Si, pour vous et vos enfants, Dijon se résume à sa moutarde, alors partez découvrir toutes les autres richesses de cet ancien duché de Bourgogne!
Non, Dijon ne se résume pas à sa moutarde! Dans cette ville du centre-Est de la France, vous pouvez aussi déguster du pain d’épice! Et découvrir une vieille cité prestigieuse. Cette ancienne principauté a connu une telle puissance politique et économique autrefois qu’elle pouvait rivaliser avec les plus grands royaumes d’Europe. Son centre historique reflète son passé glorieux, à commencer par le Palais des Ducs et sa tour médiéval Philippe le Bon. Mais la ville au cent clochers permet aussi de faire des activités ludiques et pédagogiques avec vos enfants sur un site unique, le Jardin des Sciences.
Pour savoir que faire, que visiter, où dormir à Dijon en famille le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé, trouvez toutes les infos dans notre guide complet.
12 idées à faire et à visiter à Dijon en famille
Parcours de la Chouette dans le Vieux Dijon avec des enfants
Visiter le vieux Dijon est incontournable: de par sa riche Histoire, la capitale du Duché de Bourgogne permet de voir des bâtiments d’époques et architectures très variées. Vos enfants découvrent les maisons à colombage, le Palais des Ducs, des hôtels particuliers, des bâtiments art déco sans parler des nombreux bâtiments religieux ayant valu à Dijon d’être surnommée la ville aux 100 clochers.
Pour faire cette visite de manière ludique avec des enfants, vous pouvez utiliser le Parcours de la Chouette (disponible en application mais payante): le jeu consiste à trouver des chouettes gravées sur le sol. Ce symbole porte-bonheur de la ville de Dijon balise un parcours de visite en 22 étapes dans le centre historique et d’une durée d’environ 1h.
Le circuit part de la place Darcy et se termine à l’église Notre-Dame: c’est là que vous verrez une chouette sculptée dans le mur. selon la tradition dijonnaise, vous devez la caresser de la main gauche pour que votre vœu se réalise.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
comme le centre-ville est piétonnier, vous pouvez laisser vos enfants gambader pour aller chercher les chouettes.
– – – – – – – –
Pour les parents voyageurs préférant visiter Dijon sans suivre un chemin tout tracé, sachez que les lieux et monuments incontournables à voir sont:
- le Palais des Ducs (voir plus bas)
- l’hôtel de Vogüe datant XVIIe siècle avec sa toiture vernissée, de style classique et Renaissance: vous pouvez visiter l’intérieur très cossue
- L’Église Notre-Dame, la plus ancienne de Dijon. Si l’heure sonne à l’horloge, regardez la tour sud de l’église, vos enfants pourront voir des automates s’activer.
- la très photogénique place François Rude dite aussi place du Bareuza, entourée de maisons à colombage. Au centre, se trouve une fontaine avec la statue du vendangeur dit Le Bareuzai. Mais ce que vos enfants vont voir, c’est surtout le carrousel!
- L’immense Place de la Libération devant le Palais des Ducs, réputée comme une des plus belles de France. Bon à savoir, la place est piétonne: vos enfants peuvent se défouler et surtout s’amuser en été avec les jets d’eau des fontaines
- Le Puits de Moïse: un chef d’oeuvre gothique représentant le vestige d’un calvaire installé au milieu d’un puits.
- Allez aux Halles, surtout si vous êtes une famille de grands gourmands: vous êtes à Dijon, capitale gastronomique! En plus d’admirer la très belle architecture du bâtiment, datant du XIXe siècle, dans un style inspiré d’Eiffel, vous pourrez déguster des produits locaux. Bon à savoir, le marché a lieu le mardi, jeudi, vendredi et samedi.
Le Palais des Ducs de Bourgogne
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est le monument incontournable à voir: c’est le coeur historique de la ville. Vous pouvez entrer pour voir au centre la tour Philippe le Bon, la cour d’honneur, les cours de Flore et de Bar, de part et d’autre. Vous pouvez aussi découvrir la Chapelle des Elus et de la Salle des Etats si elles sont ouverte. Certaines parties ne peuvent se parcourir qu’en visite guidée.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
Le Palais des Ducs abrite, entre autres, l’hôtel de ville et le musée des beaux-arts, un des plus importants de France. L’entrée est gratuite.
Le sommet de la Tour Philippe le Bon
Autrefois tour de guet, la Tour Philippe le Bon fait à présent office de tour d’observation panoramique pour les visiteurs. Cette tour médiévale s’élevant à 46m de haut au centre du palais des ducs offre en effet une vue à 360° sur la cité dijonnaise et les environs.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
Vous devez réserver votre visite à l’office du tourisme pour monter les 316 marches. La visite guidée vous permettra ainsi d’en apprendre plus sur l’Histoire du site.
Activités ludiques et pédagogiques avec enfants au Jardin des sciences
Le Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse, ce n’est pas qu’un jardin. D’où son nom, jardin des Sciences! Ce site unique en France regroupe en effet un planétarium, un muséum d’histoire naturelle et un jardin botanique. Il est dédié aux relations Homme/Nature, à la biodiversité et a pour mission d’informer les visiteurs sur les enjeux environnementaux. Bref, une visite incontournable à Dijon en famille:
- le planétarium propose une exposition sur l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre. Des projections à 360° sont proposées sous un dôme de 10 mètres de diamètre: les films sont soient destinés à un jeune public, soit tout public ou pour des enfants à partir de 8 ans. Les thèmes abordent en 35 min en moyenne un voyage dans le système solaire, les origines de la vie, Le voyage de Darwin, les dinosaures au crépuscule, conte pour enfant « L’aveugle aux yeux d’étoiles » expliquant le jour et la nuit..
- le muséum d’histoire naturelle est installé dans un beau bâtiment du XIXe siècle, l’ancienne caserne des arquebusiers. Sur 2 étages, vous découvrez en famille de très belles mises en scène d’animaux dans leur milieu naturel et de collections très variées: squelettes de dinosaures, animaux de la jungle comme le gorille, lion, l’éléphant, la girafe… Vous découvrez aussi la faune et la flore de Bourgogne ainsi qu’un cabinet d’Histoire Naturelle.
- le jardin botanique comporte un arboretum dans un style jardin anglais avec plus de 170 essences, une roseraie avec près de 230 variétés et un jardin aménagé à la française avec plus de 500 espèces végétales. Vos enfants peuvent aussi découvrir des ruches et hôtels à insectes.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
L’entrée au Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse est gratuite sauf pour le planétarium
Visite du Musée de la Vie Bourguignonne
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les traditions de la Bourgogne, destination le Musée de la Vie Bourguignonne consacré au quotidien des Bourguignons de la fin du XIXe au début XXe siècle.
Ce musée de Dijon est très varié et ludique: vos enfants découvrent des costumes bourguignons, mobilier, jouets d’autrefois, affiches anciennes, reconstitution de pièces d’habitation comme une cuisine bressane, des boutiques anciennes comme une épicerie et une pharmacie.
Vous découvrez aussi les spécialités dijonnaises comme la faïence de Dijon et la fameuse moutarde.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
Vous pouvez aussi visiter le Musée archéologique de Dijon installé dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne et présentant des collections sur la présence de l’homme en Bourgogne depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.
Parcs de la Colombière et Darcy
En plus du jardin des Sciences, vous pouvez faire la pause détente dans d’autres parc et jardins de Dijon avec vos enfants:
- Le parc Darcy avec bassins, fontaines, aires de jeux. Tout y est pour la pause pique-nique.
- Parc de la Colombière: en plus d’aires de jeux, on y trouve un petit parc animalier avec des animaux de la ferme et aussi … des lamas.
La promenade de l’Ouche : la coulée verte de Dijon
Pour le côté balade en pleine nature, vous pouvez aussi vous rendre le long de l’Ouche et vous promener à pied ou à vélo sur les 2,2km de sentier permettant de rejoindre le lac Kir.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
Vous pouvez vous baigner dans ce lac ou faire des activités nautiques comme le canoë-kayak.
Chez Mulot & Petitjean
Et on termine par le meilleur, le petit détour gustatif chez Mulot & Petitjean, une véritable institution à Dijon. Vous entrez dans la plus ancienne fabrique de la ville, datant de 1796. On y déguste du pain d’épices. Vous pouvez aussi vous pourlécher les babines avec des nonnettes.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Dijon
La boutique a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Excursions dans les environs de Dijon
Si vous êtes en week-end prolongé à Dijon en famille, alors profitez-en pour visiter les environs. Vous pouvez vous rendre:
- aux hospices de Beaune à 45km pour voir les fameux toits polychromes des hospices
- dans les domaines viticoles du pinot noir et chardonnay de Bourgogne, à 10 min de Dijon.
- dans le vieux bourg médiéval de Châteauneuf-en-Auxois ou encore de Semur-en-Auxois
- visiter Château-Chinon ou Châteauneuf ou encore de l’excellent chantier médiéval de Guédelon
Pour préparer votre séjour familial à Beaune, voir ces articles de notre blog-mag du voyages avec enfants:
Où dormir pour les familles à Dijon et autour?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Dijon en famille. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel en famille dans le centre de Dijon: dans un bâtiment du XVIIe siècle, à 300m du Palais des Ducs et à 900m de la gare. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Hôtel 4 étoiles Vertigo à Dijon: à 400 mètres de l’église Saint-Philibert. Accès à une piscine intérieure et un spa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
- Hôtel Castel Burgond vers Dijon: à la campagne, à 3 km au nord de Dijon, à 1,8km du Lac Kir. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Hôtel & Spa de luxe en famille à Dijon: dans les environs de Dijon et Beaune, dans un village avec vue sur les vignobles de Bourgogne. Accès à une piscine intérieure et un spa. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
- Apparthotel avec jardin à Dijon dans un ancien cloître: dans le centre historique de Dijon, à 500 mètres du Palais des Ducs. Appartements avec lave-vaisselle et jusqu’à 6 personnes.
Carnet pratique pour un séjour à Dijon en famille
Quand partir à Dijon en famille?
La meilleure période pour partir à Dijon va de mai à septembre. L’hiver est plutôt froid. Décembre et janvier sont les mois les moins favorables au niveau du climat.
Aller à Dijon?
En train, depuis Paris, vous pouvez vous rendre à Dijon en 2h environ avec le TGV et 1h30 depuis Lyon.
Vous partez en voyage en famille en Bourgogne? Lisez aussi
Si vous avez prévu de passer un long week-end ou des vacances en Bourgogne en famille, lisez aussi ces articles pour préparer votre séjour:
Vos valises sont prêtes? Bonnes vacances à Dijon en famille!
En partageant cet article sur la visite de Dijon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!