Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

30 idées d’hébergement insolite en famille

L’hébergement fait partie intégrante des souvenirs qu’on ramène d’un voyage en famille. Lorsque cet hébergement est en plus insolite, enfants et parents en conservent un souvenir inoubliable. Si on évoque avec nos 2 voyageurs en herbe notre périple en Norvège, ils vont se rappeler avant tout des 2 nuits passées dans une cabane au bord d’un fjord!

L’hébergement insolite est une formule qui a le vent en poupe et de nombreuses formules atypiques sont possibles. Découvrez ce tour d’horizon le plus complet possible d’ idées d’hébergement insolite en famille qui donneront du piment à vos voyages avec vos enfants.

Voici la liste la plus complète possible sur ce type d’hébergement atypique pour une expérience inédite en famille.

yourte

 

Hébergement insolite en pleine nature : c’est tendance!

S’immerger en pleine nature, se reconnecter avec notre environnement, c’est une des tendances du tourisme et on approuve !

Les hébergements insolites de ce type se multiplient et il n’est plus rare de voir des roulottes ou yourtes plantées dans un champ ou un camping.

Certains de ces hébergements insolites en pleine nature sont très inattendus : dormir dans une bulle, ça vous tente?

 

Passez une nuit insolite en famille dans une cabane

Dormir suspendu_10

 

C’est devenu un classique de l’hébergement insolite!

hébergement insolite cabane famille enfantDormir dans une cabane est un mode d’hébergement insolite qui séduit beaucoup les enfants. Dormir devient un jeu d’enfant! Même pas besoin d’insister le soir pour qu’ils se couchent. Nous l’avions testé pour le première fois en Norvège. La cabane ou hytter est là-bas une institution. Presque chaque famille a la sienne et y passe le week-end.

Découvrez nos 2 nuits passées dans une cabane avec les enfants dans l’article suivant: Dormir dans une cabane en Norvège

A défaut d’avoir sa cabane comme les familles norvégiennes, vous pouvez toujours en louer pour quelques nuits insolites et inoubliables. Et pour que l’expérience soit encore plus insolite, vous pouvez trouver des cabanes qui sont installées en hauteur dans les arbres, sur l’eau ou encore sur pilotis comme le raccard dont j’ai parlé un peu plus haut.

Pour en savoir plus sur les différentes formules d’hébergement insolite en cabane, rendez-vous sur l’article dormir dans une cabane.

 

Dormez dans un raccard

C’est quoi un raccard? Une maison de Viking? Vous allez boire en famille dans des crânes en trinquant à la santé de Thor et Odin? Je suis sûre que les enfants vont adorer! Mais nooon!!

Un raccard, c’est un chalet en bois surélevé, sur pilotis en bois ou en pierre et qu’on trouve en montagne.

 

Dormir en famille dans une grotte ou des habitats troglodytiques

Revenir aux temps des cavernes, se prendre pour des hommes préhistoriques, c’est une expérience originale et originelle qui connaît de plus en plus de succès en France. Vous ne dormirez pas à même le sol sur des peaux de bêtes (dommage…). Ces habitations troglodytes que l’on trouve surtout en Anjou et en Touraine sont aménagés avec tout le confort nécessaire.

Pour plus de dépaysement, vous pouvez aller jusqu’en Turquie en Cappadoce et dormir dans une chambre creusée au coeur d’une cheminée de fée!

On a aussi découvert récemment dans un salon du tourisme une société qui propose aux familles un stage de survie en pleine nature : si votre famille est adepte de Kholanta ou encore man vs wild, vous avez l’occasion de vivre le même type d’expériences extrêmes mais aussi instructives!

Berber room

Bullez votre nuit dans une…. bulle!

Oui! Vous dormez dans une bulle transparente avec le ciel étoilé au-dessus de votre tête! C’est un concept d’hébergement insolite qui se développe depuis quelque temps. La plupart sont proposés pour 2 personnes mais on arrive à en trouver pour des familles de 4 ou 5.

 

Dormir dans un igloo : une expérience en famille rafraîchissante!

Vivez une expérience revigorante : dormez en famille dans un igloo! Selon les structures, des activités sportives sont proposées avec ce type d’hébergement atypique : des sorties en traîneau à neige, des randonnées à raquettes avec les enfants.

 

Hébergement insolite dans un zoo

Se croire en pleine savane ou en pleine jungle alors qu’on n’a pas franchi les frontières, c’est possible grâce à ces nouvelles formules d’hébergement insolite qui se sont développées au coeur des zoos. Certains proposent aussi de dormir avec des loups!

 

Hébergement insolite nomade

C’est inscrit dans nos gènes : l’homme est nomade. Il a traversé les continents, les océans et bientôt les galaxies! Retrouvez le Cro-Magnon qui sommeille en vous ! Oubliez votre sédentarité le temps de quelques nuits dans des hébergements nomades typiques.

Dormir en famille dans une yourte mongole

intérieur-yourte-hébergement-insolite

Pour une expérience complètement dépaysante qui vous transporte en Asie du Sud-Est, rien de mieux que la yourte! Non seulement, on dort dans un hébergement atypique, mais en plus c’est l’occasion de découvrir la culture mongole.

Nous avons pu en faire l’expérience dans l’Isère aux mille et une yourtes: les enfants ont pu tout apprendre sur le montage des yourtes et déguster un plat typique, le chapeau tartare, qui a transformé le repas en moment très ludique. Aucune crainte d’avoir froid dans ces yourtes. Lorsqu’on s’y est rendus en plein hiver, un poêle ronronnait dans un coin. Il faisait si chaud qu’on aurait pu se mettre en maillot de bain!

 

Dormir avec les enfants dans un tipi comme dans le Far West 

hébergement-insolite-famille-enfant-tipi-ranch

Aux antipodes de l’Asie, mais toujours sous tente, on peut aussi découvrir la vie autrefois dans le far West américain. On dort sous des tipis et s’initie au tir à l’arc, au lasso, à la création de bijoux indiens et aux danses du Far West. On se maquille comme des Indiens et déguste la cuisine amérindienne avec ragoût de bison et pancakes au sirop d’érable.

C’est ce qui propose le Ranch Calamity Jane à Languidic dans le sud du Morbihan. Vous vivez des vacances insolites au rythme de la vie dans le Far West .

Voyager en famille dans une roulotte

On transporte avec soi sa maison et on avance sans stress au rythme du cheval ou de l’âne, un formidable compagnon de voyage pour les enfants qui leur apprend à se responsabiliser en prenant soin de lui.

C’est que qu’on fait Edouard et Mathilde Cortès, un couple qui avait déjà parcouru 6000 km à pied de Paris à Jérusalem (aventure racontée dans l’excellent récit de voyage Un chemin de promesses). En 2012, ils sont repartis avec leurs 3 enfants pour marcher sur la via Francigena jusqu’à Rome pendant 4 mois. Ils n’avaient pas tout à fait une roulotte mais une calèche tirée par un âne. Vous pouvez retrouver le récit de leur périple familial dans leur livre En chemin vers Rome.

Si le déplacement ne vous tente pas trop, vous avez toujours la possibilité de dormir dans des roulottes fixes.

 

Dormir en bivouac avec les enfants

Vivez une expérience inoubliable avec vos enfants : dormez en bivouac dans un coin de nature privilégié. On trouve depuis quelques temps des bivouacs pour 4 personnes qui permettent de limiter le poids à porter. Mais il est vrai qu’une telle expérience requiert un effort particulier pour porter les affaires… Mais quelle récompense pour toute la famille! On a eu l’occasion de faire plusieurs bivouacs au bord de lacs de montagnes. On a vécu des soirées inoubliables et uniques avec des coucher de soleil somptueux et les montagnes qui se reflétaient dans le lac.

Trek en famille avec un âne

Portez plusieurs kilos sur le dos ne vous tente pas. Optez pour une alternative qui va beaucoup plaire aux enfants : partez en rando avec un âne qui porte vos affaires! On a tenté l’expérience et adoré!

Découvrez dans les articles qui suivent nos 2 jours de randonnée avec un âne dans le Haut Giffre au lac d’Anterne, près de Samoëns.

A savoir, il existe une variante à la randonnée avec une âne : la randonnée avec un lama.

rando-ane-enfants

 

Dormir dans un lieu insolite en famille

Dormez en famille dans un lieu insolite. On a eu l’occasion de dormir au fort de Mont-Dauphin, une citadelle de Vauban dans les Hautes Alpes. Le cadre avec les montagnes en arrière-plan était magnifique. Le soir, on se promenait le long des remparts, des vieux monuments et dans les vieilles ruelles.

hébergement insolite famille enfants maison futuristeVoici une liste de lieux insolites possibles pour vous donner des idées. La liste est ouverte :

  • Monuments historiques
  • Constructions militaires
  • Habitations paysannes
  • Edifices religieux
  • Passer la nuit dans une école
  • Dormir dans un pigeonnier
  • Dormir dans un moulin
  • Dormir en famille dans des maisons futuristes : envie de dépaysement cosmique, d’avoir le sentiment de vous retrouver sur une autre planète? Alors pourquoi pas découvrir des maisons futuristes.

 

Nuit insolite dans un véhicule

Dormez en famille dans un véhicule. Nous testons depuis plusieurs années le fourgon aménagé en camping-car : ce n’est que du bonheur!

Il existe de nombreuses autres formules avec un véhicule fixe ou en itinérance. J’ai déjà parlé un peu plus haut de la roulotte. Vous pouvez aussi:

  • Dormir dans un avion
  • Dormir dans les mythiques Combis ou Vans. il est possible d’en louer à la semaine.
  • Dormir dans un bus à impérial
  • Dormir dans un train des années 30

organisation-fourgon-aménagé-pour-voyager-en-famille

 

Dormir en famille, les pieds dans l’eau !

Conjuguez plaisir de l’eau et hébergement avec des hébergements insolites au bord de l’eau ou sur l’eau!

  • Offrez-vous un séjour dans une péniche et voyagez au fil de l’eau.
  • Dormez dans une cabane sur l’eau : il existe en effet des cabanes flottantes qui vous donneront l’impression de vous transformer en Robinson Crusoé.
  • Passer la nuit dans un phare ou un sémaphore avec les enfants. En hauteur, loin de tout, avec vue imprenable sur l’océan, cet hébergement insolite dans un phare offre une expérience unique aux enfants qui pourront découvrir son fonctionnement. Malheureusement, en France, peu de phares proposent des hébergements. En vous y prenant à l’avance pour réserver, vous pouvez dormir dans des phares en Bretagne ou encore en Normandie. Si vous voyagez du côté de la Norvège, vous aurez plus de chance. Il est possible de dormir avec les enfants dans plus d’une soixantaine de phares

 

Et vous quel hébergement insolite avez-vous testé en famille? Dites-nous tout dans les commentaires!

En partageant cet article sur ces idées d’hébergement insolite, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “30 idées d’hébergement insolite en famille

  1. pixelsduboutdumonde

    Sympa comme article… Bon il nous reste quand même un certain nombre d’hébergement à tester. Et même si les cabanes dans les arbres sont maintenant moins insolites, elles restent pour nous, un hébergement à essayer en priorité. (Et oui nous sommes restés de grands enfants)

  2. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Merci Pixels
    Oui! Bien d’accord, on reste des enfants! Et le fait d’avoir des enfants permet de faire des expériences et découvertes sympas qu’on n’aurait pas forcément faites sans eux!
    Pour les cabanes, c’est vrai que c’est devenu un classique de l’hébergement insolite. Cela dit, il y a des formules en cabane qui peuvent encore surprendre : je viens juste de découvrir la formule cabane sur bateau. C’est une version plus rustique de la péniche.

VOTRE COMMENTAIRE