Site icon ENFANT-en-VOYAGE

Visiter l’Oceanarium, l’aquarium de Lisbonne en famille: ticket et infos

L’oceanarium de Lisbonne est le plus grand aquarium d’Europe avec 8000 animaux de 500 espèces différentes provenant des 4 océans du monde. C’est aussi un des sites touristiques les plus visités de Lisbonne mais aussi du Portugal.

Situé dans le parc des Nations, dans le Pavillon des Océans, il fut créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998. Pourquoi créer un aquarium pour cette occasion? Parce que le thème de l’exposition était « Océan avenir de l’humanité ». En toute logique, l’océanarium a été créé pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l’univers marin. Il correspondait à la volonté de transmettre un message essentiel : préserver et protéger les océans de la pollution, de la montée des eaux, de l’extinction des espèces.

Lors de notre séjour dans la capitale portugaise, on a eu l’occasion de visiter l’aquarium, une plongée dans un univers marin magnifique et fascinant. On a visité plusieurs aquariums en Europe, celui de Lisbonne est pour nous un des plus beaux à voir et, à mon avis, une visite incontournable à Lisbonne.

Infos pratiques pour visiter l’Oceanarium de Lisbonne

Comment se rendre à l’aquarium de Lisbonne ?

L’oceanarium de Lisbonne est situé dans le Parc de Nation dans le quartier de l’Oriente, quartier le plus récent de Lisbonne. Avec la ligne rouge du métro, vous devez descendre à la station Oriente. Prenez ensuite la direction du vaste centre commercial Vasco da Gama puis dirigez-vous vers le Tage. Vous n’avez plus qu’à le longer par la droite et vous arrivez en un quart d’heure environ à musée océanographique de lisbonne
de Lisbonne, sur l’Esplanada Dom Carlos I.

Vous pouvez aussi emprunter les bus 725,728,44,708,750,759,782,794 pour vous y rendre.

Horaire d’ouverture de l’aquarium

Hiver (octobre à avril): de 10h00 à 18h00 tous les jours de la semaine

Été (mai à septembre): de 10h00 à 20h00 tous les jours de la semaine

Tarif de l’aquarium

  • 18€ pour les adultes
  • 12€ pour les enfants de 4 à 12 ans
  • Réduction pour les familles nombreuses
  • Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite de l’Aquarium

Temps de visite de l’oceanarium

Pendant plus de 3h, on a plongé dans l’univers marin fascinant de l’Oceanarium de Lisbonne

Dormir avec les requins

Envie de passer une nuit insolite en famille? Alors testez la formule  » dormir avec les requins ». Vous aurez en plus au réveil la chance d’avoir l’oceanarium de Lisbonne rien que pour vous, sans visiteurs !

Notre visite de l’aquarium de Lisbonne en famille

Faune marine et tropicale 

On découvre d ‘abord l’exposition temporaire consacrée à la faune marine tropicale : de minuscules poissons colorés se faufilent entre les herbes aquatiques. Des bancs installés en face des bassins nous offrent une belle pause zen.

On emprunte ensuite une longue passerelle qui nous mène à l’Oceanarium de Lisbonne proprement dit. Celui-ci est en effet installé sur l’eau.

poisson-oceanorium-lisbonne

Le bassin central de l’aquarium 

L’aquarium est organisé autour d’un immense bassin central contenant tout de même de plus de 5 000 000 de litres d’eau salée! Il regroupe une centaine d’espèces marines provenant de tous les océans.

Autour ce bassin géant, ont été recréés 4 habitats marins : on peut ainsi voir des animaux marins des régions polaires ou tropicales évoluant dans leur milieu naturel, des oiseaux aux poissons, mammifères, amphibiens ainsi que la flore aquatique.

La visite de l’Océanarium de Lisbonne consiste à tourner tout autour de ce bassin central. On observe d’abord la centaine de poissons qui virevoltent dans ce superbe bassin.

De nombreux recoins avec siège sont aménagés pour que les visiteurs puissent prendre le temps d’observer les poissons évoluer dans l’immense aquarium : des requins passent et repassent devant nos yeux. Les raies géantes avancent en battant lentement leurs larges ailerons comme si elles volaient. Des bancs de poissons défilent en rang serré. Soudain surgit devant nous un poisson qui semble tout droit venu du fond des âges avec sa tête de boxeur et son corps en forme de coquillage. Un rapide coup d’oeil à un panneau informatif nous apprend qu’il s’agit d’un poisson-lune.

Découvrir les 4 milieux marins reconstitués

Sur le côté de l’aquarium principal, on retrouve notre oiseau fétiche, le macareux à tête de clown. On peut voir aussi des pingouins de Magellan qui tournent en rond dans leur bassin ou s’étirent sur la terre ferme.

On tombe amoureux des loutres facétieuses qui assurent le spectacle de danses aquatiques! Elles roulent et s’enroulent autour d’elles-mêmes ou de leur copine, glissent sur l’eau, plongent, mangent sur leur ventre, disparaissent pour réapparaître à l’autre bout du bassin.

On plonge ensuite dans les abysses avec les méduses et leurs traînes filandreuses : ce sont les princesses des profondeurs marines! C’est un spectacle magique de les voir évoluer avec grâce dans leur bassin.

On pénètre ensuite dans l’univers mystique… des grenouilles! Certaines sont microscopiques. D’autres arborent des couleurs étonnantes, zébrées de rouge et blanc.

On passe du premier étage au rez-de-chaussée : de superbes anémones ondoient dans l’eau. De gros hippocampes se laissent bercer par le courant. On observe une créature qui semble tout droit sortie d’une conte légendaire : c’est un dragon de mer. Et ce n’est pas qu’une métaphore si l’animal s’appelle ainsi. C’est un poisson des profondeurs qui ressemblent vraiment à un dragon!

On aperçoit aussi un poisson devenu familier aux yeux des enfants, un poisson clown qui niche dans les filaments des anémones.

On regarde aussi un film instructif qui permet de découvrir le fonctionnement de l’Oceanarium de Lisbonne, les soins apportés aux animaux, comment ils sont nourris.

Un espace ludique sur le thème … marin, vous l’aurez deviner, permet aux enfants de s’amuser.

Encore une fois, cette visite est vraiment féerique et essentielle pour faire découvrir aux enfants la beauté du monde marin et la nécessité de le protéger.

Visites d’autres aquariums en France et en Europe

On a eu l’occasion de visiter de nombreux autres aquariums. Retrouvez ci-dessous les articles consacrés à ceux qu’on a préférés:

Où dormir pour les familles à Lisbonne

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Lisbonne avec des enfants selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

En partageant cet article sur l’oceanarium de Lisbonne ,vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Quitter la version mobile