Tenté par des vacances ou un week-end en Bourgogne en famille? Cette région du Centre-Est de la France est un petit coin préservé où il fait bon de poser ses valises. Les visites et activités permettent de décliner votre voyage en mode culture et nature, au gré de vos envies: balades dans les paysages bucoliques du Morvan, visite de villages médiévaux comme Châteauneuf sur Auxois, de la ville de Dijon et son centre historique classé à l’Unesco, des hospices de Beaune, emblème de la région bourguignonne, des châteaux-fort, des excursions le long ou sur les canaux bourguignons avec vos enfants…

Que faire, que visite en Bourgogne avec des enfants, quand partir, comment organiser votre séjour, je vous dis tout dans ce guide pratique.

A faire et voir en Bourgogne avec enfants

Le parcours de la Chouette à Dijon

Dijon, capitale de la Bourgogne, a connu son heure de gloire en Europe au XVe siècle. De ce riche passé, la cité a conservé un centre historique avec de beaux bâtiments anciens classé à l’Unesco.

Pour découvrir les charmes de Dijon avec des enfants, la ville a mis en place un parcours original, le parcours de la chouette : vos bambins seront tout contents de repérer sur le sol ce symbole porte-bonheur de Dijon.

week-end-bourgogne-famille

Cette visite d’1 heure avec 3 boucles et une 20aine d’étape vous permet de tout savoir sur l’histoire de la ville et ses monuments remarquables, comme le palais des ducs, sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, ses maisons à colombage, les halles, etc.

Bon à savoir, l’itinéraire est à retirer à l’office du tourisme ou vous pouvez télécharger l’application

A faire aussi, le jardin botanique des sciences et de la biodiversité de Dijon, composé d’un museum, d’une roseraie, d’un arboretum. En plus de découvrir les plantes, vous pourrez aussi faire une pause nature avec vos enfants.

Visiter en famille Mâcon au sud de la Bourgogne

Pour trouver un petit air méridional en Bourgogne, allez-vous balader à Mâcon ! Avec ses berges le long de la Saône et ses maisons à façades colorées, on se croirait dans le Sud de la France.

A voir dans le centre historique de Mâcon, la Maison de Bois sur la Place aux Herbes : le bâtiment vaut le détour pour sa façade en bois ornée de personnages, parfois coquins…

Vous pouvez aussi voir les deux tours de la cathédrale du Vieux Saint Vincent, entrer chez l’apothicaire de l’Hôtel-Dieu pour voir les instruments d’autrefois (c’est gratuit).

Terminez votre visite le long des quais jusqu’au vieux pont fortifié de Saint-Laurent. Vous pouvez poursuivre votre balade en partant en vélo le long de la Voie Verte.

vacances-en-bourgogne-en-famille

Bon à savoir, comme à Dijon, vous pouvez suivre un parcours de découverte dans le Vieux Macon en suivant les plumes de bronze, au sol. Vous pouvez faire quelques-unes des 28 étapes avec des bornes interactives pour en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine de Mâcon. Ou vous pouvez télécharger l’application gratuite.

En plus de Dijon et Mâcon, vous pouvez aussi visiter Auxerre dans l’Yonne: parcourez son très beau centre historique de style médiéval et ses quais bordant l’Yonne.

Assister à la construction d’un château fort au chantier médiéval de Guédelon

C’est unique, original, ludique et plaît aux enfants comme aux parents : le chantier médiéval de Guédelon à Treigny permet de découvrir comment on bâtissait des châteaux forts avec les techniques de construction du XIIIe siècle.

activite-enfant-bourgogne

Pendant une visite d’1 heure, vous découvrez les différents corps de métier à l’oeuvre sur le chantier et en tenue médiévale, comme les tailleurs de pierre, les bûcherons, forgerons, maçons, etc.

Bon à savoir, le chantier est ouvert de mars à novembre et des ateliers sont proposés pour les enfants. Les visites sont libres ou guidées.

Parc animalier de Touroparc en Bourgogne dans le Beaujolais

Pour observer des animaux durant vos vacances en bourgogne en famille, destination Touroparc en Saône-et-Loire : la parc animalier abrite plus 700 animaux de 140 espèces différentes, comme le panda roux, les girafes, hippopotames, ibis, etc.

Des animations sont proposées par les soigneurs comme les repas des animaux ou découvrir le métier de soigneur animalier.

Le parc propose aussi un espace de loisirs avec des attractions et manèges comme un carrousel 1900, des parcours d’accrobranche pour grands et petits avec Amazon’Aventure, un espace aquatique avec toboggans en été.

Bon à savoir pour votre visite de Touroparc

  • Touroparc a des programmes de sauvegarde d’espèces menacées.
  • Si vous êtes avec bébé en Bourgogne, on vous prête une poussette canne pour votre visite

Voir les toits polychromes des Hospices de Beaune

Ne manquez pas d’aller voir les fameux hospices de Beaune avec leur fameux toits de tuiles colorés, symbole de la Bourgogne. C’est aussi l’occasion d’expliquer à vos enfants le rôle des hospices destinés à soigner et accueillir les plus démunis.

que-faire-en-bourgogne-en-famille

Vous visitez ce bâtiment de style gothique, édifié au XIVe siècle par le chancelier du duc de Bourgogne. Vous entrez dans la grande salle des pôvres, la chapelle, l’apothicaire avec ses alambics en cuivre mais aussi la cuisine avec son grand fourneau et surtout un spectaculaire tourne-broche actionné par un automate, etc.

Visiter l’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire

Plus grande abbaye du Moyen Age avant l’édification de Saint-Pierre de Rome, l’abbaye de Cluny est le monument incontournable à visiter en Bourgogne : son influence s’étendait au Moyen Âge dans toute l’Europe. Vous visitez une cité-abbaye avec ses églises, le cloître, le cellier des moines ,le village avec ses maisons médiévales, un Hôtel-Dieu. Et pour profiter d’un beau panorama, vous pouvez monter au sommet de la Tour des Fromages.

bourgogne-en-famille

Bon à savoir, vous pouvez télécharger l’appli du site et faire un parcours famille et même du géocaching !

Pour vous orienter sur le site, dites à vos enfants de repérer sur le sol des plaques de bronze représentant un agneau

Autre abbaye à visiter en Bourgogne, l’abbaye cistercienne de Fontenay sur la commune de Marmagne en Côte d’Or : un site touristique paisible hors du temps avec son cadre champêtre.

A voir aussi la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée à l’Unesco.

Musée de Bibracte au temps de Vercingétorix dans le Morvan

Autre voyage dans le temps à faire en Bourgogne en famille, à l’époque des Gaulois et de Vercingétorix au musée de Bibracte, autrefois capitale du peuple des Eduens. Vos enfants découvrent l’univers des Celtes à travers des objets, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions d’habitats.

En été, des animations sont proposées pour les enfants de 6-12 ans : ils découvrent la vie des Gaulois, le métier d’archéologue.

Bon à savoir pour votre visite du musée Bibracte

  • Prêt de poussette tout-terrain et de porte-bébé gratuitement
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Vous pouvez aussi visiter sur le même thème le museo parc d’Alesia : vous apprenez tous sur la bataille d’Alesia, découvrez les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.

Basilique de Vézelay, monument phare de Bourgogne avec enfants

La Basilique de Vézelay du XIIe siècle, classé à l’Unesco, fait partie des monuments les plus prestigieux de Bourgogne : en visite guidée pendant 1h, vous pouvez découvrir un chef d’œuvre de l’art roman auquel fut rajouté une nef lumineuse de style gothique.

bourgogne-avec-enfantsBon à savoir lors de votre visite

  • Un petit livret de visite pour les enfants de 6 à 12 ans est proposé.
  • Vous pouvez ensuite vous rendre avec vos enfants au parc préhistorique Cardo Land à proximité

Parc préhistorique de Cardo Land

A Cardo Land à Chamoux, vous faites un bond dans le passé jusqu’au temps des dinosaures. C’est une visite à la fois ludique et pédagogique dans un parc thématique sur la paléontologie et la Préhistoire : vos enfants vont être épatés de voir près de 90 sculptures de dinosaures grandeur nature. Ils peuvent participer à des ateliers de fouilles, peinture rupestre, nurserie des bébés dinosaures ou encore tir de sagaie.

Vous parcourez aussi une grotte avec des fresques, assistez à un spectacle de cirque préhistorique. Vos enfants s’amusent aussi sur l’aire de jeux préhistoriques

Bon à savoir, le parc Cardo Land est ouvert d’avril à novembre

Musée de la Mine et des Hommes en Saône-et-Loire

Pourquoi pas pendant vos vacances en Bourgogne, découvrir avec vos enfants le fonctionnement d’une mine à Blanzy. En visite guidée, vous découvrez les installations, entre autres, la salle des machines avec sa machine d’extraction du XIXe siècle. Vous sillonnez les galeries souterraines puis découvrez expos et vidéos.

Comptez environ 2h de visite.

Châteauneuf-en-Auxois en Côte-d’Or, son château, son village

Faites une étape à Châteauneuf-en-Auxois : vous pouvez tout à la fois visiter son château-fort médiéval et son village, classé plus beau village de France.

La forteresse du XIIème siècle se dresse au-dessus de la plaine et du canal de Bourgogne. C’est la carte postale typique de la région. Vous découvrez au cours de votre visite le donjon, les logis avec des tapisseries des Flandres et mobilier anciens, la tour, un jardin médiéval.

visiter-la-bourgogne-en-famille

Baladez-vous ensuite le long des ruelles médiévales de Châteauneuf-en-Auxois, autrefois cité de riches marchands bourguignons : à voir, de belles demeures en pierre avec frontons et tourelles. Et montez jusqu’au belvédère pour profiter du point de vue sur les plaines de Bourguignonnes.

Si vous avez aimé cette visite, aller aussi vous balader à Château-Chinon ou encore dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois, une des plus belles villes de Bourgogne avec ses remparts et ses maisons perchées.

Balade en famille le long du canal de Bourgogne

Vous pouvez vous balader le long du canal de bourgogne, à pied ou en vélo. Ou suivre les 175 km de la véloroute le long du chemin de halage du Canal du Nivernais.

Et pourquoi pas faire une petite croisière fluviale pour quelques heures ou le temps d’un week-end en famille en Bourgogne. Vous pouvez sillonner le canal de Bourgogne, le plus long avec ses 240km reliant la vallée de l’Yonne à celle de la Saône. Le Canal du Nivernais avec ses 174 km reliant Auxerre à Decize, vous fait passer par de beaux paysages bourguignons et surtout, vous franchissez des écluses, une vraie aventure à vivre en famille !

week end famille bourgogne

Pour une balade nature en Bourgogne en famille, allez du côté de Parly : vous vous promenez dans une châtaigneraie le long de sentiers balisés. Des panneaux pédagogiques vous disent tout sur le châtaignier

Vous pouvez aussi monter à la fameuse roche de Solutré : large panorama sur les champs de vigne depuis ces hauteurs.

Baignade au lac des Settons dans le Morvan

Pour la pause baignade et pour pratiquer quelques activités nautiques avec vos enfants en Bourgogne, vous pouvez vous rendre au lac des Settons près de Montsauche-les-Settons. Ce plan d’eau est aménagé avec des plages surveillées en été. Il comporte aussi une base nautique et un port de plaisance. On peut pratiquer des activités comme canoë-kayak, le pédalo, la planche à voile, etc.

Autre plan d’eau, celui de Montagny-lès-Beaune en Côte d’Or avec son aire de baignade aménagée, sa plage, des toboggans, et même un mur d’escalade aquatique.

Parc touristique des Combes : activités en pleine nature

Si vous recherchez un parc d’attraction nature, alors emmenez vos enfants au Parc Touristique des Combes dans le Creusot : une 20aine d’attractions originales vous permettent de vous amuser en famille. Les manèges tout en couleur, comme des immenses jouets, vous font retomber en enfance !

Vous embarquez sur des tonneaux pour suivre une rivière, faites la ronde des écureuils, vous envolez dans des mini-montgolfières, sillonnez les rivières de l’Ouest, etc. Vous passez d’excellents moments en famille, en mode 100% ludique.

Vous pouvez aussi monter à bord d’une train à vapeur “Le Tacot des Crouillotes” et faire une balade de 10km au milieu des paysages de Bourgogne, avec vue sur les monts du Beaujolais et du Morvan.

Visiter les châteaux de Couches et de Sully

2 châteaux sympas et très photogéniques à visiter en Bourgogne en famille, les châteaux de Couches et de Sully : tous les 2 proposent des activités pour les enfants.

week-end-en-bourgogne-en-famille

Au château des Couches, un guide costumé fait revivre l’époque médiévale pour les enfants. Au château de Sully, vous pouvez aussi parcourir le parc, le jardin-potager, voir un pigeonnier.

Musée La Fabuloserie dans l’Yonne : un voyage féerique !

Pour un voyage en famille dans un univers féerique, insolite et déjanté, rendez-vous au musée de la Fabuloserie dans l’Yonne : les œuvres relevant de l’art brut sont réalisées à partir de matériaux provenant de l’environnement proche des artistes.

Vous parcourez un univers enchanté à travers 2 espaces, la maison musée et le jardin habité. Vos enfants vont être émerveillés par les petits théâtres animés et sonores, le manège de Petit Pierre, la Petite Afrique de Jules Damloup, les girouettes de Jean Bertholle, les personnages des Turbulents, etc.

Idées de week-end en Bourgogne en famille, entre culture et nature

Voici des idées de week-ends en Bourgogne avec des enfants, à moduler selon la météo et vos envies

  • WE vers Dijon
    • jour 1 : visite de Dijon et balade le long des berges à pied ou en vélo
    • Jour2 : visites de château-Chinon ou Châteauneuf et du chantier médiéval de Guédelon ou Lac des Settons
  • WE vers Beaune
    • jour 1 : visite des hospices de Beaune
    • Jour 2 : visite du château de Couches et de Dijon
  • WE vers Macon
    • jour1 : visite de Macon
    • Jour 2 : visite de l’abbaye de Cluny ou Touroparc
  • WE culturel
    • jour 1 : musée de Bibrac
    • Jour 2 : Musée de la Mine et des Hommes et baignade au lac de Settons

 Préparez vos vacances en famille en Bourgogne

Où dormir pour les familles en Bourgogne?

Quand partir en Bourgogne en famille?

Pour partir en week-end ou vacances en Bourgogne en famille, la période la plus favorable va de mai à septembre. Les températures sont agréables et la pluie bien moins importante qu’en hiver. L’automne, avec les vignes aux couleurs flamboyantes, est aussi une période douce pour séjourner en Bourgogne.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille en Bourgogne!

En partageant cet article sur les vacances et week-end en famille en Bourgogne, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It