La trousse de secours en voyage fait partie des incontournables à mettre dans les valises, d’autant plus si on part avec bébé ou enfant.
La santé des enfants pendant un voyage est primordiale, surtout si on se voyage à l’étranger : ça ne sera pas évident de faire comprendre à un pharmacien que l’on a besoin d’un anti-diarrhéique ou d’un anti-septique si on ne parle pas la langue du pays visité et si, en plus, on est fâché avec l’anglais!
Une trousse de secours dans les bagages est indispensable pour parer aux petits bobos mais ne remplace évidemment pas un médecin en cas de gros soucis de santé.
La trousse de secours selon le voyage
Il n’existe pas une trousse de secours type. A chaque voyage, sa trousse de pharmacie à composer en fonction de plusieurs critères :
-Destination : se renseigner sur l’état sanitaire du pays visité.
-Durée du voyage : doser la quantité de médicaments en fonction de la durée du voyage.
-Style du voyage :l’accès à des centres de soins est moins facile si on est loin de tout.
-Place dans les bagages: selon votre mode de déplacement, sac à dos, voiture ou camping-car, il faudra déterminer la quantité de médicaments que l’on peut mettre dans les bagages sans se transformer en pharmacie ambulante.
Exemple de liste de trousse de secours en voyage
Voici la liste de notre trousse de secours que nous emportons lors de nos voyages en famille, le plus souvent loin de tout. On essaie donc d’être exhaustifs :
Diarrhée
- Solution anti-diarrhée (de type Smecta mais adaptée à l’âge de l’enfant)
- Sachets de solution de réhydratation
Fièvre et douleur
- Thermomètre incassable
- Paracétamol en sirop à doser en fonction du poids de l’enfant
- Collyre
- Plaies et bleus
- Pansements de toutes les tailles et résistants à l’eau
- Une pochette de sutures adhésives (*Stéri-strips)
- Désinfectant-Compresses-Crème à l’arnica pour apaiser la douleur
- Pansements type compeed pour les ampoules
- Une épingle désinfectée à la flamme d’un briquet pour percer une ampoule qu’il faut ensuite soigneusement désinfecter et panser.
Coups de soleil et brûlures
- Crème solaire écran total
- Lunettes de soleil
- Biafine pou apaiser les brûlures
Piqûres d’insectes
- Anti-moustique à base de citronnelle (inefficace en Norvège mais peut-être efficace sous d’autres cieux!)
- Crème pour soulager les démangeaisons
- Moustiquaire (inefficace en Norvège mais peut-être efficace sous d’autres cieux!)
La trousse de secours : deux mises en garde et une astuce
Les suppositoires en voyage dans la trousse de secours, ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout si on est dans un pays où il fait très chaud et que l’on n’a pas de frigo à proximité : ça fond et s’écrase dans les doigts…
Méfiance : certains médicaments achetés à l’étranger peuvent être des contrefaçons non seulement inefficaces mais qui peuvent s’avérer dangereux. Dans certains pays, les deux tiers des médicaments qui circulent sont des contrefaçons.
Cette liste à pharmacie peut faire peur. On a une petite astuce pour tout ranger dans la trousse de secours et ne pas prendre une valise supplémentaire. On enlève tous les produits de leur emballage et on conserve les notices dans une petite trousse. On gagne quatre fois plus de place !
Voilà, l’essentiel des bagages est fait : vous voilà prêts à voyager avec des enfants grâce à l’indispensable trousse de secours!
En partageant cet article sur la trousse de secours en voyage famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
2 Comments
Je prends aussi une crème anti-mycose depuis que mon Loulou en a attrapé une…
Merci pour l’info. On rajoutera la crème anti-mycose à notre liste de trousse de secours! On n’a jamais eu ce genre de souci mais j’imagine le souci lorsque bébé ou enfant attrape une mycose. Mieux vaut avoir la crème adéquate sous la main!