Voyages et enfants… malades!

Hé oui, en voyage en famille, les virus, bactéries et autres soucis de santé peuvent nous suivre, voire nous poursuivre ! Comment faire pendant vos voyages si vos enfants sont malades ?

Retrouvez conseils et astuces de parents pour gérer ce type de situation qu’on souhaiterai éviter!

Si lors de nos voyages avec nos enfants, on n’a pas eu de soucis majeurs mais difficile d’éviter les maladies, les blessures, les chutes et bobos en vacances, d’autant qu’on part très souvent, plus de 2 mois cette année et le plus souvent à l’étranger !

 

Faire des chutes : aïe ! Bobo !

voyages-et-enfants-malades

Nos gamins sont des grands casse-cou ! On a eu bien des frayeurs. La chute la plus terrible s’est passée en Norvège. Je m’en souviens comme si c’était hier. Un vrai cauchemar ! Notre fille était assise à l’avant du fourgon. Elle s’est appuyée contre la portière qu’elle croyant fermée mais qui était entrouverte. Et elle est tombée tête la 1ère sur le béton. J’ai assisté à la scène, impuissante…

Notre fille était sonnée et surtout, elle avait une mauvaise blessure au front. Que faire ? Elle ne s’était pas évanouie mais on était très inquiet. On a décidé de la veiller au plus près. On l’a fait dormir avec nous et on a fait attention à elle toute la nuit. Grosse nuit blanche… Le lendemain, elle est était en pleine forme mais elle a conservé une belle marque au front pendant le reste des vacances !

Bref, en cas de mauvaise chute de votre enfant, il faut le surveiller de très près. Et ne pas hésitez à vite consulter un médecin et vous rendre à l’hôpital si vous le voyez devenir apathique.

 

La gastro en voyage, quelle galère ! Comment faire ?

Un des enquiquinements vraiment pas terribles lorsqu’on est loin de chez soi, c’est la gastro ! Envie de vomir, nécessité de s’arrêter souvent et de trouver un lieu d’aisance en urgence… Et surtout les soucis qu’on se fait pour un de nos petits qui va pas bien, les questions qu’on se pose : que faut-il faire pour le soigner au mieux, faut-il l’emmener chez un médecin voire l’hôpital ?

Que faire en cas de gastro d’un tout-petit ? D’abord retrouver son calme pour gérer au mieux

Ensuite, on peut leur faire boire de l’eau un peu sucré et pas trop froide ou du bouillon de légume. Ma mère qui était infirmière avait soigné un bébé malade lors d’un de nos voyages en Espagne : elle avait conseillé aux parents de faire cuire du riz avec pas mal d’eau et de lui faire boire l’eau du riz. Un remède naturel qui est plutôt efficace. En tout cas, il faut veiller à ce que bébé ne se déshydrate pas et le faire boire régulièrement. Il existe des solutions de réhydratation pour éviter la déshydratation.

 

De la gastro à la tourista à l’étranger

Si vous voyagez dans certains pays, vous pouvez être confronté à l’équivalent exotique de la gastro, la tourista. Avant tout pour l’éviter, il faut impérativement éviter de boire l’eau des robinets, manger des fruits et légumes sans avoir éplucher la peau, malheureusement éviter les glaces… Et éviter aussi de se laver les dents avec l’eau du robinet… C’est comme ça que j’avais chopé la tourista au Maroc dans un hôtel de Marrakech !

Mais si malgré ces précautions, vos bouts de chou sont malades, alors le traitement est similaire. En revanche, il faut être beaucoup plus vigilants et ne pas hésitez à aller à l’hôpital.

 

Gérer la varicelle pendant un séjour en famille

Vous avez prévu de partir en voyages et l’un de vos enfants tombent malades : des boutons rouges qui grattent ! Et voilà, à la veille de partir, il a la varicelle !

La varicelle reste une maladie bénigne mais il faut être tout de même vigilant pour que votre enfant guérisse au mieux sans séquelle. En principe, si votre petit n’a pas de fièvre, rien ne vous empêche de voyager. Il faut juste observer quelques précautions : le soleil, la chaleur sont à éviter absolument. Prévoyez des vêtements en coton pour limiter les irritations. Pas de plage : il faut éviter l’eau et l’humidité.

 

Assurance complémentaire à prévoir?

Faut-il prendre une assurance de voyage ? On n’en a jamais pris. Notre carte Visa couvre les frais. Il faut bien penser à demander la carte d’assurance maladie avant votre départ en vacances : elle vous évite d’avancer les frais au cas où vous devez vous rendre à l’hôpital.

 

Notre pharmacie de vacances pour soigner maladies et bobos des enfants

 

trousse à pharmacie pour voyager en famille

Voici la liste de notre trousse de secours que nous emportons lors de nos voyages en famille :

  • Solution anti-diarrhée (de type Smecta mais adaptée à l’âge de l’enfant)
  • Sachets de solution de réhydratation
  • Thermomètre incassable
  • Paracétamol en sirop ou en sachet qui s’avale sans eau
  • Collyre
  • Pansements de toutes les tailles et résistants à l’eau
  • Une pochette de sutures adhésives (*Stéri-strips)
  • Désinfectant-Compresses-Crème à l’arnica pour apaiser la douleur
  • Pansements type compeed pour les ampoules
  • Crème solaire écran total
  • Biafine pou apaiser les brûlures

Allez, que cette liste de maladies et bobos ne vous dissuadent pas de faire des voyages avec vos enfants : vous ne prenez pas de risque hormis celui de vivre de magnifiques aventures en famille !




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION