Le départ en voyage ou vacances en famille en catastrophe

voyage avec enfants destination panneau

Les vacances en famille approchent. On est débordé, on court dans tous les sens. On ne sait plus où donner de la tête qu’on finit par perdre! Et il faut préparer les valises, faire la trousse à pharmacie, la trousse de toilettes, faire des courses de dernière minute, etc. Enfin, on se jette sur la route. Enfin, on part en voyage!

Et voilà, sur la route, on s’aperçoit qu’on a oublié la brosse à dent des petits et, ô malheur, catastrophe des catastrophes: on a oublié DOUDOU!!! Et voici un voyage en famille déjà bien pourri! Il va falloir affronter les pleurs et hurlements du p’tit voyageur en herbe qui ne peut vivre sans doudou. Et surtout ne peut pas s’endormir sans l’avoir contre lui…

  • Si vous tenez vraiment à réussir votre voyage en famille, voici la parade: environ trois semaines avant le grand départ en voyage, établissez une liste des affaires à emporter sous forme de tableau avec des rubriques:
  • vêtements
  • affaires de toilettes
  • trousse de secours
  • équipement bébé
  • nourriture
  • divers
  • tâches à faire avant de partir: fermer l’eau, arrêter l’électricité, prendre les papiers d’identité et vérifier les doudous! . Sur la mienne, j’ai mis en majuscule DOUDOU! Lorsque je fais les valises, je coche au fur et à mesure ce que je viens de mettre dedans. Une fois cette liste établie une première fois, elle vous servira pour vos voyages suivants. Elle évoluera avec l’âge des enfants et le type de voyage prévu.

En principe, on commence à faire les valise 3 semaines avant le départ en voyage. On vise d’être prêt une semaine avant. Il nous reste une semaine pour vérifier ce qui manque, s’occuper de derniers détails avant de partir.

voyage avec enfants voiture

Emmener le boulot en vacances

Vous avez oublié DOUDOU, mais vous n’avez pas oublié l’ordinateur portable et la tablette! Vous avez emmené votre bureau en voyage et vous ne décrochez pas! Vous êtes accroc à votre tablette et ne destressez pas de toutes les vacances. Le monde du travail a besoin de vous, vous êtes irremplaçable!

C’est réussi, vous avez non seulement gâché vos vacances mais aussi celles de votre famille qui n’a vu que votre cuir chevelu pendant tout le voyage!

La seule parade, et il va falloir être fort, vous déconnecter et regarder le monde autour de vous, notamment vos enfants qui grandissent à vue d’oeil depuis la dernière fois que vous les avez regardés il y environ trois mois!

Le mieux (ou le pire?), c’est de voyager en famille déconnecté! Lors de nos voyages en famille, nos mobiles sont au fond des sacs, tout le temps éteints. De toute façon, on a toujours des bugs avec nos téléphones qui ne marchent jamais à l’étranger… Et on profite pleinement de notre voyage et de nos enfants sans avoir de main baladeuse sur un écran qui fait justement écran entre nous et ce qui nous entoure! La liberté, quoi!!

 

Pas d’activités pour les enfants 

voyage avec enfant plage

Vous avez fait une réservation express à Tartanfouille parce que le nom vous plaisait. Oui, mais voilà à Tartanfouille, il n’y a rien à faire, même pas une aire de jeux pour que les enfants puissent s’amuser. C’est réussi: tout le monde s’ennuie et on finit par s’énerver les uns après les autres, histoire de s’occuper un peu pendant ces vacances en famille foireuses!

La parade, si vous avez vraiment envie de réussir votre voyage avec votre progéniture, c’est de consulter quelques semaines avant de partir et même quelques mois si vous partez loin à l’étranger, des sites qui donnent des conseils sur les destinations de voyage en famille et indiquent les activités que l’on peut pratiquer avec les enfants: enfant-en-voyage.com, par exemple!

 

Un séjour familial hyper organisé

Vous avez loupé votre vocation, concepteur de voyages, alors vous vous rattrapez avec vos voyages familiaux. Vous avez commencé à organiser votre voyage le premier septembre et vous y avez passé toutes vos soirées.

Au final, on obtient, un programme de vacances famille très chargé. Tout est minuté avec une précision d’horloge, activités, visites, repas. Pas de place à l’imprévu, aux découvertes inattendues. On stresse, si on a du retard dans le programme ou si on ne peut pas faire ce qui était prévu. Bref, les vacances, ça fait suer et n’apporte pas les satisfactions qu’on attendait après plusieurs mois de préparation. Trop de contrôle tue les voyages en famille!

Vous avez vraiment envie de réussir votre voyage avec bébés et enfants? Il ne s’agit pas d’improviser des vacances sur place mais de mettre en place un canevas.

Pour planifier nos voyages en famille, comme déjà dit plus haut, nous utilisons un tableau Excel: on établit un circuit en cherchant les activités, loisirs et visites que l’on peut faire avec les enfants. On intègre pas mal d’options pour chaque étape. Ce canevas permet de cadrer nos vacances mais on ne s’y tient jamais à la lettre: on laisse place à l’improvisation sur place en fonction de nos envies du jour, de nos découvertes sur place, des caprices de la météo et des imprévus.

 

Des vacances familiales ne correspondant pas à vos envies

Vous partez pour deux semaines de trekking alors que vous détestez marcher ou vous allez passer trois semaines sur la côte d’Azur alors que vous détestez la plage. Bref, vous n’avez pas composé un voyage en famille qui correspond à vos envies ou à celles de votre famille. Avant de partir, il vaut mieux réfléchir au type de voyage que l’on veut faire et ensuite sélectionner une destination qui correspond à ses attentes. On peut faire ce choix en fonction des critères suivants:

-types de vacances: mer, montagne, ville, nature.

-formules de vacances: ludique, détente, culturelle, sportive, insolite,etc.

-type de séjour: hébergement fixe ou circuit

-type d’hébergement: hôtel, résidence, camping, camping-car, hébergement insolite, etc.

 

Perdre son enfant dans foule en voyage

vacances avec enfants plage

Egarer le petit dernier, c’est le plus sûr moyen de transformer les vacances en cauchemar. Si, en plus, on est à l’étranger et qu’on parle anglais comme une vache espagnole, le cauchemar se transforme en film d’horreur!

Pour éviter ce scénario, il existe des astuces qui sont proposées par le site bougerenfamille.com. Pour plus de détails, je vous renvoie sur leur article:

5 conseils pour ne pas perdre son enfant dans la foule

 

Se faire voler ses papiers d’identité pendant son séjour

Vous voulez finir votre voyage en famille dans une prison? Alors faites comme la famille Sauvage partie faire le tour du monde en deux ans. Leurs aventures hilarantes sont racontées dans Cent mille bornes .  La maman, Bénédicte, s’est fait voler ses papiers: toute la famille avec leur fourgon aménagé s’est retrouvée coincée dans la cour d’une prison pendant plusieurs heures. Si vous avez vraiment envie de passer des vacances inoubliables, alors pourquoi ne pas aller perdre vos papiers dans un pays où la bureaucratie est tortueuse!

Cela dit, si vous tenez toujours à réussir votre voyage en famille (quelle drôle d’idée!), il existe des principes de précautions à prendre pour éviter de se faire faucher les papiers: ne pas mettre le portefeuille dans une poche de veste ou de pantalon. Il vaut mieux préférer une pochette secrète type banane que l’on met sous les vêtements.


Avant de partir en voyage en famille, on peut aussi prendre la précaution de scanner ses papiers d’identités et ensuite se les envoyer sur sa boîte mail ou les mettre sur une clé USB que l’on emporte avec soi. En cas de vol des papiers d’identité, avoir une photocopie permet d’accélérer les procédures administratives.

voyage enfant bébé papiers

Vrai faux départ de voyage en famille

On a beau voyager depuis des lustres, cela ne nous a pas empêchés de commettre la BIG bêtise qui aurait pu compromettre l’un de nos voyages en famille. Heureusement, lorsqu’on s’en est aperçu, on était au début de notre périple et on a pu parer au pire.

Ce matin-là, nous avons pris le large à 6h19 avec notre fourgon aménagé en camping-car, contents de notre performance. On allait pouvoir s’avancer tranquillement en 2 jours jusqu’au bout du Danemark pour prendre le ferry qui devait nous emmener en Islande. Le fourgon était chargé jusqu’à déborder. Les enfants étaient calés dans un coin. Enfin, nous voilà sur les routes après des mois passées à préparer et rêver ce voyage avec nos enfants.

Nous avions prévu de prendre le petit déjeuner sur une aire d’autoroute. Partis un dimanche de très bonne heure, autant dire que l’autoroute était à nous ! Après 2 h de conduite et environ 260 km parcourus, on fait notre pause. C’est à c’est à ce moment-là que je pose la question fatale : « Tu as les papiers ? » Et mon globe-trotteur bien -aimé de répondre : « Non ! Pourquoi ? » Et voilà ce que c’est de voyager en étant un vieux couple ! Certaines choses deviennent tacites, on fonctionne sur des implicites. Entre autres pour les papiers !!! Chacun croyait que l’autre avait pris les papiers soigneusement préparés la veille et posés en évidence à l’entrée pour qu’on les prenne avant de partir ! On avait même rayé le mot « papiers » sur notre checklist !

Sauf qu’on ne les a pas pris !

Heureusement, on avait prévu une bonne demi-journée d’avance sur notre horaire. Le cœur lourd, nous voici contraint de faire demi-tour pour récupérer les papiers chez nous.

Cela dit, on ne nous les a jamais réclamés lors de notre voyage…

Bref, la big bêtise à ne pas commettre : croire que son conjoint a pris les papiers !

voyage avec enfants panneau

 

Equipement nomade avec bébé

Voyager bien équiper sans que vos vacances se transforment en expédition, surtout si vous partez avec bébé, c’est essentiel! Ces dernières années, l’équipement de voyage a beaucoup évolué. On trouve des accessoires nomade légers, compacts et pratique.

Retrouvez sur la page suivante les sélections de meilleurs produits testés et validés par les parents: Accessoires  de voyage avec bébés et enfants

Et retrouvez avec les articles suivants une sélection d’équipement nomade essentiel:

En partageant cet article sur les vacances et voyage en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question