Dormir dans une yourte en famille : un hébergement insolite et traditionnel!

Dormir dans une yourte, c’est plus que passer la nuit dans un hébergement insolite et typique! C’est plonger dans l’univers fascinant des peuples nomades de l’Asie Centrale, s’imprégner de leur mode de vie millénaire, pousser les portes des steppes se déroulant à l’infini… La yourte est un moyen original de de vivre une expérience très dépaysante et de voyager loin à 2 pas de chez soi!

Et les enfants adorent ce mode d’hébergement atypique entre la cabane et la tente!

yourte

La yourte traditionnelle : l’hébergement insolite tendance!

La yourte est devenue en quelques années un type d’hébergement insolite très répandu et très tendance. Il n’est pas rare d’en trouver à 2 pas de chez soi. Vers chez nous, on en dénombre une bonne dizaine! Il y en a même une immense qui a été construite en bois avec toit en tuile!

Mais tout insolite qu’il soit, ce mode d’hébergement est utilisé depuis la nuit des temps pour ainsi dire!

La yourte est avant tout un habitat traditionnel dont les premières traces remontent à 5000 ans dans les steppes asiatiques. La yourte permettait au peuple nomade de se déplacer facilement à travers l’immensité des steppes.

Dans nos imaginaires occidentaux (surtout le mien…), la yourte est ainsi devenue symbole de liberté, de vastes étendues sauvages, de vie âpre au coeur d’une nature puissante et respectée. Le symbole du voyage, de l’évasion et de l’aventure…

Cet hébergement atypique (pour nous) a même reçu le sceau de la reconnaissance internationale puisque la yourte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

La yourte comme lieu de vie ancestrale

Dormir dans une yourte, c’est aussi l’occasion pour toute la famille d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie des nomades, leur façon de vivre dans une yourte.

En principe, les hébergeurs sont aussi des passionnés par la culture mongole et vous font découvrir leur mode de vie et leur quotidien. La yourte, appelée aussi ger, est plus qu’un lieu d’habitation. C’est un lieu qui obéit à des coutumes ancestrales et des rituels précis en concordance avec les forces cosmiques : toujours entrer dans la yourte du pied droit et sans toucher la porte! A l’intérieur, il faut se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous voulez parler, vous devez le faire assis, surtout pas debout!

Une nuit insolite en pleine nature

C’est le principe des hébergements insolites en général : ils sont situés en pleine nature. On peut faire une cure de verdure et de tranquillité. La yourte s’adapte à tout milieu : vous pouvez en trouver partout à louer pour une nuit ou un week-end insolite en famille : au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne.

Vous vous retrouvez dans un champ avec vue sur les montagnes ou la mer. Loin de l’agitation urbaine et des tracas quotidiens. On oublie les urgences et retrouvent l’essentiel : vivre l’instant présent, regarder, écouter ce qu’il se passe autour de nous. Voir que le petit dernier a pris 5 cm depuis la dernière fois qu’on l’a vraiment regardé!

Et le matin, pas de réveil ou de klaxon pour vous réveiller : juste le rire des enfants à côté de vous!

Un hébergement écologique

C’est le principe des hébergements insolites : ils sont bâtis dans des matériaux respectueux de l’environnement. La yourte mongole est constituée de tissu et de bois : on ne peut faire plus écologique!

La yourte est comme une grande tente avec des structures en bois pour la soutenir. Elle est recouverte de plusieurs pièces de feutre et par-dessus on ajoute une toile en coton blanche. C’est excellent pour l’isolation. Et c’est un habitat durable : la yourte est conçue pour résister au temps et durer toute une vie voire plus. En Asie centrale, les yourtes traversent les générations : elles s sont transmises de père en fils.

 

Un hébergement insolite pour les familles

La yourte est avant tout une habitation familiale. Vous pouvez trouver des yourtes à louer pour des familles nombreuses. La yourte peut abriter une famille de 4 personnes. Certaines peuvent même accueillir une tribu de 7 personnes!

Les dimensions des yourtes peuvent être très variables et atteindre des proportions démesurées : de 10 m² à plus de 100 m²!

Et en général, même si vous avez tous les prix selon la saison et le lieu, les tarifs sont plutôt abordables : vous pouvez louer une yourte pour moins de 100€ la nuit. Souvent les enfants ne paient pas.

 

Confort et équipement de la yourte

La forme ronde de la yourte en fait un vrai cocon douillet! C’est une grande pièce unique avec un poêle. Les lits sont disposés autour de la yourte. Elle est équipée de meubles traditionnels peints en orange avec des motifs inspirés de la nature. Vous ne marchez pas à même le sol en terre battue : la yourte est recouverte d’un plancher en terre battue. L’équipement varie d’un loueur à l’autre. Certaines peuvent être équipées de toilettes sèches, de douche solaire et même d’un coin cuisine! Le luxe, quoi!

intérieur-yourte-hébergement-insolite

Une nuit en yourte en toute saison

C’est l’avantage de la yourte : on peut s’y rendre toute l’année, quelle que soit la saison. Elle est aussi bien agréable l’été qu’au coeur de l’hiver. Les yourtes ont été conçues pour résister aux rigueurs du climat. Les Mongoles vivent dans leur yourte avec des températures extérieures qui peuvent descendre jusqu’à -40°C!

On avait eu l’occasion de s’y rendre en plein hiver : le poêle ronflait fort dans un coin de la pièce. Ils faisaient tellement chaud qu’on aurait pu se mettre en maillot de bain!

Alors, tentez par une nuit insolite dans une yourte avec votre famille? L’avez-vous déjà expérimenté?

Retrouvez encore plus d’idées de nuits atypiques dans l’article 30 idées dhébergements insolites avec des enfants

PRÉPAREZ votre nuit yourte en famille

Retrouvez une sélection d’hébergements en yourte en famille pour passer une nuit pas comme les autres.

hébergement-insolite-en-yourte-avec-enfants

Yourte & Tipi en Normandie

Yourtes situées à proximité de la mer, à 2 pas des   falaises de la côte d’Albâtre. Idéal pour les enfants : en plus de passer la nuiit dans hébergement insolite, ils peuvent observer sur place des animaux singuliers comme les lamas, les wallabies et les paons.

Gratuit  pour les enfants de moins de 5 ans.

hébergement-insolite-yourte-auvergne

Eco Yourte Les Airelles en Auvergne

Passez la nuit en famille dans une Yourte décorée avec du mobilier mongol traditionnel et respectueuse de l’environnement : on vous propose même des repas bio. Vous pouvez vous baigner dans un lac avec plage situé à 9 km.

Réduction pour les enfants.

lit-dans-yourte-pour-famille

Yourtenorthe dans les Pyrénées-Atlantiques

Yourte avec piscine extérieure et une vue sur la montagne  à 40 km de Biarritz. On vus prête des vélos pour faire des balades dans la région. Jaccuzzi, massage et hamac, tout est prévu pour assurer votre bien-être.

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et réduction pour les enfants de moins de 12 ans.

Des menus enfants sont proposés au service de restauration.

Retrouvez dans l’article suivant une sélection d’albums, récits, documentaires et récits de voyage sur la Mongolie, les peuples nomades et les yourtes :

10 livres sur la Mongolie pour toute la famille

 En partageant cet article sur la yourte comme hébergement insolite, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE