Voilà! la destination de votre prochain voyage avec bébé et/ou enfant est enfin trouvée. A présent, il va falloir retrousser les manches pour préparer votre séjour en famille. C’est à la fois un moment de plaisir, on se projette dans le voyage avec ses enfants mais aussi un vrai casse-tête pour élaborer un itinéraire qui tienne la route.

Au fil de ans, nous avons affûté notre technique pour organiser nos voyages et itinéraires lorsqu’on voyage en mode nomade. On organise les vacances dans les grandes lignes mais sans oublier les détails: il peut être nécessaire d’avoir un programme assez précis si on a besoin de faire des réservations. Voici donc quelques conseils, astuces et notre méthode en 7 étapes pour vous aider dans cette tâche à la fois exaltante et ingrate! 

Partir en voyage avec enfant … en photos!

Avant même d’avoir décidé définitivement de notre destination en famille, notre premier réflexe est de voyager en photos. Nous parcourons internet pour présélectionner les lieux susceptibles de nous intéresser. On regarde des documentaires TV et parcourt des documentaires papier qui évoquent le pays que l’on souhaite découvrir.

On commence ainsi à s’imprégner du pays, de ses paysages, de sa culture et son histoire. C’est la première étape, la mise en bouche. Si on salive, c’est que l’on a fait le bon choix de destination!

 voyage itinéraire circuit préparation, conseil, astuce, étape

S’inspirer des agences de voyage en famille

La seconde étape consiste à examiner les circuits proposés par les agences de voyage famille. Cela permet déjà de lister les sites incontournables avec des enfants. A ce stade, une carte générale du pays est indispensable pour repérer ces sites à ne pas manquer. On peut déjà faire une première ébauche de l’itinéraire.

 

Rechercher des infos pour votre itinéraire en famille

Après avoir dégrossi l’itinéraire, avoir appris à repérer et mémoriser les différentes régions du pays (pas toujours évident dans une langue étrangère), on peut commencer à éplucher les guides de voyages. On peut naviguer sur des blogs et des forums pour découvrir les impressions de voyage, les activités et visites que l’on peut faire en famille, les coups de coeur et les galères des autres voyageurs.

 

Organiser ses infos sur la destination avec bébé et enfant

A ce stade, on peut être vite débordé par la masse d’informations collectées. Comment s’organiser pour les trier? On utilise une application gratuite devenue pour nous indispensable: Pearltrees . C’est un outil fabuleux qui remplace les favoris pas très pratiques des navigateurs. Il permet de collecter dans des dossiers des pages web, des fichiers, des photos. Plus fort encore, si vous êtes intéressés par un voyage en Turquie, vous avez un moteur de recherche qui vous permet de trouver des pearltrees qui collectent des informations sur ce sujet et que vous pouvez récupérer dans votre propre pearltrees.

 

Repérer les lieux de visite 

A présent que vous avez une liste (ouverte) des lieux touristiques que vous souhaitez visiter avec des enfants, il s’agit de les repérer sur une carte papier détaillée ou sur Google map et de les regrouper par zones géographiques. Sur un fichier excel, on note les différents sites en les classant selon ces zones géographiques.

carte-de-monde-à-gratter

Planifier votre voyage avec bébé et enfant

Ultime étape, planifier jour par jour votre séjour ou itinéraire de voyage en famille. Nous utilisons Excel sur lequel nous reportons les dates de notre voyage. On décide du sens de notre circuit et on reprend région par région les sites touristiques que l’on veut voir.

On tient compte des distances entre les sites pour planifier nos déplacements que l’on fait souvent dans l’après-midi ou en fin d’après midi pour que les enfants puissent se reposer pendant qu’on roule. On ajoute aussi le coût des visites, ce qui permet de faire une estimation du budget.

Il ne reste plus qu’à peaufiner l’itinéraire, faire les réservations nécessaires et vous projeter dans votre voyage en famille.

C’est notre feuille de route que nous imprimons et que nous ne suivons jamais à la lettre! Comme nous nous déplaçons en fourgon aménagé en camping-car, nous pouvons justement aménager à notre convenance l’itinéraire, rester plus longtemps dans tels lieux, ne pas s’attarder dans un autre et modifier notre plan de route en fonction de la météo, des imprévus ou … de nos caprices!

Dernière chose, pour les visites, on vérifie les jours d’ouverture ou jours fériés pour les planifier le bon jour.

 

Equipement nomade avec bébé

Partir bien équiper sans déménager, surtout si vous voyagez avec bébé, c’est essentiel! Ces dernières années, les accessoires de voyage ont beaucoup évolué. Il est désormais possible de voyager avec un équipement nomade léger, compact et pratique.

Retrouvez sur la page suivante les sélections des meilleurs produits testés et approuvés par les parents: équipement de voyage avec bébé et enfant

Et retrouvez avec les articles suivants une sélection d’équipement nomade essentiel:

 

Vous êtes prêt à partir? Bon voyage avec bébé et enfant!

En partageant cet article sur le voyage avec bébé et enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question