Randonnée au Puy de Dôme en Auvergne

Lors de notre week-end en famille dans l’Auvergne au printemps, nous avions gravi le volcan emblématique de l’Auvergne, le Puy de Dôme. La randonnée qui permet de monter au Puy de Dôme est très facile et accessible pour des enfants.

Il est aussi possible avec des tout-petits de monter au sommet du Puy de Dôme avec un train à crémaillière : c’est le panoramique des Dômes.

puy-de-dome-auvergne

Rando au Puy de Dôme en détail

On commence à marcher depuis le col de Ceyssat sur la RD68. On emprunte le chemin des Muletiers. C’est un sentier ombragé et très large qui ne présente aucune difficulté. La balade de 2,9 km est courte et facile avec ses 365 m de dénivelée.

La montée est plutôt raide mais de nombreux zigzags permettent de casser la pente. Au fur et à mesure de la progression, on aperçoit au loin les cônes caractéristiques des volcans éteints de l’Auvergne.

En moins d’une heure, nous voici au sommet du Puy de Dôme à 1465 m d’altitude. On est le week-end : le sommet est noir de monde! Sur le côté des parapentes décollent ou atterrissent.

volcans-auvergne-depuis-puy-de-dome

Sur le pourtour du Cône du Puy de Dôme, le sentier des chèvres a été aménagé et permet d’en faire le tour : on peut admirer les enfilades des 80 volcans de l’Auvergne.

De nombreuses tables d’orientation disposées tout autour du Puy de Dôme nous permettent de repérer les alentours. On reconnaît le volcan qui a fait la renommée de l’Auvergne dans une célèbre pub pour des bouteilles d’eau. Au loin, on aperçoit les sommets encore enneigés du Sancy. Par temps dégagé, il est même possible de distinguer le Mont Blanc.

volcan-auvergne-vu-depuis-puy-de-dome

volcan-auvergne-depuis-puy-de-dome

Notre sentier circulaire nous mène au-dessus de Clermont-Ferrand. On passe devant le temple de Mercure, un vestige romain. Le volcan, vieux de 12 000 ans, était un lieu de culte pour les Romains. Au passage, on rend hommage à Mercure, le dieu des voyageurs!

On amorce ensuite notre redescente du volcan.

 

Infos pratiques sur cette randonnée au Puy de Dôme

Accès

Départ depuis le col de Ceyssat sur la RD68 à 20 minutes environ de Clermont Ferrand.

Parking

Il y a un grand parking au départ de la randonnée au Puy de Dôme mais il était plein lorsqu’on est arrivé en milieu d’après-midi. Pour être plus tranquille, éviter la foule et se garer facilement, il vaut mieux faire cette randonnée en dehors du we, tôt le matin… A condition que le Puy de Dôme ne soit pas enfoui sous les nuages, ce qui était le cas lorsqu’on y était et nous a contraint à décaler la randonnée à l’après-midi.

Dénivelé et durée

365m de dénivelée et moins de 6 km aller-retour. Comptez un peu moins de 3h pour la montée, faire le tour du Puy de Dôme et redescendre.




VOTRE COMMENTAIRE