Musée avec enfants: TOP24

Pas de voyage en famille sans visite de musée avec les enfants : c’est même devenu une question récurrente des enfants à chaque départ en vacances : quel musée va-t-on visiter?

Alors que les enfants étaient tout petits, on n’a jamais hésité à mettre les pieds dans les musées : il n’y a pas d’âge pour commencer! La plupart des musées se sont adaptés ces dernières années à ce jeune public, surtout les musées des pays du Nord d’ailleurs qui accordent une place prépondérante à l’enfant et à son éveil.

Il n’est pas rare de trouver dans les musées des activités adaptés pour les enfants : atelier créatif, atelier découverte, livret à remplir avec un parcours pédagogique dans le musée, audioguide spécial enfants, livret-jeux, aires de jeux pédagogiques au sein du musée… Une visite dans un musée est comme le voyage un moment d’exploration et de découverte. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas emmener votre progéniture au musée! Sortez-les de leur cocon et faites-les voyager… au musée!

Le mot « musée » recouvre dans la réalité une très grande diversité d’institution: ils sont souvent spécialisés dans un domaine en relation avec la nature, des civilisations, des artistes, des techniques, etc.

Découvrez une liste de musées pour enfants classés par thématique avec des idées de musée que l’on a eu l’occasion de visiter et tester en famille incognito!

 

Musée populaire avec les enfants

Les musées populaires, appelés (stupidement) en France « Ecomusée » permettent de découvrir la vie d’autrefois dans de véritables maisons soient d’époque soit reconstituées. C’est un type de musée très répandu dans les pays du Nord, pas assez chez nous malheureusement. Ils permettent de conserver des témoignages de la vie d’autrefois. On passe de maisons en maisons, arpente l’intérieur, découvre les objets utilitaires, les modes de vie des humbles comme des notables. On pénètre aussi dans le ateliers d’artisans, forgeron, du boulanger, etc. Visite à la fois très ludique et très instructive pour toute la famille. Et si les enfants en ont marre, ils peuvent se défouler, crier à l’extérieur! Il n’y a pas plus adapté que les musées populaires pour les enfants.

  • En Norvège, on en trouve de partout! Et on adore! Cet été, les enfants ont même eu l’occasion de le musée populaire de Trondheim de s’initier aux arts du combat avant d’être adoubés chevaliers!
  • On a eu aussi l’occasion de visiter un village de pêcheurs à Å dans les Lofoten: on a découvert l’intérieur aménagé comme autrefois des rorbuer et comment on fabrique de l’huile de morue!
  • En Ecosse à l’Highland Folk museum de Newtonmore, les enfants se sont initiés à l’écriture avec une plume qu’on trempe dans de l’encre.
  • En Islande, on a exploré des maisons communautaires en tourbe d’autrefois toutes reliées entre elles par des galeries.

musee-trondheim-enfants faits chevaliers-norvege

Musée de découverte science et nature en famille

Les musées orientés vers la découverte de la nature ou de phénomènes naturels sont particulièrement adaptés pour les enfants : toute la famille apprend en s’amusant! De plus en plus ces musées incluent dans leurs expositions et animations une sensibilisation à l’environnement. La visite est ainsi éco-citoyenne!

Parmi les musées qu’on a eu l’occasion de visiter avec les enfants, je vous conseille :

  • Vulcania en Auvergne : ce parc d’attraction est consacré à la découverte de la Planète, l’accent étant mis sur les volcans bien sûr. De nombreuses expériences, des ateliers pour enfants des animations en 3D vous sont proposés. Prévoir bien une journée pour visiter ce parc unique et ne manquez pas à la fin l’explosion du volcan!

planète-vulcania-auvergne

  • Beaucoup moins connu, les parcs de dinosaures en … Slovaquie! Oui, c’est un peu loin mais cela dit, profitez-en pour visiter un pays qui se prête bien au voyage familiale! Les Dinoparks de Slovaquie valent un petit tour dans ce pays : vos enfants seront ravis de partir à la chasse aux dinosaures dans de grands parcs où il s pourront en plus se défouler! Oui, les musées, c’est sportif! En savoir plus avec l’article visite du parc de dinosaures en Slovaquie

 

Museum d’Histoire naturelle avec les enfants

Les muséums sont l’occasion pour les enfants de découvrir toute la richesse de notre patrimoine naturel. Le muséum permet de passer un bon moment de découverte : les enfants d’un naturel curieux auront mille occasion de s’étonner et d’apprendre. Les parents aussi ! A travers les expositions, on voyage à travers le temps et l’espace. Les enfants découvrent avec des mises en scène très réalistes les différents milieux de la planète autrefois et de nos jours.

Certains de ces muséums jouissent d’une renommée qui a dépassé les frontières comme ceux de Paris ou de Londres. Il en existe bien d’autres qui méritent aussi une visite avec vos enfants. Voici ceux qu’on a eu l’occasion de visiter :

  • museum de Grenoble : il est composé de plusieurs espaces thématiques et interactifs qui permettent d’explorer les différentes facettes de la nature, de la montagne, des sciences et des origines de la terre. Un espace de jeux permet aux tout-petits de découvrir la nature en s’amusant. En savoir plus sur la visite du museum de Grenoble avec des enfants.
  • museum d’Edimbourg : le bâtiment où est installé le museum vaut le détour à lui seul. Un très beau museum avec de nombreuses activités interactives pour les enfants.
  • museum de Genève : de très belles mises en scène dans ce museum qui est gratuit!En savoir plus sur le museum de Genève.
  • « museum » de lyon ou musée des confluences : je mets museum entre parenthèse parce que les collections sont assez fourre-tout. Mais le musée vaut le détour pour les superbes films en 3D sur la naissance de l’univers. En savoir plus sur le musée des Confluences à Lyon.

 Museum-National-d’Ecosse-lion

Océanarium : un musée vivant!

Autre univers en relation avec le nature : les océanarium, des musées vivants qui présentent l’univers fabuleux des océans. On a eu l’occasion de visiter avec les enfants les 2 océanarium les plus prestigieux d’Europe et ce fut une magnifique et inoubliable exploration des mondes marins avec une sensibilisation aux menaces qui pèsent sur ces milieux et leurs habitants :

  • Océanarium de Barcelone : plongez dans 20 bassins thématiques et 35 aquariums. L’attraction phare, un immense bassin de 36 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur sous lequel on peut passer grâce à un tunnel transparent subaquatique de plus de 80 mètres de long! Expérience exceptionnelle garantie pour toute la famille avec les requins qui vous passent au-dessus de la tête et les raies qui planent à côté de vous! En savoir plus sur la visite de l’océanarium de Barcelone
  • Oceanarium de Lisbonne : c’est le plus grand aquarium d’Europe avec 8000 animaux de 500 espèces différentes provenant des 4 océans du monde. Cet oceanarium a été créé pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l’univers marin. En savoir plus sur la visite de l’oceanarium de Lisbonne en famille

 Aquarium-barcelone-enfans-océanorium

Musée de la marine

On reste sur le thème de l’eau et de la nature avec les musées de la marine. Encore un type de musée où les enfants comme les parents ne vont pas s’ennuyer en découvrant l’univers marin sous l’angle humain.

On vous recommande en particulier le musée de la marine ou Scheepvaart Museum d’Amsterdam : vous découvrez des expositions sur l’histoire maritime des Pays Bas et ses plus fameux explorateurs. Des expositions adaptées aux enfants et l’exploration de la réplique du vaisseau de la Compagnie des Indes orientales (VOC) rendent la visite du musée très ludique. En savoir plus sur le musée de la marine d’Amsterdam.

musée-marine-amterdam-bateau

Musée des Arts avec les enfants

Un musée avec des tableaux, des sculptures et performances artistiques, ce n’est peut-être pas le genre de musée où l’on irait avec des enfants. Il s’avère que les enfants sont initiés très tôt à l’école aux arts visuels : des noms comme Van Gogh ou Léonard de Vinci peuvent leur être familiers! On vous conseille en particulier les musées d’arts contemporains : les arts non figuratifs qui laissent libre court à l’imagination sont en phase avec l’univers de l’enfance qui n’a pas encore intégré nos codes rationnels d’adulte…

On vous conseille le musée de Grenoble, plus grand musée de Province que l’on a eu l’occasion de visiter : c’est l’un des premiers musées d’Art Moderne en France. En savoir plus sur la visite du Musée de Grenoble avec des enfants.

 Musée-de-grenoble-enfants-devant-tableau-moderne

 

A la découverte des civilisations

Visiter ce genre de musée est une vraie invitation au voyage… en famille, bien sûr. Ce sont des musées spécialisés dans une culture, une civilisation, un peuple. Retrouvez quelques musées qui nous ont marqués au cours de nos voyages en famille :

  • musee-lofotr-personnages-viking-lofoten borg-norvegeLe Tropen museum à Amsterdam est un de ces musées qui a marqué toute la famille : sa visite fut plus qu’un voyage, ce fut un vrai tour du monde des civilisations! Ce musée sur 3 étages présente des expositions sur les arts et cultures du monde entier. Absolument génial et interactif pour toute la famille! En savoir plus sur le Tropen museum à Amsterdam avec les enfants.
  • Le musée de l’Oriente à Lisbonne et le musée de l’Art oriental à Venise offrent un vrai voyage dépaysant en Asie.
  • Le musée viking sur le site de Borg dans les îles Lofoten est un des plus grands musées consacrés aux Vikings : une visite passionnante qui permet de découvrir que les Vikings étaient un peuple très raffiné!
  • Au musée de Nice, les enfants découvrent la civilisation romaine en sa baladant dans des thermes.
  • La visite de Skara Brae, un village vieux de plus de 5000 ans dans les îles Orcade permet de découvrir un des plus vieux sites classés à l’Unesco. Une belle initiation à la Préhistoire en direct sur site!

Musée insolite et ludique

En vous rendant dans un musée insolite avec les enfants, non seulement vous êtes sûrs de leur faire plaisir mais en plus vous aurez du mal à les faire sortir du musée! Du vécu…

  • Le musée de la Camera Obscura d’Edimbourg consacré aux phénomènes optiques et aux jeux d’illusion offre une visite très ludique pour toute la famille. Grand moment original!

musée-edimbourg-camera-obscura-enfant

  • Le musée des Lumières à Lyon consacré… au cinéma!
  • le musée des automates dans le Vercors va enchanter toute la famille!
  • Le Palais idéal du facteur Cheval est unique au monde et donnera le sentiment aux enfants d’être entrés dans l’univers d’un conte de fée.
  • Musée d’Harry Potter à Londres fait le bonheur des ados fans du sorcier à la mèche folle!

Et vous quel musée vous nous conseillez avec les enfants?

En partageant cet article sur les musées avec les enfants vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




2 thoughts on “Musée avec enfants: TOP24

VOTRE COMMENTAIRE