Lors de 3 séjours en famille, nous avons visité plusieurs îles de Croatie. Ce pays slave en compte 1244: difficile de toutes les visiter… Les plus réputées sont l’île croate de Hvar, de Brač, Krk, Mljet, Rag ou encore Korcula.

Il ne faut pas s’attendre forcément à de grandes plages de sable sur les îles et plus généralement sur le littoral croate. Lors de nos voyages, on a découvert surtout des paysages aux reliefs très tourmentés et très escarpés. On a pu y faire plus de randonnées que de plage…

Cet archipel est en effet le résultat d’une histoire géologique particulière. Ce qu’on voit, c’est en réalité les parties émergées de sommets de montagnes qui ont été submergés par la mer Adriatique.

Visiter les îles croates pourrait constituer un voyage à lui seul vu leur nombre et leur diversité. Au cours de nos voyages en Croatie, on a pu en visiter quelques-unes. Découvrez ci-dessous notre exploration des îles de Hvar, Korcula, Krk, Mljet, Rab, Pag, Losinj, Cres.

Quelle est la plus belle île de Croatie qu’on ait visitée? On a adoré l’île de Mljet. L’île qui nous a permis de vivre les meilleurs moments de nos voyages dans ce pays, celle qu’on a préférée, c’est l’île de Rab. C’est plus qu’un coup de coeur, c’est un coup de foudre qu’on a eu pour cette île! Mais on a aussi un gros faible pour la ville de Korcula et les 2 superbes randonnées qu’on a pu faire sur les îles de Losinj et de Krk.

Vous pouvez retrouver les topos détaillés des balades faites sur les îles en cliquant sur l’article suivant: randonnées en Croatie

| Ile de Hvar en Croatie

L’île de Hvar est considérée comme une des plus belles îles de Croatie. On est arrivé sur l’île en ferry depuis Split, soit 2h de traversée. On a beaucoup aimé visiter la ville de Hvar après y être parvenue par une route très pittoresque longeant les hauteurs de l’île. Plusieurs belvédères permettent d’observer la vue sur l’île croate. On traverse des villages qui s’agrippent aux pentes de l’île. On peut aussi voir les coteaux quadrillés d’étonnants murs en pierre sèche.

Lorsqu’on est arrivé à Hvar, on est d’abord monté au fort qui surplombe la ville pour avoir un beau panorama de la ville nichée en contrebas.

On a ensuite visité en famille la ville de Hvar qui se blottit au fond d’une anse: une visite by night vraiment sympathique. Par des ruelles pentues, on est descendu vers le port. On a atterri côté église des Saint Franciscain. On longe ensuite l’avenue bordée de palmiers. Devant nous, se dressent des flancs escarpés auxquels s’accrochent maisons et forteresse éclairée.

ile-et-ville-Hvar-Croatie

ile-Hvar-Croatie

On débouche sur la vaste place de St Etienne aux dalles blanches lumineuses, lustrées par le temps et le passage des piétons. C’est la fameuse pierre blanche de Brač. Au bout de l’esplanade, s’élèvent un puits et une église en pierre blanche. Les façades des maisons donnant sur l’esplanade sont édifiées dans le même matériaux, ce qui donne une belle unité à l’ensemble.

Le lendemain, on traverse l’île de Hvar, de la ville de Hvar à Sucuraj, au bout de l’île.

Après Stari Grad, on fait un petit détour par la plaine de l’Ager classée à l’Unesco. La plaine encore cultivée porte les traces des plus anciennes occupations agricoles. On emprunte le chemin de Selino sur le site de Kuciste. On longe sur plusieurs kilomètres des murets en pierre sèche auxquels s’adossent de superbes oliviers aux longs bras torsadés.

On se rend ensuite au port d’Urboska. On tombe sous le charme de ce petit port paisible aux eaux calmes qui reflètent tout, bateaux et maisons.

Hvar-Croatie-village-pecheurs

Le port est paisible mais il abrite une curiosité touristique de style militaire! Une étonnante église-forteresse s’élève au-dessus du port, construite pour se protéger des attaques extérieures.

Hvar-Croatie-village

 

On se promène d’abord le long du port préservé de la multitude de restaurants qui se sont installés dans les ports plus huppés de l’île de Hvar. Ici, juste 2 bars où sont installés de vieux Croates.

On monte ensuite par les ruelles pittoresques vers l’église-forteresse, une étonnante église avec une entrée qui s’avance comme la proue d’un navire guerrier avec ses hautes murailles crénelées.

Direction ensuite le Port de Jelsa à quelques kilomètres. Plus grand, on lui trouve moins de charme. Quelques maisons vénitiennes constituent l’intérêt touristique de Jelsa.

On reprend la route et avance à flanc de montagne le long d’une route très sinueuse. L’île de Hvar a beau être très rectiligne, la route enchaîne les virages sans répit. On s’avance sur les hauteurs de l’île jusqu’à Zastrazisce. On quitte la route principale aux panneaux indiquant une piste de vélo n°702 et la crique de Kruseva.

Hvar-Croatie-avec-enfants-plage

On suit cette route étroite qui devient piste et on se gare juste avant une piste à 25%. On laisse notre fourgon et poursuit à pied sur 1 km jusqu’à la crique. Un sentier passe devant une maison et débouche sur une belle crique émeraude enserrée de parois. On se pose sur la plage de galets, adossés à un muret: c’est parfait pour la pause pique-nique!

On reprend la route jusqu’à Bogomolje. Au village, on prend à gauche et suit le panneau du sentier de vélo n°701. Juste après le village, on se gare au carrefour pour une petite randonnée dans le maquis croate. Une balade qui délasse les jambes, permet de faire le plein de nature, au milieu des pins et des oliviers.

On suit la piste 701 qui mène à un point de vue. On avance entre les murets de pierre sèche sur une pente douce. Peu à peu, on prend de la hauteur et atteint un point de vue d’où on aperçoit les villages et la mer au loin.

On revient par le même sentier et on se rend à Sucuraj pour prendre le ferry.

 

| Ile de Korcula en Dalmatie

On a eu un vrai coup de coeur pour l’île de Korcula et sa cité médiévale fortifiée du même nom. C’est une des cités médiévales fortifiées les mieux préservées d’Europe et à ce titre a été proposée pour la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La géographie de Korcula donne toute son originalité à la cité avec un aménagement très judicieux des ruelles.

La partie ancienne de Korcula s’élève sur une presqu’île qui forme une butte. Un rue centrale traverse cette butte. De part et d’autre de cette rue principale partent les ruelles avec une disposition en arête. Le plan de la ville ressemble ainsi au squelette d’un poisson. La disposition des arêtes est à la fois simple et savante: côté vent doux, les ruelles sont alignées en parallèle de manière à le laisser passer pour créer un effet de ventilation qui rafraîchit en été. Côté nord, les ruelles sont disposées de façon à empêcher les vents froids de s’y engouffrer.

ville-ile-Korcula-Croatieile-Korcula-Croatie

ile-de-Korcula-Croatie-en-famille

On commence notre visite de Korcula depuis le parking du port. On entre dans la cité par la tour de Revelin et monte jusqu’à la cathédrale. Bon à savoir, si vous voulez la visiter, il faut la monnaie exacte pour payer. Comme on ne l’a pas, on passe notre chemin.

ile-de-Korcula-Croatie

On flâne dans les ruelles pavées, franchit des escaliers. La visite de Korcula peut ne pas s’avérer très pratique avec une poussette si vous voyagez en Croatie avec bébé…

 

ile-Korcula-Croatie-famille

On découvre arcades, escaliers avec balustrades sculptées, tours massives adossées aux remparts. On passe sous des voûtes et découvre une cité croate restée dans son jus avec des frontons de portes sculptés, des lampadaires à l’ancienne avec bougeoir.

L’autre intérêt touristique de Korcula, c’est aussi Marco Polo qui y aurai vécu. On se rend à la maison où il serait né et aurait grandi. Elle est en cours de restauration jusqu’en 2020. Pour l’instant, on voit surtout un bâtiment très délabré.

La visite de Korcula, c’était aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants un des 1ers grands écrivains voyageurs.

On se rend donc au musée Marco Polo qui se trouve vers le port.

La visite du musée est ludique avec les enfants et vaut le détour pour ses mises en scène et explications très fournies mais accessibles pour les enfants.

La vie de Marco Polo est reconstituée à travers 6 mises en scènes: son départ avec son père sur la Route de la Soie, les 17 années passées au loin, son retour à Venise, sa capture par les Génois et ses dernières années en prison où il dicta ses fameuses mémoires. On a droit aussi à un mise en scène cucu de Marco Polo épris d’une belle princesse. Un audioguide nous est fourni avec le prix de la visite et sur fond de musique, de bruitage et d’acteurs faisant la voix des personnages, la vie de Marco Polo défile devant nous.

ile-Korcula-Croatie-musée-marco-polo

Seul bémol à la visite, les audioguides en mauvais état qui fonctionnaient de manière aléatoire. Heureusement, des panneaux remplaçaient les audioguides.

C’est en s’éloignant de la Korcula que l’on s’aperçoit que le vent fulmine: la disposition des ruelles est très efficace!

Une route passe sur les hauteurs de la ville et permet d’avoir un point de vue plongeant sur la cité. On déjeune sur les hauteurs avec vue sur la presqu’île photogénique de Korcula, un avant -goût de Dubrovnik!

Comme l’île de Hvar, l’île de Korcula s’étire tout en longueur, sur plus de 46 km. Et comme Hvar on traverse toute l’île. On roule jusqu’à Pupnat à travers une luxuriante forêt de pins puis on descend vers la plage de Pupnatska-Luka, une plage de galets et de sables léchées par des eaux émeraude. On est dans une anse protégée du vent.

ile-Korcula-Croatie-en-famille

On traverse l’île de Korcula jusqu’à Vela Luka. Juste avant d’arrivée à Vela Luka, vue panoramique sur l’île de Hvar tout en longueur avec ses flancs ravinés et gondolés et sur la muraille montagneuse du continent en arrière-plan.

Il faut avouer que la traversée de l’île de Korcula ne nous a pas transcendés. On a vu beaucoup de maisons en construction et un littoral en cours de bétonnage. Le visage de l’île semble se transformer et se défigurer…

Ile de Mljet en Croatie: un parc naturel national 

L’île de Mljet abrite un parc naturel national et une curiosité touristique, une île dans l’île surmontée d’un monastère. Son autre particularité, ce sont ses lacs, des lacs d’eau salée qui communiquent avec la mer grâce à un aménagement réalisé par des moines pour faire tourner des moulins.

L’île de Mljet est aussi  surnommée l' »île verte » en raison de la forêt dense de chênes et de pins qui la recouvre.

Au port de Prapratno, on prend un ferry qui en 45 minutes nous débarque au port de Sobra sur l’île de Mljet.

On se rend à Pristaniste. On doit se garer à un parking avant le village et payer un droit d’entrée dans le parc de Mljet au cabanon du parking.

Par la route interdite à la circulation, on se dirige vers le petit port pour prendre encore un bateau. On se rend au coeur de l’île de Mljet, sur une autre île qui s’élève au milieu du lac avec son monastère bénédictin. On débarque et découvre les charmes de cet îlot intemporel.

-Ile-Mljet-monastère-Croatie-famille

 

On en fait vite le tour, même pas un demi-heure en prenant notre temps. On visite rapidement l’intérieur de l’église, une église romane sobre en pierre blanche avec quelques vitraux. L’intérêt de l’îlot, c’est la petite balade qui en fait le tour. On avance le long de larges sentiers dallés plantés d’agaves, de pins et d’oliviers. De nombreux bancs en pierre permettent de se poser et de profiter de la vue sur le lac.

On revient sur le rivage de Pristaniste.

On se lance ensuite dans un belle randonnée qui nous permet de monter sur les hauteurs vers le sommet de Montokuc et d’admirer d’en haut le paysage très photogénique de l’île. Rando d’environ 2h pour environ 300m de dénivelée et 5-6 km de distance.

-Ile-Mljet-Croatie

Vous pouvez pratiquer la randonnée sur l’île de Mljet mais aussi vous adonner à d’autres activités:

  • vous pouvez louer des canots pour vous promener sur le lac
  • vous pouvez faire le tour du lac en vélo avec possibilité de louer des vélos sur place
  • tout simplement, vous pouvez vous baigner dans les eaux turquoises et vous prélasser sur les plages aménagées tout autour du lac.

 

| Iles croates de Cres et de Losinj 

Lors d’un 2nd séjour en Croatie dans la partie nord en Istrie, on a aussi parcouru les îles de Cres et Losinj. Cres est une longue bande étroite et tout en longueur: 90km d’un bout à l’autre de l’île! C’est une bande aux paysages assez arides, plantés d’oliviers.

Par un pont, on bascule ensuite sur l’île de Losinj: on a pu y  faire une très belle randonnée en partant à proximité de Nerezine. On est monté vers le sommet le plus haut de l’île à 588m, le Televring : il offre une superbe vue sur les îles et les environs.

Pour le détail  de la balade, Voir l’article sur les randonnées en Croatie cité au début de l’article.

 

| Ile de Krk en Istrie

L’île de Krk est une des plus grandes îles de l’Adriatique. On l’a parcourue sur toute la longueur et découvert des paysages très variés. C’est la partie la plus au sud, après la ville de Krk qui nous a le plus enchantés avec ses paysages plus sauvages et âpres.

Après Krk, on a emprunté des pistes VTT avec notre fourgon camping-car et on a pu se baigner dans des criques émeraude mais rocheuses, comme la plus grande partie du littoral croate.

On a aussi passé une magnifique journée sur cette île en faisant une de nos plus belles randonnées en Croatie, une rando conjuguée avec une baignade.  Depuis le bout de la route après Krk, on a gravi le sommet Rebica à 311m: superbe vue panoramique. On est ensuite descendu vers la plage  d’Uvala Vela Veka. Et la chaleur était telle lorsqu’on a fait cette balade au mois de mai qu’on était bien content de se rafraîchir dans l’eau! 

Comme déjà dit, pour le détail de la rando, voir l’article cité au début

| La plus belle île de Croatie: l’île de Pag

On a passé 2 jours sur l’île de Pag. C’est l’île qui nous a le plus marqués par la beauté de ses paysages très sauvages et très variés. Pour nous, c’est la plus belle mais c’est un avis tout subjectif, bien sûr.

Quand on débarque au port de Stinica, on aborde d’abord un monde lunaire, caillouteux, hérissé de quelques maigres broussailles sèches. Et lorsqu’on atteint la presqu’île de Pag, on traverse en contrepoint des coteaux verdoyants.

A la presqu’île de Pag, au port de Lun plus exactement, on a eu l’occasion de faire une randonnée inoubliable au milieu d’oliviers millénaires. C’est certainement un des coins de Croatie, côté nature, qui nous a le plus impressionné. On s’est baladé dans le Jardin des oliviers pendant plus de 2h sur 5km. L’oliveraie, la plus grande oliveraie sauvage de Méditerranée, compte une centaine d’arbres millénaires. Le plus ancien est un colosse de 4m de large et affiche l’âge respectable de 2000 ans. Pour voir les oliviers les plus remarquables avec des formes incroyables, on vous conseille de suivre comme nous le balisage rouge.

île-de-pag

îles-croates-à-visiter

On s’est ensuite rendue à Lun pour y faire une bonne pause en bord de mer. En bout de route, vous pouvez vous installer sur des bancs.

L’autre partie de l’île de Pag qui nous a marqué, c’est Metajna : c’est un vrai bout du monde aux allures martiennes et pour cause, les sentiers du coin sont surnommés les sentiers de la vie sur Mars ! L’expression traduit bien le sentiment que produit ce paysage digne d’un film de science-fiction : un paysage ocre et rocailleux balayé par les bourrasques, contrastant avec le bleu céleste de la mer Adriatique.

Pour atteindre cette zone, il vous faut traverser la ville de Metajna et aller chercher la piste se trouvant sur les hauteurs, près de l’église. Vous continuez en bout de piste jusqu’au bord de la mer.

On a suivi les panneaux de rando au bout de la plage : une belle balade d’1h30 jusqu’à une autre plage offrant un panorama inoubliable, avec des rochers émergeant de la mer, des espèces de cheminées de fée s’élevant non loin.

randonnée-en-croatie-ile-de-pag

ile-de-pag

On a ensuite fait une petite visite de la ville de Pag mais il faut avouer que la ville n’avait rien de transcendant, hormis la place centrale sur laquelle s’élève une église éblouissante de blancheur.

croatie-iles

Si vous manquez de temps, vous pouvez vous passer de cette visite.

On a longé ensuite sur une piste les salines par la rive droite en direction du sud. Mais là aussi rien d’extraordinaire : les nombreux déchets sur le côté rendent même le coin peu attractif…

 

| Ile de Rab en Croatie

On a passé une petite journée sur l’île de Rab après avoir débarqué en ferry au port de Lopar depuis l’île de Krk.

On a d’abord fait une petite balade au sommet le plus élevé de l’île de Rab, au Kamenjak à 408m d’altitude. On devait monter à pied mais sur place on a découvert qu’une piste (en assez mauvais état) permettait de monter presque au sommet. Très belle vue panoramique depuis ce sommet sur l’île, la mer Adriatique et le continent croate.

ile-de-rab-croatie-randonnée

Après cette petite balade sur les hauteurs, on redescend vers la ville de Rab. Une fois garé au port, on se faufile dans les venelles pavées de dalles blanches, la fameuse pierre de Brac.

On monte d’abord de très larges escaliers en vieille pierre, le long des remparts. On traverse un jardin et monte sur les remparts. Depuis ces hauteurs, beau panorama sur les toits et le campanile de la ville.

ile-de-Rab

itinéraire-croatie

Rab est articulée autour de 3 rues parallèles avec des ruelles les reliant. On arpente d’abord la Gunja Ulica, la rue des églises.

On découvre les vestiges de l’église Saint Jean avec ses colonnades, son clocher et son choeur encore debout. On est au bord de falaises léchées par les vagues de la mer Adriatique. La végétation enlace les ruines. Ambiance très romantique, symbiose de l’eau, la pierre et la nature faisant valoir ses droits sur les ruines.

île-de-rab-croatie

On poursuit notre visite jusqu’à la cathédrale et l’église saint Antoine tout au bout de l’île. On passe par la place de la Liberté avec son chêne au centre, on traverse ensuite un parc et on débouche sur la place des Recteurs : s’y élève dans un coin le palais de Recteurs avec ses fenêtres ouvragées et ses balcons soutenus par des lions qui plaisent beaucoup aux enfants.

île-de-rab

iles-croates

Dans l’ulica Strednja, on découvre une loggia vénitienne avec des arcades encadrant la ruelle.
Le côté rectiligne de la ville de Rab empêche de s’y perdre mais on y passerait des heures à flâner le long de ses ruelles encore tranquilles lorsqu’on y est, pour les vacances de printemps, à la mi-avril.

ile-de-croatie

On passe ensuite devant le palais Dominis Ninina. Face à ce palais, de très vieilles porte surmontées de chérubins dodus.

On termine notre visite par la dernière artère principale, la Donja Ulica avec quelques beaux frontons sculptés et des armoiries à voir sur les façades.

ile-croatie

On a passé 2h à arpenter la ville de Rab, une ville pleine de charmes qu’on vous recommande.

Et vous, quelle île en Croatie avez-vous eu l’occasion de visiter?

 Préparez votre voyage dans les îles de Croatie

| Hôtel sur l’île de Hvar en Croatie

Amfora Hvar Grand Beach Resort 

club-vacances-famille-croatie-hvar

INFOS

  • Hôtel club vacances situé à 2 minutes à pied de la plage sur l’île de Hvar dans une baie près de la cité de Hvar dans le sud de la Croatie en Dalmatie
  • Piscine extérieure avec toboggan aquatique
  • Centre de remise en forme avec massage
  • Chambre avec salle de bain privative et une télévision à écran plat
  • Parking public gratuit
  • Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre et suite avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Service de garde d’enfants
  • Club enfants avec une aire de jeux en intérieur et aire de jeux extérieur pour les enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Hôtels l’île de Korcula en Croatie

Club Hotel famille Liburna

club-vacances-famille-croatie-korcula

INFOS

  • Hôtel club vacances situé à 3 minutes à pied de la plage et à 10 minutes à pied de la vieille ville de Korčula dans le sud de la Croatie en Dalmatie
  • Piscine extérieure avec installations de sports nautiques
  • Chambre avec salle de bain privative, une télévision par satellite et un minibar
  • Parking privé payant
  • Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre et suite avec chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Buffet avec options enfants
  • Jeux de société pour les enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 4 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 7 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • 30 à 50% de réduction pour les enfants de plus de 7 à 18 ans et les adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hotel Marko Polo

club-vacances-famille-en-croatie-korcula

INFOS

  • Hôtel club vacances situé à 3 minutes à pied de la plage et à quelques minutes à pied de la vieille ville de Korčula dans le sud de la Croatie en Dalmatie
  • Piscine extérieures avec installations de sports nautiques et piscine intérieure
  • Centre de bien-être et un espace de remise en forme: jacuzzi, sauna, massage…
  • Chambre avec salle de bain privative, une télévision par satellite et un minibar
  • Parking public payant
  • Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre et suite avec chambre familiale jusqu’à 2 personnes et 1 enfant
  • Club enfants avec une aire de jeux en intérieur
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 40€ pour les enfants de – de 16 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans utilisant la literie

Port 9 Hotel

hotel-famille-croatie-korcula

INFOS

  • Hôtel situé à 3 minutes à pied de la plage et à 2 km de la ville de Korcula
  • Piscine extérieure avec vue sur la baie et piscine pour enfants
  • Centre de bien-être avec spa, saunas et salle de sport
  • Chambre avec salle de bain privative, TV par cable à écran plat, minibar
  • Parking privé
  • WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Aire de jeux, salle de jeux et un club pour enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 1 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hotel Korsal

hotel-famille-croatie-zadar

INFOS

  • Hôtel situé à 1 minute à pied de la plage et 5 minutes de marche de la ville de Korcula
  • Chambre avec salle de bain privative, TV satellite à écran plat
  • Chambres anti-allergie
  • Petit déjeuner buffet
  • Parking public payant
  • WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • 6€ pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 50% de réduction pour les enfants de – de 2 à 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • 30% de réduction pour les enfants de + 12 ans ou un adulte utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

|D’autres liens pour préparer votre séjour dans les îles en Croatie

Pour préparer votre voyage dans les îles en Croatie, destination les articles suivants:

En partageant cet article sur la visite des îles en Croatie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question