Envie d’une escapade à Beaune en famille? Que faire, que visiter avec des enfants dans cette cité historique de la Côte-d’Or? On vous dit tout!

Visiter Beaune en famille fait partie de l’escale incontounable pour tout séjour en Bourgogne: les visiteurs viennent voir les fameux hospices avec leurs toits polychromes, emblème de la région de Côte-d’Or. C’est aussi une très belle cité historique à découvrir avec vos enfants, de la promenade sur les remparts à la visite de la belle basilique collégiale Notre-Dame et la découverte des ses belles ruelles pavées. C’est aussi la capitale des vins avec de belles balades à faire en vélo ou à pied au milieu des vignobles.

Que voir à Beaune en famille, que faire dans les environs, où dormir, on vous dit tout!

10 choses à visiter à Beaune en famille

Voir les toits polychromes des Hospices de Beaune

La visite des Hospices de Beaune en famille est incontournable: c’est le monument phare de la cité et l’emblème de la Bourgogne. cette visite est doublement intéressante avec vos enfants. Elle permet de leur faire découvrir le rôle des hospices: créés au XIVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et sa femme, les hospices étaient destinés à soigner les plus pauvres, nombreux alors que la guerre de 100 ans venait de d’achever et laissait la France exsangue.

visiter-hospices-beaune-en-famille
Par Geolina163

visiter-beaune-en-famille

On découvre aussi l’architecture particulière des hospices de Beaune classés à l’Unesco: on connaît la fameuse cour ornée de façades gothiques avec ses toits vernissés et polychromes.

La visite permet aussi de découvrir les différentes salles, la grande salle des « pôvres », l’apothicaire avec ses alambics en cuivre, la cuisine avec son grand fourneau et un tourne-broche actionné par un automate, etc.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Beaune en famille

  • Pour tout savoir sur les hospices de Beaune, leur histoire, le rôle des salles, n’hésitez pas à prendre l’audioguide gratuit. Il y a aussi des audioguides adaptés pour les enfants
  • Entrée gratuite pour les moins de 10 ans.
  • Plus d’infos sur le site officiel

Balade familiale dans le centre historique de Beaune

que-faire-beaune-en-famille
Thesupermat

La cité historique de Beaune recèle aussi un beau patrimoine architectural à découvrir: partez en balade familiale explorer ses ruelles pavées, ses places, ses belles façades et plusieurs de ses monuments.

Ne pas manquer les sites touristiques suivants:

  • la place de la Halle,
  • l’Hôtel de Ville,
  • la Porte Saint-Nicolas,
  • la place du Général Leclerc,
  • la Place Ziem avec sa fontaine,
  • la Place Monge et son beffroi
  • et surtout la Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Beaune en famille

Au cours de votre visite en famille de Beaune, vous serez peut être étonné de voir une fresque de la Grande Vadrouille: celle-ci est un hommage au film dont certaines scènes ont été tournées aux Hospices de Beaune. C’est l’occasion de découvrir avec vos enfants ce film d’anthologie!

Basilique collégiale Notre-Dame

visite-beaune-avec-enfants
Par Витольд Муратов

Avec les hospices de Beaune, la basilique collégiale Notre-Dame est l’autre monument incontournable à visiter. Elle fut édifiée au XIIe siècle dans un style roman avec un brin de gothisme et sur le modèle de la basilique de Cluny.

Fait original, elle abrite une 20aine de tapisseries du XVIe siècle évoquant la Vie de Marie.

A voir aussi des vitraux du XIXe siècle représentant le Couronnement de la Vierge et le cloître.

Monter dans le beffroi

visite-beaune-en-famille
Chabe01

Au cours de votre balade dans le centre historique de Beaune, vous passerez devant le beffroi. Sachez que les 3 1ers étage de cette tour carrée datant du XIVe se visite. Comme la tour est en réhailitation, vous n’accédez pas au sommet pour la vue mais vous découvrez son rôle.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Beaune en famille

Visite guidée sur réservation du juillet à fin octobre

Promenade sur les remparts

Beaune est une cité fortifiée: elle est ceinte de rempart sur 2,5km. Vous pouvez en faire le tour en 1h environ et découvrir ses différentes strates historiques remontant à l’Antiquité gallo-romaine.

Au cours de votre balade sur les remparts, vous découvrez plus d’une dizaine de sites, les tours, un lavoir, le château de Beaune, etc. Et bien sûr, vous découvrez Beaune sous un autre angle depuis ces hauteurs.

Découvrir la moutarderie Fallot

Si Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, elle fabrique aussi un produit phare, la moutarde. N’hésitez pas à vous rendre à la moutarderie Fallot: créée en 1840, c’est la dernière moutarderie familiale et indépendante de Bourgogne.

Celle-ci propose un parcours de découverte ludique et interactif adapté pour les enfants comme les parents. Vous découvrez son histoire, les procédés de fabrication, les anciens outils. Et vous terminez par une séance de dégustation d’une grande variété de moutardes, certaines aromatisées au Pinot , aux noix ou encore au cassis.

Visite gratuite pour les moins de 10 ans.

Voir le spectacle des Lumières de Beaune en été

Si vous êtes en séjour à Beaune en famille en été, alors ne manquez pas le soir le spectacle des Lumières sur le modèle de celui de Lyon: les façades de 7 monuments de la ville s’illuminent à la nuit tombée et sont animées par une belle scénographie.

Les 7 façades sont celles de la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, la chapelle Saint-Etienne, le beffroi, le musée du Vin, la Porte Marie de Bourgogne et le rempart des Dames.

Détente au parc de la Bouzaize pour petits et grands

beaune-en-famille-avec-enfants
Christophe.Finot

Et pour la pause détente avec vos bambins, destination le parc de la Bouzaize, un jardin à l’anglaise de 5ha.

Il comporte des aires de jeux pour les enfants, un manège mini-ferme et volière. Et vous pouvez aussi faire de la barque sur le plan d’eau.

Survoler les vignobles en montgolfière

activité-beaune-en-famille

Surprenez toute votre famille en faisant une activité inoubliable: survoler en montgolfière les vignobles, les villages médiévaux et les châteaux entre Beaune et Dijon.

Que faire dans les environs de Beaune avec des enfants?

Château de Savigny-lès-Beaune

Les domaines viticoles de Bourgogne vous ouvrent leur portes pour des visites et dégustations. Si vous recherchez une visite adaptée avec des enfants, vous pouvez vous rendre au Château de Savigny-lès-Beaune.

Celui-ci propose des dégustations et a aussi pour originalité d’abriter des musées dédiés aux moyens de transports: entre autres, une étonnante collection de 100 avions de chasse , la plus grande collection au monde!

Vous pouvez voir aussi plus de 250 motos, datant de 1902 à 1960, des voiture de course et aussi … des fusées! De quoi bien épater vos enfants et ados! Ils peuvent voir 2 reproductions de 7m des fusées Ariane 4 et Ariane 5, 2 satellites de communication, etc.

Pour en savoir plus, voir le site officiel

Faire du vélo sur la Voie des Vignes

Vous pouvez pédaler en vélo sur la véloroute Voie des Vignes: celle-ci traverse la Bourgogne. Vous pouvez rouler sur cette voie depuis Beaune à travers les paysages de vignoble. En partant avec un guide, vous pouvez aussi allier balade à vélo et dégustation. Pour en savoir plus et réserver votre excursion, cliquez sur le lien de couleur:

Randonnées en famille autour de Beaune

Depuis Beaune, vous pouvez aussi partir en randonnée sur les sentiers traversant les forêts, collines et villages alentours:

  • Vous pouvez par exemple faire le tour de la montagne de Beaune, un circuit en boucle de 10km environ à faire en 2h30-3h.
  • Avec la balade Premiers crus de Beaune, vous faites une boucle de 6km en 1h30-2h au milieu des vignobles donnant les vins Premiers Crus de Beaune

Visiter Dijon

Rendez-vous à Dijon, à une demi-heure environ de Beaune. Visitez la ville au cent clochers avec Palais des Ducs et sa tour médiévale Philippe le Bon.

Avec vos enfants, vous pouvez vous rendre aussi au Jardin des Sciences du parc de l’Arquebuse: Ce site unique en France est dédié aux relations Homme/Nature et à la biodiversité. On y trouve un planétarium, un muséum d’histoire naturelle et un jardin botanique.

Pour préparer votre voyage en famille à Dijon, destination ces articles:

Abbaye de Cluny

visiter-beaune-avec-enfants

Visitez l’abbaye de Cluny, située à un peu plus d’une heure de Beaune. Plus grande abbaye du Moyen Age , c’est le monument incontournable à visiter en Bourgogne.

Beaune Côté Plage pour la baignade

Pourquoi pas vous offrir les joies de la baignade lors de vos vacances en famille à Beaune. Vous pouvez vous rendre à Beaune Côté Plage: c’est un espace naturel aménagé aux bords du lac de Montagny-lès-Beaune.

Il comporte une plage surveillée, 4 bassins dont un bassin pour les petits. Toboggans, liane et même un mur d’escalade aquatique vous permettent de vous baigner en vous amusant.

Entrée gratuite pour les moins de 3 ans.

Où dormir pour les familles à Beaune?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Beaune selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel de la Paix: hôtel à 650 mètres des Hospices de Beaune et à 750 mètres du musée du Vin de Bourgogne. Chambresn suites et appartement jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Les Nomades: hôtel à Beaune avec jardin, à 1,8 km des Hospices Civils. Piscine extérieure et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Château de Challanges: hôtel à 15 minutes de Beaune dans un château, une maison de campagne du XIXe siècle rénovée. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hostellerie Cèdre & Spa Beaune 5 étoiles en famille: hôtel 5 étoiles dans un jardin avec des arbres centenaires, à 10 minutes à pied des Hospices. Spa. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Beaune Hôtel: hôtel pas cher dans le centre historique de Beaune, à 300 mètres des remparts et à 15 minutes des Hospices. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille en Bourgogne? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille en Bourgogne, destination ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Beaune en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It