Raquette à neige avec enfant dans les Alpes: top12

Randonner en raquette est une autre façon de découvrir avec les enfants la montagne et la nature sous la neige. Mais ce n’est pas toujours évident de savoir sur quel sentier de randonnée faire de la raquette à neige en famille. Pour vous guider, voici donc 12 idées de randonnée en raquette avec des enfants dans les Alpes : les massifs de la Chartreuse, Vercors et des Bauges se prêtent bien à la randonnée à raquette à neige facile. Vous retrouvez aussi des randonnées dans les superbes paysages de l’Oisans et dans le Beaufortin.

Les randonnées à raquettes sont classées par département et ensuite par massifs alpins.

Attention, une randonnée à raquette, qu’on soit avec enfant ou sans ne s’improvise pas : retrouvez dans l’article suivant des conseils pour préparer votre randonnée à raquette, 10 conseils pour faire de la rando raquette avec enfant.

Les temps indiqués incluent les pauses dont la pause déjeuner.

 

Randonnées à raquette en Isère

Rando à raquette dans le Vercors

Randonnée raquette vers le Moucherotte

vercors-sortie-raquette-à-neige-avec-enfant-alpes

Cette randonnée raquette en direction du Moucherotte se prête bien à une initiation à la raquette : on suit un sentier large, bien tracé et bien damé. La rando commence à 3km de Lans-en-Vercors au parking du Stade des neiges. Partis à 1363m, on monte jusqu’aux Ramées à 1600m. Il est possible de continuer si les enfants sont en forme. A la descente, les enfants peuvent s’amuser à faire de la luge sur fesse!

Après la rando, s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à faire un arrêt au musée des automates près de Lans-en-Vercors, une visite jubilatoire!

Voir le topo détaillé dans l’article première rando raquette dans le Vercors en famille.

Randonnée raquette au-dessus de Lans-en-Vercors

Vercors-sommet-en-hiver

Cette randonnée à raquettes en boucle vous mène au-dessus de Lans-en-Vercors. Vous passez  par un canyon et montez à un belvédère. Un belvédère qui offre une très belle vue sur le massif du Vercors sous la neige et la ville de Lans-en-Vercors en contrebas.

Vous partez du parking les Barnets à 1265 m au-dessus de Lans-en-Vercors. Cette rando dans le Vercors fait environ 350 m en 4-5 heures avec les pauses. Le sentier est damé et balisé pour les randonneurs en raquettes avec des panneaux sur lesquels sont dessinés des raquettes.

Voir le topo détaillé dans l’article rando raquette à Lans-en-Vercors en famille

Rando raquette dans le Vercors sud

randonneur enfant à raquettes Vercors

Randonnée à raquettes en boucle dans le sud Vercors au dessus de saint en Royans. Départ à la station de l’Echaillon pour un beau circuit entre plaines, forêts et points de vue sur les crêtes du Vercors. Environ 400  de dénivelée et 8 km de distance.

Voir le topo détaillé dans l’article randonnée à raquettes dans le Vercors Sud avec les enfants

Randonnée raquettes en Oisans

Randonnée raquettes à Auris-en-Oisans

auris-en-oisans-randonnée-

Cette randonnée a pour atout d’offrir une vue imprenable sur le massif des Ecrins, face à la barre des Ecrins plus exactement et un peu plus loin la Meije et le Rateau. La rando commence vers Auris-en-Oisans, quelques kilomètres avant, à proximité de la chapelle Saint Giraud à 1530 m d’altitude. On prend la direction des Grandes Buffes et on se rend à proximité de la grange Perchon soit environ 300 m de dénivelée en 4h.

Voir le topo détaillé de cette rando raquette en Oisans en famille

 

Rando raquette à Vaujany

raquette-a-neige-enfant-alpes

Randonnée à raquette assez longue qui demande de l’entraînement : le départ se fait au-dessus de la station de Vaujany et vous vous rendez jusqu’au col du Sabot. Vous pourrez profiter d’une très belle vue sur les vastes étendues des alpages sous la neige et sur les sommets enneigés des montagnes : Belledonne, Grandes Rousses, et au loin un bout de Vercors.

Rando avec 700m de dénivelée faite en 6h.

Voir le topo détaillé de cette rando raquette en Oisans depuis Vaujany

Randonnées à raquette en Savoie

Rando à raquette dans le massif des Bauges

Rando la Croix des Bergers

massif-des-bauges-neige-chalet

Cette randonnée vers la Croix des Bergers permet de jouir d’un beau point de vue  sur les sommets du massif des Bauges et le Mont Blanc. Une randonnée raquette très facile en famille avec départ à proximité du Revard qui domine Aix-les-Bains et Chambéry. Le départ se fait plus exactement depuis le parking de Crolles. Vous devriez passer devant des tipis plantés dans la neige en hiver. Et pourquoi pas y passer la nuit! Cette rando fait 200 m de dénivelée environ et il faut compter 5h avec les pauses (celle de midi y compris).

Voir le topo détaillé de cette randonnée raquettes avec enfant dans les Bauges

Rando raquette au Plan de la Limace

raquette-à-neige-enfant

Rando qui offre un belvédère sur de nombreux sommets des Bauges dont la pointe de l’Arcalod, plus haute montagne de ce massif alpin. Départ à 968 m d’altitude pour monter jusqu’à la croix d’Allant à 1580 m, soit un peu plus de 600 m de dénivelée.

Voir le topo détaillé de cette randonnée raquette dans les Bauges

Massif de l’Arvan-Villard

Randonnée au Col de la Croix de Fer

randonneurs enfant raquette-a-neige-avec-enfants-en-savoie

Une très belle randonnée jusqu’au fameux col de la Croix de Fer : redécouvrez ce col en hiver avec un somptueux paysage alpin sous la neige. Pour cette rando, on part au bout du village de Saint Sorlin d’Arves. On suit ou coupe quand c’est possible la route enneigée qui mène au col. Vue magnifique sur les aiguilles d’Arves!

Rando de 500 m de dénivelée en 5-6h de marche.

Voir le topo détaillée randonnée raquette en Savoie au col de la Croix de Fer

 

Randonnée en direction des aiguiles d’Arves

montagne-en-savoie-arvan-sous-neige-hiver

Très belle rando loin de la foule qui permet d’approcher ces sentinelles des Alpes, les aiguilles d’Arves. Rando facile avec les enfants avec une vue superbe sur les Alpes,  Belledonne, la Lauzière, les Grandes Rousses.

Voir le topo détaillé randonnée raquette en Savoie vers les aiguilles d’Arves

Randonnées à raquette en Haute Savoie

Rando à raquette dans le massif du Beaufortin

Rando à raquette facile dans le Beaufortain vers le col du Joly

randonneur-enfant-beaufortin

Randonnée à raquette facile pour toute la famille dans le Beaufortin : départ au-dessus de la station du Val Joly à 1300 m d’altitude pour vous rendre à 1668 m, soit 338 m de dénivelée. De très beaux paysages avec chalets sous la neige.

Voir le topo détaillé de cette rando raquette dans le Beaufortin

 

 Randonnée raquette dans le Beaufortin : vers le Mont Clocher

chalet-dans-beaufortin

Une randonnée raquette très facile avec les enfants avec en ligne de mire le Mont Blanc. En 400-600m  de dénivelée (on est pas obligé d’aller jusqu’au Mont Clocher), on atteint un très beau point de vue sur le massif du Beaufortin.

Topot détaillé de cette rando raquette dans le Beaufortin

 

Massif des Bornes-Aravis

randonneur-raquette-chalets-des-auges-plateau-des-glières-hiver

Une randonnée à raquette incontournable sur le plateau des Glières : magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis. Même le Mont Blanc pointe le bout de son nez! Randonnée d’environ 400 m de dénivelée sur 8-9 km.

Voir le topo détaillé de cette rando en raquettte à neige sur le plateau des Glières

Vous avez fait de la rando en raquette avec des enfants, n’hésitez pas à nous donner des idées!

En partageant cet article sur des  idées de randonnée raquette à neige avec enfant dans les Alpes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 *** Les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.



3 thoughts on “Raquette à neige avec enfant dans les Alpes: top12

    VOTRE COMMENTAIRE