Noël ou l’anniversaire de votre enfant approche, pourquoi pas lui offrir un appareil photo numérique? C’est le cadeau idéal pour les jeunes voyageurs mais aussi les petits curieux! Rien de tel en effet qu’un apn pour aiguiser la curiosité de votre bambin, l’inciter à observer ce qu »il voit, que ce soit en voyage ou au quotidien.

Lequel choisir ? Quel est le meilleur modèle en fonction de l’âge de votre enfant ou ado, quels sont les critères pour choisir un bon appareil robuste, incassable dans leurs petites mains, si possible étanche? Toutes les réponses dans ce guide sur les appareils photos spécial enfants!

 

Un appareil photo pour enfant à partir de quel âge?

Tout dépend de votre enfant! S’il montre de l’intérêt pour votre appareil photo, s’amuse à prendre des photos avec votre portable ou tablette, pourquoi pas lui offrir un appareil photo numérique qui lui permettra de prendre ses photos de manière autonome. En principe, un enfant vers l’âge de 3 ans peut manier un appareil photo du moment qu’il sait bien tenir en main les objets. Il existe des gammes d’appareils photos en fonction de l’âge de votre bambin:

  • Une première gamme d’appareils photos numériques faciles d’utilisation avec des fonctionnalités ludiques pour les enfants de 3, 4, 5 et 6 ans. Mais à 3 ans, ne vous attendez pas à des photos à la Doisneau… L’enfant maîtrise encore mal la stabilisation de l’appareil photo mais il apprend rapidement à le maîtriser, surtout quand il visionne les 50 photos floues du caillou ou de sa soeur sur lequel il a déclenché l’appareil (du vécu…).
  • Pour les enfants à partir de 7-8 ans jusqu’aux pré-ados de 11-12 ans, l’appareil photo se rapproche de celui des grands avec une qualité d’images bien meilleure que pour les 3- 6 ans tout en restant robuste et même étanche s’ils veulent prendre des photos sous l’eau.
  • Une fois ado, pourquoi pas lui offrir un appareil photo reflex d’entrée de gamme si la photo le passionne. Notre fille de 11 ans a récupéré un ancien appareil photo reflex canon et s’initie aux techniques photo, vitesse d’obturation et ouverture de diaphragme, aux cadrages photo, jeux de lumières, etc.

 

Kidizoom Duo: un appareil photo à partir de 3 ans

Après avoir testé les appareils photos pas chers mais vite cassés et très frustrants pour les enfants, on s’est tourné vers la marque V-Tech. Elle propose des appareils photos très robustes avec une qualité d’images correcte.

appareil-photo-enfant

L’appareil photo Kidizoom Duo est l’un des meilleurs appareils que nos enfants ont testés. Celui qui a tenu dans le temps… Il a pour principaux atouts d’être très robuste avec un boîtier anti choc et des protections caoutchouc. Il est facile à prendre en main avec ses grosses poignées sur le côté. Votre enfant peut tenir l’appareil d’une manière stable et éviter les photos floues. C’est l’essentiel! L’ergonomie de l’appareil a été pensé jusqu’au moindre détail: il est équipé d’un double viseur, très pratique pour les petits qui ont du mal à regarder dans le viseur avec un seul oeil.

Cet appareil photo pour enfant est très ludique avec ses nombreuses fonctionnalités. Certaines fonctionnalités ne relèvent pas de l’appareil photo mais peuvent amuser votre enfant et l’occuper lors de vos voyages en famille: il peut faire de la vidéo, écouter de la musique (casque inclus), déformer sa voix, appliquer plus de 70 effets spéciaux et trucages très variés aux photos, faire des selfies, s’amuser avec des jeux vidéos.

Détails techniques:

  • Votre enfant peut prendre jusqu’à 1000 photos ou capturer 5 minutes de vidéos avec la mémoire interne
  • L’appareil photo numérique fonctionne avec des piles: 4 piles LR6 fournies.
  • La résolution 5 mégapixels
  • Dimensions: 16,2 x 5,9 x 9,1 cm
  • Poids:  399 g

Les moins de l’appareil photo Kidizoom Duo:

  • Les couleurs bleu et rose sont un peu trop marquées fille/garçon… D’ailleurs notre fille adore le bleu et déteste le rose…
  • L’écran de 6 cm, c’est mieux qu’avant mais un chouia un peu plus grand ce serait pas mal…
  • Le fonctionnement par pile et non pas par batterie, plus écologique à recharger
  • Vouloir donner trop de fonctionnalités à l’appareil photo pour leur rendre ludique finit par mettre au 2nd plan la fonctionnalité principale de l’appareil photo: prendre des photos! On devait régulièrement rappeler à nos enfants cette fonction première de l’appareil.

Appareil photo pour enfant Kidizoom Pix simple d’utilisation

appareil-photo-pour-enfant
appareil-photo-numérique-enfant

Ce modèle d’appareil photo pour enfant est un autre Kidizoom mais en moins cher: il est plus sobre en fonctionnalités avec moins de trucage et effets, donc plus facile à utiliser pour des tout-petits. Il comporte aussi des poignées sur les côté pour une bonne prise en main. Comme l’appareil photo Kidizoom Duo, il est fabriqué avec un caisson antichoc et protections en caoutchouc.

Le moins de cet appareil photo enfant, comme pour le Kidizoom Duo, c’est l’écran trop petit avec son 1,8 pouces soit 4,5 cm. Avec une résolution de 2 megapixels, il ne faut pas vous attendre à des photos de grande qualité.

Détails techniques:

  • 1000 photos ou 10 min de film
  • écran de 1, 8 »
  • zoom numérique x 4
  • Poids de l’appareil photo enfant: 240 g
  • Dimensions de l’appareil photo enfant: 14,8 x 5 x 8,1 cm

Appareil photo et caméra Vtech Kidizoom pour enfant et ado

appareil-photo-vtech
appareil-photo-enfant-etanche

L’appareil photo junior Kidizoom Action Cam aussi de la marque Vtech permet à votre enfant à partir de 5 ans de faire des photos mais aussi de fixer l’appareil sur un vélo, un casque, une trottinette pour se filmer en pleine action. Avec seulement 0,3Mp, c’est un appareil plutôt dédié à la vidéo qu’à la photo. Il est intéressant pour les enfants plutôt actifs, sportifs ayant envie d’immortaliser leurs exploits.

L’atout de cet appareil photo junior, c’est d’être étanche: votre enfant peut s’amuser à se filmer dans l’eau, à la piscine. Comme pour l’appareil photo enfant kidizoom Duo, boîtier anti-choc solide.

Détails de l’appareil photo junior Kidizoom Cam:

  • Des accessoires de fixation (socle et attache), support de fixation pour vélo et supports adhésifs sont fournis pour fixer l’appareil photo ,
  • Caisson étanche inclus jusqu’à 2 m de profondeur
  • Batterie rechargeable par USB (câble fourni)
  • Dimensions: 9 x 2,2 x 6,4 cm
  • Poids:  240 g

Pellor – Appareil photo étanche pour enfant

appareil-photo-numérique-pour-enfant
appareil-photo-enfant-8-ans

Autre appareil photo étanche pour enfant, le Pellor : il est utilisable jusqu’à 3m de profondeur, très adapté pour les enfants grands plongeurs, qui sont souvent à la mer. Il permet aussi de faire des vidéos pour enregistrer les souvenirs de vacances.

Il peut être utilisé par un enfant de 5-6 ans : sa coque de protection en silicone souple le rend résistant aux chutes. Son utilisation est très simple avec des gros boutons. Votre enfant peut s’amuser à rajouter des cadres autour des photos.

Appareil photo Nikon Coolpix pour enfant à partir de 7-8 ans

A partir de 7-8 ans, vous pouvez opter pour un appareil photo enfant plus proche d’un appareil photo compact adulte, qui fasse moins aspect jouet que le Kidizoom. A partir de 6-7 ans ans, l’enfant fait un peu plus attention à la qualité des photos qu’un tout-petit. Il peut être déçu devant une image au rendu moyen.

appareil-photo--enfant

Nos 2 enfants ont testé le Nikon Coolpix, probablement le meilleur appareil photo pour enfant sur le marché. Il a 2 atouts essentiels, c’est un appareil photo solide, anti-choc et vraiment incassable. L’appareil photo Nikon a subi des traitements extrêmes au cours de nos voyages (entre autres, rester 2h sous la pluie…) et pourtant, il est toujours en parfait état de marche. Un vrai appareil photo pour enfant tout terrain! Pour les tests, nos enfants sont très doués… Et second atout, il délivre des photos de très bonne qualité avec ses 13,2 MP: c’est un vrai appareil photo numérique et compact pour enfant.

Appareil photo Nikon Coolpix W100

appareil-photo-enfant-nikon
appareil-photo-enfant-nikon

Une longue liste d’atouts et de caractéristiques pour cet appareil parfait pour les grands:

  • Lappareil photo Nikon supporte les chocs lorsqu’il tombe jusqu’à 1,8 m de hauteur
  • L’appareil photo Nikon pour enfant permet de prendre des photos sous l’eau. Il est étanche jusqu’à 10 m de profondeur.
  • Il résiste au froid jusqu’à -10°C
  • vidéo full HD mais très consommateur de batterie. A utiliser avec modération.
  • Partage instantané avec SnapBridge qui transfère les images sur votre périphérique mobile
  • Il propose en outre des fonctions ludiques sympas pour les enfants: filtres spéciaux, cadres autour des photos, rajout de message sur les photos
  • Les photos sont de bonne qualité avec un choix de 2 à 13,2 Mpix.
  • un zoom optique 3× plutôt puissant
  • L’écran arrière est très large  pour visualiser les photos
  • L’enfant a une bonne prise en main de l’appareil photo avec des boutons sont assez gros et faciles à utiliser.
  • Utilisation facile et intuitive des fonctionnalités: l’enfant comprend très vite (plus vite que les parents…) à quoi servent les différents boutons.
  • Réduction du flou dû aux mouvements des enfants qui ont parfois du mal à stabiliser l’appareil photo numérique.
  • Possibilité de faire la photo rapprochée avec la fonction Macro
  • l’appareil photo Nikon est disponible dans plusieurs couleurs très peps en rose, bleu, jaune ou motifs animaux marins.
  • Même les parents peuvent l’utiliser en appareil photo d’appoint!
  • L’autonomie de la batterie est pas mal à condition de ne pas faire trop de vidéos et d’éviter de trop utiliser les effets spéciaux qui ont plutôt gourmands et décharge rapidement l’appareil photo.

Appareil photo polaroid pour enfant

appareil-photo-polaroid-enfant
appareille-photo-enfant

Et enfin un dernier modèle d’appareil photo très sympa pour les enfants : le polaroid. D’abord c’est ludique : on imprime la photo qu’on vient de prendre grâce au tirage instantané. Et votre enfant découvre la photo telle qu’elle se pratiquait autrefois avant l’arrivée du numérique.

 

Pourquoi acheter un appareil photo pour enfant?

D’abord pour qu’il arrête de nous réclamer notre propre appareil photo ou mobile pour prendre des photos! Et craindre qu’il ne le fasse tomber et que l’appareil se fracasse…

Notre expérience de parents voyageurs nous a permis d’observer nos enfants et de constater qu’un appareil photo numérique les rend plus attentifs à ce qui les entoure pour prendre des photos. Ils deviennent plus curieux, sont plus intéressés par les visites qu’on peut faire en vacances. Ils apprennent à observer et avec leurs propres images, se constituent leurs propres souvenirs. 

Et force est de constater que le plus souvent ce qui attire l’oeil de notre enfant n’est pas forcément ce qui attire le nôtre. Finalement à travers l’oeil photographe de son enfant, à travers ce qui l’a intéressé, on le redécouvre et on voit autrement ce qui nous entoure. 

Avant l’arrivée des appareils photos numériques, l’achat d’un appareil photo de type argentique pour un enfant était plutôt délicat: développer toute une pellicule de photos floues ou mal cadrées, ça pouvait  coûter cher. Avec le numérique, on peut faire le tri sans développement coûteux. Votre enfant peut être initié à la photo sans vous ruiner!

Grâce au connectiques intégrées aux appareils photos pour enfant, il est possible de visionner en famille sur la TV ou un écran d’ordinateur les photos prises par votre progéniture: vous passez un bon moment ensemble à vous remémorer vos vacances familiales.

 

Comment choisir l’appareil photo numérique de votre enfant?

Un appareil photo anti-choc, incassable et étanche!

Un appareil photo anti-choc et incassable, c’est le critère essentiel à considérer pour un appareil photo destiné à un enfant Je ne compte pas le nombre de fois où les appareils photos des enfants se sont écrasés au sol! L’un d’eux a aussi fini sa course dans une mare! Et comme il n’était pas étanche, il n’a pas fait long feu (si on peut dire…).

Attention, si l’appareil photo de votre enfant ne fonctionne plus et qu’il comporte des traces de choc, on peut vous refuser la réparation même s’il est encore sous garantie (du vécu!).

Pour éviter les chutes, le mieux c’est d’avoir un modèle avec lanière qui se met autour du cou. On avait aussi acheté à notre fille un petit sac photo qui s’attache autour de la taille pour qu’elle puisse le mettre à l’abri lorsqu’elle n’utilisait pas l’appareil photo.

L’appareil photo doit donc être résistant aux chocs et, c’est encore mieux, être étanche: votre enfant pourra prendre des photos sous l’eau! De plus, l’étanchéité protège l’appareil photo des grains de poussière ou de sable.

 

Un appareil photo simple d’utilisation pour enfant

Même si les enfants comprennent vite le fonctionnement des tablettes, i-phones et autres bidules technologiques, il vaut mieux que l’appareil photo soit simple d’utilisation avec peu de boutons et de réglages. Un gros bouton déclencheur, un bouton zoom, le bouton pour trier et supprimer des photos, c’est bien l’essentiel.

On en avait un avec pas mal de fonctionnalités: en tapant sur ses touches, nos 2 photographes en herbe arrivaient toujours à nous changer la langue et, à chaque fois, ça ne ratait pas, on se retrouvait avec le menu en japonais! Et pour retrouver le menu « langue » en japonais, c’est pas gagné…

 

Un appareil photo ludique

Certains appareils photos proposent des fonctions ludiques qui permettent à l’enfant de s’amuser à manipuler l’image: des filtres permettent de créer des effets BD, de rajouter un cadre, de déformer les visages, de rajouter des messages sur une photo, etc. Certains modèles d’appareil photo enfant permettent aussi de faire de la vidéo, d’écouter de la musique MP3 et de jouer à des jeux.

Cela peut occuper votre enfant un moment au cours de votre voyage.

Cela dit, ce n’est pas un critère essentiel! Certains appareils photo ont tellement de fonctions ludiques que l’enfant peut oublier qu’il a un appareil photo en main et non pas un jeu vidéo! De plus, ces fonctionnalités ont tendance a vite déchargé les batteries de l’appareil photo.

 

Prise en main de l’appareil photo

La prise en main de l’appareil photo est aussi à considérer, surtout pour les tout-petits: un appareil photo trop lisse, trop petit, sans prise aura une durée de vie très courte (3 mois pour l’un des nôtres…). Les petites mains des enfants ont parfois du mal à tenir l’appareil photo pour la prise de vue et appuyer sur les petits boutons.

Choisissez un appareil photo avec des grosses poignées intégrées de chaque côté pour faciliter la prise en main de l’appareil et limiter les chutes (inévitables…): les modèles de Vtech sont vraiment très ergonomiques et très bien pensés pour les enfants.

Pour les tout-petits, les boutons doivent être assez gros et larges pour leurs doigts encore malhabiles.

Si l’appareil photo n’est pas fournie avec une dragonne ou sangle, n’hésitez pas à en acheter une pour que votre enfant puisse mettre l’appareil photo autour du poignet ou du cou.

 

Le stabilisateur d’images

Les enfants en bas âge ont du mal à prendre des photos sans bouger. Les photos sont alors floues. Un appareil photo avec stabilisateur est un plus.

Les appareils photos trop légers, sensibles au moindre mouvement ne sont pas conseillés dans les mains des enfants, surtout les tout-petits. Il ne s’agit pas de lui acheter un reflex de 3 kg mais il faut trouver un bon compromis pour que l’enfant puisse porter un appareil photo pas trop lourd et prendre des photos qui ne soient pas toutes floues à cause d’un appareil photo trop léger pour le stabiliser.

 

Une qualité d’image correcte

Il existe des appareils photo pour enfant qui sont très pauvres en pixels et délivrent une image de très mauvaise qualité (moins de 2Mo). Les enfants risquent d’être très déçus par leurs photos sans netteté! De plus, si vous voulez imprimer les images ou faire un album photo avec des photos prises par votre enfant, il vaut mieux avoir une bonne résolution pour obtenir de belles photos imprimées.

 

Un flash qui se désactive

Pensez à choisir une modèle d’appareil photo enfant avec un flash qui se désactive. En voyage, on peut être amené à se visiter des lieux où le flash est interdit.

 

Prix de l’appareil photo enfant

A quel prix acheter l’appareil photo de votre enfant? Vous avez tous les prix, de 20 à 200€, du prix d’un appareil photo jouet à un appareil photo compact numérique. On vous déconseille les premiers prix ainsi que ceux qui sont à l’effigie d’un héros (vous payez plutôt cher un appareil photo médiocre). Vous allez être condamné à acheter plusieurs appareils photos de médiocre qualité quand l’achat d’un seul à un prix un peu plus élevé mais plus solide vous aurez revenu moins cher au final.

Des dépenses peuvent s’ajouter à l’achat initial de votre appareil photo enfant:

  • Les appareils photos pour enfant fonctionnent souvent avec des piles, c’est leur défaut. Il faut prévoir d’acheter des piles si possible rechargeables.
  • La mémoire de l’appareil photo peut être insuffisante: vous aurez probablement besoin d’acheter en plus une carte SD, le plus souvent non incluse avec l’achat de l’appareil photo.

 

Alors, vous avez trouvez le modèle d’appareil photo adapté pour votre enfant?

En partageant cet article pour choisir un appareil photo enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question