Canada avec enfants – Voyage en famille

Un voyage au Canada avec enfants, c’est l’occasion d’un voyage en famille mémorable riche en visites, découvertes et activités en famille: observation des ours et des baleines, balades dans les Rocheuses, découverte des coutumes amérindiennes, canotage sur un lac, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’activité de plein air est bien sûr reine au pays de la Nature: randos dans les Rocheuses, jouer au cow boy à Calgary, dormir dans un tipi, observer les animaux du Grand Nord en liberté…

 

Visiter les musées canadiens en famille

Lors de votre voyage au Canada en famille, ne manquez pas quelques musées qui vous éclaireront sur les différentes facettes de ce pays, des dinosaures à l’art des Inuits!

  • Découvrez Musée des Beaux-Arts d’Ottawa la plus grande collection d’art Inuit qui voisine avec des chefs d’oeuvre de Rembrandt et Warhol.
  • Toujours à Ottawa, toute la famille peut découvrir au musée canadien 20000 ans d’histoire du Canada à travers des expositions permanentes ou temporaires . Découvrez avec la salle des premiers peuples des milliers d’objets rituels et du quotidien. Ce musée renferme un musée des enfants dédié à la découverte du monde à travers d’autres cultures. Incontournable! Les enfants ne voudront plus en sortir! Ils pourront monter dansun autobus bariolé du Pakistan, visiter l’intérieur d’une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde. Des ateliers et activités sont également proposés pour les enfants tout au long de l’année. Cerise sur le gâteau, le musée est doté d’un cinéma 3D.

totem vancouver canada

  • A l’Art Gallery de l’Ontario à Toronto, faites découvrir aux enfants et ados des sculptures des Premières Nations et des Inuits
  • A Vancouver, l’UBC Musée d’anthropologie expose de superbes mâts totémiques. Ce musée retrace l’histoire des premiers peuples de la Colombie Britannique.
  • Au musée Royal Tyrrell de Drumheller dans l’Alberta, les enfants passionnés de dinosaures seront comblés. Ils pourront voir le plus grand dinosaure de la planète, un T.Rex qu’ils pourront escalader pour aller voir de plus près la mâchoire!

 

Visites culturelles avec les enfants et ados

Découvrez plus de 6000 ans d’Histoire lors de votre voyage en Canada grâce à des sites qui vous dévoilent les modes de vie des amérindiens ou des colons. Quelques villes comme Québec ou Vancouver vous plongeront au coeur de la vie canadienne.

  • Approchez un précipice à bisons classé à l’Unesco. Situé à Head-Smashed-In dans le sud-ouest de l’Alberta, il fut utilisé pendant 6000 ans par les chasseurs. C’était un usage de chasse pratiqué par les habitants jusqu’au XIXè siècle. Il consistait à pourchasser les troupeaux de bisons vers ce précipice et les faire tomber du haut de la falaise. Vous pourrez suivre des vestiges de pistes balisées et visiter en famille un campement à proximité.
  • Découvrez le mode de vie traditionnel des Amérindiens au Wanuskewin Heritage Park à 13 kilomètres au nord de Saskatoon. Au centre culturel, toute la famille pourra tout apprendre de l’art traditionnel et voir de près un énorme bison. Au restaurant, vous aurez l’occasion de déguster un plat traditionnel des Premiers Peuples. Sur le site, des sentiers de découvertes sont aménagés pour des balades dans la vaste prairie qui s’étend autour du site. Les enfants découvrent aussi comment les Amérindiens vivaient autrefois dans leur tipi.
  • Remontez 200 ans en arrière au parc historique de Fort William dans l’Ontario. Découvrez à travers une quarantaine de bâtiments reconstitués avec minutie la vie au Fort William avec ses marchands de fourrures. Les enfants seront ravis d’assister à une démonstration de fabrication de canoës. Ils pourrons aussi voir à l’oeuvre le maréchal-ferrant, le boulanger et bien d’autres artisans.
  • Visitez le Vieux Québec, ceint par des fortifications. Flânez le long de la rue Saint Jean, autour du château de Frontenac. Rendez-vous ensuite à l’aquarium de Québec avec ses 10000 animaux dont les ours polaires, les morses, les phoques et son spectaculaire tunnel pour observer les poissons. Succès garanti auprès des enfants.

québec canada

  • A quelques kilomètres de Québec, à Wendake, promenez-vous dans un véritable village huron et découvrez leur histoire et mode de vie. Vous apprenez tout sur leur quotidien, entrez dans leur habitat traditionnel. Les enfants pourront entendre des contes et jouer à des jeux traditionnels. Toute la famille aura le plaisir d’assister à un spectacle de danse et chant hurons.
  • Découvrez Vancouver, une des villes où il fait très bon vivre au Canada. Profitez des nombreuses balades en famille dans Vancouver, il y en a pour tous les goûts: balade au bord de la mer du côté Est, promenades mémorables dans les 400 ha du Stanley Park ou dans China Town pour le côté exotique à Vancouver. Partez en mer observer les baleines et les orques. Dans le plus grand aquarium du Canada, à Stanley Park ,les enfants pourront voir des méduses, des bélugas, des orques, des ours polaires, plus de 70000 animaux marins.

 Vancouver canada

Découverte de la nature canadienne en famille

On voyage au Canada au sein d’une nature grandiose aux paysages mythiques et une faune sauvage extraordinaire à découvrir pour des enfants.

  • Frémissez d’émotions fortes aux fracassantes chutes de Niagara, unique en Amérique du Nord.
  • Profitez du plaisir de vivre avec lenteur sur l’île de Manitoulin, la plus grande île d’eau douce du monde, située en plein milieu du lac Huron dans l’Ontario. Plusieurs communautés amérindiennes perpétuent leur tradition sur cette île. Vous pourrez apprécier leurs plats locaux et peut être assister à un pow-wow.
  • Explorez le paradis naturel de Haida Gwai à 80 km de la côté de la Colombie Britannique, autrefois appelées îles de la Reine-Charlotte. Au sein de ces îles plantées d’épicéas et de cèdres, vous pourrez observer de nombreux animaux. Faites ensuite un plongeon en famille dans les sources d’eaux chaudes naturelles du parc national Gwaii Haanas.
  • Votre voyage au Canada est l’occasion rêvée de découvrir des animaux en pleine liberté. Les enfants adoreront observer les animaux du Grand Nord canadien. L’orignal est pour ainsi dire de partout mais surtout dans le parc Algonquin à l’est de l’Ontario. Approchez en zodiac des baleines, phoques, bélugas, orques… Churchill dans le Manitoba est la ville des ours polaires, seigneurs de la toundra.

 

Activités ludiques au Canada avec enfant et ado

Votre voyage au Canada est l’occasion de vivre des expériences inédites avec les enfants:

  • Dormez dans un tipi à la pourvoirie du Triton au Québec. Vous découvrez la culture amérindienne dans un campement typique. Autour d’un feu de camp, les enfants pourront écouter des contes et légendes tout en dégustant de la guimauve. Les pouvoiries sont de vastes domaines au coeur de la nature. De nombreuses activités en famille sont proposées comme des safaris photo de castor. Sortie en kayak ou canot, pédalo, randonnée ou baignade au lac, rien ne manque pour que toute la famille s’amuse.

tipi-et montagne canada

 

  • Jouez aux cow-boys à Calgary au fameux Stampede si vous avez la chance de voyager au mois de juillet. Le Stampede est le plus grand événement du Canada. On assiste au compétition de rodéo, bien sûr, mais aussi on découvre d’autres attractions comme des animations dans un village amérindien, des attractions foraines, des compétitions agricoles, des expos, etc. A ne pas rater si vous êtes dans le coin!
  • Flânez dans le quartier de China Town à Vancouver le long des rues colorées, des épices et bazar asiatique. Ce n’est pas très typique mais quel dépaysement!
  • Faites une croisière pour aller observer les baleines sur le Saint Laurent. A Vancouver, vous observez aussi des ours et lions de mer.

 

Parcs d’attractions canadiens avec les enfants

Entre 2 visites, enfants et parents se défoulent dans un des parcs d’attractions du Canada:

  • Toute la famille s’amuse au Canada’s Wonderland, le plus grand parc d’attractions du Canada avec 200 attractions. Tous les manèges à sensation y sont, du grand 8 aux montagnes russes. Pour les tout-petits, la maison de Scooby Doo et l’aventure de Dora leur laisseront pleins de souvenirs! Le parc comporte aussi un parc aquatique avec une aire de jeux interactives pour les enfants.
  • Il pleut? Direction Galaxy Land, un des plus grand parcs de loisirs en intérieur au monde situé à Edmonton.

 

Baignades au Canada en famille

Cap de la Madeleine, plage Gaspésie Canda

Envie de moment de détente à la plage lors de votre périple au Canada? Retrouvez quelques suggestions:

  • Rendez-vous à la plage d’Ingonish sur la côte est en Nouvelle-Écosse
  • Sur la côte ouest, baignez-vous sur les plages de Vancouver.
  • A 2 pas de la ville de Québec, toute la famille se baigne à la Baie de Beauport au bord du fleuve Saint-Laurent et profite des jeux d’eau.

 

Activités sportives avec enfant et ado

Toutes les activités sportives sont possibles au Canada, en hiver comme en été, du patinage, aux randonnées ou kayak.

  • Patinez à Ottawa dans l’Ontario sur le canal Rideau qui se transforme l’hiver en une gigantesque patinoire. Profitez d’une séance patinage en famille sur plusieurs kilomètres suivie d’un chocolat chaud pour se revigorer!
  • Pratiquez ski et luge dans les Rocheuses: direction Whistler-Blackcomb en Colombie-Britannique ou encore Norquay à Banff.
  • Rendez-vous au canyon Sainte Anne au Nord de Québec. Amateurs de sensations fortes, vous serez servis! Pont suspendus à 60m de hauteur, tyroliennes vous attendent dans ce vertigineux canyon avec une impressionnante cascade de 74m. Des jeux et des histoires sont aussi proposés aux enfants.
    Faites de la randonnée dans les 4 parcs nationaux des Rocheuses (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay). Attention spectacle majestueux droit devant avec lacs émeraude et sommets ourlés de neige. N’hésitez pas à vous rendre dans les centres d’accueil, les Canadiens vous donneront des indications pour faire des randos en famille.
  • Traversez les Rocheuses de Banff à Jasper et admirez sur plus de 400km des paysages inoubliables. N’hésitez pas à faire des pauses pour aller faire des balades avec les enfants, observer des animaux. Ne manquez pas les incontournables lacs Moraine et Peyto, le glacier Athabasca et le mont Edith Cavell.

rocheuses-lac-canada

  • Envie de randonner au Québec? Rendez-vous au parc de la Gaspésie ou encore au parc du Mont-Tremblant. En Nouvelle Ecosse, découvrez les parc national du Cap-Breton et à Terre-Neuve le parc national Gros-Morne.
  • Faites du canoë, du kayak et du rafting dans un des parcs canadiens. Ils sont équipés pour ces activités sportives. Vous pouvez entre autres vous rendre sur la Kicking Horse River en Colombie-Britannique ou au parc national Kejiumkujik en Nouvelle-Écosse.

 

Préparez vos enfants à votre voyage au Canada

Rien de mieux que quelques livres pour faire préparer les enfants à votre voyage au Canada. Voic dont une petite sélection:

  • Avec Mon atlas du Canada, votre enfant découvre le pays à travers un documentaire attrayant et de belles photos. Il découvre l’histoire canadienne et les paysages typiques de chaque province

  • Avant votre départ, initiez votre enfant à la culture amérindienne avec Amisk, le petit Amérindien. A travers le petit Amisk, on découvre les rites traditionnels des Amérindiens. un vrai coup de coeur pour cet album avec de très beau dessin

  •  Pour les petits, faites-leur découvrir le Québec à travers ces 14 contes du Québec: vous saurez ainsi comment le sirop d’érable a été inventé.

Et vous, quelles sont les visites et activités au Canada avec des enfants que vous nous conseillez? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou partagez votre expérience de parents voyageurs sur la page votre voyage en famille.

En partageant cet article sur un voyage au Canada et les activités en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




3 thoughts on “Canada avec enfants – Voyage en famille

  1. Dust

    Super article dans la continuité du précédent.
    Bon, je crois qu’avec ça, je peux considérer notre liste d’activité à faire au Canada bouclée !
    Pour le Stampede de Calgary, c’est quelque chose qu’on avait aussi repéré et qu’on aurait adoré voir, malheureusement, ça sera un peu trop éloigné de notre parcours…
    Pour les randonnées, je confirme votre suggestion de la Gaspésie. J’avais eu l’occasion de faire l’ascension du Mt Albert (à l’époque sans enfant) et j’en garde un très bon souvenir. Authentikcanada le met d’ailleurs dans son tp 5 (http://www.authentikcanada.com/blog/2011/05/26/randonnee-pedestre-quebec-sentier/). Par contre, IMHO, si vous allez en Gaspésie, le fameux Rocher Percé ne vaut pas le détour. Ce n’est qu’un gros rocher dans le lointain… Un peu comme la petite sirène du Danemark ou un coucher de soleil à la sauce ‘Coluche’…

  2. Samira

    Très bonne article qui fait un peu le tour !
    Mais on peut ajouter le festival des tulipes au mois de mai à Ottawa et les musées (des enfants, de la guerre, des sciences…etc.) toujours dans la capital sans oublier de se sucrer le bec dans une cabane à sucre.
    Puis il faut juste préciser que le territoire est si vaste donc on peut pas tout intégrer dans notre circuit et également question budget, parfois il y a des choses qui peuvent être juste aberrantes question prix.
    Bon voyage !

  3. Gaïa d'enfant-en-voyage.com Poster auteur

    Merci pour ces infos supplémentaires! C’est vrai que pour la plupart des voyages, on est obligé de faire des choix en fonction du budget, du circuit. Difficile de tout explorer mais on se dit que c’est une raison pour revenir!

VOTRE COMMENTAIRE