Depuis plusieurs mois on a adopté le coussin de voyage gonflable. On l’utilise surtout en randonnée et bivouac. On s’en était passé pendant des années et on ne pourrait s’en passer pour les années à venir ! Non seulement, il s’utilise pour caler la tête lorsqu’on dort mais aussi pour caler le dos en journée. Pour nous qui sommes partis en trek plusieurs jours, c’était essentiel de pouvoir bien dormir pour récupérer de nos journées de marche. J’ai pu dénicher en eboutique un oreiller de voyage ultra compact et ultra léger pour ne pas alourdir nos sacs de rando. Très pratique, il se gonfle et dégonfle en moins d’une minute.

En quoi un coussin gonflable pour voyager est utile, quel modèle utiliser pour enfant et parent, je vous dis tout ci-dessous.

| Un coussin à gonfler pour les voyages et randos, est-ce utile ?

A-t-on vraiment besoin d’un coussin de voyage gonflable ? Il y a quelque temps, j’aurais répondu qu’on pouvait s’en passer. Lorsqu’on part avec notre fourgon camping-car, on prend nos coussins. Et lorsqu’on part en randonnée avec bivouac sur 1 ou 2 nuits, on se contente de bourrer de vêtement le sac de compression du sac de couchage et voilà un oreiller de voyage fait main.

Mais voilà, on est passé à la vitesse supérieure l’été dernier et on est parti plusieurs jours en trek en famille : bien dormir pour être en forme pendant toute la durée du trekking était essentiel.

Je me suis donc penchée sur la question du coussin de voyage : quelle solution existait et est-ce que cela valait la peine d’alourdir nos sacs de randonnée avec un oreiller de voyage gonflable ?

Après quelques recherches dans les magasins de sport et en eboutique, j’ai fini par dénicher un modèle d’oreiller de voyage gonflable. Après quelques tests, on ne peut plus s’en passer ! Il permet d’être mieux installer pour dormir mais, en plus, il peut s’utiliser en journée pour se caler le dos et mieux se reposer pendant les pauses.

Donc, oui, une fois testé, le coussin de voyage devient essentiel !

| Le coussin de voyage gonflable ultra léger et ultra compact

Je ne vous propose qu’un seul modèle de coussin de voyage proposé par le fabriquant Trekologie: pour le prix, environ 15€, on ne trouve vraiment pas mieux. Chez un certain Déca, j’en ai vu un pour le même prix et d’autres modèles plus chers : ils ne valent vraiment pas celui que j’ai déniché ailleurs chez un fabricant vendant ses produits sur Amazon. Oui, l’enseigne fait tout de même vivre des entreprises autres qu’elle-même…

coussin-voyage-gonflable
oreiller-de-voyage-gonflable
  • C’est le coussin de voyage le plus léger et le plus compact qui soit avec son poids de 63g et ses dimensions pliées, de 12x5cm. Qu’on soit en mode routard, sac sur le dos, ou en mode randonnée, ce sont 2 atouts essentiels. On a eu à porter des sacs de randonnée de plus de 10kg et bourrés à bloc. Pouvoir glisser dans un coin du sac le coussin sans trop rajouter du poids était essentiel.

coussin-de-voyage

  • L’autre atout que les enfants eux-même ont beaucoup apprécié au point qu’il sortait leur coussin dès qu’on faisait une pause un peu longue, c’est qu’il peut être utilisé pour soutenir le dos en le calant au niveau des lombaires. Dégonflé, il a beau être minuscule, une fois gonflé, il atteint les dimensions de 40 x 30 x 10cm. Il est ainsi assez grand pour qu’on puisse se caler le dos dessus. Et au lieu d’être adossé à un rocher ou une surface dure, on est assis de manière plus confortable avec le coussin dans le dos. C’était le gros luxe de notre trek !
  • Côté gonflage, le fabricant indique qu’il faut 3 à 5 insufflation pour gonfler le coussin : en gros, oui. C’est plus 5 que 3 tout de même. Mais le gonflage dépend aussi de la dureté souhaitée du coussin.
  • Le gros plus, l’atout qui distingue ce coussin de voyage des autres, c’est son génial système de gonflage et dégonflage  : sur le modèle Décathlon à 15€, vous avez un embout en plastique qu’il faut pincer pour que le coussin ne dégonfle pas entre 2 gonflages. Pas pratique du tout et très pénible sans parler du goût du plastique ! Sur le coussin de trekologie, vous avez un petit bouton noir très astucieux avec une valve d’air à double niveau : vous pressez ce bouton, et entre 2 insufflations, pas besoin de presser l’embout pour éviter le dégonflage. C’est bloqué. Et pour dégonfler, il suffit d’appuyer sur ce bouton noir et le coussin se dégonfle en quelques secondes.

coussin-randonnée

Autres caractéristiques du coussin :

  • il est résistant à l’eau.
  • Le coussin forme un creux pour caler la tête ou le dos.
  • Le dessous du coussin est constitué d’alvéoles antidérapantes en caoutchouc. Il adhère ainsi mieux au matelas, surtout si comme cela nous est arrivé, on dort sur un sol un peu en pente. De plus, une sangle vous permet de passer votre coussin autour du matelas pour mieux le maintenir.

coussin-gonflable

  • Et le cerise sur le gâteau, c’est la petite sacoche fournit pour ranger le sac. Normal, rien de prodigieux, me direz-vous. Eh si, et c’est là qu’on voit que le fabricant a pensé son produit pour le rendre le plus pratique possible : le sac est accroché au coussin. Pour nos bivouacs, on a des sacs de compression pour le sac de couchage, le matelas, les tentes… ça fait pas mal de sacs qu’on est susceptible de perdre ! Et celui du coussin de voyage est tout petit…
  • Et enfin dernier atout, si vous êtes une famille de plusieurs voyageurs ou randonneurs comme nous, pour ne pas mélanger vos coussins gonflables, par hygiène, surtout si l’un de vous est malade, vous pouvez acheter des coussins de couleurs différentes.

coussin-voyage

| Test de l’oreiller gonflable sur le terrain en randonnée

On a utilisé cette oreiller de voyage gonflable en trek mais aussi en randonnée à la journée pendant plusieurs semaines : il a été soumis à des terrains rocailleux, à de la caillasse, etc. On ne l’a pas ménagé. Et il n’a pas bougé. Le tissu est vendu comme durable. En tout cas, il nous a résisté !

Bon à savoir, lorsque vous le déballez, pas d’odeur dérangeante. 

Je m’en étais d’abord acheté un pour moi. Les enfants en ont vite réclamé un : il est aussi adapté pour un enfant à partir de 5-6 ans. Avant, il me paraît un peu trop gros.

dfdfdfdfdf

En partageant cet article sur le coussin de voyage gonflable, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question