Envie de partir en week-end ou vacances en Dordogne en famille ? Découvrez les visites et activités essentielles à faire avec des enfants

Si vous recherchez un week-end ou des vacances multi-activités en famille, vous êtes au bon endroit en Dordogne! Ce coin d’Aquitaine, autrefois nommé Périgord, est l’idéal pour passer un séjour avec vos enfants entre nature et culture: au programme, visite de la grotte de Lascaux, du gouffre de Padirac, balade dans 5 des plus beaux villages de France, faire du canoë-kayak ou du vélo-rail, découverte du quotidien de l’homme préhistorique dans les grottes et parcs… Les expériences pour les familles sont très riches et méritent plus d’un voyage!

Que faire, que visiter en Dordogne en famille, où dormir? On vous dit tout avec notre guide.

Que visiter et activités en Dordogne en famille

Visite de la grotte de Lascaux avec des enfants

Quand on pense Dordogne, on a tout de suite à l’esprit la fameuse grotte de Lascaux : celle-ci, classée à l’Unesco, a révolutionné notre vision de l’homme Préhistorique. La visiter en famille est incontournable ! C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’art pariétal mais aussi le quotidien de l’homme de Cro-Magnon.

dordogne-en-famille

La grotte se situe dans la Vallée de la Vézère, dans le Périgord. La visite se fait au Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. Les visiteurs explorent une reconstitution de la grotte avec un guide proposant des explications adaptées pour les enfants. Le centre propose aussi d’en savoir plus sur la grotte, la Préhistoire avec des animations numériques.

Parc préhistorique des grottes du Roc de Cazelle

Si, lors de vos vacances en Dordogne en famille, vos enfants se passionnent pour la vie des hommes à la Préhistoire, alors destination 2 parcs préhistoriques: les grottes du Roc de Cazelle et la cité troglodyte de la Roque Saint-Christophe.

Au parc des grottes du Roc de Cazelle, vous découvrez des reconstitutions sur les lieux de vie même des hommes préhistoriques mais aussi après. Les grottes furent habitées jusqu’en 1960. Ces lieux de vie étaient aménagés le long de falaises, dans des grottes. Le site naturel vaut le détour à lui-seul.

Pour compléter votre visite, vos enfants peuvent participer à des ateliers pour apprendre le tir au propulseur, la peinture sur les parois, la taille du silex, la fabrication du feu…

Cité troglodyte de la Roque Saint-Christophe

A la Roque Saint-Christophe, à voir aussi l’impressionnante cité troglodyte aménagée le long d’une falaise longue d’1km et haute de 80m : vous y découvrez en famille les terrasses donnant sur la Vézère et les abris habités autrefois par l’homme préhistorique puis investis au Moyen-Age pour servir de fort.

Vous apprenez tout sur le quotidien des hommes à chaque époque. Vous pouvez voir aussi des machines médiévales de levage. Comme aux grottes du Roc de Cazelle, vos enfants peuvent assister à des ateliers sur la Préhistoire.

Et, toujours dans la même veine, pourquoi pas vous rendre au Préhisto-Parc à Tursac : vous suivez des parcours vous permettant de découvrir le quotidien de Neandertal et de Cro-Magnon mais aussi la faune et la flore de la Préhistoire. C’est organisé de manière ludique pour les enfants. Comme les 2 parcs précédents, des ateliers thématiques sont proposés.

Descendre la Dordogne en canoë-kayak

C’est une belle aventure à vivre en famille: la descente de la Dordogne en canoë-kayak.

A partir de 18€, vous pouvez partir pour une balade de 9, 15 ou 25 km pendant 1h30 ou une journée. Vous découvrez au fil de l’eau le château de Castelnau, le village de Loubressac, les ruines de Taillefer, les falaises de Gintrac. Le départ se fait depuis Carennac et cette activité est accessible pour les enfants à partir de 6 ans:

Pour en savoir plus et réserver votre parcours en canoë-kayak sur la Dordogne, cliquez sur ce lien coloré

Vous pouvez aussi vivre une belle aventure inoubliable en partant plusieurs jours. A partir de 42€, vous pouvez sillonner pendant 2 à 6 jours la Dordogne en famille. Vous suivez un parcours puvant faire jusqu’à 120 kilomètres, d’Argentat en Corrèze jusqu’à Castelnaud-la-chapelle dans la Dordogne.

Pour réserver votre rando itinérante en canoë-kayak sur la Dordogne, cliquez sur ce lien coloré

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Dordogne

Vous pouvez faire une croisière paisible en gabarre en compagnie d’un guide qui vous apprendra plein de choses sur la Dordogne. Au curs de cette sortie, vous découvrez des villages classées Plus Beaux Villages de France et le château de Beynac (voir infos plus bas).

Pour réserver votre croisière sur la Dordogne, cliquez sur ce lien coloré

Baignade en Dordogne avec enfants

On peut pratiquer des activités aquatiques en Dordogne en famille comme la baignade, des balades au fil de l’eau en canoë ou pédalo, la pêche. Des bases de loisirs ou plans d’eau sont aménagés avec des plages de galets ou de sable fin. Vous pouvez par exemple vous rendre dans ces zones de baignade:

  • Plan d’eau de Miel : complexe de loisirs avec baignade surveillée en juillet-août, pêche, aire de jeux pour enfants, toboggan aquatique. Location de pédalos et canoë-kayak
  • Plan d’eau de Lamothe-Fénelon avec plage de sable, aire de jeux et tables de pique nique. Baignade gratuite et surveillée l’été
  • Plan d’eau du Coiroux avec aire de jeux, aire de pique-nique, zone de pêche, golf et parc de loisirs
  • L’étang des Bruyères à Auriac : structures gonflables sur le plan d’eau. Aire de jeux et aire de pique-nique. Location de pédalos et canoës
  • Baignade dans la rivière Dordogne à Gluges sur une plage face à des falaises
  • Baignade au bord de la Dordogne à Vayrac
  • Etang du Moulin à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel avec aire de jeux et tables de pique nique

dordogne-avec-enfants

En canoë, vous pouvez faire une sortie à la journée ou partir à l’aventure pendant plusieurs jours. Vous voyagez en famille au fil de l’eau, découvrez des châteaux depuis le rivage, faites des haltes pour des baignades ou visiter des sites touristiques et des villages.

Plonger dans le gouffre de Padirac

Près de Rocamadour, dans la Vallée de la Dordogne, visitez avec vos enfants le Gouffre de Padirac : c’est une cavité naturelle hors norme avec ses 35 mètres de diamètre.

Vos bambins ne sont pas prêts d’oublier la balade en barque le long d’une rivière à plus de 100m sous terre.

A voir aussi une stalactite monumentale, de plus de 60m de haut, descendant au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours et l’immense Salle du Grand Dôme.

activite-enfant-dordogne

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Dordogne

Le Gouffre de Proumeyssac, surnommée la « cathédrale de cristal », mérite aussi une visite pour la beauté de ses formations géologiques. Le gouffre est aussi connu pour sa fontaine pétrifiante recouvrant les objets de calcaire brillant. Vous pouvez compléter votre visite à l’espace ludo-pédagogique consacré au monde souterrain.

Grotte du Grand Roc

Enfin, sans être un gouffre, la grotte du Grand Roc, classée à l’Unesco, la seule en Dordogne, vaut aussi une petite visite : c’est une vraie féerie minérale, avec des concrétions minérales d’une infinie variété.

En prime, très belle vue sur la vallée de la Vézère depuis ce site touristique.

Visite du Musée de Préhistoire en Dordogne en famille

Le Musée National de Préhistoire en Dordogne rassemble une des plus grandes collections d’objets du Paléolithique en France. En plus des outils utilisés autrefois, vos enfants peuvent aussi voir des reconstitutions grandeur nature d’hommes et animaux de la Préhistoire.

Votre parcours de visite en famille vous permet de tout apprendre sur les origines de l’Homme, l’évolution des cultures à travers les outils, la chasse, la cueillette, l’art, etc.

Une espace de jeux, le Camp des Petits Sapiens a été aménagé pour les enfants et des ateliers leur sont aussi proposés.

Découvrez activités et livrets-jeux proposés pour les familles en cliquant sur le lien suivant : Musée de la Préhistoire

Visiter le Parc du Thot

Le parc de Thot reste sur la thématique de la Préhistoire mais il propose une approche centrée sur la relation de l’homme aux animaux, ce qui devrait plaire à vos enfants.

En plus de la visite libre, ils peuvent participer à de nombreux ateliers sur les fouilles archéologiques, la taille du silex, l’art pariétal…

Le Miroir temporel sous forme de réalité augmentée permet d’observer des animaux de la Préhistoire grandeur nature comme le mégacéros ou la mammouth.

Un film en 3D fait défiler le temps, l’évolution du climat et les relations hommes/animaux sur 2 millions d’années

Un parc animalier sur place permet aussi à vos enfants de voir les animaux représentés sur les parois en vrai comme les bisons, les cerfs, les aurochs et les loups. Une belle expérience en famille en Dordogne!

Voir des animaux au zoo de Calviac

A la réserve Zoologique de Calviac près de Sarlat, ce zoo pas comme les autres abrite des animaux menacés venant des 4 coins du monde. Cette visite est comme un voyage en famille, un tour du monde à travers tous les continents. Vos enfants peuvent observer plus de 200 animaux le long d’un parcours ludique de 2km : ouistitis, singes-écureuils, loups, lémuriens à voir évoluer dans leur milieu naturel.

vacances-en-dordogne-en-famille

C’est aussi l’occasion d’apprendre à vos enfants l’urgence de protéger les animaux, essentiels à notre biodiversité, à la richesse de notre planète. C’est la vocation pédagogique de ce zoo en plus de son programme de protection des animaux auquel vous contribuez avec votre visite.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Dordogne

Autre site pour découvrir des animaux dans un tout autre univers, l’aquarium du Périgord Noir : vos enfants peuvent y voir environ 6000 animaux vivant dans les eaux douces comme les esturgeons ou encore les alligators, caïmans, iguanes ou anacondas évoluant dans un décor de Louisiane à l’’Alligator Park

Voir le Moulin à papier de la Rouzique

Pour faire des découvertes originales et ludiques pendant votre séjour en Dordogne en famille, vous pouvez aller voir le Moulin à papier de la Rouzique. Il est toujours en activité avec son écomusée : vos enfants découvrent comment le tissu est transformé en feuilles de papier et ils peuvent même fabriquer leur propre feuille.

Musée du chocolat à Terrasson-Lavilledieu

Pour une visite gourmande, destination le Musée du chocolat à Terrasson-Lavilledieu : des visites ludiques sont proposées pour les enfants. Ils découvrent l’histoire du cacao, de la cueillette des cabosses jusqu’à la fabrication du chocolat.

Balade aux jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac aménagés autour d’un château offre un très beau belvédère sur la vallée de la Dordogne à 130m de hauteur. Le jardin est original, tout en rondeur avec ses buis taillés. Vos bambins pourront se défouler le long des allées de ce vaste jardin, faire un coucou aux paons qui se baladent en liberté.

Cerise sur le gâteau, ils pourront aussi voir un squelette de dinosaure!

Faire du vélo en famille sur la coulée verte de la Dordogne

Pour faire du vélo en toute tranquillité sur un circuit sécurisé sans voiture, rendez-vous sur la coulée verte au sud de Sarlat. Le parcours fait environ 50km et longe la Dordogne. Vous passez pas des villages et pouvez faire halte sur des sites de baignades.

Une sortie en famille sympa en Dordogne conjuguant activité sportive, visites et baignades. Comme on aime!

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Dordogne

Vous pouvez faire aussi une balade familiale en vélo-rails dans le Périgord vert : vous pédalez sur les rails d’une ancienne voie ferrée avec plusieurs parcours possibles de 11 à 28km.

Rando en trottinette électrique tout terrain dans le Périgord pourpre

Partez pour une rando originale et ecologique en trottinette électrique tout terrain. Vous découvrez les paysages du Périgord Pourpre, dans les forêts et les vignobles de Monbazillac, avec un moyen de déplacement silencieux et rapide à prendre en main. La sortie dure 1 à 3h. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus:

Visiter les villages dordognais

La Dordogne, c’est aussi des villages à visiter en famille, dont 5 classés Plus Beaux Villages de France.

Autoire le « Petit Versailles

Autoire, niché dans un cirque, près d’une très haute cascade, est surnommé « Petit Versailles » : baladez-vous dan ses ruelles pour découvrir ses maisons à colombages, avec tourelles et pigeonniers, ses châteaux et manoirs.

que-faire-en-dordogne-en-famille

Carennac au bord de la Dordogne

Carennac, au bord de la Dordogne avec ses maisons Renaissance, le château des Doyens et le prieuré du XIe siècle et l’église Saint-Pierre et son tympan sculpté.

Collonges-la-Rouge en Corrèze

Collonges-la-Rouge en Corrèze avec ses façades de grès rouge, son château et ses tours, ses vieilles ruelles de style médiéval/ Vos enfants peuvent aussi découvrir un four à pain.

Curemonte

Curemonte rime avec le chiffre 3 : ce village médiéval comporte 3 châteaux, 3 églises et 3 fontaines. Le chiffre mystère à faire découvrir par vos enfants ! A voir ses belle demeures, l’église de la Combe et l’église Saint-Genest.

Loubressac

Loubressac, juché sur son éperon vaut une visite pour sa vue époustouflante sur plusieurs vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave. En face, vous pouvez aussi voir le château de Castelnau. Baladez-vous aussi dans ses ruelles médiévales.

Rocamadour

Enfin, difficile de ne pas citer les villages et villes très touristiques de Rocamadour, Sarlat, Périgueux, Bergerac en Dordogne.

Accroché à une falaise, dominé par le château au pied duquel se pressent maisons et chapelles, Rocamadour est un petit bijou. Ne manquez pas lors de votre visite la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées à l’Unesco.

Bon à savoir avec des enfants, pour y accéder vous avez plus de 200 marches à franchir.

week-end-en-dordogne-en-famille

Visite de la cité médiévale de Sarlat

Sarlat, capitale du Périgord Noir est une très belle cité médiévale aux toits de lauze, connu pour ses innombrables monuments historiques.

Vous pouvez déambuler dans les vielles ruelles pour admirer les façades puis prendre de la hauteur pour voir Sarlat d’en haut en montant au clocher de l’ église Sainte Marie avec l’ascenseur panoramique. Une expérience originale avec vos enfants!

vacances-dordogne-famille

Découvrir la vie de château à Castelnaud

La Dordogne est connu pour ses innombrables châteaux: c’est le pays des milles et un châteaux. Castelnaud et Beynac figurent parmi les plus importants:

Visitez en famille le château fort de Castelnaud dans le Périgord : s’il y en a un à visiter, c’est celui-ci. Juché sur les hauteurs comme tout château fort pour surveiller les environs, il offre un très beau point de vue sur la vallée de la Dordogne.

C’est l’occasion pour vos enfants de découvrir la vie de château au Moyen Age. Le château abrite aussi un musée de la guerre au Moyen Âge avec des collections d’armures, d’armes et de machines de guerre. Vous assistez à des démonstrations de tirs au trébuchet à l’arbalète….

Plus pacifique, vous pouvez aussi vous balader dans un jardin médiéval

vacances-famille-dordogne

Château Beynac

Autre château juché sur les hauteurs dans son nid d’aigle au-dessus de la Dordogne, le château de Beynac, une forteresse féodale du XIIè siècle. Vous le connaissez sans le connaître ! C’est le château qui servit de décor au film des Visiteurs.

La visite permet à vos enfants de découvrir plusieurs siècles d’Histoire, des personnages illustres comme Richard Cœur de Lion et des événements historiques comme la Guerre de Cent Ans. Ils découvrent aussi l’architecture typique d’un fort très bien conservée avec son donjon, la salle des États ou encore la barbacane.

visite-dordogne-famille

– – – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Dordogne

Si vous avez le temps pendant vos vacances en famille en Dordogne, pourquoi pas faire un petite visite du cloître de l’abbaye de Cadouin classée à l’Unesco : ce sera l’occasion pour vos enfants de découvrir le style art gothique flamboyant.

Bon à savoir, une visite « Marmouset » et un atelier moulage sont proposés pour les enfants.

dordogne-avec-les-enfants

Où dormir pour les familles en Dordogne?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Dordogne  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Château la Fleunie: hôtel dans un château sur un domaine de 106 ha avec parc animalier. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Restaurant La Hoiri: hôtel dans une ancienne ferme du XIIIe siècle, au calme et entourée de verdure, à 2 km de Sarlat. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Domaine des Bories 5 étoiles: maisons de vacances respectueux de l’environnement dans un parc arboré de 8 ha avec animaux (ânon, poney, chèvres, canards, poissons…), à 15 km de Périgueux
  • Chalets de vacances Castelwood: maisons de vacances à 10 min à pied du château de Biron et à 20 km au sud de la vallée de la Dordogne. Piscine extérieure avec parc aquatique. Service de garde d’enfants. Chalets jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et poussette
  • Village vacances Le Hameau du Moulin: Village vacances avec club pour enfant en Dordogne, dans le Périgord Noir, à 25 km de Sarlat. Piscine extérieure. Maisonnettes et appartements jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Camping club le plein air des bories: camping au bord de la rivière Dordogne avec plage privée, à Carsac-Aillac, à 6 km de Sarlat-la-Canéda. 2 piscines extérieures avec parc aquatique. Club enfants. Location de canoë au départ du camping. Mobile-homes jusqu’à 6 personnes
  • Camping Le Moulin de la Pique: camping 5 étoiles en famille à 7 km de la rivière Dordogne, à 3 km de Belvès et 12km du château de Castelnaud. 4 piscines extérieures avec parc aquatique. Mobile-home, tentes et maisons jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet pratique pour vos vacances en famille en Dordogne

Quand partir en Dordogne ?

Vous pouvez voyager en Dordogne à partir des vacances de printemps et jusqu’à la Toussaint. C’est la période la plus favorable avec un climat agréable. C’est en janvier et février que les températures sont les plus fraîches. Bon à savoir, Si vous voulez éviter la foule de vacanciers, ne partez pas en haute saison touristique, de mi-juillet à mi-août.

Equipement nomade avec bébé et enfant

Vous partez en Dordogne avec bébé? Pour vous déplacer pendant vos vacances, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage:

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique voyage

Pour votre séjour en famille en Dordogne, lisez aussi

Retrouvez d’autres articles de notre blog mag des vacances avec enfants pour préparer vos week-end et vacances en famille en Dordogne:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau séjour en famille en Dordogne!

En partageant cet article sur la Dordogne en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Comment aller à ?

Depuis de nombreuses villes en France, Paris, Lyon, Marseille, etc, vous pouvez vous rendre en vol direct jusqu’à Edimbourg. En moyenne, selon le lieu de départ, comptez environ 2h de trajet.

Réservez votre vol avec un comparateur.

Equipement de voyage avec bébé et enfant en

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vous partez  en famille? Lisez aussi

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur le , vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It