Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Old Man of Storr sur l’île de Skye

Lors de notre voyage en Ecosse avec des enfants, nous avons visité l’île de Skye le temps d’un week-end. Quelques randonnées comme celle au Old Man of Storr nous ont permis de découvrir des paysages emblématiques de l’Ecosse: vastes landes verdoyantes, falaises à pic, plateaux surélevés hérissés de pitons rocheux et de fines aiguilles, plages, cascades, des paysages étonnants qui nous ont rendus définitivement amoureux de l’Ecosse!

old-man-of-storr-ile-de-skye

L’Old Man of Storr, un vieux monsieur qui penche!

L’Old Man of Storr, le « vieil homme de Storr » est une sorte de menhir géant en basalte planté au pied de falaises déchiquetées. Avec ses 50 m de hauteur, cet immense obélisque se détache et se voit de très loin, à plusieurs kilomètres à la ronde. Il se dresse dans la péninsule de Trotternish au nord de l’île de Skye, plus exactement dans le massif de Storr dont le point culminant est à 719 m.

L‘Old Man of Storr se fait vieux et penche de plus en plus. Il ne faut pas trop tarder pour aller lui rendre visite… Le menhir est en effet posé sur une base rocheuse instable et friable. Il se couchera définitivement un jour.

 

Randonnée au pied de l’Old Man of Storr

L’Old Man of Storr est un des sites les plus touristiques de l’île de Skye et c’est peu dire… La foule qui se presse en fin d’après-midi sur le sentier est encore nombreuse.

Un parking est situé en bord de route mais il est trop petit pour contenir tous les véhicules. On remonte assez haut sur le bord de la route pour se garer. Heureusement, le bord de route est assez large pour permettre de stationner sans gêner la circulation.

La randonnée vers l’Old Man of Storr démarre au parking. Le départ du sentier est indiqué par un panneau. Depuis ce parking, on monte par un sentier large en gravillons à travers un paysage désolé : une forêt d’arbres a été abattue. Il ne reste plus que des moignons de tronc qui hérissent les abords du sentier.

On aperçoit à nouveau l’Old Man of Storr après quelques minutes de marche. On passe un portail en bois et poursuit notre ascension au milieu d’une vaste prairie. Le sentier est ensuite très érodé par les passages répétés des randonneurs. Ce sentier se sépare en deux. Celui qui part sur la gauche mène au pied de l’Old Man of Storr. Le sentier par la droite permet de se rendre à un point de vue sur l’Old Man of Storr, le point de vue très classique qu’on voit sur toutes les photos. C’est la voie que choisissent la majorité des randonneurs.

paysage-écosse-montagne

Pour notre part, on emprunte le sentier qui part sur la gauche : on s’éloigne de la foule et on coupe aussi la montée qui était devenue très raide. Des marches enrochées facilitent la montée. On aperçoit l’Old Man of Storr sur notre droite. Le sentier repart vers la droite. On approche le Vieux Bonhomme qui en impose vu de près. On se retrouve dessous au pied du piédestal rocheux sur lequel il est installé. On aperçoit des familles qui ont franchi ce piédestal rocheux pour aller toucher l’Old Man of Storr. On préfère s’abstenir: c’est très raide et le sol nous paraît très instable.

La vue sur l’Old Man of Storr est impressionnante. Cette randonnée permet de jouir d’un superbe panorama sur l’île de Skye, les îles de Raasay et Rona, ainsi que le continent écossais au-delà.

old-man-of-storr-ecosse

 

On passe sous l’Old Man of Storr pour récupérer le sentier qui redescend de l’autre côté et rejoint le sentier qui partait sur la droite vers le point de vue classique sur l’Old Man of Storr. Mais le sentier s’avère très raide, très érodé et trop périlleux. Il a été rendu impraticable par les innombrables passages de randonneurs.

Alors qu’on rebrousse chemin, on aperçoit une famille en difficulté: enfants et parents sont montés au pied de l’Old Man of Storr. Ils ont toutes les peines du monde à redescendre. La montée sur le sol sec a dû être assez facile. Mais entre temps, on a essuyé une averse assez violente pendant un bon quart d’heure. Les rochers sont devenus très glissants… Il faut être vraiment sûr de soi pour monter jusqu’au pied du Old Man of Storr… surtout avec des enfants!

On reprend le même sentier pour le retour au parking.

 

Infos pratiques sur la randonnée à l’Old Man of Storr

Accès et parking

Départ du parking à 10 km environ au nord de Portree et de l’île de Skye, dans la péninsule de Trotternish

Durée et dénivelée

Environ 2 h et 300m de dénivelée

Difficultés

Le sentier très érodé est en très mauvais état. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Le temps est aussi très instable. On a essuyé une bonne averse alors qu’on est partis sous un ciel bleu. Pour toute randonnée, que ce soit sur l’île de Skye ou en Ecosse, mieux vaut prévoir des affaires pour la pluie.

 

*** Les indications sur cette randonnée à l’Old Man of Storr sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de faire de la randonnée sur l’île de Skye et en Ecosse? Parlez-nous en pour nous donner des idées dans les commentaires ci-dessous ou sur la page votre topo randonnée en famille.

En partageant cet article sur cette randonnée à l’Old Man of Storr, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE