Je suis une lectrice inconditionnelle de récits de voyages et d’aventures avec ou sans enfant: c’est une autre façon de rêver et partir, vautré dans le canapé! Découvrez ma sélection de livres sur le voyage en famille. Certains ont fait le tour du monde pendant plusieurs années, d’autres sont partis 1 an pour faire la traversée des Amériques. Les modes de déplacements sont très variés, du camping-car au van ou camion aménagé. D’autres se déplacent en mode sac à dos ou encore en vélo tractant une remorque avec les petits dedans.

Ces récits de parents voyageurs sont aussi très instructifs avec des conseils pratiques pour découvrir comment voyager sur le long court en famille, savoir comment s’organiser avec des enfants, gérer leur scolarité alors qu’on est en mode routard, connaître les bons plans et les astuces pratiques des familles voyageuses.

Et pour les enfants, retrouvez cette liste de lectures adaptées pour eux: livres de voyage pour enfant

Cette sélection d’ouvrages de voyage en famille est classée par thématique selon les moyens de déplacement utilisés:

Livres de voyage en en famille en camping-car et fourgon aménagé

Cent mille bornes 

livre-voyage-famille

Vincent Sauvage

Qui: une famille avec 2 enfants de 4 et 6 ans

: Amérique du Sud et Asie

Infos: c’est LE récit de voyage en famille, écrit par Vincent Sauvage, un ancien du groupe Zebda. Ce livre de voyage a tout pour lui: l’auteur raconte avec humour les péripéties parfois très rocambolesques de leur tour du monde mais il décrit aussi avec beaucoup de poésie les pays visités. A lire et relire!

En famille, le temps d’un rêve : Trois ans autour du monde en camping-car

livre-voyage-en-famille

Erwin Munch

Qui: une famille avec 2 enfants de 2 et 6 ans

: traversée de l’Amérique du nord au sud, tour de l’Australie, Nouvelle Zélande, Asie et Europe

Plus de 140 000 km au compteur en 3 ans. C’est en effet un rêve! On découvre les plus beaux coins et recoins de la planète avec cette famille. Récit de voyage très documenté sur les pays visités: la partie consacrée à la sensibilisation de la cause aborigène en Australie est excellente. Le récit se termine par un petit guide pratique du voyage au long cours en camping-car.

Sept enfants autour du monde

livre-voyage-enfant

Jérome Deliry

Qui: une famille avec 7 enfants de 2 à 14 ans

: en catamaran pour descendre de la Bretagne jusqu’en Espagne, au Portugal, à Madère, puis le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Sénégal, traversée jusqu’aux Caraïbes. Poursuite du voyage avec un camping-car au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada.

Infos: on suit les aventures d’une tribu familiale très attachante à travers un récit de voyage écrit avec beaucoup d’humour. Les enfants ont eu la chance de connaître des expériences hors du commun: fréquenter une école au Sénégal, nager à côté d’un requin, découvrir à cheval le pays des Navajos, pêcher un espadon dans l’Atlantique, caboter sur le lac Powell, etc.

Le tour du monde en camping-car : 4 ans de découvertes en famille

livre-tour-du-monde-en-famille

Corinne Tsagalos

Qui: une famille avec 2 enfants de 6 et 7 ans

: traversée de l’Amérique du sud au nord, nord de l’Australie, traversée de l’ Asie puis Europe

Infos: ce « récit de voyage en famille » est un compromis réussi entre un récit de voyage, un carnet de voyage et un guide pratique. De nombreuses photos illustrent ce livre. Une fiche pratique (vie quotidienne, formalités, infos techniques) clôt chacun des chapitres consacrés aux pays traversés. Ce récit-guide-carnet de voyage se termine par un petit guide pratique. Un vrai petit bijou.

Le voyage du cabougnot 

livre-de-voyage-en-famille

Anne-marie, Daniel, Pierre, Rémi et Jeanne Chavance

Qui: une famille avec 3 enfants de 5 et 8 ans

: Europe, proche-Orient, Amérique du Sud

Infos: voici une famille avec laquelle tout sort de l’ordinaire. D’abord leur véhicule, un camion Iveco 4 x4 sur lequel ils ont installé une cellule pliante qu’ils ont fabriquée eux-mêmes. Leur récit de voyage lui-même n’est pas ordinaire: sur la page de gauche, on peut lire les commentaires de la famille et sur page de droite un carnet de voyage raconté du point de vue du Cabougnot, le nom du camion. C’est plutôt déconcertant au début. L’avantage, c’est d’offrir un récit de voyage avec des regards croisés sur les mêmes aventures. Le livre se termine sur un cahier technique très détaillé sur la préparation du véhicule avec un plan de la cellule.

Quatre enfants et un rêve

voyager-en-famille-livre

Christian et Marie-France des Pallières

Qui: une famille avec 4 enfants de 6, 7, 10 et 11 ans

: traversée de l’Europe et l’Asie jusqu’en Inde et au Népal.

Infos: même si ce récit de voyage date (réédité depuis peu) et que le contexte géopolitique a beaucoup changé, ce livre écrit avec beaucoup de drôlerie se lit avec plaisir. L’originalité de ce voyage en famille pendant 18 mois, c’est de l’avoir financé en montant un groupe de musiciens-chanteurs à 6, ce qui permet de boucler les fins de voyage difficiles.

Livres pour voyager avec enfant, sac sur le dos

Passeurs d’espoir ou un voyage éco-responsable

livre-voyager-en-famille

Marie-Hélène et Laurent Cherisey

Qui: une famille avec 5 enfants de 5 à 12 ans

: Amérique du Sud, Océanie, Asie et Afrique

Infos: plus qu’un récit de voyage en famille, ce livre est un récit de rencontres exceptionnelles et enthousiasmantes. Il s’agissait pour le couple Cherisey de réaliser un voyage « utile », engagé et éco-responsable: leurs enfants, mais nous aussi lecteurs, découvrent des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à redonner ‘espoir’ à notre planète. Leurs actions très diverses permettent aux hommes de retrouver une place digne au sein d’une nature respectée et préservée.

L’enfant des neiges

livre-voyage-avec-enfant

Nicolas Vanier

Qui: une famille avec 1 enfant de 2 ans

: Yukon en Alaska

Infos: plus qu’un voyage, c’est une expédition que réalise la famille Vanier dans les terres sauvages du grand Nord. La famille part d’abord à cheval pour se rendre loin de toute civilisation au bord d’un lac où elle va bâtir sa propre cabane et attendre l’hiver pour repartir après en traîneau à chiens. On suit avec bonheur l’épanouissement de la petite Montaine en pleine nature, dans le cadre grandiose des Rocheuse canadiennes.

La Planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable

livre-tour-du-monde-en-famille-à-pied

Sylvie Brunel

Qui: une famille avec 3 enfants de 9, 12 et 15 ans

: Nouvelle Zélande, Australie, Polynésie, Etats Unis, Canada, Brésil, Costa Rica

Infos: récit de voyage en famille décapant qui révèle la face cachée du tourisme et ses dérives. C’est un regard très intelligent sur l’enjeu de notre rôle de touriste qui transforme les lieux touristiques en parcs d’attractions disneylandisés et sur l’impact de notre présence sur les cultures et populations locales. Loin de critiquer les touristes, Sylvie Brunel nous invite à assumer ce rôle de touriste pour mener notre propre réflexion sur ce rôle que l’on joue.

Tour du monde en famille, en routards, sac au dos, Amérique du sud, Océanie

récit-tour-du-monde-en-famille

Hervé Laverdure

Qui: une famille avec 3 enfants de 8, 10 et 11 ans

: Mexique, Amérique centrale et du Sud, Polynésie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie et Asie du sud-est.

Infos: on suit de près le quotidien de cette famille, leurs découvertes, leurs rencontres, leurs galères, leur organisation avec trois enfants dont il faut suivre la scolarité. Récit très instructif pour ceux qui souhaitent voyager en famille en mode routard. Le récit se termine par des annexes qui apportent des infos pratiques: budget, planning des principales démarches, santé, matériel, scolarité.

A l’école du Grand Nord

livre-voyage-enfants

Mike HORN

Qui: une famille avec 2 enfants de 11 ans et 12 ans

: Grand Nord sur l’île de Bylot

Infos: Ce livre relate un exploit en famille, à l’image de ce grand aventurier qu’est Mike Horn. Cette nouvelle aventure, il la vit avec sa femme et ses 2 filles Annika et Jessica. Ce n’est bien sûr pas une expédition à la portée de tout le monde. Mais la lecture de ce récit reste passionnante: d’abord pour découvrir comment s’est déroulé un tel périple dans des conditions extrêmes mais aussi pour l’esprit Mike Horn: on le voit jouer son rôle de père, transmettre à ses enfants les leçons de vie tirées de son expérience, les accompagner pour qu’elles apprennent par elles-mêmes pour se construire en tant qu’adulte. D’où le titre, A l’école de le vie. Un bouquin à mettre dans les mains de tous les parents!

 

Récits sur des Tours du monde en famille à vélo

Le tour du monde à vélo

recit-voyage-en-famille

Françoise et Claude HERVÉ Hervé 

Qui: enfant né au cours du voyage et qui poursuit le périple avec ses parents jusqu’à ses 6 ans.

: Europe, Asie, Austraile, Amérique du Nord et du Sud, Afrique

Infos: c’est LE voyage hors norme qui a duré 14 ans, soit 150 000 km parcouru et un bébé né en cours de route en Nouvelle Zélande. Ce couple a pris son temps pour découvrir en profondeur les pays traversés, n’hésitant pas à rester un an au Cambodge dans un camp de réfugiés pour prêter mains fortes, un voyage éco-responsable bien avant que ce concept n’émerge. La naissance de leur bébé n’a pas été un frein (si l’on peut dire …) à leur soif de voyages. La famille a poursuivi sa route naturellement en s’adaptant aux exigences d’un bébé.

Une aventure familiale sur les chemins du monde

livre-voyages-en-famille

Valérie et Fabien MAURICE

Qui: une famille avec 2 enfants de 8 mois et 2 ans

: Europe, Asie, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique

Infos: voici un voyage en famille qui laisse la part belle à l’épanouissement des enfants. On peut suivre dans le détail les progrès des 2 tout-petits, les tracas que peut impliquer un tel voyage avec des enfants en bas âge. Un voyage pas banal qui commence d’abord par un périple en camping-car jusqu’en Turquie pour se rôder. La famille découvre ensuite l’Océanie et les Amériques, les enfants installés dans une remorque tractée par les parents qui avancent sur un vélo couché. La famille troque pendant quelques semaines les vélos contre un âne pour découvrir à pied les Andes puis un 4×4 pour parcourir la Bolivie. L’ouvrage se termine par 25 fiches proposant des jeux d’éveil réalisés en pleine nature.

Vous avez d’autres suggestions de lecture? Faites-nous les connaître dans les commentaires ci-dessous.

Pour lire en voyage en famille en emportant une bibliothèque de poche, découvrez aussi la liseuse: Liseuse Kindle en voyage.

En partageant cet article sur cette sélection de livres sur le voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ce chouette article qui promet de belles lectures !
    En effet, très difficile de trouver des livres sur le sujet.
    Nous voyageons bcp à vélo et avons du mal à trouver des titres sur le sujet…
    Belle journée !

  2. J’en connais pas mal mais pas tous. La planète disneylandisé était très intéressant à lire. Le le voyage de Nicolas Vanier a marqué mon adolescence (j’ai lu son récit et celui de sa femme, préférant celui de madame moins technique).
    Par contre la majorité de ces titres sont assez anciens et difficiles à se procurer (j’emprunte autant que possible). Ainsi 4 enfants et un rêve est à l’origine du voyage que mon amoureux a fait avec sa famille quand lui-même n’avait que 10 ans !
    Dans les plus récents, j’ai bien aimé « La joie du voyage en famille, Petites digressions sur l’école buissonnière »

  3. gaia

    J’ignorais que Mme Vanier avait aussi fait un récit de leur voyage: je cours me le procurer. Ces livres ont des dates de parutions un peu anciennes, c’est vrai mais, malheureusement j’ai beau faire des recherches régulièrement, aucun autre récit de voyage en famille ne semble être paru depuis (si l’un d’eux m’a échappé, je veux bien connaître le titre!): choix des éditeurs parce que ce n’est pas une thématique assez rentable? Cela dit, ils restent assez récent pour qu’on s’y retrouve.

  4. M’inspirant de ta liste et d’un article sur un nouveau titre justement (par Axelle Partaix, fraichement publié), je viens de mettre ma propre liste de titres à jours. On a en gros les mêmes titres, mais j’en ai plusieurs plus récents, comme « au pays des manga », celui en Islande, Mike Horn est assez récent (de mémoire mais pas tant que ça non plus)
    http://avenuereinemathilde.com/selection-recits-voyage-en-famille/

  5. gaia

    Sympa le lien vers l’article qui permet d’enrichir la liste de récits de voyage. Je vais me ruer sur celui consacré à l’Islande, pays de mon coeur!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It