Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

3 solutions de portage pour bébé

Voyager ou randonner avec bébé, c’est aussi prévoir de le porter. Plusieurs solutions de portage existent à adapter en fonction du voyage ou de la balade. Les solutions de portage sont aussi à adapter en fonction de l’âge de bébé: vous avez le choix entre l’écharpe de portage, le porte-bébé ou encore la remorque pour vélo.

 

L’écharpe de portage à la naissance de bébé

On peut utiliser l‘écharpe de portage dès la naissance: c’est très rassurant pour le nouveau-né d’être tenu serré contre les parents. Les modèles se sont multipliés ces dernières années et les attaches sont devenues très pratiques. Certaines écharpes ne nécessitent même pas d’apprendre à faire les nœuds. 

On a acheté la première écharpe de portage avant la naissance de notre bébé. J’avais alors commis deux erreurs: l’écharpe était trop longue à nouer et surtout le tissu était beaucoup trop épais. Ma voyageuse en herbe est née en pleine canicule: c’était impossible de s’envelopper dedans sans qu’on étouffe.

  randonneur-avec-bébé-en-écharpe-de-portageOn n’a pas renoncé et on a acheté une seconde écharpe de portage pour bébé moins longue au tissu plus léger. Enveloppée contre nous, notre voyageuse en herbe dormait presque  tout au long de nos balades. Lorsqu’elle se réveillait, on la tournait dans le sens de la marche pour qu’elle puisse observer le paysage. C’est l’avantage de l’écharpe de portage, elle permet d’installer le bébé de plusieurs façons: en position berceuse, debout, contre nous ou face au paysage, dans le dos aussi mais je n’ai jamais osé et je n’aimais pas l’idée de ne pas voir mon bébé pour vérifier s’il allait bien.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre écharpe de portage, vous pouvez retrouver une sélection de 5 écharpes validées par les parents dans l’article suivant: 5 écharpes de portage bébé.

 

Le porte-bébé à partir de 6 mois

   randonneur-et-enfant-dans-porte-bébéDès que bébé peut se tenir assis avec le dos bien droit (à 6 mois pour nos deux voyageurs en herbe), on peut passer au porte-bébé. A 6 mois, bébé commence à être lourd dans l’écharpe de portage: ça tire pas mal sur les épaules et le dos. Le porte-bébé permet d’assurer un meilleur confort pour le porteur et le bébé… à condition d’avoir un bon porte-bébé.

J’en ai déjà parlé dans l’article sur les conseils pour faire de la randonnée avec bébé, on doit un fier service à nos porte-bébé qui ont rendu possible nos balades avec nos tout-petits: l’excellent porte-bébé Kid Comfort 3 et aussi le porte-bébé Deuter Kid Comfort II avec l’arrivée de notre voyageur en herbe.

On a porté nos deux bébés dans les porte-bébés jusqu’à l’âge de 3 ans. Dès qu’ils ont su marcher, on les faisait descendre du porte-bébé pour qu’ils marchent un peu avec nous mais sans jamais les forcer pour ne pas les dégoûter de la randonnée.

Découvrez quelques-unes de nos randonnées avec un porte-bébé:

 

La remorque à vélo pour enfants

La remorque à vélo est une solution pour porter les enfants qui commencent à être en vogue: c’est très pratique si l’on doit faire des visites et que les trajets sont longs. Il permet aussi de faire des balades en pleine nature. S’il fait froid, les enfants sont protégés dans la remorque. Ils peuvent aussi faire la sieste pendant que vous vous baladez. Vous pouvez aussi utiliser certains modèles pour faire du jogging.

conseils-pour-porter-bébé-et-enfant-en-voyage

 

 Découvrir des modèles de remorque à vélo

Vous pouvez aussi découvrir ce mode de portage de bébé à travers les récits de ces deux familles voyageuses:

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi découvrir deux récits de voyage de deux familles parties faire le tour du monde en famille et en vélo:

  • La famille Hervé partie à deux, ils sont devenus 3 au cours de leur périple qui a duré plusieurs années. Leur fille est née en Australie. Quelques semaines après sa naissance, le couple reprenait la route, tractant leur fille dans une remorque qu’ils avaient bidouillée eux-mêmes. Ce sont les pionniers du voyage en famille avec une remorque à vélo. Cette famille nous raconte ses aventures dans

En savoir plus

  • La famille Maurice est partie avec leurs deux enfants de 8 mois et 2 ans pendant 2 ans. Ils pédalaient sur des vélos couchés et chacun d’eux tiraient une remorque. Leur récit est passionnant: on suit l’évolution des enfants au fil du voyage. On apprend comment ils s’organisent au quotidien avec les petits. C’est à la fois un récit de voyage et un guide très pratique. Il se termine d’ailleurs par 25 fiches jeux d’éveil en plein nature.

En savoir plus

Et vous, quelles sont vos propres expériences pour porter vos bébés en voyage

En partageant cet article sur le portage de bébé en voyage ou randonnée, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




5 thoughts on “3 solutions de portage pour bébé

  1. Nico

    Pour que bébé soit bien dans un porte bébé de rando, il faut qu’il est vraiment bien acquise la position assise et qu’il soit un peu musclé sinon il va balancer et il sera assez difficile de bien l’attacher.

    Avant cette age, le porte bébé physiologique (type manduca ou ergobaby) est tout à fait adapté et on peut le mettre devant ou derrière ce qui est assez pratique en voyage (et il tient dans le sac à dos quand on en a plus besoin ce qui est pratique en voyage pour optimiser le volume de son sac). Le seul point faible par rapport au porte bébé de rando c’est qu’on transpire un peu plus mais ca nous a pas gêné dans le dessert de Géorgie pour porter mini-baroudeuse qui avait alors 7 mois.

    Faut qu’on test la remorque à vélo car on a test le siège bébé vélo mais quand bébé s’endort il est vraiment mal !

  2. gaia Poster auteur

    Merci Nico pour le commentaire. Il est en effet important que bébé tienne bien droit en position assise pour l’installer sur un porte-bébé. Avant, j’avais testé un porte-bébé ventral et l’écharpe porte-bébé. J’avais une nette préférence pour l’écharpe: plus de proximité avec bébé et si le tissu est bien choisi, pas trop épais, on ne suffoque pas l’été.

  3. gaia Poster auteur

    Merci Nico pour le commentaire. Il est en effet important que bébé tienne bien droit en position assise pour l’installer sur un porte-bébé.
    Pour avant, j’avais testé un porte-bébé ventral et l’écharpe porte-bébé. J’avais une nette préférence pour l’écharpe: plus de proximité avec bébé et si le tissu est bien choisi, pas trop épais, on ne suffoque pas l’été.

  4. dgidgil

    J’ai été une inconditionnelle de l’écharpe de portage pour crapahuter (ou juste calmer à la maison d’ailleurs) avec notre petit bonhomme, tant qu’on habitait à Lyon. Arrivé pour ses 7 mois à la Réunion, en pleine chaleur tropicale, on est passé uniquement au porte bébé de randonnée. On a eu la chance d’avoir un bébé tonique, qui a de suite passé de bons moments et longtemps dedans. (Ok, parfois, il s’est retrouvé dans des positions bizarres et peu ergonomiques. Donc on le calait avec un tissu. Depuis quelques semaines, nous avons une petite puce et avons investi dans un manduca, qui sert quotidiennement, soit à la maison, soit pour des randos. Le petit plus par rapport à l’écharpe de portage: la capuche, amovible tient mieux la tête, ce qui me rassure quand je dois me pencher! C’est un peu plus lourd que l’écharpe, mais j’espère aussi un peu moins chaud! A suivre

VOTRE COMMENTAIRE