  la maison était surchargée en déco et très kitch mais le propriétaire vraiment très sympa !

Il nous a dit se sentir beaucoup plus Français qu’Américain. D’ailleurs c’est ce que nous ont dit tous ceux qu’on a rencontrés,  même si c’était lui la dernière génération à parler français…avec ce drôle d’accent un peu comme les Québécois et des drôles d’expressions : par exemple, ils appellent les poupées d’enfants des « catins » (et sans aucune vulgarité c’est le mot réel qui n’a pas le même sens que chez nous !!).

Le petit-déjeuner était gargantuesque et quand on est partis, il nous a donné des cocas, chips, bonbons, chocolats et bouteilles d’eau pour la route !

louisiane-maison-en-bois-Etats-Unis

Comment était la nourriture aux Etats Unis? Quelles spécialités avez-vous découvertes?

La nourriture en Louisiane est excellente : Jambalaya, Gombos, écrevisses…Les fameux Ribs à Memphis et nous avons été dans un resto mexicain « La Hacienda » à Hot Springs, j’en salive encore !

Nous avons aussi goûté l’alligator, bien sûr.

plat-Sud-Etats-Unis

Quelles activités sympas vos enfants ont-ils pu faire ?

  • Tout d’abord, écouter de la musique, que ce soit dans la rue ou en terrasse (ou dans les bars) à La Nouvelle Orléans, dans les musées à Memphis ou chez Marc Savoye, un musicien très connu là-bas qui reçoit tous les samedis matins tous ceux qui veulent partager un moment convivial en musique. Les gens viennent avec leur instrument et ils improvisent…

concert-sud-Etats-unis

musicien-Nouvelle-Orléans

  • On a aussi pu assister à la fameuse sortie des canards au « Peabody Hotel »…un vrai show à l’américaine avec fans et photographes, ça dure 2 minutes, les canards sortent de la fontaine et marche sur le tapis rouge jusqu’à l’ascenseur pour regagner leur terrasse où ils ont élu domicile…et c’est comme ça tous les jours à 11h quand ils descendent et à 17h00 quand ils remontent…
  • Et bien entendu, un tour dans le bayou, nous l’avons expérimenté avec un des derniers cajuns francophones, une expérience qu’on n’est pas près d’oublier ! Norbert Leblanc, un type formidable qui nous a raconté son histoire avec beaucoup d’humour, il était chasseur d’alligators, maintenant, comme ce n’est plus assez rentable, il s’est reconverti dans le tourisme et à beaucoup de succès. Il a même été plusieurs fois interviewé dans des magazines et pour la TV.  A 10h30 du matin, il a sorti sa bouteille d’alcool de maïs qu’il fait lui-même et nous a servi un verre…Heu, on a dit « ce n’est pas l’heure de l’apéro »…et il nous a répondu que chez eux on pouvait commencer à boire à partir de 5h et là, il nous a sorti une horloge où il n’y avait que des 5 dessus…

louisiane-Etats-unis

louisiane-cajun-usa

  • Le shopping aussi car il y a des énormes centres commerciaux dans les grandes villes.

 

Quels sont les sites (nature et/ou culture) que vous nous recommandez dans le Sud des Etats Unis?

  • A la Nouvelle Orléans, il ne faut pas hésiter à se perdre dans le quartier français et aller déguster les fameux beignets au Café du monde, faire un tour au French Market.  Il faut se laisser porter par la musique. Prendre le tram pour aller visiter le quartier bobo/gay/artistes avec ses belles maisons créoles…

Nouvelle-Orléans-FRENCH-MARKET

  • Il est indispensable pour comprendre la culture cajun : d’aller faire une balade dans le bayou, visiter une ancienne plantation pour en savoir plus sur la vie des esclaves. Visiter les musées qui retracent l’histoire des Acadiens. Danser dans les restos typiques au son du Zydeco. Sillonner la campagne et discuter avec les locaux…
  • A Hot Springs, la ville natale de Bill Clinton, il y a une station thermale avec des sources d’eau chaude et des fontaines d’eau brûlante dans la ville.
  • A Memphis, la ville d’Elvis, du Blues et du Rock n’ Roll, il faut se balader dans « Beale Street », visiter le musée du Rock & Soul qui raconte l’histoire de la naissance du blues et la vie des esclaves qui ont commencé à chanter dans les champs de coton. Voir le studio où Elvis a enregistré ses 5 premiers disques et puis Graceland si  on est fans…

immeuble-etats-unis

memphis-Etats-unis-immeuble

memphis-Etats-unis-vitrine-Elvis-Presley      costume-Elvis-presley-Memphis

  • A Natchez, admirer le coucher de soleil sur le Mississipi…

 

Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage dans le Sud des Etats Unis?

C’est un voyage aux USA que nous avions organisé à la dernière minute et sans conviction… Finalement, ça nous a beaucoup plu ! Nous avons eu le sentiment d’avoir fait un bond dans le temps…où la musique est omniprésente, un régal pour les yeux et les oreilles, une très belle découverte !

 

Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères lors de votre voyage en famille?

Pas de galère, juste une petite difficulté à trouver la maison d’hôte car les indications fournies n’étaient pas très bonnes.

Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter aux Etats Unis?

Bâton Rouge est une grande ville sans grand intérêt mis à part le Capitole qui abrite le Sénat et qu’on a pu visiter, c’est très beau ! Nous sommes montés au 27ème étage pour voir la vue sur la ville…

 

Quels sont vos conseils de voyage: précautions à prendre pour bébé et enfant, santé, sécurité, nourriture… ?

Rien de particulier

Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

Mettre dans les bagages baskets et coupe-vent.

Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage aux Etats Unis ? 

Les Etats Unis sont une destination assez chère en général. Toutefois, dans cette partie des USA, on peut s’en tirer avec un budget moyen en prenant des hôtels de chaîne, une voiture de location et en mangeant le midi dans des fast food.

 

Et pour finir

C’est une très belle destination, son histoire est vraiment très intéressante ! Et les Acadiens (Cajuns) un peuple courageux et fier de ses racines.

Nous étions déjà allés auparavant aux USA, en Octobre 2004, nous nous sommes mariés à Las Vegas et avons visité San Francisco, Le Grand Canyon, et Los Angeles.

En Octobre 2007, nous avons visité New York

Les Etats sont tous différents et nous retournerons en visiter d’autres…

 

Merci à Véronique pour son partage d’expérience et on lui souhaite de nombreux voyages aux Etats Unis!

Si vous avez envie de faire profitez aux autres parents de vos expériences de voyage en famille, n’hésitez pas à venir témoigner sur cette page : votre voyage en famille.

Et vous, quels sont les conseils que vous nous donnés pour faire un voyage en famille dans le Sud des Etats Unis? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

En partageant cet article sur un voyage aux Etats Unis en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE