Découvrez le voyage en famille solidaire de Mélanie et Julien avec leurs jumeaux de 9 ans: ils sont partis 6 mois en Asie du Sud-est de Janvier 2018 à Juillet 2018 pour vivre une belle aventure humanitaire et humaniste. Une belle leçon de vie pour les enfants et les parents!

Pour en savoir plus sur ces « vacances » familiales hors du commun, cette façon de voyager en famille autrement, vous pouvez les retrouver sur leur blog parenthèses et pointillées.

voyage-humanitaire-en-famille

Naissance d’un projet de voyage solidaire en famille en Asie

« Nous, c’est parenthèse et pointillés, une famille ordinaire qui a eu le projet extraordinaire de partir 6 mois en voyage solidaire en Asie du Sud-Est (Myanmar, Laos, Cambodge, Philippines, Indonésie, Singapour, Malaisie) pour aller à la rencontre d’initiatives porteuses d’espoir et d’optimisme.

vacances-humanitaires-en-famille

voyages-solidaires-en-famille

Ce projet, on l’a rêvé depuis longtemps avec toujours des excuses pour ne pas franchir le cap ! Des barrières pour ne pas partir on en trouve toujours beaucoup ! Mais finalement, on se rend compte que quand on veut réellement réaliser quelque chose, rien ne peut nous arrêter.

Il était devenu urgent de sortir de la routine du quotidien pour respirer la vie à pleins poumons. Il était devenu indispensable de profiter de nos enfants et de les voir s’épanouir en leur ouvrant les yeux sur le monde. Notre famille avait besoin de revenir aux valeurs essentielles de la vie. Allez hop, 2 sacs à dos et l’aventure pouvait commencer … !

mission-humanitaire-en-famille

ecovolontariat-en-famille

Des valeurs à partager avec les enfants: solidarité et partage

Partir oui, mais avec un but et du sens. Nous voulions transmettre des valeurs à nos enfants dont celles du partage et de la solidarité. Nous avons, dans chaque pays, participé à des actions solidaires minutieusement préparées avant notre départ. Le but était de trouver des associations ou initiatives privées sérieuses qui accepteraient une famille pour plusieurs jours. Nous avons fait appel à des sponsors pour nous aider et plusieurs ont répondu positivement à notre projet !

Nous avons tous les 4 pu participer à des actions solidaire en lien avec l’écologie et l’éducation d’enfants défavorisés. L’enrichissement a été au-delà de nos espérances. Nous avons fait la rencontre de personnes exceptionnelles et vécu des expériences inoubliables.

voyage-solidaire-en-famille

vacances-solidaires-en-famille

tourisme-solidaire-en-famille

Nos missions solidaires font partie de nos meilleurs souvenirs avec une mention spéciale pour The Green School Cambodia au Cambodge et Children of Asia aux Philippines ! Nos enfants sont ressortis grandis et tellement plus ouverts sur le monde qui les entoure. La voilà l’école de la vie !

Le retour, l’aventure continue: solidaires pour une association

A notre retour, le projet a été de réaliser une exposition photo financée par une campagne de financement collaboratif, afin de reverser tous les fonds de la vente des photos à une association coup de cœur. Notre dévolu s’est posé sur The Green School Cambodia de Stéphane Ansellem. L’exposition photo a été un franc succès !

Voyager au bout de ses rêves!

Aujourd’hui, si c’était à refaire nous referions pareil ! Nous avons pu montrer à nos enfants qu’il fallait aller au bout de ses rêves sans jamais en douter ! Que rien n’est facile mais que tout est possible quand on le souhaite vraiment !

Cette parenthèse laisse place aujourd’hui aux pointillés de nos vies. Elle laisse la possibilité pour nous quatre de réaliser le reste de nos existences avec plus d’optimisme !

Elle nous aura aussi permis de comprendre ce que signifiait vraiment « LA VRAI VIE » !

Merci à Mélanie pour ce témoignage et je vous souhaite de vivre encore de belles aventures solidaires avec d’autres parenthèses et pointillées enchantées!

En partageant cet article sur un voyage solidaire en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question