Si, pour vous et vos enfants, Dijon se résume à sa moutarde, alors partez découvrir toutes les autres richesses de cet ancien duché de Bourgogne!

Non, Dijon ne se résume pas à sa moutarde! Dans cette ville du centre-Est de la France, vous pouvez aussi déguster du pain d’épice! Et découvrir une vieille cité prestigieuse. Cette ancienne principauté a connu une telle puissance politique et économique autrefois qu’elle pouvait rivaliser avec les plus grands royaumes d’Europe. Son centre historique reflète son passé glorieux, à commencer par le Palais des Ducs et sa tour médiéval Philippe le Bon. Mais la ville au cent clochers permet aussi de faire des activités ludiques et pédagogiques avec vos enfants sur un site unique, le Jardin des Sciences.

Pour savoir que faire, que visiter, où dormir à Dijon en famille le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé, trouvez toutes les infos dans notre guide complet.

12 idées à faire et à visiter à Dijon

Parcours de la Chouette dans le Vieux Dijon en famille

Visiter le vieux Dijon est incontournable: de par sa riche Histoire, la capitale du Duché de Bourgogne permet de voir des bâtiments d’époques et architectures très variées. Vos enfants découvrent les maisons à colombage, le Palais des Ducs, des hôtels particuliers, des bâtiments art déco sans parler des nombreux bâtiments religieux ayant valu à Dijon d’être surnommée la ville aux 100 clochers.

Pour faire cette visite de manière ludique avec des enfants, vous pouvez utiliser le Parcours de la Chouette (disponible en application mais payante): le jeu consiste à trouver des chouettes gravées sur le sol. Ce symbole porte-bonheur de la ville de Dijon balise un parcours de visite en 22 étapes dans le centre historique et d’une durée d’environ 1h.

Le circuit part de la place Darcy et se termine à l’église Notre-Dame: c’est là que vous verrez une chouette sculptée dans le mur. selon la tradition dijonnaise, vous devez la caresser de la main gauche pour que votre vœu se réalise.

dijon-avec-enfants

Bon à savoir, comme le centre-ville est piétonnier, vous pouvez laisser vos enfants gambader pour aller chercher les chouettes.

Pour les parents voyageurs préférant visiter Dijon sans suivre un chemin tout tracé, sachez que les lieux et monuments incontournables à voir sont:

  • le Palais des Ducs (voir plus bas)
  • l’hôtel de Vogüe datant XVIIe siècle avec sa toiture vernissée, de style classique et Renaissance: vous pouvez visiter l’intérieur très cossue
  • L’Église Notre-Dame, la plus ancienne de Dijon. Si l’heure sonne à l’horloge, regardez la tour sud de l’église, vos enfants pourront voir des automates s’activer.
    visiter-dijon-en-famille

      Par-Benh-LIEU-SONG
  • la très photogénique place François Rude dite aussi place du Bareuza, entourée de maisons à colombage. Au centre, se trouve une fontaine avec la statue du vendangeur dit Le Bareuzai. Mais ce que vos enfants vont voir, c’est surtout le carrousel!

dijon-avec-les-enfants

  • L’immense Place de la Libération devant le Palais des Ducs, réputée comme une des plus belles de France. Bon à savoir, la place est piétonne: vos enfants peuvent se défouler et surtout s’amuser en été avec les jets d’eau des fontaines
  • Le Puits de Moïse: un chef d’oeuvre gothique représentant le vestige d’un calvaire installé au milieu d’un puits.
  • Allez aux Halles, surtout si vous êtes une famille de grands gourmands: vous êtes à Dijon, capitale gastronomique! En plus d’admirer la très belle architecture du bâtiment, datant du XIXe siècle, dans un style inspiré d’Eiffel, vous pourrez déguster des produits locaux. Bon à savoir, le marché a lieu le mardi, jeudi, vendredi et samedi.

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est le monument incontournable à voir: c’est le coeur historique de la ville. Vous pouvez entrer pour voir au centre la tour Philippe le Bon, la cour d’honneur, les cours de Flore et de Bar, de part et d’autre. Vous pouvez aussi découvrir la Chapelle des Elus et de la Salle des Etats si elles sont ouverte. Certaines parties ne peuvent se parcourir qu’en visite guidée.

activites-enfants-dijon
Par-Arnaud-25

Le Palais des Ducs abrite, entre autres, l’hôtel de ville et le musée des beaux-arts, un des plus importants de France. Bon à savoir, l’entrée est gratuite.

Le sommet de la Tour Philippe le Bon

Autrefois tour de guet, la Tour Philippe le Bon fait à présent office de tour d’observation panoramique pour les visiteurs. Cette tour médiévale s’élevant à 46m de haut au centre du palais des ducs offre en effet une vue à 360° sur la cité dijonnaise et les environs.

Bon à savoir, vous devez réserver votre visite à l’office du tourisme pour monter les 316 marches. La visite guidée vous permettra ainsi d’en apprendre plus sur l’Histoire du site.

Activités ludiques et pédagogiques avec enfants au Jardin des sciences

Le Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse, ce n’est pas qu’un jardin. D’où son nom, jardin des Sciences! Ce site unique en France regroupe en effet un planétarium, un muséum d’histoire naturelle et un jardin botanique. Il est dédié aux relations Homme/Nature, à la biodiversité et a pour mission d’informer les visiteurs sur les enjeux environnementaux. Bref, une visite incontournable à Dijon en famille:

  • le planétarium propose une exposition sur l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre. Des projections à 360° sont proposées sous un dôme de 10 mètres de diamètre: les films sont soient destinés à un jeune public, soit tout public ou pour des enfants à partir de 8 ans. Les thèmes abordent en 35 min en moyenne un voyage dans le système solaire, les origines de la vie, Le voyage de Darwin, les dinosaures au crépuscule, conte pour enfant « L’aveugle aux yeux d’étoiles » expliquant le jour et la nuit..
  • le muséum d’histoire naturelle est installé dans un beau bâtiment du XIXe siècle, l’ancienne caserne des arquebusiers. Sur 2 étages, vous découvrez en famille de très belles mises en scène d’animaux dans leur milieu naturel et de collections très variées: squelettes de dinosaures, animaux de la jungle comme le gorille, lion, l’éléphant, la girafe… Vous découvrez aussi la faune et la flore de Bourgogne ainsi qu’un cabinet d’Histoire Naturelle.
que-faire-à-dijon-en-famille
Par-Arnaud-25
  • le jardin botanique comporte un arboretum dans un style jardin anglais avec plus de 170 essences, une roseraie avec près de 230 variétés et un jardin aménagé à la française avec plus de 500 espèces végétales. Vos enfants peuvent aussi découvrir des ruches et hôtels à insectes.

Bon à savoir, l’entrée est gratuite sauf pour le planétarium

Visite du Musée de la Vie Bourguignonne

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les traditions de la Bourgogne, destination le Musée de la Vie Bourguignonne consacré au quotidien des Bourguignons de la fin du XIXe au début XXe siècle.

Ce  musée de Dijon est très varié et ludique: vos enfants découvrent des costumes bourguignons, mobilier, jouets d’autrefois, affiches anciennes, reconstitution de pièces d’habitation comme une cuisine bressane, des boutiques anciennes comme une épicerie et une pharmacie.

Vous découvrez aussi les spécialités dijonnaises comme la faïence de Dijon et la fameuse moutarde.

dijon-en-famille
Christophe

Bon à savoir, vous pouvez aussi visiter le Musée archéologique de Dijon installé dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne et présentant des collections sur la présence de l’homme en Bourgogne depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.

Parcs de la Colombière et Darcy

En plus du jardin des Sciences, vous pouvez faire la pause détente dans d’autres parc et jardins de Dijon avec vos enfants:

  • Le parc Darcy avec bassins, fontaines, aires de jeux. Tout y est pour la pause pique-nique.
  • Parc de la Colombière: en plus d’aires de jeux, on y trouve un petit parc animalier avec des animaux de la ferme et aussi … des lamas.

La promenade de l’Ouche : La coulée verte de Dijon

Pour le côté balade en pleine nature, vous pouvez aussi vous rendre le long de l’Ouche et vous promener à pied ou à vélo sur les 2,2km de sentier permettant de rejoindre le lac Kir.

Bon à savoir, vous pouvez vous baigner dans ce lac ou faire des activités nautiques comme le canoë-kayak.

dijon-avec-des-enfants
Par-Pline

Chez Mulot & Petitjean

Et on termine par le meilleur, le petit détour gustatif chez Mulot & Petitjean, une véritable institution à Dijon. Vous entrez dans la plus ancienne fabrique de la ville, datant de 1796. On y déguste du pain d’épices. Vous pouvez aussi vous pourlécher les babines avec des nonnettes.

Bon à savoir, la boutique a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Excursions dans les environs de Dijon

Si vous êtes en week-end prolongé à Dijon en famille, alors profitez-en pour visiter les environs. Vous pouvez vous rendre:

  • aux hospices de Beaune à 45km pour voir les fameux toits polychromes des hospices

que faire a dijon avec des enfants

  • dans les domaines viticoles du pinot noir et chardonnay de Bourgogne, à 10 min de Dijon.
  • dans le vieux bourg médiéval de Châteauneuf-en-Auxois ou encore de Semur-en-Auxois
  • visiter Château-Chinon ou Châteauneuf ou encore de l’excellent chantier médiéval de Guédelon

Pourquoi pas partir en excursion organisée avec un guide vous faisant découvrir la région. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Depuis Dijon : visite campagne, villages et site UNESCO: en petit groupe, vous découvrez la campagne de l’Auxois et ses villages pittoresques le long du canal de Bourgogne. Vous visitez aussi l’abbaye de Fontenay, à l’UNESCO. Transport et billets inclus.
  • Vins de Bourgogne et visite de Beaune: vous parcourez la route des grands crus de Bourgogne, dégustez une sélection des meilleurs vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits et visitez les rues historiques de Beaune. Transport, services d’un expert en œnologie, dégustation de vin inclus
  • Balade à vélo et dégustations dans les vignobles de Bourgogne: conciliez balades à vélos dans les vignobles et dégustation de vin mais aussi de spécialités locales comme le jambon et les fromages au persil.

Où dormir pour les familles à Dijon et autour

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Dijon en famille. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

Quand partir et comment aller à Dijon?

La meilleure période pour partir à Dijon va de mai à septembre. L’hiver est plutôt froid. Décembre et janvier sont les mois les moins favorables au niveau du climat.

En train, depuis Paris, vous pouvez vous rendre à Dijon en 2h environ avec le TGV et 1h30 depuis Lyon.

Equipement de voyage avec bébé et enfant à Dijon

Pour vous déplacer à Dijon avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vous partez en famille en Bourgogne? Lisez aussi

Si vous avez prévu de passer un long week-end ou des vacances en Bourgogne en famille, lisez aussi ces articles pour préparer votre séjour:

En partageant cet article sur la visite de Dijon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More