Randonnée raquette dans le Beaufortin : vers le Mont Clocher

Direction le Beaufortin pour une randonné raquette au milieu de paysage de haute montagne sous la neige. Avec cette randonnée raquette, on est au coeur des Alpes : Le Mont Blanc dresse sa façade dantesque devant nous, les massifs du Beaufortin nous encercle, la Pierra Menta pointe sa dent carrée au loin.

mont-blanc-et-beaufortin-en-hiver

On part de 1342 m d’altitude et on se rend au Mont Clocher à 1976 m. Une variante est possible avec moins de dénivelée et option » toute la famille se prélasse en terrasse ». Si vous séjournez en famille dans le Beaufortin pour les vacances d’hiver, cette randonnée raquette dans le Beaufortin peut constituer une alternative au ski de piste au Col des Saisies qui se trouve à proximité. Retrouvez sur l’article suivant une liste de randos à raquette avec enfant dans les Alpes

Topo détaillé de cette rando en raquette dans le Beaufortin

Direction Beaufort. On se rend à Hauteluce On suit une route en lacet, traverse le hameau des Evettes. On se retrouve en bout de route devant le panneau indiquant « les Combes » à 1342 m. On suit ensuite la route à pied jusqu’au panneau indiquant « La Pleya ». Le panneau nous annonce la couleur : 4,9 km et 1h50, c’est la distance et le temps nécessaire pour atteindre le mont Clocher.

Pas le temps de se chauffer les muscles : on attaque droit dans la pente à droite du panneau . Il faut tourner à droite avant le chalet et suivre un fossé qui monte en direction d’un autre chalet. On part ensuite sur la gauche et suit un sentier en zigzag.

Levez les yeux alors que vous repartez vers la droite. Oui, il est là, Il se dresse devant vous : Titan massif de glace et de roche, le Mont Blanc! Ce géant tutélaire veille sur nous tout au long de la balade! On monte à travers une forêt de sapin, glisse sur quelques passages verglacés. On passe à nouveau à proximité d’un chalet, sort du sous-bois.

mont-blanc-vu-depuis-le-beaufortin

Devant nous le massif du Beaufortin fait cercle avec ses sommets enneigés, la molaire facilement reconnaissable de la Pierra Menta. On approche d’un premier chalet contre lequel est installé : c’est bien tentant!

C’est midi passé. Ce n’est pas toujours évident de trouver un coin où se poser pour la pause pique-nique lorsqu’on est en randonnée raquette.

chalet-dans-beaufortin

On résiste et poursuis en direction de la seconde maison qui se trouve un peu plus haut : un banc, une terrasse, un point de vue imprenable sur le Mont Blanc et la chaîne du Beaufortin. On cède à l’appel de la terrasse, à la perspective de déjeuner les fesses au sec et pas gelées!

On s’installe et se met en pause longue. On aperçoit une 3ème chalet au-dessus de nous. Une piste passe devant : elle mène au Mont Clocher. De notre perchoir privilégié, on aperçoit de nombreux randonneurs qui prennent la direction du Mont clocher. Il est en effet possible d’emprunter un télésiège à Hauteluce et par la piste de se rendre jusqu’au Mont Clocher. On a préféré l’option randonnée en pleine nature face au Mont Blanc.

beaufortin-alpes-en-hiver-sous-la-neige

paysage-beaufortin-en-hiver

beaufortin-alpes-sous-la-neige

Cette pause nous est fatale! On préfère admirer notre point de vue plutôt que de nous remettre en marche vers le Mont Clocher… cette randonnée raquette constitue donc la variante dont je parlais en introduction. On est à 1720 m environ. C’est une balade plutôt facile à faire avec des enfants.

On redescend en début d’après-midi par le même sentier par lequel on est monté. Il nous arrive de couper les virages, ce qui vaut à notre randonneur en herbe de belles glissades (voulues). Sur le chemin du retour, on n’oublie pas d’aller acheter une meule du délectable fromage Beaufort à… Beaufort qui se trouve à quelques kilomètres de Hauteluce.

 

Infos pratique cette rando raquette vers le Mont Clocher

Accès

Par la D925, se rendre à Hauteluce, passer par le hameau des Evettes et conduire jusqu’au bout e la route. On surplombe Hauteluce et son clocher à bulbes

Durée, dénivelée et distance

3-4h de randonnée pour 400 à 600 m de dénivelée et 7 à 9,8 km selon qu’on se rende au pas jusqu’au Mont Clocher

Difficultés

La pente est plutôt raide et un peu glissante. Il est conseillé d’être prudent en cas de neige verglacé

*** Les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

PRÉPAREZ votre voyage en famille

Retrouvez une sélection d’hébergements en famille à Hauteluce, plus paisible et moins touristique que le Col des Saisies. Un télésiège vous permet de monter à la station.

hébergement-famille-hauteluce-beaufortin-alpes

La Ferme du Chozal

Vous apprécierez la terrasse avec bain à remous offrant une vue sur le Mont-Blanc et le centre de bien-être avec sauna et massage. Vous serez bichonné avec des produits locaux et plats traditionnels.

hébergement-famille-hauteluce-beaufortin

Mont Blanc Lodge Hauteluce

Hébergements indépendants jusqu’à 8 personnes avec kitchenette. Espace sauna et massage idéal après une journée à se chauffer les muscles!

Le Chalet de La Pat

Situé à 2 pas des pistes, le chalet propose des logements pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes avec possibilité de kitchenette. Chalet très cosy et tranquille.

guide-randonnée-raquette-en-haute-savoie

Raquette à neige en Haute-Savoie : Les plus belles randonnées

Quarante itinéraires de rando et balade à raquette pour tout niveau entre lac Léman et Mont-Blanc. Une collection avec de très belles photos

Rando-raquettes-itinéraires-en-haute-savoie

Rando-raquettes : 100 itinéraires de tous les niveaux

100 itinéraires de tous les niveaux couvrant  le Pays du Mont-Blanc, le plateau des Glières, le Chablais et le Grand-Saint-Bernard

Pour donner envie à vos enfants de faire de la randonnée raquette en pleine nature, faites leur découvrir l’univers des Inuits, des animaux de la banquise avec cette sélection de 11 livres sur le Grand Nord




VOTRE COMMENTAIRE