Site icon ENFANT-en-VOYAGE

Voir les baleines en Islande: infos & excursion en famille

baleine-en-islande-découverte-avec-les-enfants

baleine-en-islande-découverte-avec-les-enfants

Voir les baleines en Islande, c’était le grand rêve des enfants et des parents. Et ce fut comme un rêve!

Il est possible d’observer les baleines à de nombreux endroits en Islande et, si on a de la chance, il est même possible d’en voir depuis le rivage.

C’est vers Husavik et Akureyri que les chances d’observer les baleines sont le plus élevé : plus de 99% de chance exactement!

Pour l’observation de ces baleines, nous avions fait le choix de passer par une compagnie familiale située à Hauganes à 20 minutes d’Akureyri.

Voir des baleines en Islande

On en parlait depuis plusieurs mois avec les enfants. Et enfin, le grand jour est arrivé. On va enfin partir en observation des baleines en Islande, voir le plus gros mammifère de la planète.

baleine-en-islande-découverte-en-famille-sur-bateau-de-pêche
On ressemble à des baleines!
Bateau de pêche à étages

On monte dans un bateau de pêche de petite taille. Avant de partir, on s’était emmitouflés dans des salopettes à l’épreuve du froid et de la pluie. Ses tenues sont prêtées gracieusement par la compagnie. On ressemblait déjà nous-mêmes à de grosses baleines!

On remonte le très beau fjord Eyjafjörður entouré de montagnes enneigées. Le capitaine avait fait un repérage aux jumelles avant le départ. Quelques minutes de navigation et ce dernier nous signale déjà une baleine. On a les yeux grands ouverts. On voit  au loin une masse noire qui sort et glisse au-dessus de l’eau pendant un temps qui nous paraît interminable!

Ballet de baleine dans un fjord islandais

Puis plus rien pendant un bon quart d’heure!

Avec mon voyageur en herbe, on s’est postés à l’avant du bateau. Les minutes passent. La baleine a dû s’éloigner. Soudain, on entend un gros bruit de soufflerie! La baleine vient de surgir juste devant nous à moins de 2 mètres! Souffle coupé! Yeux ronds! On est sidérés. Sidérés par cette apparition très théâtrale! Sidérés de voir la taille démesurée de la baleine qui glisse sur l’eau.

Baleine vue de très près en Islande

On assiste au ballet aquatique de la baleine. On la voit surgir, faire quelques plongeons, disparaître quelques minutes pour apparaître on ne sait jamais où. Etonnante masse imposante qui ondoie pourtant avec grâce dans l’eau.

On apprend qu’il s’agit d’une baleine à bosse. On observe en effet une partie bosselée sur le dos de la baleine.

Le bateau de pêche suit la baleine pendant plus d’une heure. Le capitaine se montre respectueux pendant l’approche qui se fait sans bruit de moteur, lentement.

Pendant cette excursion, on est soigné aux petits oignons: on nous propose des donuts, du jus de pomme et du café. Le capitaine, passionné, nous en apprend un rayon sur les baleines alors qu’on les observe.

Partie de pêche ou sea angling lors de l’excursion

La 2nde partie de l’excursion en bateau permet de faire de la pêche dans les eaux du fjord. Papa voyageur et moi, on aurait préféré continuer l’observation des baleines. Mais les enfants sont ravis! Ils pêchent à tour de rôle … et n’attrapent pas un seul poisson. A côté de nous, un jeune homme extrait un poisson de l’eau toutes les 5 minutes! Il va falloir qu’on revienne pour affiner notre technique!

Partie de pêche en Islande avec les enfants

Voir les baleines en Islande: infos pratiques

Nous avions repéré sur internet une petite compagnie maritime, la plus ancienne d’Islande, qui proposait des sorties pour aller voir des baleines pendant 3h: Whale Watching from Hauganes

On a opté pour cette structure familiale privée qui se trouve à l’écart des grosses compagnies de Husavik et Akureyri dans le nord de l’Islande.

Plusieurs avantages à cela:

Le coût d’une excursion pour l’observation des baleines de 3 h: 50€ par adulte. Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. C’était les prix les plus bas pratiqués du côté d’Akureyri.

Hauganes est à 20 minutes d’Akureyri, 2nde ville d’Islande. La plupart des touristes partent en excursion pour voir les baleines depuis Akureyri. L’avantage en partant d’Hauganes, c’est que le bateau de pêche sur lequel on se trouvait n’était pas bondé, contrairement à ceux que l’on a pu croiser en provenance d’Akureyri. On pouvait circuler tranquillement sur le bateau sans être bousculé.

Si on part d’Akureyri en bateau, on met plus de temps pour s’approcher de la zone où se trouve les baleines. En partant d’Hauganes, en moins d’un quart d’heure on atteint cette zone. Pour ceux qui ont le mal de mer dès qu’il y a quelques vaguelettes (comme moi!), c’est appréciable de pouvoir observer des baleines rapidement sans être malade (ou trop malade!).

Conseils pour votre excursion baleine en Islande

Pour en savoir plus sur la compagnie, voir leur site: whale.is

Cette compagnie  propose pour les enfants et les adultes des combinaisons imperméable et très chaudes. Ne sachant comment serait le temps en mer, nous avons revêtu des combinaisons. Et on a cuit à l’étouffée!

Si le temps est clément, ces combinaisons ne sont vraiment pas indispensables. Certains passagers sur le bateau avait fait le choix judicieux de ne pas en mettre.

Autre conseil pour voir les baleines avec les enfants: le bateau de pêche est sur 2 niveaux. On était d’abord restés en bas et on s’était postés à l’avant du bateau. Or, lorsque la baleine faisait son show, les gens ne faisaient évidemment pas attention aux enfants et se précipitaient du côté où elle surgissait. Les enfants ne voyaient pas grand chose parce que les gens s’étaient amassés devant eux.

Il est donc préférable dès l’embarquement de monter en haut du bateau près de la rambarde pour que les enfants puissent observer la baleine sans être bousculés! En haut, on a une vue à 360° qui évite de se déplacer.

D’autres randonnées en famille dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

En voyage en famille en Islande? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en famille en Islande, lisez aussi ces articles de notre blog-mag:

En partageant cet article sur les baleines en Islande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Quitter la version mobile