New york avec enfants – Visiter en famille

Un voyage à New York en famille, c’est un voyage dans THE ville des USA! Aucune hésitation pour visiter New York avec enfant et adolescent. La ville a mis en place ces dernières années de nombreuses visites dans les musées et activités dédiées aux enfants. On peut allier visites incontournables de New York et joies de la découverte pour les enfants. Lors de votre séjour à New York en famille, vous avez le choix de visites très variées, des musées d’une grande richesse à la statue de la Liberté. On n’a pas un moment pour s’ennuyer et encore moins avec des enfants!

Découvrez aussi les activités que vous pouvez pratiquer avec enfant et adolescent dans la ville des villes américaines. Qu’elle soient sportives, artistiques, ludiques, pédagogiques, les activités en famille à New York sont innombrables et laisseront des souvenirs mémorables à toute la famille.

 

Aller au musée à New york avec enfant et adolescent

La plupart des musées de New York s’adaptent aux enfants en proposant des activités qui rendent la visite ludique:statue de liberté new york

  • La Statue de la Liberté est le symbole mythique de New York. Située à l’entrée de la ville américaine, elle est ouverte au public depuis 1886. Pour la petite histoire, elle fut offerte par une autre pays où la liberté est tout un symbole, la France elle-même! Elle fut donnée lors de la commémoration du centenaire de la Révolution américaine. Prenez un bateau pour visiter Liberty Island. Attention pour la visite du monument, les poussettes ne sont pas autorisées. Prévoyez un temps d’attente important pour la visite de l’île. Avec la New York City Pass, ce temps d’attente est réduit. Il est possible de visiter le piedestal et de monter les 450 marches qui mènent à la couronne mais il faut réserver très longtemps à l’avance.
  • Admirez la fantastique collection du Museum d’Histoire Naturelle: frissons garantis avec les dinosaures grandeur nature! Les enfants et adolescents feront la découverte de l’Histoire de la Terre, des cultures indigènes, verront de nombreux animaux naturalisés. Attention le Museum d’Histoire Naturelle est immense. Pour ne pas lasser les enfants et si vous n’avez pas trop le temps, planifiez à l’avance les expositions que vous souhaitez visiter. Les enfants seront sûrement très intéressés par les expositions sur les Indiens des Plaines, la vie océane, l’exploration de l’espace ou encore le conservatoire des papillons sans parler des incontournables dinosaures qui font la réputation du Museum d’Histoire Naturelle!
  • Vous pouvez ensuite marcher sur les pas des premiers migrants en visitant le musée d’Ellis Island. Les enfants sauront tout sur les origines de New York.
  • Remonter le temps jusqu’à la formation de la terre en regardant le film proposé au Planetarium, à côté du Museum d’Histoire Naturelle.
  • Observer une vraie fusée, la fameuse navette spatiale enterprise, au Sea Air Space Museum. Ce musée est consacrée à l’histoire maritime et à l’aérospatiale. Vous pouvez aussi y découvrir un sous-marin et un porte-avion.

  • Visitez le Metropolitan Museum of Art à New York, dit le MET, situé du côté de Central Park. C’est le plus grand musée de New York et un des plus grands du monde. Il couvre une période de 5000 ans et propose des expositions dans plus de 400 galeries. Comme pour le Museum d’Histoire Naturelle, mieux vaut prévoir à l’avance ce que vous voulez découvrir en famille. L’exposition sur l’Ancienne Egypte en manquera pas d’intéresser enfant et adolescent. Vous pouvez leur faire découvrir les tableaux de peintres majeures comme Rembrandt, Van Gogh, Degas et Matisse. En cliquant sur le lien suivant, découvrez un carte du musée en pdf réalisée pour les familles: visite du musée MET avec des enfants
  • Le musée Guggenheim de New York vaut le détour autant pour son architecture que pour ses collections. Ce bâtiment d’aspect futuriste avec une structure en hélice à l’intérieur propose une riche collection d’art moderne. Faites découvrir à vos enfants des artistes qui ont révolutionné l’art moderne: Picasso, Chagall, Kandisky, Mondrian, Van Gogh et tant d’autres.

musée-guggenheim-new-york

Découvertes ludiques de New York en famille

Visitez New York de manière ludique avec vos enfants et adolescents:

  • Envie de rencontrer Spiderman ou Barack Obama? Vous pouvez les voir plus vrais que nature au musée madame Tussaud. Vous y croiserez de nombreuses personnalités, politiques, acteurs, chanteurs, sportifs mais aussi des super-héros!
  • Découvrez le zoo de New York, le zoo du Bronx. C’est le plus grand parc animalier du monde ouvert en 1899. Il abrite environ 4000 animaux dont 600 espèces sur plus de 70 hectares. C’est un parc animalier engagé dans la protection de la vie sauvage et réputé pour ses habitats soigneusement reconstitués. Des activités pédagogiques sont proposées aux enfants, notamment avec le zoo des enfants qui leur permet de découvrir avec leur 5 sens l’univers des animaux. Ils peuvent aussi nourrir certains animaux comme les agneaux et les lamas.
  • En cas de pluie, repliez-vous à Jungle World, un zoo qui propose une reconstitution des forêts tropicales humides d’Asie. Au programme, découverte de tapirs, bison américain, girafe, gorille… A partir de 6 ans, les enfants peuvent assister à une séance de cinéma 4D accompagnée d’effets sensoriels.zoo central park
  • Rendez-vous dans le décor du film de Madagascar au zoo de Central Park. Assistez au nourrissage des pingouins et des lions de mer. Vous pouvez observer des ours polaires, des pandas roux, des leopards des neiges… Un zoo pour enfants, le Tisch Children’s zoo permet aux enfants d’approcher chèvres, moutons et l’unique vache de Manhattan.

Visite de New York en bateau

Et pourquoi pas visiter New York de manière ludique au rythme lent des bateaux. Après de nombreuses visites, c’est l’occasion de continuer de découvrir New York tout en se reposant.

Tours et croisières en bateau sont nombreux. La plupart passent près des 2 monuments incontournables de New York, la Statue de la Liberté et le pont de Brooklyn. Pensez à réserver votre tour en bateau, l’attente peut être très longue.

  • Pour une croisière courte, optez pour la Liberty Cruise. En 75 minutes, vous découvrez un grand nombre de sites newyorkais
  • Vous avez le temps? Partez pour 3 h de croisière autour de l’île de Manhattan.
  • Avec le New York Harbor Hop-On Hop-Off, vous pouvez faire des haltes et visiter les sites de New York.

Activités en famille à Central Park

new-york-central-park

Central Park est le poumon vert de New York. Situé à Manhattan, le parc propose une grande variété d’activités, été comme en hiver. c’est le rendez-vous incontournable des New-yorkais qui recherchent un coin nature

  • Pique-niquez à Central Park. Les enfants peuvent se défouler sur 300 hectares d’espaces verts et observer de nombreux écureuils. Plus de 20 aires de jeux leur permettent de passer un bon moment. Vous pouvez aussi allez voir les ours polaires du zoo du parc qui inspira le film Madagascar. Vous découvrez avec vos enfants les oiseaux: il suffit de vous procurer un kit ornithologique gratuit au Belvedere Castle.
  • Visitez le Belvedere Castle, un étonnant château au coeur de New york de style écossais. Vous aurez sûrement un sentiment de déjà vu. Pas étonnant puisque ce château a servi de décor pour de nombreux films et des jeux vidéos. Du haut du château, profitez d’une très belle vue sur New York. L’entrée est gratuite.
  • Faites la pause à Sheep Meadow, un ancien pré à moutons avec vue sur les gratte-ciels autour du parc. Les New-yorkais apprécient beaucoup ce lieu de détente . Ils s’y retrouvent l’été pour pique-niquer et prendre des bains de soleil.
  • Bethesda Terrace est au coeur de Central Park avec sa célèbre fontaine, la Bethesda Fountain surnommée Angel of the Waters. Les enfants peuvent découvrir sur cette fontaine 4 chérubins représentant chacun une vertu: la paix, la pureté, la prospérité et la tempérance. Grimpez les escaliers et jouissez d’une très belle vue sur le lac et la grande pelouse (the Great Lawn). Au pied des escaliers, des musiciens de rue proposent des concerts à ciel ouvert.
  • Voguez sur le lac de Central Park en louant à la Loeb Boathouse des pédalos ou des barques.
  • Sur le grande pelouse, the great Lawn, les enfants et adolescent peuvent se défouler sur des terrains de baseball et de basket. L’été, assistez à des séances de cinéma en plein air et gratuit.
  • L’hiver, patinez sur une des 2 patinoires de Central Park. Il est possible de louer des patins et de suivre des cours de patin.
  • Toute la famille a besoin de se défouler? Découvrez Central Park en vélo. Vous pouvez louer des vélos ou même un tandem de une heure à la journée grâce à CityBike, la version new-yorkaise de Vélib’.
  • Vous préférez découvrir Central Park en mode pause? Optez pour la calèche. La visite d’une heure environ vous permet de découvrir tous les sites essentiels de Central Park tout en apprenant leur histoire.

 

Balade et points de vues sur New York en famille

New York City usa

Pour visiter New York avec vos enfants, prenez de la hauteur et découvrez de superbes panoramas sur la ville:

  • Le Brooklyn Bridge, ouvert en 1883 et premier pont suspendu en acier, permet de relier Manhattan à Brooklyn. Sa traversée à pied permet de jouir d’un panorama superbe sur la ville new-yorkaise.
  • Découvrez Manhattan du haut de l’Empire State Building, le gratte-ciel mythique de New York qui servit de tronc d’arbre à King Kong. Au coucher du soleil, vous aurez une vue magnifique sur New York. Vous pouvez ensuite attendre la nuit pour admirer la ville illuminée. Avec la New York Pass, vous avez droit à un audioguide gratuit en français. Mieux vaut commander les billets à l’avance pour cette visite. L‘Empire State Building est ouvert au public tous les jours de l’année, de 08h00 à 2h00 du matin. La montée en ascenseur se fait jusqu’à 1h15. Préférez monter par temps dégagé pour avoir une bonne visibilité sur New York.
  • Contempler un autre coucher de soleil sur New York depuis le Top of the Rock du Rockefeller Center au 70ème étage. La montée dans l’ascenseur transparent est inoubliable! Vue panoramique sur Central park et sur l’Empire State Building.
  • Promenez-vous le long de la verdoyante High Line une ancienne ligne de chemin de fer surélevée et réhabilitée en chemin de promenade avec une très belle vue sur l’Hudson River et Manhattan.

new york enfant

Activités ludiques à New York avec les enfants

Entre 2 visites aux musées de New York, toute la famille se détend avec des activités ludiques:

  • Passez un moment de folie dans un des plus grands magasins de jouets, au Toy’s R Us à Times Square avec environ 10 000m²: jouets géants, constructions en Lego, T.Rex géant animé, des maquettes géantes des monuments de New York et …une grande roue de 18m à l’intérieur! C’est un vrai parc d’attractions. Même les parents redeviennent enfants!
  • Vivez une soirée inoubliable en allant voir une comédie musicale à Broadway. Il est possible d’acheter des billets pour le soir même. En revanche, c’est plutôt cher…
  • Initiez votre enfant à l’art au musée de MoMa. Des cours sont proposés aux petits pour créer des oeuvres de style contemporain. Les cours sont gratuits mais il faut se pré-inscrire par internet quelques jours avant.
  • Découvrez à la tombée de la nuit l’animation de Times Square avec ses magasins et panneaux publicitaires géants.

 

Parcs et aires de jeux pour les tout-petits

Des dizaines de parcs à New York, en plus de Central Park, permettent aux enfants de se défouler:

  • Bleecker Street Playground pour les enfants de 0 à 6 ans comporte un bac à sable et des portiques d’activités. Gros plus: la pâtisserie Magnolia Bakery située en face!
  • Central Park Heckscher Playground dans Central Park avec ses toboggans et ses parcours accrobranche est adapté pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • A Madison Square Park Playground, les enfants entre 0 et 4 ans peuvent s’amuser sur des balançoires et un portique d’activités. Une fontaine agrémente le parc.
  • Union Square Playground propose pour les enfants de 0 à 12 ans une grande aire de jeux avec tunnels, balançoires, fontaines, toboggans…
  • Play Area au Pier 25, cette aire de jeux est située au bord de l’Hudson River. Il propose plusieurs aires de jeux en fonction de l’âge des enfants avec un mur d’escalade pour les grands. Les enfants peuvent se lancer dans un tournoi de golf avec le mini-golf de 18 trous.
  • En cas de pluie, vous pouvez vous rendre au Little Athletes Exploration Center à Chelsea Piers: c’est une aire de jeux couverte où les enfants entre 6 mois et 4 ans peuvent se défouler et s’amuser.

 

New York city pass

Plusieurs formules de pass à New York vous permettent d’alléger votre budget visite. Non seulement vous faites des économies, mais vous gagnez aussi du temps puisque votre pass vous sert de coupe-file:

  • Pass New York: accès à une cinquantaine de musées sans faire la queue et gratuité ou remises pour de nombreuses attractions. Voir newyorkpass.com
  • New York City Pass: accès à 6 attractions incontournables, notamment l’Empire State Building, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Statue de la Liberté et Ellis Island, Top of the Rock. Voir citypass.com
  • New York City Explorer Pass: on peut choisir parmi une cinquantaine d’options 3 à 10 lieux que l’on veut visiter.

 

Bons plans repas à New York

N’hésitez pas à commander un plat et de demander un court supplémentaire pour partager votre repas ou votre pizza avec votre enfant. C’est une pratique très courante dans les restaurants de New York.

Quelques adresses pour ceux qui veulent déguster d’excellents pizzas ou hamburgers à New York:

  • Lombardi’s Pizza: pizzas cuites au feu de bois. C’est la plus vieille pizzeria de New York, ouverte il y a plus de cent ans.
  • Ellen’s Stardust diner: hamburgers faits maison dans une ambiance retro avec spectacle assuré par les serveurs qui dansent et chantent entre deux plats.
  • Dégustez la spécialité du Katz’s Delicatessen, le sandwich au pastrami, tout en observant le décor qui a servi pour le film Quand Harry rencontre Sally.
  • :Dépaysez-vous à Chinatown et surtout ne maquez pas le Chinatown Ice Cream Factory qui propose des glaces au litchi, au gingembre ou au thé vert. Pour les enfants, on retrouve les parfums traditionnels avec le chocolat, la fraise, le citron…

Je vous propose cette sélection de 8 livres  sur la découverte de New York: guide de voyage, carnet de voyage, récit pour les grands et album pour le enfants à partir de 3 ans.

 

Guide de voyage New York

guide de voyage enfant new york

Elisabeth Dumont-Le Cornec, Graine de voyageurs

Guide de voyage

A partir de 7 ans

 

 

 

En savoir plus

En compagnie des baroudeurs Alex et Maya, les enfants découvrent toutes les facettes de New York: ils apprennent tout sur les monuments et lieux connus de la ville comme Broadway, Times Square, les gratte-ciel mais aussi l’Histoire de la ville, des tribus amérindiennes à l’indépendance des Etats-Unis. Ce guide coloré et interactif permet aussi aux jeunes globe-trotteurs de noter leurs meilleurs souvenirs de voyage. Une carte détachable permet de repérer son chemin avec  plus de 50 lieux et activités destinés aux familles. Le petit plus sympa: on peut retrouver plus d’infos, des quizz, des recettes, des coloriages sur le site de l’éditeur.

 

Mon carnet de voyage à New York

carnet de voyage enfant new york

Isabelle Cornu-Thenard

Carnet de voyage

A partir de 6 ans

 

 

En savoir plus

Avec ce carnet de voyage, les enfants découvrent New York en compagnie de Joe le globe-trotteur. Joe raconte des histoires sur New York et propose de nombreuse activités ludiques. Une large place est laissée à l’enfant sur ce carnet voyage pour qu’il puisse le personnaliser avec des dessins et des photos. Ce carnet de voyage contient aussi un plan de New York, une planche d’autocollants, 2 cartes postales prédécoupées à envoyer et une pochette pour ranger ses souvenirs.

 

New York Interdit aux parents

 

Guide de voyage

A partir de 8 ans

 

 

 

En savoir plus

Ce guide de voyage sur New York est plein d’humour et très illustré avec de nombreux dessins, bulles et vignettes. Il permet aux enfants de découvrir New York de manière ludique. On apprend tout sur les monuments incontournables, les oeuvres d’art, la gastronomie, l’histoire, la culture… Même si c’est interdit aus parents, ceux-ci peuvent aussi trouver des idées pour leur séjour à New York en famille!

 

Cabane magique à New York

récit sur New york pour enfant

   Récit

Mary Pope Osborne

A partir de 7 ans

 

 

 

En savoir plus

La cabane magique est une série excellente que mes voyageurs en herbe adorent.Tom et Léa ont 9 et 11 ans au début de la série. Ils sont frère et soeur. Ils voyagent dans le monde entier grâce aux livres. L’idée en soi est déjà excellente mais l’auteir va encore plus loin: ils voyagent dans l’espace mais aussi le temps. Ils se retrouvent à l’époque des dinosaures, de l’Egypte ancienne, crapahutent sur la banquise, etc. Une excellente série pour ouvrir l’esprit aux enfants. Lorsqu’on s’est rendu à Venise, notre globe-trotteuse en herbe connaissait déjà le nom de cette ville italienne grâce à cette série.

Dans le tome 31, Tom et Léa se retrouvent à New York pour délivrer une licorne. Ils découvrent les principaux sites de New York comme Central park, le Metropolitan Museum ou le zoo du Bronx lors de leur quête pour retrouver la licorne. Une série à consommer sans modération et qui donnera le goût de lire à votre enfant si ce n’est pas déjà le cas!

 

Hello, I am Lily from New York

album enfant new york

   Album jeunesse

A partir de 3 ans

 

 

 

 

En savoir plus

Lily from New York City fait partie d’une autre excellente collection dont je vous avais déjà parlé, la collection Hello Kids. Celle-ci a le double avantage de faire découvrir un pays à travers la vie d’un enfant et aussi d’initier les enfants à l’anglais. Lily, une petite Américaine de New York, nous fait visiter sa ville et nous fait découvrir son petit monde de façon ludique : sa maison, sa famille, ses copines, Central Park, la Statue de la Liberté, les pancakes, Halloween… Pour en savoir plus sur cette collection, voir l’article 4 livres pour faire découvrir le monde aux enfants et les initier à l’anglais

 

Téa Sisters, Tome 6 : New York New York !

récit new york enfant

Récit

A partir de 9 ans

 

 

 

 

En savoir plus

Téa Stilton est la soeur de Geronimo qui dirige le célèbre journal l’Echo du rongeur. Tea fait partie d ‘un groupe de 5 jeunes enquêteuses venues de tous les continents, les Tea Sisters, et qui voyagent aux 4 coins du monde. Invitées à New York pour le marathon, les Tea sister vont très vite être embarquées dans des aventures trépidantes. A travers l’enquête qu’elles vont mener, elles découvrent les lieux et événements incontournables de New York.

 

New York en pyjamarama

 

Album jeunesse

A partir de 3 ans

 

 

 

En savoir plus

Le héros s’endort et survole New York en pyjama rayé. C’est alors que les images du livre s’animent! Grâce à une ancienne technique d’animation, l’ombro-cinéma les images se mettent à bouger lorqu’on passe sur les illustrations un transparent recouvert d’une grille. C’est magique! On découvre New York qui bouge, New York l’urbaine avec sa foule et ses lumières. Un album très original qui plaît aux petits comme aux grands.

 

New York

 

Pierre Servais

Album

A partir de 3 ans

 

 

En savoir plus

Cet album fait partie d’une collection qui a eu beaucoup de succès dans les années 60. Départ pour un voyage poétique, colorés et plein d’humour. L’enfant explore New York la trépidante dans un livre qui fourmille de détails.

Et vous, quelles sont les visites et activités à New York avec des enfants que vous nous conseillez? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou partagez votre expérience de parents voyageurs sur la page votre voyage en famille. Votre témoignage sera publié sur le site d’enfant-en-voyage.com

En partageant cet article pour visiter New York en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




7 thoughts on “New york avec enfants – Visiter en famille

VOTRE COMMENTAIRE