Site icon ENFANT-en-VOYAGE

Colmar en famille : que visiter, que faire?

Envie de visiter une des plus belles cités d’Alsace? On vous dit tout pour savoir que visiter à Colmar en famille: suivez le guide!

On a eu l’occasion de visiter Colmar en famille, lors de notre séjour en Alsace: cette cité du Haut-Rhin fut un vrai coup de cœur. On a beaucoup aimé se balader dans le centre historique, entre autres dans le quartier de la Petite Venise avec ses canaux, ses vieux bâtiments colorés à colombage. On y était pour les vacances de fin d’année, ce qui fut pour nos 2 enfants l’occasion de découvrir les fameux marchés de Noël

Retrouvez ci-dessous des idées pour savoir que voir et faire à Colmar en famille, découvrir les environs, où dormir.

Activités et visites à Colmar avec enfants

Vieille ville de Colmar: notre coup de coeur

Si vous n’avez pas trop le temps de vous attarder à Colmar, on vous conseille avant tout de visiter le centre historique. C’est un petit bijou coloré avec ses bâtiments alsaciens à colombage, certains remontant au Moyen Age. On a beaucoup aimé se balader avec les enfants le long du canal qui traverse Colmar.
Lors de votre visite, ne manquez pas quelques endroits incontournables et typiques de Colmar. Pour les découvrir, retrouvez ci-dessous notre circuit de visite dans la cité passant par les quartiers des Tanneurs, le quai de la Poissonnerie et la Petite Venise.

Place Jeanne d’Arc et son marché de Noël

On a d’abord longé la rue Vauban avant d’atteindre la place Jeanne d’Arc où se tient chaque année le marché de Noël.

colmar en famille

Visiter Colmar en famille lors des vacances de Noël est une période sympa pour découvrir la cité alsacienne ornée de ses décors festifs.

C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants les fameux marchés de Noël alsaciens : ceux-ci sont installés place Jeanne d’Arc mais aussi place du 2 février.

On avait bien aimé les chalets de Noël de Colmar imitant les maisons alsaciennes à colombage, s’intégrant ainsi aux bâtiments de la vieille ville.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Colmar en famille

  • Colmar a eu aussi l’idée de proposer un Marché des enfants dans la rue du Manège : c’est une petite fête foraine avec des manèges originaux.

– – – – – – –

Voir l’insolite Maison des Têtes

Rue des Têtes se trouve un bâtiment avec une façade ornée de têtes grimaçantes, ce sont des mascarons, typiques d’Alsace ! Vous êtes devant la maison… des Têtes. Il n’y avait pas plus simple pour la nommer !

Maison Pfister et ses tourelles

Autre maison remarquable à voir dans levieux centre historique de Colmar, la maison Pfister datant du XVIe siècle tout en hauteur avec ses tourelles.

La Cathédrale ou Collégiale Saint-Martin

A admirer aussi la belle cathédrale de Colmar: vous ne pouvez pas louper cet édifice gothique jaune doré visible de loin. C’est la 2ème plus grande cathédrale d’Alsac après celle de Strasbourg. Cela dit, son vrai nom est la Collégiale Saint-Martin puisqu’elle a perdu son statut de cathédrale.

Se balader dans l’incontournable du quartier de le Petite Venise

S’il y a un lieu incontournable à Colmar, c’est le quartier de la Petite Venise : on s’y balade le long des canaux, passe de petits ponts enjambant la Lauch, longe les maisons alsaciennes colorées se reflétant dans des eaux calmes.

Colmar mérite une visite juste pour ce petit quartier, notre préférée lors de notre balade familiale à Colmar.

Carrousel 1900 de Colmar avec les petits

Vos enfants seront contents de se jucher sur un des chevaux en bois du vieux carrousel 1900 de Colmar, avenue de la République.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Colmar en famille

  • C’est le plus grand manège de chevaux de bois en France.

Visite de Colmar en barque typique

Il est possible de vous balader dans le quartier de Venise non pas à pied mais le long des canaux sur des barques typiques à fond plat avec visite commentée durant une demi-heure environ.

Le départ se fait depuis le pont Saint-Pierre.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Colmar en famille

  • La balde est gratuite pour les enfants de – de 10 ans.

Faire un tour au marché couvert

Pourquoi pas faire un tour au marché couvert de Colmar : le bâtiment ancien qui l’abrite vaut le détour et vous pourrez acheter quelques spécialités gourmandes alsaciennes.

Musée du jouet de Colmar

Si vous avez encore le temps, vous pouvez vous rendre avec vos enfants dans 2 autres musées à Colmar :

le Musée du jouet dans le centre de Colmar permet à vos enfants de découvrir des jouets du XIXe siècle à nos jours. On avait pu voir une collection de jouets à Strasbourg aussi et c’était bizarre de voir des jouets avec lesquels on avait joué exposés en vitrine comme des objets de… musée !

Dans ce musée de Colmar, vous pourrez voir les 1ers jeux vidéos, des Playmobil, robots, trains, mais aussi des jeux de société grand format, des spectacles de marionnettes et d’automates. C’est très ludique !

Choco-Story ou musée du Chocolat

Près de la Maison Pfister, vous pouvez faire une excellente halte découverte et gustative au Choco-Story ou musée du Chocolat: c’est un vrai musée avec près d’une 20aine de pièces avec des expériences interactives, des projections 3D vous faisant découvrir environ 5000 ans d’histoire du chocolat.

Et bien sûr, vous ne faites pas que saliver: on  vous propose aussi des dégustations pendant votre visite!

Vous pouvez également voir comment le chocolat est transformé et des chocolatier vous dévoilent recettes et petits secrets vous grâce à une démonstration virtuelle;

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Colmar 

Muséum d’Histoire Naturelle de Colmar

Si vous avez le temps, pourquoi pas faire un tour au Muséum d’Histoire Naturelle : vous y verrez de belles collections, entre autres des mammifères venant des 5 continents comme des lions et des tigres, des beaux spécimens de fossiles et de minéraux et même une collection d’Egypte ancienne avec des momies, la seule en Alsace.

En savoir plus sur le site officiel.

Que faire dans les environs de Colmar en famille?

Si vous avez la chance d’être en week-end ou vacances en famille à Colmar, alors vous aurez le temps d’explorer les environs, que ce soit pour des visites culturelles avec des châteaux ou des découvertes nature comme la montagne des singes ou NaturOparC.

Retrouvez ci-dessous des idées pour savoir que voir et faire dans les environs de Colmar avec des enfants.

Visite de l’Ecomusée d’Alsace

S’il y a un musée qui mérite vraiment une visite en famille, c’est celui qui se trouve à quelques kilomètres de Colmar, l’écomusée d’Alsace.

On a passé plusieurs heures avec nos 2 enfants dans ce musée, le plus grand musée populaire à ciel ouvert de France. On se balade dans un village alsacien reconstitué du début du XXème siècle.

On visite plus de 70 maisons alsaciennes authentiques et découvre aussi les traditions d’autrefois. Ce que les enfants avaient bien aimé, c’était aussi de découvrir des artisans travailler dans leur atelier.

Les bâtiments sont très variés, des commerces aux fermes avec des animaux, école, épicerie, forge, boulangerie, gare, etc. Une visite incontournable pour découvrir l’Alsace !

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 4 ans et réduction pour les –  de 18 ans. Si vous souhaitez réserver à l’avance votre ticket, cliquez sur ce lien:

– – – – – – – – –

Bon plan pour votre visite en Alsace

Si vous avez prévu de vous rendre au Parc du Petit Prince, il existe un billet combiné:

Pour en savoir plus sur notre visite, voir l’article Ecomusée d’Alsace

Activités à la base nautique de Colmar-Houssen

Si vous êtes en voyage en famille à Colmar et dans les environs en été, vous pouvez aller tremper les pieds dans l’eau et le sable à la plage de la base nautique de Colmar-Houssen

Château du Haut-Koenisbourg

Visiter un château en Alsace, c’est pour ainsi dire incontournable, pour ne pas dire inévitable. Près de Colmar, vous pouvez en visiter au moins 2 avec vos enfants: le château du Haut-Koenisbourg et le Château fort du Hohlandsbourg.

Le château du Haut-Koenisbourg juché à 700m d’altitude, c’est le château le plus visité d’Alsace et à juste titre. La forteresse en elle-même datant du XVe siècle est très photogénique avec sa pierre rougeoyante. Depuis ce promontoire, on a aussi une très belle vue sur la plaine d’Alsace et au loin les Vosges.

On a eu l’occasion de le découvrir avec nos 2 enfants. Ils ont surtout aimé la visite avec un guide à la fois drôle et enthousiaste. Il nous a fait découvrir les différentes salles comme la salle de l’Empereur et les extérieurs du château.

C’est une vraie cité intérieure avec ses ruelles, ses différents bâtiments ceints de hauts remparts. On vous recommande ces visites guidées, elles sont incluses dans le billet d’entrée.

– – – – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite en Alsace

  • En plus du Pass Strasbourg, il existe aussi un Pass Alsace: il vous permet de profiter d’entrées gratuites sur environ 60 sites alsaciens, dont ledu Haut-Koenigsbourg, Cigoland, à la la Montagne des Singes, etc.

Château fort du Hohlandsbourg

Vous pouvez aussi visiter le château fort du Hohlandsbourg sur les hauteurs de Colmar à Wintzenheim: depuis ses remparts, il offre aussi un beau point de vue panoramique sur l’Alsace. Attention, il ferme ses portes en hiver.

Destination NaturOparC, parc des cigognes

Côté nature, non loin de Colmar, les découvertes sont très variées et même originales :

Destination NaturOparC pour vois plus de 150 cigognes en liberté. Dans le parc, vos enfants observent aussi des loutres, otaries, manchots, etc. Ils peuvent s’amuser dans des espaces ludiques comme le labyrinthe des sens ou le sentier des traces.

La montagne des singes

La montagne des singes abrite plus de 200 macaques de Barbarie évoluant en liberté. Vous vous baladez au milieu des singes, découvrez leur comportement. Des guides sur place vous permettent d’en savoir plus sur leurs habitudes.

Où dormir pour les familles à Colmar?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Colmar selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Turenne: hôtel à l’entrée du vieux quartier de Colmar, à 750 mètres de l’église Saint Martin. Chambre et suites anti-allergie jusqu’à 5 personnes
  • Résidence Pierre & Vacances La Petite Venise: apparthotel au cœur de Colmar dans le quartier de la Petite Venise. Piscine intérieure avec pataugeoire. Appartement jusqu’à 9 personnes
  • Hôtel Restaurant Le Maréchal: hôtel dans le quartier de la Petite Venise, au bord du canal et à 700m du marché de Noël. Chambre et appartements jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel La Maison Des Têtes: la Maison des Têtes est aussi un hôtel 5 étoiles, à 550m du marché de Noël sur la Place Jeanne d’Arc. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Ibis Budget Colmar Centre Gare: hôtel pas cher à 300m de la Maison des Têtes. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé

Bon plan pour votre budget vacances: Pass Alsace

Si vous partez un long week-end ou séjour en Alsace avec pas mal de visites prévues, ce sera alors très avantageux de vous procurer le Pass Alsace valable 3 jours. Vous profitez d’entrées gratuites dans une 60aine de sites touristiques, y compris à Strasbourg et Colmar:

Carnet de voyage à Colmar

Quand partir à Colmar ?

Colmar comme l’Alsace peuvent se visiter une grande partie de l’année. C’est sympa de s’y rendre lors des vacances de fin d’année pour voir les marchés de Noël. Si vous voulez éviter la foule lors de cette période festive, vous pouvez vous y rendre juste après Noël: il y a moins de visiteurs, on circule plus facilement, surtout si vous êtes à Colmar avec bébé en poussette.

En été, en Alsace, vous échappez aux fortes chaleurs qui peuvent régner ailleurs en France.

Se déplacer à Colmar avec bébé

Si vous êtes en poussette, aucun souci pour vous déplacer dans Colmar. En revanche, attention à la foule juste avant les fêtes de Noël, c’est moins évident avec une poussette.

En voyage en famille en Alsace? Lisez aussi

Retrouvez les autre articles écrits après avoir voyagé en Alsace avec les enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille à Colmar!

En partageant cet article pour visiter Colmar en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Quitter la version mobile