Voici plusieurs années que toute la famille a adopté la liseuse Kindle en voyage comme à la maison. Et on ne pourrait plus s’en passer ! On peut voyager avec une vraie bibliothèque ambulante pendant des semaines et ne plus être condamné à lire et relire les même livres pendant nos voyages. Pourquoi l’adopter, quels sont ses atouts, quels modèles de liseuses acheter ? Je vous dis tout sur cet outil numérique révolutionnaire !

| La liseuse numérique : expérience et avis par des lecteurs voraces !

La 1ère fois qu’on a vu des liseuses numériques, c’était en Europe du Nord : on patientait dans une salle d’attente pour embarquer sur le ferry à destination de l’Islande. On avait nos gros bouquins papier dans les mains alors qu’autour de nous, plusieurs voyageurs avaient des mini tablettes. En regardant de plus près, on s’est aperçu qu’ils avaient des liseuses en main.

On connaissait déjà le livre numérique mais on faisait la fine bouche : encore un gadget électronique… Pourtant, en observant de plus près ces e-lecteur nomades, on s’est vite aperçu du côté pratique de la liseuse : il leur suffisait de rentrer ou sortir leur liseuse de la poche en un tour de main, qu’ils attendent debout ou assis. Et ils se mettaient en mode lecture aussitôt, la liseuse dans une main, leur sac dans l’autre.

liseuse-kindle

On a été vite conquis par ce côté compact, léger et maniable, des qualités essentielles en voyage pour tout type d’équipement et accessoire nomades, et pas qu’en voyage en famille : à la maison aussi !

On a acheté une 1ère liseuse Kindle à la suite de notre périple et comme on se battait pour l’avoir, on en a acheté une autre quelques mois plus tard. Et notre fille, une vraie lectrice compulsive (elle peut lire 2 à 3 bouquins en même temps, soit bien une dizaine de bouquins par semaine en comptant les BD…), nous réclame sa liseuse personnelle pour son prochain anniversaire.

liseuse-de-voyage

| Les atouts de la liseuse Kindle en voyage ou chez soi

La liseuse numérique, ce n’est pas la révolution à la Gutenberg… mais on n’en est pas loin !

La liseuse: une bibliothèque compacte de voyage… et chez soi !

Une bibliothèque avec des centaines de livres rangées dans une tablette de 11×17 cm, c’est tout de même révolutionnaire !

Lorsqu’on part en voyage avec notre fourgon aménagé, les enfants ont leur caisse avec une 20aine de livres dedans. Mais en quelques jours, les livres étaient vite lus et pour le reste du voyage, ils étaient réduits à relire les mêmes livres. Avec les liseuses, on a toujours notre caisse de livres mais à présent, on a aussi notre bibliothèque numérique portable qu’on charge de nombreux livres pour toute la famille avec de partir en voyage.

Mais ce n’est pas qu’en voyage que la liseuse s’avère révolutionnaire : c’est aussi chez nous. Comme on est des bibliophages voraces, la maison déborde de livres. On a beau en virer chaque année, en donner autour de nous, rien à faire, on a dû mal à tout caser sur nos étagères débordantes, même dédoublées ! A l’heure où j’écris, une 1ère liseuse comporte 247 livres et l’autre presque autant, soit plus de 500 bouquins (sans compter ceux qu’on a supprimé de la liseuse au fil des années) : 500 bouquins que j’aurais dus caser dans la maison… Juste impossible !

liseuse-amazon

La légèreté de la liseuse pour une meilleure prise en main

Le gain de place et la possibilité de transporter une bibliothèque dans sa poche, c’est vraiment l’atout majeur, surtout pour les voyageurs lecteurs comme nous. La légèreté aussi est appréciable : lorsqu’on part en bivouac en famille, on est content d’emmener le Seigneur des Anneaux en Kindle plutôt que notre livre papier de 1,8kg. Et à la maison, on préfère aussi largement la version numérique au gros pavé pesant.

Télécharger sur la liseuse Kindle la suite d’un saga 

Lors d’un voyage en Laponie, vers le cap Nord, on avait fait une halte à Yalta dans un camping. Ma fille et moins venions de terminer le 1er tome de l’excellente saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos (on vous recommande de vous jeter sur cet auteur!) : on avait hâte de lire la suite et on était frustrées d’attendre. J’ai réalisé au camping qu’avec la connexion, on pouvait acheter le tome suivant en ligne. En quelques clics, hop, le livre était dans la liseuse et on a pu se jeter dessus !

Pour nous, c’est révolutionnaire, cette possibilité de télécharger la suite d’une saga en quelques minutes : plus besoin d’attendre pour acheter le livre, qu’on soit en voyage ou chez soi !

kindle-voyage

Les livres numériques moins chers que la version papier ?

Les livres numériques sont en général moins chers que les livres papiers, donc c’est mieux pour votre budget…

Mais ce n’est pas toujours le cas : si vous regardez par exemple les bouquins d’Elizabeth George, le format numérique est plus cher que le format poche. Il me semble que ces dernières années, la différence de prix entre version numérique et version papier s’amenuise, voire s’inverse pour les formats poche. Une nouvelle logique commerciale de rentabilité qui se met en place avec les nouvelles pratiques de lecture??? Pas cool…

Livres numériques gratuits

Autre atout appréciable pour votre budget, les œuvres des auteurs tombent dans le domaine public au bout de 70 ans, autrement dit vous pouvez lire des quantités de livres gratuits. Ma fille a pu ainsi dévorer les Agatha Christie sans débourser un sou…

Mais ces livres gratuits ont leur limite pour les auteurs classiques : il leur manque tout l’apparat critique, les notes de vocabulaire ou d’explications historiques en bas de page. Ma fille a eu à lire une pièce de théâtre de Molière : la version numérique n’était pas terrible, on a acheté les indétrônables petits classiques en papier.

| Caractéristiques des liseuses Kindle d’Amazon

La conception numérique de la liseuse permet d’offrir au lecteur des expériences et possibilités que ne permet pas la version papier.

Changer la taille et la police de caractères avec la liseuse

Pouvoir changer la taille et la police de caractères avec la liseuse, c’est un atout de … taille ! Votre enfant commence à lire : vous pouvez grossir les caractères pour lui faciliter la lecture. Vous avez des difficultés à voir les petits caractères ? Vous adaptez aussi la taille et la police en fonction de votre besoin.

Lecture ergonomique avec la liseuse

Imaginez, vous êtes affalé dans notre canapé, un gros bol de tisane en main : vous n’êtes pas obligé de poser le bol pour tourner la page. Sur notre 1ère liseuse, pour tourner la page, il suffit de cliquer sur un bouton sur le côté.

Et puis notre 2nde liseuse était tactile : on aime beaucoup moins. La liseuse tactile oblige à un décroché de la main pour cliquer sur l’écran, ce qui n’est pas le cas avec la non-tactile ! Une petite question d’ergonomie mais du coup, on se bat pour lire sur cette 1ère liseuse plus pratique. En revanche, pour naviguer dans les menus, la tactile est bien plus pratique. Bon à savoir, sur le dernier modèle de liseuse,la Kindle Oasis, la double possibilité existe pour changer de page.

liseuse-kindle-voyage

Télécharger un extrait sur la liseuse

Avant d’acheter un livre, on veut être sûr qu’on va aimer : il est possible de télécharger un extrait du livre, le début en principe. 

Un dictionnaire intégré à la liseuse

Alors là, j’adore : le dictionnaire intégré en français et aussi en anglais ou dans toutes les langues de votre choix. Qui prend la peine d’arrêter sa lecture pour aller chercher le sens d’un mot ? Moi, je me dis que je le ferai plus tard et je ne le fais que rarement. Avec la liseuse, on souligne le mot et aussitôt, on a la définition ! Et je ne suis plus moi-même le dictionnaire ambulant de mes enfants : à chaque fois qu’il rencontrait un nouveau mot dans un livre, j’étais la référente dico pour leur dire le sens. C’est fini, du moins pour les livres numériques !

Des livres bien rangés dans la liseuse comme dans une bibliothèque

Quand on a plusieurs centaines de livres téléchargés, c’est un peu compliqué pour s’y retrouver : il est possible de créer des dossiers avec des rubriques pour ranger vos livres comme dans une bibliothèque publique. Par exemple, sur nos liseuses, on a les dossiers, livres enfants, voyage, photo, web, fantasy, policier, etc.

Un écran neutre le Paperwhite

Avant notre 1er achat de liseuse, je m’interrogeais sur l’écran, encore un de plus, pas bon pour les yeux… Pas de souci, l’écran ne s’éclaire pas comme celui des PC. Il reste neutre comme une page de livre papier, c’est le fameux Paperwhite.

Citation et notes sur la liseuse

Je suis Madame Citation, j’aime bien souligner les passages qui me plaisent dans les livres : c’est aussi possible de surligner avec la liseuse et de retrouver ensuite les extraits dans un dossier à part. J’ai même plus besoin de les recopier à part.

Liseuse et environnement ?

Est-ce un produit durable, écologique ?

Durable, oui, on a les nôtres depuis 5 ans, on n’a jamais eu de souci.

Vaut-il mieux pour l’environnement acheter un livre papier ou acheter un produit en plastique nécessitant une recharge électrique ? Aucune idée… Mais à mon avis, éviter le gaspillage papier et la déforestation me paraissent préférables.

| Conseils d’utilisation et de lectures numériques

  • Je vous conseille d’acheter tout de suite avec votre liseuse Kindle un étui de protection : essentiel pour le protéger mais aussi vous tiendrez mieux en main la liseuse.
  • Bon à savoir, vous avez le droit d’emprunter un livre pas mois sur Amazon. Sinon, les bibliothèques réelles ou en ligne proposent des prêts de livres numériques.

amazon-liseuse

  • Voici quelques années, il était possible de prêter un livre numérique à un autre lecteur ami détenant aussi un Kindle. Amazon a supprimé cette option. Pas rentable, forcément. Pas cool…
  • Si vous avez récupéré (d’une manière ou d’une autre…) des livres numériques en epub ou tout autre format, il est possible de les convertir au bon format AZW3 pour Kindle avec le logiciel Calibre.
  • Notre 1ère liseuse, une fois chargée, était vendue par Amazon comme pouvant durer un mois pour ½ heure de lecture par jour. Bien sûr, on explose la moyenne… Pour une utilisation plutôt intensive, une charge de batterie nous dure un peu moins d’une semaine. On vous conseille d’acheter un chargeur sur secteur pour recharger votre liseuse : c’est bien plus rapide qu’avec le fil USB. En voyage, on recharge rapidement les liseuses avec un convertisseur branché sur l’allume-cigare.

| Quel modèle de liseuse Kindle acheter ?

Notre 1ère liseuse Kindle, on l’a achetée neuve 49€. Depuis les prix ont bien augmenté. Cela dit, les derniers modèles proposent un éclairage frontal intégré permettant de lire la nuit qu’on apprécierait bien sur nos liseuses. Les prix pour les 3 modèles de liseuses Kindle Amazon varient du simple au triple, de 79€ à 249€… Les différences résident dans les performances et les options comme la résistance à l’eau et la géniale option 3G gratuite permettant d’acheter des livres numériques de partout.

Liseuse Kindle avec un éclairage frontal intégré 

liseuse-kindle-amazon
liseuse-kindle-voyage

La liseuse Kindle 1er prix, déjà pas mal pour un 1er prix est à privilégier si vous devez comme nous en acheter plusieurs. Les différences avec les 2 suivantes résident dans la résolution de l’écran, le fait que les 2 autres soient résistants à l’eau et la connectivité cellulaire gratuite:

  • Taille de l’écran Écran 6″ sans reflets
  • Stockage 4 Go
  • Résolution 167 ppp
  • Connectivité Wi-Fi
  • Poids 174 g
  • Dimensions 160 x 113 x 8,7 mm

Liseuse Kindle Paperwhite résistante à l’eau

amazon-kindle-voyage
liseuse-kindle-paperwhite

La liseuse Kindle Paperwhite et le modèle suivant sont disponibles en 4 ou 32 Go de stockage. Il y a quelque temps, je vous aurais dit que 4Go, c’est bien suffisant. Mais dernièrement, j’ai téléchargé un PDF assez volumineux et la mémoire du Kindle n’était pas suffisante pour le lire.

  • Taille de l’écran Écran 6″ sans reflets
  • Stockage 8 Go ou 32 Go
  • Résolution 300 ppp
  • Connectivité Wi-Fi ou Wi-Fi + connectivité cellulaire gratuit
  • Poids 182 g
  • Dimensions 167 x 116 x 8,2 mm

Liseuse Kindle Oasis résistante à l’eau, écran haute résolution

liseuse-voyage
liseuse-amazon-kindle

La liseuse Kindle Oasis a l’écran le plus large avec ses 7 pouces. C’est aussi le prix le plus large… Atout intéressant, vous avez la 3G gratuite avec cette liseuse: vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil de partout et télécharger vos livres. C’est génial mais il faut avoir les moyens d’acheter ce modèle…

  • Taille de l’écran Écran 7″ sans reflets
  • Stockage 8 Go ou 32 Go
  • Résolution 300 ppp
  • Connectivité Wi-Fi ou Wi-Fi + connectivité cellulaire gratuit
  • Capteurs pour l’ajustement automatique de l’éclairage
  • Boutons de changement de page
  • Poids 194 g
  • Dimensions 159 x 141 x 3,4-8,3 mm

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs, sur la boutique du voyage.

En partageant cet article sur la liseuse Kindle, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question