Randonnée raquette à neige en Savoie : Col de la Croix de Fer

Découvrez en détail une randonnée raquette à neige avec des enfants faite à l’occasion d’un week-end en famille à Saint Sorlin d’Arves en Savoie : depuis ce village savoyard, on s’est rendu au col de la Croix de Fer d’où la vue en hiver sur le paysage enneigé vaut le détour!

randonneurs enfant raquette-a-neige-avec-enfants-en-savoieRandonnée raquette jusqu’au col de la Croix de Fer

Pour le départ de cette randonnée raquette à neige avec les enfants en pays savoyard, on se rend au bout du village de Saint Sorlin d’Arves, jusqu’à ce qu’on soit arrêté en hiver par un talus de neige devant le panneau barré de Saint Sorlin d’Arves.

Raquettes à neige au pied à 1600 m d’altitude, on suit la route enneigée qui mène au col de la Croix de fer.

On marche depuis quelques minutes lorsque notre regard est attiré par du mouvement sur un carré d’herbe sèche semé de rochers : 2 marmottes sont en train de faire un sprint vers leur terrier. C’est la fin de l’hiver : elles ne sont pas épaisses, pas de bedaine et de démarche pataude. Elles filent avec agilité vers leur trou de sécurité. Aux aguets, elles se postent à l’entrée et, dressées sur leurs pattes, elles nous jettent des coups d’oeil furtif et méfiant. On s’éloigne rapidement pour ne pas les déranger trop longtemps et compromettre leur survie en cette fin d’hiver.

On poursuit notre ascension en direction du col de la Croix de Fer situé à 2067 m d’altitude, soit un peu moins de 500 m de dénivelée pour cette rando en raquette. Depuis Saint Sorlin d’Arves, un panneau annonce 6 km. Mais on ne suit pas tout le temps la route et ses virages. Quand la pente nous le permet, on coupe à travers champ. Certains randonneurs sont passés avant nous et ont déjà tracé et damé le passage dans la neige.

randonneur-enfant-a-raquette-a-neige-en-savoieAu fur et à mesure que l’on prend de la hauteur, comme toujours, le paysage prend de l’ampleur. Les aiguilles d’Arves émergent au-dessus des vallons. La neige sculpte les reliefs, fait ressortir les pics nus, les creux des arêtes et les pentes abruptes.

On aperçoit au loin le sommet de la Meije et le Rateau en Oisans.

massif-arvan-avec-aiguille-arves-en-savoie-hiverEn un peu plus de 2h, on atteint le col de la Croix de Fer. Sur la fin, on franchit un passage un peu délicat sur des congères. Le genre de passage à éviter si la neige est verglacée. A une centaine de mètres du col de la Croix de Fer, on quitte la route et monte à droite sur la butte pour éviter un passage en devers trop raide.

Au col de la Croix de Fer, on aperçoit l’autre face du paysage : devant nous les aiguilles d’Argentières du massif de Belledonne.

croix-du-col-de-la-croix-de-fer-en-hiver

Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on fait de la randonnée à raquette de trouver un recoin pour s’asseoir et pique-niquer. Coup de chance, on trouve un coin d’herbe jaunie avec vue panoramique sur les aiguilles d’Arves. Et on n’est même pas fouettés par le vent! C’est Byzance! Après la pause-déjeuner, on peut se payer le luxe de faire une petite sieste, chauffés par le soleil qui règne dans un ciel bleu uni.

De l’autre côté du col de la Croix de Fer, une table d’orientation nous permet de nous repérer dans l’enfilade d’aiguilles qui nous entoure.

table-orientation-col-de-la-croix-de-fer-en-hiver

montagne-alpes-savoie-arvan-en-hiverOn poursuit  notre rando en faisant une petite boucle : on contourne une butte surmontée d’un oratoire. On suit un sentier à raquette tellement damé qu’on n’aurait pas besoin de raquettes… On descend sur cette autoroute à raquette qu’on quitte rapidement en bifurquant à gauche. On passe devant le panneau indiquant la Tourbière à 2020 m d’altitude. On retrouve un peu plus loin la route de la Croix de Fer. On redescend tranquillement par le même chemin qu’à l’aller. Pas la peine de se presser : on peut ainsi apprécier la lumière dorée qui baigne Saint Sorlin d’Arves et les aiguilles d’Arves en fin d’après-midi.

aiguilles-arves-en-hiver-savoie-alpes

 

saint-sorlin-arves-en-hiver-sous-neigeAprès 6 h de randonnée, nous voilà de retour au point de départ à Saint Sorlin d’Arves.

 

Infos pratiques pour cette rando raquette à neige avec enfants

Départ 

A partir de Saint Jean de Maurienne, se rendre dans la vallée de l’Arvan en suivant les panneaux indiquant le Col de la Croix de Fer et Saint Sorlin d’Arves. Monter jusqu’à ce que la route soit barrée. Vous devriez pouvoir vous garer sur le côté s’il n’y a pas trop de monde.

Dénivelée, distance et durée

Environ 500m  de dénivelée

Une dizaine de km de distance avec possibilité de couper des virages

6h en comptant toutes les pauses

Difficultés de la randonnée

Sentier facile et plutôt bien damé. Attention à l’arrivée au col de la Croix de fer avec des passages en devers qui peuvent être compliqués si c’est verglacé.

 En partageant cet article sur une randonnée raquette à neige avec enfant en Savoie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

*** Les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.




4 thoughts on “Randonnée raquette à neige en Savoie : Col de la Croix de Fer

VOTRE COMMENTAIRE