Site icon ENFANT-en-VOYAGE

Organisation en fourgon aménagé en camping-car

organisation-fourgon-aménagé-pour-voyager-en-famille

Avec quel équipement et comment s’organiser dans un fourgon aménagé en camping-car? Il nous a fallu du temps pour prendre nos marques, pour trouver trucs et astuces qui améliorent notre organisation au quotidien avec les enfants. Il faut trouver des solutions pour cuisiner, faire sa toilette, la lessive, ranger les affaires, etc. On essaie de penser à tous les détails de la vie lorsqu’on voyage en famille dans un fourgon aménagé. Sinon gare aux galères!

Quant à la glacière : c’est notre grosse dépense inutile et encombrante qu’on regrette beaucoup… On s’en est débarrassé dès la première année. On pouvait s’en passer sans souci en se contentant d’un sac isotherme. Pour le frais comme la viande, les yaourts, on les achète et les consomme juste après.

Equipement pour le couchage

Pour les enfants, on a récupéré des matelas mousses qu’on a entourés d’un tissu épais. Ayant en horreur, la couture, j’ai utilisé des bandes adhésives pour ourlet…

Pour les adultes, après avoir connu des déboires avec des matelas gonflables, on a opté pour des matelas pliables en 3 parties qui se sont avérés très pratiques. retrouvez ci-dessous le modèle qu’on utilise depuis plusieurs années et qui n’a pas bougé! En revanche, ils ont une odeur très forte lorsqu’on les reçoit neuf. Une fois les matelas déballés, l’odeur finit par disparaître.

Pour le sac de couchage, on n’a pas lésiné sur la qualité et surtout le niveau de confort en température. Les parents ont des sacs de couchage avec un confort extrême à -10°C.

Pour les enfants, c’est plus compliqué : il n’y a pas beaucoup de choix en sac de couchage performant à des prix abordables. Pour savoir comment choisir un sac de couchage enfant et quel modèle privilégier, destination cet article: sacs de couchage pour bébé et enfant

En ce qui me concerne, comme je suis une très grande frileuse, je rajoute aussi parfois un sac à viande polaire à l’intérieur du sac de couchage.

matelas-de-camping-avec-enfant
  • Dimensions du matelas plié: 65x65x25 cm
  • Dimensions du matelas déplié: 195x65x8 cm
  • Housse amovible en microfibre et lavable en machine à 30°C
  • Plusieurs coloris au choix

Sac de couchage

Mieux vaut  investir tout de suite dans des sacs de couchage de qualité plutôt que de devoir en changer tous les 2 ans. On utilise depuis plus de 15 ans des sacs de couchage de la marque Lafuma. Ils assurent un confort extrême de à -10°C.

Pour les enfants, difficile de trouver des duvets de cette même qualité ou alors ils sont hors de prix. Pour savoir comment choisir un sac de couchage enfant et quel modèle privilégier, destination cet article: sacs de couchage pour bébé et enfant

Comme je suis une très grande frileuse, je mets aussi parfois un sac à viande polaire à l’intérieur du sac de couchage.

C’est un drap sac de couchage vendu par SeaToSummit. Il existe plusieurs modèles avec des performances différentes et plusieurs tailles. Il permet de gagner plusieurs degrés, plus de 10°C selon les modèles. Il est très doux et évite le contact direct avec le sac de couchage, pas toujours agréable, plutôt froid lorsqu’on se met dedans. En ce qui me concerne, j’ai pris le modèle Compact Plus pour son gain de place. VOIR les différents modèles  de drap de couchage avec leur tarif

Accessoires pour cuisiner dans un fourgon aménagé

Nous avons fait le choix de cuisiner sur un réchaud à l’extérieur. On utilise depuis 2015 une batterie de cuisine : c’est LE grand accessoire essentiel que je mettrais en haut de la liste des accessoires essentiels! Je ne comprends pas comment j’ai pu faire sans avant cet achat!

Cette popote est pratique, pas encombrante : celle que j’utilise comporte une casserole, une poêle et une théière, très pratique pour chauffer l’eau rapidement. Elle suffit pour 2 adultes et 2 enfants.

Kit de batterie avec 22 pièces en acier inoxydable, entre autres:

  • Grande casserole
  • Poêle
  • La bouilloire
  • 4 assiettes, 4 tasses, 4 fourchettes
  • Vendu avec un sac de rangement

Les jours de pluie, en principe, on se trouve un petit restaurant ou snack pour manger à l’abri.

L’autre parade consiste à utiliser une bouilloire électrique qui se branche sur un allume-cigare. Pour le petit déjeuner, on peut ainsi chauffer l’eau du thé et du café. Pour le déjeuner et le dîner, on a prévu un stock de soupes individuelles. Et on se débrouille avec des produits frais pour le reste du repas.

On le range devant à portée de main pour éviter d’aller le chercher sous la pluie. On stocke nos sachets de soupe dans une boîte sous la banquette arrière, à portée de main aussi!

On a privilégié ce modèle de bouilloire en raison de sa contenance : c’est un des rares qui chauffe jusqu’à 1,5l d’eau. En revanche, on chauffe toujours l’eau lorsqu’on roule. Jamais à l’arrêt pour éviter de vider la batterie…

Bouilloire électrique avec gobelet

  • Capacité de 1,2l de la bouilloire électrique, se branche sur une source d’alimentation 12V avec le câble de l’allume-cigarette
  • Fonctionne comme themos pour conserver au chaud
  • Fourni avec un gobelet d’une capacité de 450 ml et en acier inoxydable

L’eau dans le fourgon aménagé

Nous avons deux jerrycans de 10 litres chacune pour stocker l’eau. Ce sont des jerrycans souples, pliables, ce qui permet de les caser plus facilement à l’arrière du fourgon. Une fois vide, il se plie et se case dans une coin du fourgon. A 4, on tient un peu moins d’une semaine. On a toujours avec nous quelques bouteilles d’eau de secours.

Depuis qu’on voyage en fourgon aménagé, soit 2011, on a changé une fois une jerrycan qui fuyait. On l’avait coincé dans la porte.

Jerrycan  pliable équipé d’un bec verseur et sans BPA

[/vc_row]

Hygiène : comment on fait dans un fourgon?

Pour notre toilette, nous avons  une douche solaire qui emmagasine la chaleur lorsqu’elle est placée sous les rayons du soleil et qui comporte un tuyau faisant office de douchette. En journée, lorsqu’on visite ou randonne, on la place à l’avant du fourgon tourné vers le soleil.  On arrive ainsi à avoir une eau pas mal tiède. Pour la caler, on le met dans un seau

Capacité 11l

Dimensions : 46 x 20 cm

Pour se laver à l’abri des regards, on utilise une tente douche. On ne s’en sert pas souvent parce que le plus souvent on est seuls en pleine nature. Mais c’est tout de même appréciable de l’avoir sous la main lorsqu’il nous arrive de nous retrouver avec des voisins.

La tente se déploie en un tour de main et elle est livrée avec un sac de rangement.

Dimensions ouvert : 190x 120x120cm

Lorsqu’il fait trop froid, on se lave dans le fourgon à l’arrière : on étale sur le plancher un tapis de sol imperméable. La douche solaire est dans un seau : on utilise ce seau pour mettre l’eau usée.

Le tapis de sol est aussi utilisé parfois comme bâche pour se laver à l’abri des regards : le tapis est très grand. On peut le coincer entreles 2 portes arrière ouvertes du fourgon. L’inconvénient, c’est que le sol derrière le fourgon est mouillé et peut devenir boueux. Il vaut mieux se poser ailleurs après la douche.

Des crochets aux extrémités de ce tapis permettent de l’utiliser comme bâche pour se protéger du soleil. Bref, ce tapis de sol n’est qu’un grand carré de tissu mais il est multifonctionnel! Un achat pas cher et utile!

Enfin, petit détail non négligeable: les toilettes. On a acheté un WC portable chimique … que l’on n’a jamais utilisé et qu »on a fini par virer. En revanche, on veille et enseigne aux enfants le respect de la nature… On enfouit sous des pierres, de l’herbe, des branches, voire brûle si ce n’est pas dangereux le papier toilette. On ne laisse jamais rien apparent…

Accessoire pour laver la vaisselle et le linge

Pour laver la vaisselle, on utilise des cuvettes pliables très pratiques à ranger. On en a 3 :

  • 2 cuvettes pour la vaisselle : une pour laver, l’autre pour rincer la vaisselle
  • 1 cuvette pour laver notre linge. Mais c’est rare. Depuis plusieurs années, on prend exactement le nombre de culottes, chaussettes et T-shirts dont on a besoin pour nos voyages. Lorsqu’on part 3 à 4 semaines. On a du linge pour environ 12 jours et on se rend au camping une à 2 fois pour laver notre linge en machine. On veille à choisir un camping qui comporte un sèche-linge. Sinon, grosse galère pour faire sécher une grosse quantité de linge… Il vaut mieux arriver dans l’après-midi au camping : lave-linge et sèche-linge son pris d’assaut!
  • Bassine pliable de 10l à 25l
  • Fabriquée en tarpaulin, un matériau très robuste et résistant utilisé comme bâche dans le secteur maritime

L’éclairage dans le fourgon

On utilisait au début de nos voyages en famille avec le fourgon une lampe dynamo à manivelle. Mais il fait  avouer qu’on a fini par être lassés par cette lampe qu’il fallait tourner 10 minutes pour 3 minutes d’éclairage. On a fini par dénicher une petite lampe à LED très pratique avec sa double accroche amovible. On en a 2 et elles éclairent pas mal avec la possibilité de régler l’intensité de l’éclairage. En 3 ans d’utilisation, on a dû en changer une.

Lampe de camping 12 LED

Dimensions : 15,4 x 8,4 x 8,2 cm

Poids : 100g

Petit plus sympa : elle est équipé d’une boussole sur le haut

Des caisse de rangements pour les affaires

Nous avons une douzaine de caisses que nous glissons sur des étagères. Nous avons chacun notre caisse de vêtements. Nous avons plusieurs caisses de nourriture. Pour nos voyages en famille en Norvège, comme la vie y est très chère, nous avions  emmené une bonne quantité de nourriture. On range cette nourriture dans les caisses en fonction de ce qui est salé ou sucré pour s’y retrouver plus facilement. On fait une caisse spéciale pour le petit déjeuner avec les couverts et 2 jeux de 4 tasses, dont un jeu réservé aux soupes. Celles-ci imprègnent de leur odeur les tasses. Et boire du thé avec un arrière-goût de soupe, c’est bif bof!

Nous avons une caisse de vaisselle et une caisse dite hygiène (serviettes, trousse de toilette, etc) sans oublier une caisse de jouets pour les enfants et une caisse fourre-tout.

Notre salle à manger et notre salon: l’horizon sans fin!

Nous avons des chaises pliantes… C’est notre grand luxe lors de nos voyages en famille. On arrive toujours à dénicher des tables en bois, un rocher ou une butte qui font office de table à manger.

Voilà pour l’organisation de notre quotidien dans notre fourgon aménagé qui peut paraître spartiate mais, pour nous, c’est Byzance.

Notre salle à manger et notre salon, c’est l’horizon sans fin…

Voilà plusieurs années que nous avons adopté le fourgon aménagé comme mode de déplacement et d’hébergement en famille  tout en un: ce n’est que du bonheur! On doit à notre fourgon aménagé des moments inoubliables en famille et la découverte de coins fabuleux de notre planète avec nos enfants.

Pour le détail de notre aménagement de fourgon en camping-car fait maison, rendez-vous sur l’article aménagement de fourgon avec un petit budget.

Au fil des années, on a fait notre liste des accessoires essentiels, utiles, inutiles et … à éviter! Retrouvez cette liste dans l’article suivant : accessoires pour fourgon aménagé en camping-car.

Découvrez dans cet autre article la liste de nos circuits en France et en Europe, du week-end à plusieurs semaines de voyage : circuits en fourgon aménagé en camping-car.

Et  vous, quels sont vos conseils et astuces pour organiser votre quotidien en fourgon aménagé avec des enfants

En partageant cet article sur l’équipement et l’organisation au quotidien dans un fourgon aménagé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Quitter la version mobile