Envie d’un citytrip sympa avec des visites et activités variées à faire avec vos enfants ? Pourquoi pas partir le temps d’un week-end pour visiter Lille en famille dans la région des Hauts-de-France : au programme de votre séjour dans capitale de la Flandre, visite du centre historique avec sa Grand’ Place, découvertes de musées lillois parmi les plus importants de France et d’Europe, balades familiales dans les marchés comme la fameuse Braderie de Lille ou encore au parc de la Citadelle avec son zoo et son Cita-Parc, un parc d’attractions familial sur le thème de la nature et des animaux.

Retrouvez ci-dessous plein d’idées pour préparer votre voyage au pays des Chtis avec enfant et ado.

| Visiter le centre historique de Lille en famille : la Grande Place, le beffroi

Lors de votre séjour ou week-end à Lille en famille, ne manquez pas de vous balader avec vos enfants au cœur de la ville dans le centre historique. Vous visitez une cité dominée par l’architecture du XVIIe siècle avec des places et monuments très colorés, en brique pour certains et très ornés par endroits.

Vous pouvez vous rendre dans les endroits incontournables de Lille avec les enfants :

  • La Grand place, appelée aussi place du Général de Gaule, ce dernier étant natif de Lille : la place date du Moyen Âge et, avec les foires qui s’y tenaient, elle avait une vocation commerciale, d’où la présence aussi de la Grande Bourse sur la place. C’est un des bâtiments les plus impressionnants de Lille avec la Grand Garde face à la vieille Bourse. Le centre de la place est dominé par une statue perchée sur une colonne, une déesse.

visiter-lille-en-famille

  • La Vieille Bourse du 17è siècle sur la Grand’ Place est un des monuments emblématiques de Lille et un des plus spectaculaires. Entrez aussi dans la cour pour voir les ornements architecturaux typiques de la Renaissance Flamande.

lille-avec-des-enfants

  • Ensuite destination un autre site commercial mais aussi touristique : la Chambre de Commerce lilloise située derrière la Grand Place. Son beffroi très photogénique permet de la repérer de loin.
  • On ne peut pas monter dans ce beffroi pour avoir une vue panoramique de Lille mais c’est possible de gravir les quelques centaines de marches du beffroi de la Mairie de Lille, classé à l’Unesco. Bon à savoir, si vous êtes avec des tout-petits ou si vous n’avez pas envie de monter autant de marches, il est possible de prendre un ascenseur après les 100 1ères marches. A plus de 100m de hauteur, vous avez vue sur Lille mais aussi les Monts de Flandre par ciel dégagé. Pour réserver votre billet à l’avance en ligne, cliquez sur ce lien
  • Enfin, pourquoi pas faire un tour à la cathédrale Notre-Dame de la Treille : son aspect extérieur peut surprendre avec son mélange de moderne et ancien. Mais c’est surtout l’intérieur qui vaut le détour avec ses jeux de lumières.
  • Si vous êtes du côté de la cathédrale de Lille, vous pouvez aller faire un tour à l’hospice Comtesse datant du XIIIè siècle : C’est l’occasion d’expliquer aux enfants ce qu’est un hospice en en ayant un sous les yeux. En plus de découvrir un bâtiment accueillant autrefois les pauvres et les pèlerins, vous pouvez aussi visiter un petit musée: vous parcourez les pièces d’une maison flamande typique des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • A voir aussi à Lille si vous avez le temps, la rue de la Monnaie, une des plus anciennes rues lilloises, la sympathique petite Place aux Oignons, le paisible passage de Weppes reliant la rue Esquermoise à la cathédrale Notre Dame de la Treille

week-end-a-lille-en-famille

  • Et si vous êtes en week-end à Lille avec des ados, rendez-vous vers la gare St Sauveur pour voir des œuvres de street-art
  • Et pour les petits, pour les motiver sachez qu’il existe de livrets gratuits « raconte moi Lille » pour visiter Lille de manière ludique avec des jeux et des infos sur la ville. Plusieurs parcours sont possibles selon l’âge de votre enfant.

| Visite de musées avec un enfant à Lille

Quel musée visiter avec vos enfant à Lille ? Voici une petite sélection dans laquelle piocher en fonction de vos envies :

  • Le Palais des beaux- Arts de Lille est un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, si on excepte Paris. Pourquoi pas y faire une petite visite en famille pour faire découvrir quelques artistes majeurs à vos enfants comme Rubens, Rodin, Camille Claudel, Goya, Van Dyck, Delacroix, etc. A savoir que le musée est installé dans un palais classé monument historique et valant aussi le détour. Les collections vont de l’Antiquité au Moyen Age et début du XXè siècle avec de beaux plans-reliefs de villes fortifiées par Vauban à découvrir également. Bon à savoir, pour vos enfants, le musée leur propose des audioguides adaptés et des ateliers.

musee-enfants-lille

  • Pour l’art plus récent, du XXe et XXIe siècles, Lille est aussi une bonne adresse avec le LaM, un des plus importants musées d’Europe du Nord : c’est ce type d’expression artistique, plus créatif qui est en principe plus parlant pour l’imaginaire des enfants. C ‘est l’occasion pour eux de découvrir Picasso, Klee, Braque, Miro, Modigliani, Calder, etc. Que du beau monde ! De plus, le LaM est implanté dans un parc avec une 10aine de sculptures où vous pouvez faire une balade originale et la pause pique-nique.
  • Pour le côté nature à Lille avec des enfants, destination le musée d’Histoire Naturelle organisé autour de thématiques comme la zoologie, la géologie, l’ethnologie. Vos enfants peuvent y voir des animaux disparus ou en voie de disparition et être ainsi sensibilisés à ce problème des espèces menacées. A voir aussi la Grande Verrière avec sa trentaine d’animaux naturalisés et l’insectarium pour découvrir l’univers passionnant des insectes en plus d’être essentiel à notre écosystème. Pour la partie ethnologie, vous pouvez faire un voyage dans votre voyage en famille en découvrant des civilisations du monde entier à travers des objets anciens. Une belle visite en famille, pour les petits et les grands !

musee-enfant-lille

lille-enfants

  • Si vous êtes en week-end familial prolongé, pourquoi pas vous rendre forum des sciences près de Lille à Villeneuve d’Ascq (accès possible en métro). Vous pouvez y aller avec des enfants à partir de 2 ans grâce à un espace qui leur est dédié, le Petit Forum. Pour éveiller la curiosité de votre enfant, vous êtes au bon endroit : il expérimente, manipule, touche, explore, comprend ainsi de manière concrète et pratique les grandes découvertes scientifiques. Et ce n’est pas réservé aux petits ! Les grands participent aussi et s’amusent ! Vous parcourez différents espaces dédiés à l’eau, le temps, les 5 sens, le corps, etc. Vous avez aussi accès à un planétarium.
  • Rendez-vous au musée de plein Air près de Lille à Villeneuve d’Ascq : c’est une type de visite que toute la famille aime beaucoup. On essaie toujours d’en dénicher où on va pour en savoir plus sur la vie d’autrefois. Dans ce musée de plein air, vous découvrez le patrimoine rural de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais avec une une 20aine de bâtiments anciens datant du XVIè siècle au XIXè siècle (chaumières, bergeries, granges, forge…). Et ce qu’on adore, c’est lorsqu’on peut aussi voir des artisans travailler comme autrefois : forgeron, charpentier, tailleur de pierre… Les enfants peuvent aussi découvrir les jeux flamands d’autrefois et se défouler dans un labyrinthe végétal. Des ateliers familiaux sont aussi proposés certains jours.
  • Et enfin, un type de visite qu’on a eu déjà l’occasion de faire et qui est très marquant pour les enfants comme les parents : la visite d’une mine. Si vous avez le temps lors de de votre week-end ou séjour à Lille en famille, pourquoi pas explorer le Centre Historique Minier de Leward sur le site de l’ancienne fosse Delloye, un des plus importants musées de la mine en France. Vous vivez une aventure originale en famille avec une visite guidée dans les entrailles de la mine. Le centre propose une visite interactive pour les familles, Explora’Mine. Vous découvrez l’univers de la mine à travers l’histoire d’une famille de mineurs. Des expos permettent aussi d’en savoir plus sur la vie dans la mine, son histoire, le charbon, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la mine.

Bon à savoir, La plupart des musées de Lille sont fermés le mardi.

| Activités familiales à Lille : zoo, marché, grande braderie, parcs…

Que faire à Lille avec des enfants ? Zoo, marché, parcs, accrocbranches, retrouvez des idées d’activités en famille à Lille pour que votre week-end soit aussi ludique :

  • Le parc de la Citadelle (voir plus bas) abrite un zoo. L’accès est payant si vous n’êtes pas Lillois : vos enfants peuvent découvrir une 100aine d’espèces animales très variées venant du monde entier et organisées selon 6 thématiques : suricate, rhinocéros blanc, ibis, ouistiti, loutres, etc. Vous vous baladez aussi à l’intérieur d’une grande volière. A souligner, les animations proposées par le zoo pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Accès gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

activite-enfant-lille

activite-familiale-lille

que-faire-a-lille-avec-des-enfants

  • Près du zoo, vous pouvez vous rendre au Cita-Parc, un parc d’attractions familial sur le thème de la nature et des animaux : petits et grands peuvent se livrer à pleins d’activités comme l’accrobranche, la grande glissade, l’Arbre magique pour un voyage entre ciel et terre, etc. Les tout-petits peuvent aller au jardin des petites pousses et les plus grands au repère des aventuriers. De beaux moments en famille ! Bon à savoir, l’accès au Cita-Parc est gratuit. Ce sont certaines attractions qui sont payantes.
  • Si comme nous, vous aimez bien les marchés, destination le marché très animé de Wazemmes sur la place de la Nouvelle Aventure à Lille : c’est un des plus grands marchés de France mais aussi d’Europe. Vous pouvez vous y rendre tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h.
  • Bien sûr, la Grande Braderie de Lille, ça vous dit quelque chose ! C’est l’événement annuel de la cité lilloise. Le week-end du 1er dimanche, 2 à 3 millions de visiteurs se pressent sur ce plus grand marché aux puces d’Europe. C’est aussi le moment où jamais de déguster les fameuses moules frites dont les coquilles forment le fameux tas traditionnel ! Si vous aimez les ambiances festives et bon enfant, réservez vite votre hôtel !

lille-avec-enfants

  • Autre marché lillois sympa avec les enfants, celui de Noël : chaque année pendant environ 1 mois, la place Rihour accueille le Village de Noël, une belle manifestation festive et féerique avec les chalets traditionnels tenus par des artisans de France mais aussi des 4 coins du monde, la visite de papa Noël, des animations comme la lecture de contes de Noël.

| Parcs lillois pour la pause et pour les tout-petits

Entre 2 visites et activités, rendez-vous dans un des parcs lillois pour faire la pause ou votre pique-nique :

  • Le parc de la Citadelle déjà cité avant, c’est le plus grand parc de Lille. Il est ainsi nommé parce que situé au pied des remparts de la Citadelle Vauban. Vous pouvez voir ainsi la forteresse pendant que vos enfants s’amusent.
  • Vos enfants peuvent aussi se défouler sur les aires de jeux du parc Jean-Baptiste Lebas, non loin de la Gare Saint-Sauveur.
  • Au très grand parc du Héron, vos enfants peuvent voir… des hérons ! Balades familiales sympas avec un plan d’eau, des aires de jeux et manèges.
  • Non loin, se trouve aussi le parc Mosaïc, ainsi nommé parce qu’il abrite une dizaine de jardins thématiques inspirés par les origines et différentes cultures des Lillois. Les enfants s’amusent dans plusieurs espaces ludiques ( labyrinthe du scolyte, chemin des lutins, jeux musicaux…). Vous pouvez aussi faire certains jours une balade sur l’eau en montant sur le Cormoran : vous découvrez les berges du canal de la Deûle ainsi que la faune et la flore. Bon à savoir, on vous prête des poussettes si vous êtes à Lille avec bébé.

lille-en-famille

  • Et enfin au sud de Lille, vous pouvez vous rendre au jardin des Plantes. Pendant que vos enfants se défoulent dans les allées, vous pouvez vous balader dans la roseraie, découvrir une grande collection de dahlias, une orangerie, une serre équatoriale et même un jardin nordique. L’entrée est gratuite.

Préparez votre week-end à Lille en famille

| Hôtels pour familles à Lille

Hôtel familial à Lille

hotel-familial-lille
  • Hôtel à Lille à à 400 m de la gare de Lille-Europe
  • Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé et pour les enfants de – de 12 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  • 40€ pour les + de 13 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Appart-Hôtel en famille à Lille

appart-hotel-familial-lille
  • Apparthôtel dans le Vieux Lille à 5 min à pied du centre-ville
  • Service de garde d’enfants
  • Logement jusqu’à 6 personnes

| Infos pratiques pour préparer votre séjour à Lille avec des enfants

Le bon plan : le Pass famille Lille

Ce peut-être un bon plan si vous visitez Lille sur plus d’une journée de vous procurer le City Pass Lille. Vous avez le choix entre 3 durées, 24, 48 h ou 72h.

Vos billets de visites et tickets de transports sont achetés à l’avance et vous font gagner du temps d’attente aux caisses. Avec le City Pass Lille, vous avez droit à :

  • l’entrée gratuite pour 30 sites et attractions touristiques de Lille, le LaM à Villeneuve d’Ascq y compris.
  • L’accès gratuit et illimité au réseau de transport public de Lille, que ce soit le métro, bus ou tramway
  • Des réductions dans certains restaurants et magasins à Lille, Roubaix et Tourcoing

Pour vous procurer le pass city Lille et connaître les tarifs, cliquer sur ce lien

Aller à Lille en famille

Pour aller à Lille en train TGV, c’est environ 1h depuis Paris et 3h depuis Lyon.

Quand partir à Lille avec les enfants

Pour profiter de températures agréables, vous pouvez partir à Lille en famille en juillet et août. Lille se visite d’avril à novembre, pour ainsi dire toute l’année.

De fin novembre à fin décembre se tient le marché de Noël de Lille

C’est le 1er week-end de septembre qu’a lieu la Braderie. A vous de voir si vous préférez éviter les 2 à 3 millions de touristes ou si vous avez envie de découvrir cette fameuse Braderie avec vos enfants.

Se déplacer à Lille en famille

Dans le centre-ville, tout peut se faire à pied. Pas de souci pour vous déplacer en poussette de voyage sur les pavés. Pour les plus grandes distances, vous pouvez utiliser le réseau de transport public avec le métro, le tram et le bus. C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Bon citytrip à Lille en famille!

En partageant cet article sur la visite de Lille en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question