Randonnée en Chartreuse : la Croix de l’Alpe

La Chartreuse, au nord des Alpes, se caractérise par des paysages très boisés et très verts. Ses sommets bien délimités et facilement reconnaissables sont autant de promontoires offrant de très beaux points de vue sur les massifs alpins des alentours.

Cette randonnée en Chartreuse à la Croix de l’Alpe est l’occasion de se balader au coeur de ce parc naturel, entre forêt d’épicéas et alpage verdoyant planté de habert. Le sommet de la Croix de l’Alpe est un des plus beaux belvédères sur la chaîne de Belledonne.

belledonne-vu-de-chartreuse-dans-alpes

Topo de cette randonnée en Chartreuse

On part du parking des Varvat à 1042 m d’altitude. On est à quelques kilomètres du village de Saint Pierre d’Entremont.

On emprunte le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois. Après une première montée, on avance en balcon. On traverse une forêt dense d’épicéa : on est au frais pour montée le sentier très raide et des cailloux humides très glissants. Il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée!

Les branches d’épicéa filtrent les rayons du soleil : des flaques de lumière éclaboussent çà et là le couvert de la forêt.

On parvient à un croisement : on suit le sentier qui indique la direction du chalet de l’Alpe. Après une montée plutôt raide, on débouche sur une large clairière : c’est le pré de Pratcel à 1451 m d’altitude.

randonneurs-en-famille-chartreuse-alpes

On a fait la moitié de la montée : il nous reste environ 400 m à grimper. La Croix de l’Alpe est située à 1821 m.

La randonnée comporte plus de 800m de dénivelée. Attention cette rando est assez longue. Nos enfants de 8 et 10 ans marchent sans problème et sans beaucoup d ‘entraînement en ce début d’été. Elle est à éviter avec des tout-petits ou alors avec un porte-bébé de rando. Cela dit, il existe une autre variante très facile à cette randonnée que je vous indique dans les infos pratiques en fin d’article.

On fait une boucle ou plutôt un 9 : on emprunte le sentier au bout du pré de Pratcel : il part vers la gauche en direction du chalet de l’Alpe. On doit franchir un pas, le pas de l’échelle. Cela dit, aucune crainte à avoir, le pas n’a que le nom d’échelle : le pas ne comporte pas d’échelle. On le franchit très facilement. Le sentier monte en zig-zag et permet de franchir une façade rocheuse qui s’étire devant nous. Les sommets alpins commencent à émerger au-dessus de la Chartreuse. On aperçoit au loin les lances de Malissard et le dôme de Bellefond : une très belle rando en Chartreuse à faire dans ce coin!

paysage-chartreuse-alpes

Au-dessus du pas de l’Echelle, on doit franchir une vaste plaque de lapiaz : c’est une formation rocheuse typique faite de calcaire. L’action de l’érosion a sculpté, arrondi, lissé la pierre. Elle a aussi creusée des failles et des anfractuosités. C’est sympa à voir mais un peu compliqué à franchir… Certaines parties sont à l’ombre et encore humides. Elles sont très glissantes et me valent une belle gamelle…

Les marques du sentier ne sont pas très visibles. On dévie un peu mais fini par le retrouver.

On arrive au-dessus du chalet de l’Alpe. C’est une heure passée. Nos ventres crient famine. On décide de se poser sur le vaste alpage très fleuri : orchis jaune et rose, gentiane bleu nuit, globulaire mauve donnent des couleurs à cette rando en Chartreuse!

habert-chartreuse-croix-de-l'alpe

randonnée-chartreuse-avec-enfanst-croix-de-l'alpe

habert-en-chartreuse-croix-de-l'alpe

On monte ensuite à la Croix de l’Alpe après avoir franchi une autre plaque de lapiaz. Encore 200 m de dénivelée à travers un alpage très vert qui contraste avec le ciel bleu cobalt et nous voici au pied de la Croix de l’Alpe: face à nous la chaîne de Belledonne est enveloppée de nuages. Peu à peu le voile se déchire et nous révèle la longue barrière massive, hérissée de pics enneigés. Quel magnifique contraste avec la prairie qui s’étale à nos pieds!

belledonne-vu-de-chartreuse-dans-alpes

randonnée-chartreuse-avec-enfant-croix-de-l'alpe

belledonne-vu-de-chartreuse-alpes

On descend ensuite en bas de la Croix de l’Alpe et repart par la droite sous la barrière rocheuse. On suit une sente parfois à peine visible à gauche de la ravine.

On parvient au bout de ce superbe vallon enserré par ses parois de calcaire érodée et sculpté par le temps.

randonnée-chartreuse-paroi

On traverse une forêt et boucle notre boucle. On se retrouve dans le pré de Pracel et redescend par le même chemin. Une longue redescente qu’on entrecoupe de pause.

Il a régné une chaleur écrasante toute la journée : lorsqu’on retrouve le parking des Varvat, on apprécie la longue fontaine! On y plongerait dedans. D’ailleurs un masque de plongée posé dessus semble nous défier de le faire!

 

Infos pratiques sur cette randonnée en Chartreuse

Accès

Le départ de cette randonnée en Chartreuse se fait au parking des Varvat. On y accède depuis St Pierre d’Entremont. IL faut prendre la direction du Cirque de Saint Même puis suivre le panneau qui indique les Varvats.

Dénivelée et durée

Un peu plus de 800m de dénivelée en 8h en comptant toutes les pauses. C’est une randonnée avec pas mal de distance.

Difficultés

Une randonnée à éviter par temps humide : le sentier devient vite très glissant. Pour la montée, on peut s’en sortir. C’est pour la descente que cela peut devenir très difficile : le sentier est très raide par endroit et s’il est glissant, la descente peut s’avérer plus rapide que prévue…

Le franchissement du pas de l’Echelle en pose pas de problème particulier mais cela reste un pas : le sentier est aérien et exige donc d’être prudent avec des enfants.

Variante à cette randonnée à la Croix de l’Alpe

Il serait dommage avec des enfants en bas âge de se priver du magnifique belvédère qu’offre la Croix de l’Alpe : il est possible de monter par l’autre côté de la Croix en partant d’un parking situé à 1405 m au-dessus de Montalieu. Cela fait 400 m de dénivelée et la rando n’est pas très longue.

*** Les informations sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de leur auteur.

 

Idées de we famille en Chartreuse et dans les environs

Vous avez envie de passer le week-end en famille en Chartreuse et dans les environs? Voici quelques idées pour organiser votre  week-end avec vos enfants :

  • Envie d’un week-en 100% nature? Repartez en randonnée en Chartreuse pour votre second jour de week-end et il y a de quoi faire : retrouvez d’autres randonnée en Chartreuse en famille.

Soit vous pouvez vous rendre au fameux couvent de la Grande Chartreuse : l’intérieur ne se visite pas, on entre seulement dans une cour. Mais les alentours du couvent valent le détour.  En montant au calvaire qui se trouve derrière le couvent vous pouvez le voir  d’en haut et si vous en avez le courage, vous pouvez faire une rando soit au col de la Ruchère soit au au habert de Billon, soit les 2 à la fois! Il est en effet possible de faire une boucle entre ces 2 coins de la Chartreuse qui sont très sympas.

  • Pour un week-end famille entre nature et culture : rendez-vous à Grenoble qui se trouve à 2 pas de la Chartreuse. Pourquoi pas monter à la Bastille en passant par le Jardin de Ville et redescendre avec le fameux téléphérique. Succès et frissons garantis avec vos enfants! Vue très sympa sur Grenoble et les Alpes autour depuis la Bastille. Vous pouvez aussi vous balader dans le Vieux Grenoble. On vous conseille 2 musées de Grenoble:

-l’excellent Museum de Grenoble avec des collections de minéraux, de papillons géants et pleins d’autre choses que toute la famille va adorer. Voir l’article museum de Grenoble en famille 

-Le musée de Grenoble, le plus grand musée de province doté d’un très riche collection avec des oeuvres parfois très insolites (la mobylette concaténée de César devrait  étonner toute la famille!). Voir l’article Musée de Grenoble en famille.

PRÉPAREZ votre voyage en famille

|Sélection d’hébergements en famille en Chartreuse

Voici 2 hébergements en famille en Chartreuse : vous dormez au vert, au calme et au frais si c’est l’été. Je vous déconseille d’héberger en saison estivale sur Grenoble et ses environs : on y étouffe souvent de chaleur sans parler des problèmes de pollution.

Ces 2 hébergements avec enfants en Chartreuse offrent de beaux points de vue sur les Alpes. Et pour avoir déjà eu l’occasion de me rendre au restaurant de l’Hôtel des Skieurs, je sais qu’on s’y régale! Ces 2 hôtels ont aussi pour atout d’être près de Grenoble, à 15-20 minutes de voiture. Pratique si vous avez envie de visiter la ville de Grenoble ou ses alentours.

Hôtel en Chartreuse avec des enfants

Hôtel des Skieurs

hébergement-famille-chartreuse

INFOS

Hôtel situé à 12 km de Grenoble

Très beau point de vue sur les montagnes

Parking gratuit sur place

Connexion WIFI gratuite

Atouts FAMILLE

Après la rando, toute la famille peuvent faire trempette dans une piscine en extérieur. Vous combinez plaisir de la montagne et plaisir de l’eau! Que demander de plus?

Jardin où les enfants peuvent se défouler

Hotel Cartusia

hotel-famille-chartreuse

INFOS

Hôtel situé à 12 km de Grenoble

Très belle vue sur les montagnes

Possibilité de menus pour régimes spéciaux sur demande
On vous propose aussi des paniers-repas

Connexion Wi-Fi gratuite

Accès à un parking gratuit sur place

Atouts FAMILLE

Les enfants ou adultes payent 25€ pour l’utilisation d’un lit d’appoint. 

Guides randonnées en Chartreuse

Chambre familiale

|Guides randonnées en Chartreuse

guide-randonnée-chartreuse

Massif de la Chartreuse

Topo de 22 randonnées en Chartreuse avec carte IGN incluse

guide-randonnée-famille-chartreuse

Les sentiers d'Emilie en Chartreuse

Topos de 25 balades en Chartreuse adaptées pour les familles

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille.
Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

En partageant cet article sur une randonnée famille à la Croix de l’Alpes en Chartreuse, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!




VOTRE COMMENTAIRE