Le rehausseur de voyage est un type de siège nomade pratique pour asseoir bébé et enfant lors de vos voyages en famille, déplacements ou week-end. C’est une alternative légère et plus compacte à la chaise haute Il permet à votre enfant d’être surélevé pour être à votre hauteur à table. Certains ont aussi un côté polyvalent: ils font office de réhausseur nomade 2 en 1, voire 3 en 1 en proposant la possibilité de ranger à l’intérieur les affaires indispensables de bébé (couche, biberon, doudou…).
Les différents modèles, comment l’utiliser, les précautions d’emploi, je vous dis tout ci-dessous.
Les modèles de rehausseur de voyage pour enfants
Il existe des différents types de modèle de rehausseur de voyage de bébé:
- Le réhausseur classique »en dur « plutôt de maison est équipé d’un plateau amovible. Il a l’inconvénient de n’être ni compact ni léger comme un rehausseur de voyage. A réserver si vous voyagez avec un véhicule pouvant contenir tout le matériel encombrant de bébé…
- Le rehausseur nomade compact en tissu qui ne fait que chaise de voyage et c’est déjà pas mal! Son atout, être ultra compact.
- Le rehausseur de voyage 2 en 1: il fait à la fois office de siège et des compartiments à l’intérieur permettent aussi de l’utiliser comme sac à langer pour y ranger bavoire, petite cuillère, etc. Certains rehausseurs, une fois pliées, se transforment en sac à dos rigolo pour votre enfant
- Le rehausseur de voyage gonflable, une solution de siège nomade ultra compacte pour les parents qui ont besoin de voyager ultra léger parce qu’ils partent en train ou avion.
- Pour les enfants de plus de 2 ans, il existe aussi de simples rehausseurs de table nomade sans dossier juste pour surélever votre enfant au niveau de la table.
Rehausseurs nomades pour enfant: 2 en 1, gonflable, ultra compact
Pourquoi utiliser un rehausseur, à partir de et jusqu’à quel âge?
Le rehausseur de voyage n’est pas vraiment indispensable mais il s’avère bien pratique pour installer bébé et lui laisser une certaine autonomie pour manger à table même en voyage. Vous évitez aussi d’avoir votre enfant sur vos genoux pendant tout le repas et toutes vos vacances en famille. Vous êtes vous-même plus libre de vos mouvements et c’est même plus sûr si vous avez un gros steak à découper…
De plus, bébé a sa place bien à lui à table comme un grand: il poursuit son apprentissage de l’autonomie même en voyage ou week-end en famille et cela favorise sa socialisation.
Le rehausseur de voyage ne se contente pas de rehausser et rend d’autres services. Il peut aussi faire double fonction, un 2 en 1 comme le rehausseur de Munchkin, en offrant des espaces de rangement ou en se transformant en sac à langer.
A partir de quel âge et jusqu’à quel âge, votre enfant peut s’asseoir sur le rehausseur de chaise? Il peut être installé sur son rehausseur de chaise de voyage du moment qu’il arrive à bien se tenir assis, le dos bien droit. Selon les modèles, le rehausseur nomade peut être utilisé à partir de 8 mois environ ou 10 à 12 mois. En principe, il s’utilise jusqu’au 3-4 ans de l’enfant.
Comment choisir votre rehausseur de chaise pour vos voyages?
Confort du rehausseur de voyage pour bébé
Pour que votre bébé soit installé à table de manière confortable, le rehausseur de voyage doit avoir une large assise et un dossier rembourré.
Un rehausseur réglable en hauteur
Certains rehausseurs nomades s’ajustent à la taille de bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Ces rehausseurs évolutifs en fonction de l’âge sont en principe les plus rentables dans le temps. On peut les utiliser jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
Précautions d’utilisation pendant le repas avec bébé
La chaise sur laquelle vous installez le rehausseur de voyage doit être parfaitement stable, surtout pas bancale… Et l’assise de la chaise doit être plus large que celle du rehausseur nomade. Les sangles doivent être serrées au maximum pour que le rehausseur soit bien plaqué sur la chaise.
On n’utilise pas un tabouret ou une chaise pliante pour installer le rehausseur de voyage…
On vérifiait aussi très régulièrement les coutures de notre siège nomade qu’on utilisait aussi chez nous, donc soumis à une forte usure.
Dans la mesure du possible, il faut éviter d’installer bébé à côté des pieds de la table: il peut appuyer ses pieds dessus et partir en arrière!
Il est fortement recommandé de rester à côté de bébé même s’il vous semble solidement attaché à son rehausseur de voyage. En tout cas, il ne doit pas rester sans surveillance d’un adulte à ses côtés.
Retrouvez d’autres accessoires nomades pour le repas de bébé sur le blog du voyage en famille:
En partageant cet article sur le rehausseur de voyage pour bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!