Pourquoi voyager en famille? C’est une question qu’on peut se poser et qu’on peut aussi vous poser. Faut-il laisser son enfant chez papi et mami et partir sans eux? On est toujours parti en voyage avec nos 2 enfants et l’idée de partir sans eux ne nous a même pas traversé l’esprit. On vit tous ensemble des aventures familiales inoubliables, une parenthèse enchantée magique. Plusieurs années de voyages, de vadrouilles en famille nous ont enrichis, enfants et parents. Vous avez toutes les bonnes raisons de partir en famille, découvrez pourquoi!

 

Le voyage pour les enfants comme école de vie

Le voyage apprend aux enfants que notre modèle de vie, de culture n’est pas unique: cuisine, tenue vestimentaire, religion, fêtes, logement, etc. diffèrent d’un pays à l’autre. Ils découvrent d’autres civilisations, d’autres cultures et s’enrichissent à leur contact.

Ils intègrent les notions de respect et de tolérance dans la différence; l’autre est une source d’enrichissement et non une menace! C’est ainsi leur ouverture d’esprit qui est cultivée et l’idée fondamentale qu’avant d’être citoyens d’un pays, on est tous citoyens du monde!

Pour les enfants, le voyage est aussi une école au sens d’ apprentissage, de connaissances acquises directement sur le terrain: l’enfant en voyage apprend et découvre le monde, la nature, les civilisations. Pas un voyage où on ne fait de l’Histoire, de la géographie, des SVT, des Arts ou de la géologie, etc. Les occasions d’apprendre en voyage sont innombrables et insoupçonnées. Voici quelques exemples en vrac tirés de nos voyages en famille:

  • Notre voyageuse en herbe a appris cette année à l’école les châteaux forts :elle en connaissait déjà un rayon sur le sujet grâce aux nombreux châteaux visités en Slovaquie.
  • Nos enfants ont découvert les dinosaures grandeur nature dans les dinoparcs de Slovaquie
  • Nos 2 voyageurs en herbe ont découvert la période de la Renaissance à Florence à travers l’architecture et les tableaux de la ville
  • Lors de notre séjour en Camargue, les enfants ont appris à reconnaître un très grand nombre d’oiseaux. Nous aussi, les parents!

Je pourrais multiplier les exemples pendant des heures. Pour employer un grand mot, les voyages ont des vertus pédagogiques. Le voyages sont l’occasion de se cultiver pour toute la famille, et pas seulement les enfants, les parents aussi!

 

Des liens familiaux plus forts grâce aux voyages

Lorsque les enfants sont proches en âge, ce qui est le cas des nôtres avec leurs 22 mois de différence, les voyages renforcent les liens fraternels. Ils ont en commun des souvenirs très forts. Ils partagent les mêmes expériences, les mêmes découvertes, les mêmes divertissements, etc.

On est en famille 24 h sur 24, on vit des moments forts ensemble. Emotions, souvenirs partagés au cours des voyages constituent le ciment de notre famille et renforcent la complicité entre enfants et parents.

Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé en famille comme nous l’avons fait, nos enfants n’auraient jamais été aussi complices qu’ils ne le sont.

enfants-randonneurs-sur-sentier-Norvège voyage famille conseil info

Des enfants voyageurs plus autonomes

En voyage, c’est l’improvisation, l’aventure, la découverte qui priment. Tous nos repères, notre quotidien sont bouleversés. Il faut apprendre à s’adapter, à se débrouiller en terrain inconnu pour des choses parfois très simples et qui nous paraissent des évidences chez nous. La barrière de la langue est une difficulté supplémentaire qu’il faut apprendre à surmonter.

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est celui des restaurants: on ne comprend rien au menu, il n’y a pas de traduction en anglais, que choisir??! Et les toilette dans les aires d’autoroute allemandes: mais comment ça marche avec ce ticket?!!

On se pose beaucoup de questions très terre à terre parfois pour apprendre à se débrouiller. Les enfants apprennent vite à se débrouiller de leur côté. Leur capacité d’adaptation est étonnante. C’est surtout évident sur les aires de jeux qui peuvent différer de ceux auxquels ils ont l’habitude. Ils comprennent vite comment faire pour s’amuser!

 

Le goût pour les langues tout petit 

Chaque voyage est pour les enfants l’occasion d’apprendre de nouveaux mots dans une nouvelle langue. Nos 2 enfants savent dire  »bonjour, au revoir, merci, oui, non, etc ». dans plusieurs langues. Ils ont intégré comme une évidence la nécessité d’apprendre quelques mots de la langue du pays que l’on va visiter

Et on n’a pas besoin de les forcer à apprendre une langue à l’école: ils ont compris à quoi ça sert en voyageant. En plus, cerise sur le gâteau, ils ont plaisir à apprendre une nouvelle langue!

 

Le goût d’apprendre chez l’enfant grâce aux visites et découvertes

Je reste persuadée que si nous n’avions pas voyagé, jamais nos enfants n’auraient été aussi curieux, n’auraient eu autant envie d’apprendre et de découvrir le monde. Et jamais non plus, ils n’auraient développé un tel plaisir à apprendre et découvrir le monde. A chaque fois qu’on leur annonce un voyage, ils sont par avance excités par l’idée même de voyage et de découvertes qu’il implique.

Et ce plaisir d’apprendre, on le retrouve à l’école qu’ils adorent tous les deux! Le voyage est, somme toute, le meilleur moyen de préparer les enfants aux apprentissages scolaires!

 

Le bonheur de voyager en famille!

Voyager rend les enfants HEUREUX! Et contribuer au bonheur de ses enfants, n’est-ce pas le désir essentiel des parents?

famille-sur-campo-Sienne-Toscane-Italie-voyage

Voyages avec enfants en mode slow-trip

Parent ou pas, on a toujours privilégié le voyage en mode lent: on déteste courir d’un endroit à l’autre, le fast-trip, ce n’est pas pour nous et l’arrivée des enfants n’a pas arrangé les choses et c’est tant mieux!

En voyage, on s’adapte au rythme des enfants, on prend notre temps plus que jamais et on profite bien mieux et du voyage et des enfants! A nous les siestes et les longues pauses pendant que les groupes défilent tambour battant sous nos yeux! On s’attarde longuement dans les lieux que l’on visite si on n’est pas en visite guidée.

 

Des vacances en famille plus ludiques

Depuis qu’on voyage avec les enfants, on intègre des visites et activités que l’on n’aurait jamais faites sans les enfants. Et on y prend autant de plaisir que les enfants: les parcs des dinosaures en Slovaquie ont plu aux enfants mais à nous aussi parents!

On redécouvre les zoos avec les enfants. On essaie toujours de trouver des parcs, aires de jeux ou jardin pour que les enfants puissent se défouler ou se faire des copains. C’est l’occasion pour nous parents de se poser, de découvrir les gens au quotidien.

 

Des rencontres plus faciles grâce à bébé

Les gens nous abordent plus facilement depuis que l’on voyage avec nos 2 enfants et toujours avec une gentillesse énorme. La présence des enfants amène le sourire sur le visage des personnes croisées en voyage et on lie ainsi plus facilement connaissance. Et je ne parle pas des cadeaux qu’on leur offre d’un pays à l’autre: une truite fraîchement pêchée en Norvège, des colliers et sucreries en tous genres en Slovaquie, etc.

 

Un regard neuf sur le monde pour les parents

Le regard des enfants est attiré par des détails auxquels nous ne prêtons pas, ou plutôt plus d’importance. Notre esprit est formaté par les images que l’on a pu déjà voir d’un pays. Grâce aux regards des enfants, on découvre des détails qui nous auraient échappé. Nous-mêmes, on fait plus attention à ce qui nous entoure pour faire découvrir aux enfants les particularités d’un pays visité.

 

Visite au meilleur moment de la journée

Vous croyez être maudit parce que vos enfants se réveillent (et vous réveillent) à 6 h du matin! Mais nooon! Quelle chance! Vous allez pouvoir faire des visites tôt le matin alors que la foule des touristes n’a pas encore débarqué. Du vécu! En Slovaquie, on a fait la première visite d’un grotte classée à l’Unesco à 8 h du matin: il n’y avait que nous avec notre guide attitré! Si vous êtes dans le sud, vous pourrez aussi éviter les grosses chaleurs en vous rendant sur les sites touristiques de très bonne heure!

En partageant cet article sur les raisons de voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question