Site icon ENFANT-en-VOYAGE

3 topos de randonnée au Landmannalaugar en Islande

Blahnukur-dans-le-Landmannalaugar

Départ pour 3 jours de randonnée dans le Landmannalaugar, au sud-ouest de l’Islande, un des sites volcaniques les plus mythiques du pays.

Après être parvenus au refuge du Landmannalaugar par la piste F208 avec notre fourgon aménagé en camping-car, nous avons randonné pendants 3 jours inoubliables et découvert les fameuses montagnes de rhyolites aux couleurs flamboyantes et bigarrées.

Le refuge du Landmannalaugar est connu pour être le point de départ du fameux trek qui mène jusqu’à Thorsmork. Cependant, rester au moins 2 ou 3 jours pour faire de la randonnée autour du refuge vaut vraiment le coup. On a pu pendant 3 jours de randonnée  dans ce coin du Landmannalaugar découvrir des paysages sublimes et envoûtants!

Voici un aperçu des randonnées faites avec nos enfants de 6 et 8 ans, des enfants très bons marcheurs habitués à la montagne et entraînés avant de partir en road-trip en Islande.

Pour préparer votre voyage en Islande et vos randonnées, rendez-vous sur ces articles:

Randonnée au Landmannalaugar: Blahnukur et Brennisteinsalda

Cette randonnée dans le Landmannalaugar est la fusion avec aménagements des randonnées 7 et 8 décrites dans le guide 55 itinéraires de randonnée du Rother

Topo randonnée détaillé

On traverse le camping du Landmannalaugar encore endormi. A 8h du matin, on est pour ainsi dire les seuls randonneurs à s’agiter sur les sentiers.

On dépasse le camping et atteint une montagne au pied vert. On traverse une rivière et entame l’ascension de notre premier sommet, le Blahnukur, qui se trouve au pied du refuge du Landmannalaugar. La montagne est toute grise de cendre un peu boueuse. la pente est lézardée par le sentier en zig-zag qu’on va emprunter, un sentier très raide nous mène au sommet. On franchit 2 bosses avant d’atteindre le sommet.

Superbe panorama sur le Landmannalaugar: une farandole de montagnes orangée se déploie autour de nous sur les hauteurs du Blahnukur: un vrai poème géologique!

Une table d’orientation permet de repérer et situer les différents sommets arrondis ou creusés d’arêtes du Landmannalaugar.

Du haut du Blahnukur

On poursuit par un sentier très raide qui nécessite d’être très prudent avec des enfants. La descente est plus facile qu’il n’y paraît. La couche épaisse de cendre dans laquelle on s’enfonce agit comme un frein, comme si on marchait dans la neige.

Le chemin se sépare en 2 au 2/3 de la pente. On prend le sentier qui part sur la gauche, moins escarpé.

On descends jusqu’au fond d’un canyon et poursuit notre randonnée islandaise vers notre second sommet de la journée, le Brennisteinsalda, un superbe sommet multicolore.

On traverse notre canyon parcouru par les méandres d’une rivière. On franchit non sans peine la rivière.

On arrive sur le sentier du fameux trek Landmannalaugar- Thorsmork, très fréquenté. La foule de randonneurs se pressent sur le sentier. On passe devant un un solfatare aux couleurs contrastées. On sort du sentier Landmannalaugar- Thorsmork pour gravir notre 2nd sommet. On se retrouve pour ainsi dire les seuls à monter au sommet du Brennisteinsalda à 881m. L’ascension est très facile sur cette montagne multicolore: les rouges, jaunes, oranges et verts éclatent en taches qui se mélangent comme sur la palette d’un artiste-peintre de génie.

Depuis le sommet du Brennisteinsalda, on aperçoit à nouveau les montagnes colorées mais aussi en contrebas un lac émeraude derrière le sentier Landmannalaugar- Thorsmork. On redescend du Brennisteinsalda.

On se déniche un abri dans le creux d’un rocher pour manger à l’abri du vent qui fouette et nous refroidit.

On redescend vers un replat. A partir de ce replat, notre randonnée diffère du topo du guide de randonnées du Rother: on part sur la droite. Quelques sentiers se dessinent sur une butte. Une fois franchie cette butte, on découvre un superbe lac vert émeraude enchâssé dans son écrin de roche orangée. Superbe contraste de couleurs et de matières ravivé par éclats de soleil qui percent à travers les nuages. Il revient au bon moment! Il nous avait un peu oublié ces derniers jours!

Attention, aucun panneau ne signale le lac: c’est un vrai jeu de piste pour le dénicher et un coup de chance. Cela dit, pour vous aider à vous repérer, il faut monter au Brennisteinsalda. C’est de là-haut que je l’avais aperçu.

On déniche, ce superbe lac caché par une bosse. On est les seuls sur ses rives émeraudes qui contrastent avec les couleurs orangées de la terre. Superbe!

Au pied du Brennisteinsalda

Depuis le lac, on déniche un sentier en balcon qui nous permet de redescendre en direction du canyon qu’on a traversé avant de monter au Brennisteinsalda. On termine notre 1ère boucle.

Comme on a encore le temps, on décide de remonter le superbe canyon en suivant les méandres de la rivière. On découvre une cascade qui dévale des falaise orangées.

On rebrousse chemin et on emprunte un sentier qui nous ramène au refuge du Landmannalaugar. sur le retour, on aperçoit des fumerolles qui s’élèvent d’un source chaude. On espère un moment s’y baigner mais l’eau est bouillante et vaseuse.

On traverse ensuite un magnifique champ de lave aux formes torturées et envahi par de la mousse aux mille nuances de vert. Attention avec les enfants, le sentier ne cesse de monter et descendre, c’est très éreintant. Les enfants doivent vraiment être entraînés pour cette randonnée islandaise.

On longe un très beau canyon parcouru par une rivière et une cascade.

On sort du champ de lave par la gauche et longe la rivière qui passe au bas du Blahnukur. On termine notre 2nde boucle, notre grand 8.

Superbe randonnée haute en couleurs dans le Landmannalaugar!

Randonnée au sommet du Hàalda dans le Landmannalaugar

C’est LA randonnée que nous avons adorée et préférée pour cette 2ème journée dans le Landmannalaugar. Ne la cherchez pas dans le guide randos du Rother: elle n’est pas décrite et les topos de randonnées sur l’Islande en parlent très rarement. C’est donc une rando hors des sentiers battus, loin de la foule des randonneurs qui arpentent avant tout le sentier du fameux trek  Landmannalaugar- Thorsmork.

Topo détaillé de la randonnée

Pour cette randonnée, on emprunte un chemin derrière le refuge du Landmannalaugar. C’est le début de la randonnée 10 sur le Rother. On gravit la butte puis redescend de l’autre côté. On avance dans un champ de lave. Cette simple balade au-dessus du camping du Landmannalaugar mérite déjà le détour. On se retrouve dans un superbe vallon parcouru par les méandres d’un cours d’eau et quelques lacs.

On traverse les méandres. On doit traverser le lit de la rivière avec ses innombrables bras. On doit trouver un passage pour essayer de garder les pieds au sec. On fait de nombreux aller-retours, sautent, bondit par dessus l’eau. On atteint le bout du lit, les pieds au sec. Un exploit!

On se dirige vers une superbe cascade enchâssée entre des parois orangées.

Entre les 2 parois, près de la cascade, on décide de faire la pause pique- nique à l’abri du vent qui cingle.

On gravit ensuite le mamelon qui se trouve à droite de la cascade. On débouche sur un plateau avec une vue magnifique sur le Landmannalaugar et les méandres qu’on vient de quitter. A partir de là, la randonnée 10 du Rother vous fait prendre un sentier sur la droite en direction du Sudornamur.

Nous poursuivons à gauche en direction du Hàalda à 1130m d’altitude. On traverse un magnifique champ de lave noirâtre qui contraste avec les paysages colorés du Landmannalaugar qu’on a vus jusqu’à présent. La montée est régulière sur un sol sablonneux, une montée coupée de passages plats à plusieurs reprises.

Au sommet du Hàalda, on admire un panorama grandiose: le vaste Landmannalaugar se déploie devant nous. Le sommet du Hàalda étant un des plus élevés, la vue porte très loin. On peut voir les volcans qu’on a gravis avant d’arriver dans le Landmannalaugar par la fameuse piste F208. On reconnaît les sommets du Blahnukur et de Brennisteinsalda qu’on a parcourus la veille. On aperçoit même au loin le refuge du Landmannalaugar. Sur le côté, on découvre un superbe lac émeraude dans un cadre bucolique qui contraste avec les couleurs rhyolites des montagnes.

On redescend par le même sentier. De nombreux surplombs nous offrent des occasions de pauses prolongées pour s’imprégner de ce paysage islandais unique.

 

Randonnée au Sudurnamur – Landmannalaugar

Pour notre troisième jour de randonnée dans le Landmannalaugar, on décide de terminer la randonnée 10 du Rother. On se rend au sommet du Sudurnamur à 910 m d’altitude.

On remonte la piste menant au refuge et camping du Landmannalaugar sur 200-300m environ. Puis on emprunte un sentier qui part sur la gauche, indiqué par un panneau, et longe un ruisseau. La montée est très raide sur un sentier très bien tracé. On s’arrête à de nombreuses reprises pour apprécier la vue sur le Landmannalaugar et les immenses méandres qui strient un large lit de rivière.

 

On avance le long d’une crête très large sans danger pour les enfants. On atteint le sommet du Sudurnamur. Les enfants reconnaissent sans peine les différents sommets qu’on a foulés lord de nos journées de randonnées précédentes. De vrais habitués du Landmannalaugar qui se repèrent très bien dans ce coin d’Islande!

Retour par le même sentier le long des crêtes qui nous offrent notre ultime panorama sur les sommets flamboyants du Landmannalaugar émaillés de plaques de neige.

Montée au sommet du Sudurnamur en moins de 2h et descente en une petite heure environ.

Infos pratiques sur le camping et refuge du Landmannalaugar

Vous pouvez héberger au camping du  Landmannalaugar: soit dans le refuge, soit vous louez un emplacement pour votre tente ou 4×4. L’accès au camping par la piste F347 venant du sud est possible avec un véhicule non 4×4 (mais interdit aux véhicules de location non 4×4). On a même vu un camping-car sur cette piste.

Vous devez franchir un gué pour accéder au camping du Landmannalaugar. Lorsque nous y étions, le flot de la rivière était plutôt tumultueux et impossible à franchir en véhicule non 4×4.

On a pu dormir avec notre fourgon camping-car au parking avant le gué. Atout: c’est gratuit et vous avez tout de même accès aux sanitaires et douches (payantes avec pièce) du camping. En revanche, il vaut mieux ne pas vous éloigner du parking. On a voulu se poser un peu plus loin et un garde du parc nous a demandé (très gentiment) de retourner au parking du Landmannalaugar pour y passer la nuit.

Au camping du Landmannalaugar, ne manquez pas le bus épicerie! On a pu y acheter du pain. Il vaut mieux en acheter en début de matinée pour être sûr qu’il en reste.

Bon à a savoir, sur le camping se trouve une tente de la Croix Rouge. On a dû s’y rendre pour notre randonneur en herbe qui avait des gerçures importantes aux lèvres. Il a  été pris en charge avec beaucoup de gentillesse. On a voulu payer mais le médecin a refusé. Ce dernier nous a même donné tout ce qu’il fallait en crème pour soigner les gerçures de notre fils.

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En voyage en famille en Islande? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille en Islande, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

*** Les indications de ces topos randonnées  sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur les randonnées dans le Landmannalaugar en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Quitter la version mobile