Nuit en igloo avec enfant : une nuit insolite givrée!

Vous avez envie de vous mettre à l’heure nordique, de vivre une aventure givrée à la Jack London : offrez à votre famille une expérience inédite et inoubliable avec une nuit en igloo!

L’aventure ne se limite pas à un hébergement insolite sous un toit de neige : c’est aussi l’occasion de découvrir la nuit en pleine nature sous un ciel étoilé tout en vous réchauffant au coin d’un feu de bois.

Mais surtout, écoutez ce silence dans la nuit glacée et éclairée par le scintillement des étoiles… Vous touchez à la grandeur de l’univers et à sa magie…

 

Petite histoire des igloos

Igloo signifie « maison » en langage inuktitut parlé dans l’Arctique canadien. Ce mot a un sens générique pour désigner aussi bien les maisons en neige, qu’en bois ou tout autre matériau. C’est en français que le mot « igloo » a pris un sens plus restreint de « maison en neige ».

On a des traces d’utilisation de l’igloo qui remontent à 800 avant J.-C. Les igloos ne sont plus utilisés depuis les années 60 mais ils servent encore d’abris provisoires la nuit en hiver pour les chasseurs et pêcheurs.

 

Activités neige lors de votre séjour spécial igloo

Certains hébergeurs d’igloo proposent en journée des activités nordiques : vous partez en balade à raquettes comme des trappeurs, glissez à travers la forêt installés sur un traîneau à chiens ou vous apprenez à construire un igloo. Au retour, vous vous initiez au bain nordique et au sauna!

Et, plus local mais moins nordique, vous dégustez une fondue savoyarde ou une raclette après un bon vin chaud siroté au coin du feu de camp.

 randonneurs enfant raquette-a-neige-avec-enfants-en-savoie

Construire son igloo

Tentez par la construction de votre propre igloo en famille (sans forcément passer la nuit dedans…)? Alors suivez les instructions :

  • D’abord, il faut vous assurer que la neige est appropriée pour construire votre igloo : elle ne doit pas être friable mais suffisamment dure et compacte pour s’agglomérer.
  • On creuse d’abord un trou et c’est autour de la première bordure surélevée du trou qu’on empile des blocs de glace. L’entrée doit être placée le plus bas possible pour éviter que le vent et la froid ne s’engouffrent dans votre logis… Mieux, faites un tunnel d’entrée qui servira de sas et vous permettra d’être mieux calfeutrés (si vous avez envie d’y passer la nuit…).
  • Avec votre scie, couteau ou machette de grand aventurier à la Mike Horn, vous découpez des blocs de neige d’1 mètre de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Et vous les empilez en spirale pour former un dôme.
  • Attention à ne pas être trop calfeutré non plus dans votre igloo: prévoyez des trous de ventilation pour éviter d’être asphyxié…

Si au cours de votre journée de trappeurs canadiens, vous avez trucidé un ours, vous pouvez étaler sa peau sur le sol après l’avoir soigneusement dépecé…, ce qui permet d’augmenter la température de l’intérieur de l’igloo. Vous pouvez aussi brûler de la graisse de baleine si vous avez réussi à en choper une au cours d’une partie de pêche polaire…

Cela dit, la température de l’igloo permet d’être maintenue au-dessus de 0° C. Même si à l’extérieur il fait -40 °C. La neige, remplie d’air a en effet d’excellentes propriétés isolantes. Et insonorise aussi très bien : bon à savoir, si vos enfants sont excités…

igloo-neige-enfant

Variantes à une nuit en igloo : le snow dome ou snow pod

Pas trop « chaud » pour une nuit en igloo avec enfant? Pas de souci, il existe une variante à l’igloo. C’est l’igloo avec une structure en bois appelé snow dome ou encore le snow pod, la version cabane de l’igloo. Retrouvez ci-dessous une sélection de ces igloos adaptés aux familles.

 

A partir de quel âge pour les enfants

La nuit en igloo reste particulière pour un enfant : il vaut mieux attendre que celui-ci ait au moins 8 ans pour profiter pleinement de cet hébergement insolite en pleine nature.

 

Conseils et équipement pour une nuit en igloo

Il faut se couvrir : les Inuits dormaient nus … mais enveloppés de peaux! La température dans l’igloo est entre 0 et 4°C mais le ressenti est proche des 10°C puisqu’il n’y a pas de vent, en principe, à l’intérieur.

Il vous faut des duvets chauds, une tenue spéciale montagne en hiver : veste, pantalon, pull, bonnet, au moins 2 paires de chaussettes, sous vêtements techniques avec collant. Il existe des chaufferettes pour les pieds et les mains.

 

Sélection d’igloos en famille

 

Kakslauttanen Arctic : des igloos pleine nature en Finlande

igloo-avec-enfant-finlande- avec auroe boréale

→ Vivez en famille une expérience nordique unique en Laponie finlandaise! Vous dormez dans des igloos en verre avec vue sur la nuit étoilée ou, mieux, les aurores boréales. Profitez du plus grand sauna à fumée du monde. Au menu, spécialités lapones dont du renne et du saumon grillé.

→ Activités nordiques à tester : faire des safaris en traîneau à huskies et à rennes, possibilité de louer des skis de fond et raquettes pour faire des balades en pleine nature

→ Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

+ d’infos sur booking.com

Igloo Village Kühtai en Autriche

→ Vous dormez sur des lits de camp bien isolés munis de matelas en peau de mouton et de sacs de couchage d’hiver.

→ Accès skis aux pieds au domaine skiable de Kühtai

→ Activités sportives comme le ski mais aussi partie de golf sur neige ainsi que du frisbee à minuit.

+ d’infos sur booking.com




One thought on “Nuit en igloo avec enfant : une nuit insolite givrée!

    VOTRE COMMENTAIRE