Randonnée raquette dans le Vercors Sud au Grand Echaillon

Partez en randonnée raquette dans le Vercors sud dans des paysages dignes du Grand Nord. C’est une balade raquette comme on les aime sur un sentier qui sillonne en sous-bois et offre de beaux points de vue sur les crêtes échancrées du Vercors. Les arbres aux branches cristallisées de givre, les bras des sapins chargés de leur provision de neige ont rendu cette randonnée féerique.

Cette randonnée raquette commence au parking de la station du Grand Echaillon. Au foyer de ski de fond du Grand Echaillon, vous pouvez récupérer le dépliant intitulé Le pas du Chovet qui décrit cette randonnée raquette. Cette rando est très bien balisée par des panneaux sur lesquels sont dessinés des raquettes sur fond rouge.

Cette randonnée raquette dans le Vercors est qualifiée de difficile par le dépliant : il y a en effet un passage plutôt raide à franchir mais avec ses 7,4 km de distance et 350 m de dénivelée, cette rando en boucle reste accessible pour des enfants qui ont l’habitude de la marche et de la raquette. On a réalisé cette randonnée avec nos enfants de 8 et 10 ans sans aucun souci. Pour les enfants plus petits ou moins habitués à la raquette, il existe une variante facile à cette randonnée dans le Vercors ; cette variante permet d’éviter la pente très raide. Il suffit de suivre le balisage raquette en vert.

Retrouvez dans l’article des conseils pour faire de la raquette avec des enfants

 ARBRES-sous-neige-vercors

Topo détaillé de cette rando dans le Vercors

On emprunte le sentier damé qui part à droite de l’auberge du Grand Echaillon. On suit un balisage raquette qui nous fait traverser une grande prairie. On fait une large boucle qui nous emmène sur des hauteurs. On aperçoit au loin les crêtes enneigées du Vercors Sud. On atteint la bergerie de L’Echaillon d’où l’on embrasse du regard les paysages blancs de silence du Vercors.

randonneurs-en--raquette-vercors

On continue tout droit à travers champs et avance en direction d’un bosquet d’arbres qu’on traverse pour atteindre le pied d’une pente marqué par un poteau indiquant les directions. C’est à partir de ce point que la rando raquette facile appelée la bergerie du Grand Echaillon et la randonnée Le Pas du Chovet se séparent.

On prend à gauche la trace de sentier qui s’élève … brutalement. Les choses sérieuses commencent : devant vous, s’élève une longue, longue pente raide… Pas la peine de se précipiter! On avance tranquillement mais sûrement à un rythme régulier. Les mollets chauffent, ça tire et grince dans les adducteurs et les quadriceps! Après cet effort musclé, on atteint un replat et on ouvre grands les yeux : les arbres sont tout givrés. Les branches forment de la dentelle cristallisée. C’est une vraie féerie.

ARBRES-recouverts-de-neige-vercors

 

Le sentier se poursuit sur une pente plus douce. On avance entre les arbres givrés, passent sous les branches qui forment des arches de neige. Notre randonneur en herbe s’amuse à faire tomber les amas de neige des branches.

randonneur enfant à raquettes Vercors

randonnée-raquette-enfants-vercors

 

On atteint le haut de la butte. Un petit passage sur la gauche permet d’accéder à un belvédère qui offre un point de vue sur le Vercors. On atteint le Pas de Chovet à 1376 m d’altitude.

PAYSAGE-HIVER-vercors-sous-la-neige

On redescend la butte de l’autre côté à travers une forêt toujours autant dentelée par la neige givrée. On atteind une piste damée pour le ski de fond. On longe la piste en veillant à ne pas effacer les traces de rail pour le ski de fond. On reprend sur la droite un peu plus loin un sentier qui monte dans la pente. On atteint un carrefour marqué par un poteau indicateur qui indique la direction du col de la Bataille en passant par la Pelouse de la Sausse. On prend la direction du col, longe une clôture, monte une butte et observe rapidement le paysage enneigé autour de nous. Le vent cingle et nous fouette à coup de brassée de neige poudreuse. On redescend la butte et retrouve la piste damée pour le ski de fond.

C’est midi : nos ventres crient famine. On déniche un tronc d’arbre qu’on déblaie pour qu’il fasse office de banc. C’est l’inconvénient des randonnées à raquette : pour la pause déjeuner, ce n’est pas toujours évident de trouver un coin où se poser… Même avec le tronc dégagé de neige, on a les fesses au froid. Heureusement, on apporte toujours notre bouteille de thermos pour nous réchauffer le gosier.

On reprend la direction du carrefour où on a quitté notre circuit raquette balisé. On s’engage ensuite dans une forêt de sapins aux branches alourdies de neige. Le sentier étroit serpente entre les sapins : cette randonnée raquette dans le Vercors est magique!

sapin-sous-neige-vercors

branche-recouverte-de-neige-vercors

Un peu plus loin, on descend à travers des sous-bois : la neige et le vent font tomber des branches des myriades de cristaux de neige scintillants : on se croirait dans un conte de fée! Certains amas de cristaux sont plutôt gros et font plutôt mal quand ils nous touchent!

On atteint à nouveau une piste damée de ski de fond qu’on longe sur plus d’1 km. Le sentier bifurque ensuite à 90° en sous-bois. Une vingtaine de minutes plus tard, on retrouve le parking du Grand Echaillon.

La Station du grand Echaillon est une petite station familiale sympathique qui propose des pistes de ski de fond et aussi une piste de luge pour les tout-petits. Un coin du Vercors qui nous a beaucoup plu et où on reviendra faire du ski de fond!

 

Infos pratiques sur cette rando raquette au Grand Echaillon en Vercors

Accès

La route qui mène à la station du Grand Echaillon est en elle-même très sympa : c’est pittoresque. Vous longez les crêtes du Vercors par la D70, traversez une gorge avant d’atteindre Leoncel. A Leoncel, vous tournez à gauche par la D101 et vous montez jusqu’à la station.

Durée, dénivelée et distance

Cette randonnée raquette dans le Vercors a duré 5 h environ en comptant toutes les pauses, y compris la pause pique-nique. Comme on est sortis du sentier pour approcher le col de la Bataille, on a fait un peu plus de 400 m de dénivelé et environ 8 km.

Difficultés

Cette randonné raquette du Pas du Chovet est qualifiée de difficile : il y un passage très raide en effet mais en soi, ce passage n’a rien d’insurmontable et peut être réalisé avec des enfants entraînés et habitués à marcher avec des raquettes. Attention, il y a des passages en devers : c’est tout de même à éviter si vous faites de la rando raquettes en famille pour la première fois…

Autres randos à raquette en famille

Retrouvez des idées de raquette avec enfants dans les Alpes

PRÉPAREZ votre voyage en famille

Retrouvez des hébergement adaptés pour les familles dans le Vercors

hébergement-vercors-AVEC-ENFANT

Moulin de la Pipe

  • Hôtel situé à 50 km de Valence.
  • Chambres familiales
  • Buffet avec options enfants ou menu enfant. 
  • Jeux de plein air pour enfants
  • Livres, DVD, musique pour enfants

hébergement-famille-vercors

Hotel Du Col De La Machine

  • Chambre Familiale pour 5
  • Aéroport de Valence-Chabeuil à moins de 30 km
  • Aire de jeux pour enfants
  • Menus enfants
rando raquette vercors guide

Le Vercors à raquettes : Les plus belles balades et randonnées

Sélection de 34 itinéraires à raquettes dans tout le massif du Vercors avec des circuits par niveaux




VOTRE COMMENTAIRE