Site icon ENFANT-en-VOYAGE

Veste de randonnée enfant: comment et laquelle choisir?

Quelle veste de randonnée pour enfant choisir ? Quel modèle est le plus adapté pour votre randonneur en herbe selon vos besoins et le type de balade que vous faites en famille ? Le prix des vestes pour randonnées pour enfants varie du simple au triple : inutile de vous ruiner si les randos que vous faites ne nécessitent pas de vêtements hyper techniques.

Comme d’habitude, je me base sur notre expérience de parents randonneurs pour apporter des réponses à ses question et je vous propose des modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix.

| Vestes de randonnée pour des enfants

Veste de randonnée enfant Escape – Vaude

veste-randonnée-enfant

Cette veste de randonnée pour enfant de la marque Vaude a un indice de Schmerber de 10000mm : elle est donc vraiment imperméable et efficace contre la pluie. Si les manches sont trop larges, surtout si vous achetez la veste avec une taille au-dessus, une patte velcro permet de resserrer les manches.

  • Elle est pourvue d’une capuche réglable en largeur avec parties élastiques.
  • Des bandes réfléchissantes sur le devant et dans le dos permettent de rendre votre enfant visible dans l’obscurité.
  • Etiquette pour le nom jusqu’à la taille 8 ans
  • La veste est imperméable, coupe-vent mais aussi respirante avec des filets à l’intérieur
  • Elle comporte 2 poches avant dissimulées avec fermeture Éclair,
  • Col montant
  • Fabrication en matière écologique et durable certifiée bluesign sans fluorocarbone (PFC)

Veste de rando pour enfant Luminum – VAUDE 

Cette autre veste de randonnée pour enfant de la marque Vaude a aussi un indice de Schmerber de 10000mm : Elle est équivalente à la 1ère veste mais plus adaptée pour les enfants faisant du vélo avec des bandes réfléchissantes plus visibles.

Veste randonnée pour enfants – Regatta

Moins chère, cette veste de randonnée de la marque Regatta peut très bien faire l’affaire avec un indice à 10000mm. Elle est aussi imperméable et coupe-vent que les 2 précédentes.

  •  tissu stretch hautement imperméable et respirant Isotex
  • Veste polaire intérieure
  • possible de séparer la veste polaire de la veste coupe-vent

| Acheter une veste de randonnée hyper technique ou pas ?

A la naissance de nos enfants, on a continué à randonner : il a fallu investir dans un équipement digne de ce nom pour les protéger du soleil et des intempéries. Une veste imperméable et coupe-vent pour les protéger était indispensable. Il n’y a pas de raison que nous parents soient bien équipés et que nos bébés soient exposés au vent et à la pluie.

Dans un 1er temps, les vestes de randonnée pour enfant proposées par une enseigne de sport outdoor en bleu et blanc ont fait l’affaire. On veillait à ne faire des balades que par beau temps. La veste était bien suffisante pour les protéger.

Et puis, on est parti en voyage dans le nord de l’Europe. Le temps y est plus instable. L’année de notre 1er voyage en famille dans les fjords de Norvège, il a même pas mal plu. Et ce fut une vrai catastrophe : dès qu’il se mettait à pleuvoir plus de 10 minutes, les vestes des enfants étaient imbibées d’eau. Et c’était compliqué de les faire sécher pour les réutiliser le lendemain.

Comme on savait à notre retour que l’on ferait à nouveau ce genre de voyage et randonnée avec des risques de pluie, alors on a investi dans des vestes de randonnée techniques pour nos enfants.

Donc, si vous savez que vous n’aurez pas à marcher dans des conditions plutôt pluvieuses, plutôt difficiles au niveau météo, une veste de randonnée dans les 1ers prix peut suffire. Mais si vous ne pourrez pas prévoir à l’avance les conditions météorologiques pour vos randonnées, sorties ou voyages, je vous conseille d’investir dans une bonne veste de randonnée pour votre enfant.

Cela a un coût au départ, mais la qualité de la veste fait que le prix est largement amortie dans le temps. On a acheté une 1ère veste de randonnée un peu large pour notre fille. Elle l’a utilisée pas mal d’années avant qu’on la passe à notre fils. On en est à 6 ans d’utilisation. Elle est un peu sale sur le devant mais elle est toujours aussi efficace contre la pluie et le vent.

| Choisir une bonne veste de rando pour enfant

Ce qui est essentiel en randonnée pour petits et grands, c’est de ne pas finir tremper ! Et donc d’acheter une veste vraiment imperméable !

Pour acheter une veste avec un degré d’imperméabilité efficace, on regarde l’indice Schmerber: il se mesure en mm. Plus cet indice est élevé, mieux efficace sera la veste contre l’humidité. Pour une veste vraiment imperméable, le mieux est d »avoir un indice d’au moins de 10 000 mm. Et pour trouver des vestes de randonnée pour enfant avec un tel indice et pas trop chères, il faut  se lever très tôt…

La 1ère veste de randonnée pour enfant qu’on avait achetée était de la marque Bergans. On en était très contents et on a voulu en racheter une 2nde quand elle est devenue trop petite pour notre fille. Grosse déception : la marque n’était plus distribuée en France. On a réussi à trouver une veste de qualité équivalente chez Vaude avec un indice de 15000mm. Elle l’utilise depuis 3 ans : elle est comme neuve alors qu’elle l’utilise souvent et surtout a très bien fait ses preuves par mauvais temps.

Je vous conseille d’acheter une veste 1 ou 2 tailles plus haut que celle de votre enfant pour que la veste de rando dure plus longtemps. De coup, il vaut mieux éviter d’acheter une veste de randonnée avec la polaire intégrée : c’est important que la polaire colle bien au corps de votre enfant pour lui tenir chaud.

Pour vous aider à préparer vos randonnées en famille, trouver des idées de balades, vous pouvez aussi consulter les articles suivants:

Et pour l’équipement de randonnée approprié avec bébé et enfant, destination les articles ci-dessous sur le blog du voyage en famille:

En partageant cet article sur la veste de randonnée pour enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Quitter la version mobile