On a passé 4 jours à visiter Stockholm lors de notre voyage en Suède. Une visite très dense et très riche: on a pu voir 8 musées et sites touristiques au cours de ce séjour dans la capitale suédoise.

Organiser nos visites fut un vrai casse-tête en raison des horaires d’ouvertures : les musées et autres sites touristiques ouvrent leurs porte tard et ferment tôt. Cela limite les visites dans la journée et nécessite de reste plus longtemps. Il faut jongler entre les horaires des sites touristique et les zones à visiter en journée pour limiter les déplacements.

Si on devait établir une liste des incontournables, de nos coups de coeur à visiter à Stockholm, ce serait le Skansen, le Vasamuset, le sublime muséum d’Histoire naturelle et l’Historika Museet.

Pour en savoir plus sur notre visite de Stockholm, destination cet article: visite de Stockholm en famille en 4 jours

Visiter l’Historika Musée de Stockholm

L’Historika Museet est un musée qui retrace plus de 10000 ans de culture suédoise. On découvre pendant 3h les peuples de la Préhistoire aux Vikings et la société contemporaine.

Les expositions sont très variées avec des mises en scènes originales, des films assez claires même si les enfants comprennent pas trop l’anglais.

La 1ère expo sur la Préhistoire est conçue de manière originale : plutôt que de nous faire défiler devant des vitrines d’objets, elle met en scène le quotidien de différentes personnes dont on a retrouvé les tombes. Cela donne « vie » à l’expo et redonne « vie » à ces personnages d’outre-tombe.

visiter-musée-stockholmHistorika-Museet-Stockholm

On se rend ensuite an centre du musée à l’extérieur : une animation temporaire est proposée sur le thème des Vikings. Sous forme d’ateliers ludiques pour toute la famille, on peut faire du tissage, du tir à l’arc, etc. Les enfants font cuire une galette de pain plat sur un foyer qu’ils dégustent ensuite avec du beurre, du miel et de l’anis. Toute la famille se défoule avec les jeux d’autrefois.

On poursuit notre visite du musée avec l’expo sur les Vikings, bien sûr ! Un peuple ayant la réputation d’être sanguinaire mais c’était avant tout un peuple d’éleveurs, de cultivateurs et de commerçants à l’occasion pilleurs, d’où leur réputation.

Comme pour l’expo précédente, on découvre des mises en scènes très attractives : une animation vidéo nous montre leurs déplacements en Europe pour coloniser d’autres terres. Une superbe et immense maquette retient notre attention un moment : elle reproduit un village viking d’après un vrai village découvert en Suède.

historika-museum-stockholm-enfant

 

On peut aussi voir de pierres gravées de runes avec leurs élégantes arabesques. Une autre partie est consacrée au peuple Sami.

historika-museum-stockholm-avec-enfant

 

Un coin pour les enfants leur permet de jouer aux archéologues en herbe : à coups de brosse et de pinceaux, ils exhument crânes et poteries.

Le musée comporte un 2nd étage avec des périodes plus récentes marquées par la christianisation. L’expo est plus hétéroclite voire déroutante mais les vieux objets comme des téléphones et machines à écrire amusent bien les enfants.

On découvre la dernière exposition avec ses objets religieux : elle vaut le détour surtout pour les superbes retables en bois sculpté représentant des scènes en relief très finement détaillées.

history-museum-stockholm

 

Voir l’étonnant Vasamuset, le musée le plus visité de Stockholm

Le Vasamuset est un des musées les plus visités de Stockholm et de Suède : Il abrite une pièce unique en Europe et dans le monde : un navire militaire du 17è siècle. Comme il a sombré quelques minutes après sa 1ère sortie en mer, il est dans un état de conservation exceptionnel et constitue un témoignage authentique de ce type de navire du 17è.

bateau-musée-vasa-stockholm-famille

On n’était pas très convaincu par cette visite et pourtant on a passé 2 excellentes heures dans le Vasatmuset : le bateau est impressionnant à voir et la visite passionnante. C’est l’occasion d’apprendre de nombreux termes et réalités du monde marin.

Une visite incontournable à Stockholm !

 

L’aquarium de Stockholm

L’aquarium de Stockholm près du Vasamueet est très modeste. Pour faire plaisir aux enfants, on peut y faire un petit tour d’un heure : on y voit la faune marine de la zone tropicale avec raies et poissons-chats, une mangrove, un bassin avec de petits requins mais aussi méduses, étoiles de mer, hippocampe, poissons -clowns, etc.

Pour de détails sur cette visite, destination cet article: visite du Vasa museum à Stockholm

aquarium-de-stockholm-avec-les-enfants

 

La visite incontournable : le Skansen, le plus ancien musée populaire de Suède

Autre visite incontournable à Stockholm, le Skansen : c’est le plus ancien musée populaire de Suède et d’Europe, créé en 1891. Le site est immense avec plus de plus de 150 bâtiments suédois traditionnels répartis sur 300 000 m² et un zoo.

Skansen-de-stockholm-enfants

On peut voir des acteurs en costumes dans le différents ateliers et bâtiments : ils s’affaires comme autrefois, certains jouent des saynètes. C’est très divertissant et très varié. Si vous n’avez pas trop le temps, visiter en priorité la zone des ateliers, la plus intéressante pour voir les artisans en activité comme le souffleur de verre. La partie zoo et aussi très sympa pour voir des animaux typiques de l’univers arctique comme les élans et les rennes.

Pour de détails sur cette visite, destination cet article: visite du Skansen de Stockholm

visiter-stockholm-avec-des-enfants-zoo

Musée ethnographique de Stockholm, un voyage dans le voyage

Ce genre de musée est l’occasion d’un voyage dans le voyage.

Le musée ethnographique abrite de superbes collections. Le souci, c’est que les explications sont le plus souvent en suédois. On nous a donnée un fascicule en anglais c’est compliqué de relier les explications en anglais au vitrine où tout est en suédois. Cela rend la visite assez pénible et frustrante…

Le musée reste intéressant si on ne cherche pas trop à creuser. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir dans la partie « Explorateurs suédois », des figures marquantes comme Linné et Thomas Cook.

A l’étage du musée, on voyage à travers les civilisations : dans la section Japon, superbe kimono utilisé par les acteurs et superbes armures de Samouraï. Des maquettes retiennent un moment les enfants : elles reproduisent des scènes très réalistes de camps amérindiens. Pour ma part, je scrute un moment les superbes tenues amérindiennes et les tenues de samouraïs.

visiter-stockholm-en-famille-musée-ethnologique

visite-musée-stockholmque-voir-a-Stockholm-suède

visiter-stockholm--musée-ethnologique

Une autre zone est consacrée aux peuples arctiques, une thématique qui nous passionne. L’expo est intéressante pour ceux qui découvrent ces peuples. Pour nous, qui avons déjà visité pas mal de musées sur ce thème, on reste sur notre faim et trouve l’expo plutôt pauvre.

On descend ensuite dans la zone dite  »magasin ». On pourrait aussi l’appeler bazar, capharnaüm ou caravansérail ! L’idée, c’est de montrer que les musées manquent de place pour ranger leurs collections.

Le résultat de cette réflexion, ce sont des objets entassés dans les vitrines selon un ordre alphabétique. Il en résulte un pêle-mêle hallucinant d’époques et de cultures. Tout déborde, on ne sait plus où donner de la tête. Si c’est l’effet recherché : c’est réussi ! On en ressort l’esprit saturé et pas très convaincu par l’intérêt de cette zone…

On passe environ 2 h à visiter ce musée.

 

Tekniska Museet, le musée pour les enfants… et et les parents !

Une visite sympa pour les grands comme les petits.

Bon à savoir, le mercredi, le Tekniska Museet ferme plus tard à 20h et il est gratuit à partir de 17h. En principe. Cela dit, on est entré vers 15h sans payer.

Le Tekniskamuset est un musée consacré à la technologie avec de très nombreuses activités interactives pour les grands et le petits.

On entre d’abord dans une immense salle où sont exposés au plafond des vieux avions et un satellite. Dans une autre salle assez hétéroclites et ludiques, on peut voir comment le lavage se fait dans un lave-vaisselle aux parois transparente. Les enfants se jettent sur un tractopelle pour le manier. Juste avant, on peut voir un alignement de landaus d’autrefois et d’aujourd’hui, etc.

visite-Stockholm-Tekniska-Museetvisiter-Stockholm-Tekniska-Museet

Dans d’autres salles, les enfants peuvent se livrer à des expériences sensorielles, faire des exercices de réflexion assez exigeants.

Avec ma fille, on adore la salle où on peut créer sa propre musique en l’associant à des couleurs : c’est psychédélique ! On peut aussi voir comme un chien, une cheval…, respirer des odeurs et essayer de les deviner. Les activités sont très variées.

On arrive dans une salle qui relève plus du parc d’attractions avec des jeux vidéos. Sur un mur d’escalade, les enfants doivent toucher une chauve-souris. Papa voyageur et les enfants se lancent plusieurs fois dans une course de bateau à rame.

que-voir-stockholm

Mais si les enfants se sont bien amusés, on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont incités à une réflexion sur les technologie. C’est plutôt un parc d’attractions à la sauce technologique.

 

Visiter le Château royal de Drottningholm, classé à l’Unesco

Datant du 17è siècle, le château royal de Drottningholm est classé en l’Unesco. Il a vu se succéder rois et reines qui on chacun laisser leur empreinte sur le domaine. C’est une des résidences permanentes de famille royale.

La visite comprend le château mais aussi les jardins, le pavillon asiatique et un des plus anciens théâtres d’Europe.

On arrive pour 10h environ à l’ouverture. On visite une partie du palais, soit une centaine de pièces, ce qui est déjà pas mal !

chateau-de-drottningholm-Stockholm-en-famille

On découvre d’abord les pièces d’apparat destinées à impressionner les visiteurs par la richesse de sa décoration. On se rend ensuite dans les appartements privés : une des pièces les plus spectaculaires est la chambre royale tout en dorure, des murs au plafond.

 

visite-stockholm-Drottningholm

stockholm-avec-les-enfants-château

Les bibliophiles qu’on est adorent la superbe bibliothèque : ses kilomètres de rayonnages abritent plus de 70 0000 ouvrages ( des fac similés).

visiter-stockholm-Drottningholm

On revient au centre du palais vers le magnifique Grand Escalier. C’est un vrai chef d’oeuvre artistique : tout en colonnes, il est orné des statues des 9 muses en compagnie d’Apollo, leur protecteur. Le plafond est décoré de trompe-l’oeil très réussi. On croit vraiment voir des moulures en relief.

On arpente le 2nd étage, entre dans le grand hall d’Etat orné de nombreux portraits de hauts dignitaires, entre autres Napoléon.

On se rend ensuite au parc avec ses longues plates bandes et allées rectilignes, ses fontaines qui animent des lieux un peu austères, faut avouer.

On file au bout du parc au pavillon asiatique, un bâtiment caché parce que justement c’était un cadeau surprise pour une reine.

visiter-Stockholm

que-voir-a-Stockholm

On visite les 2 étages du pavillon : c’était un lieu de retraite pour les famille royale. Elle se mettait au vert pour se ressourcer loin du tumulte de la cour.

On entre dans un autre univers : le bâtiment en tout en rondeur un peu comme une pagode. L’idée était vraiment de se  »déconnecter » en adoptant un mode de vie oriental : architecture, meubles, vêtements, objets, peintures… A l’accueil, les enfants ont reçu un livret avec pour mission de retrouver dans le pavillon des vignettes représentant des personnages et motifs. Le jeu est tout simple mais très efficace : les enfants dont, incités à observer de partout, font la visite de manière active. A la fin, ils gagnent une pièce en or ( en chocolat, zut et miam!).

Les pièces ne sont pas beaucoup meublées mais on découvre de superbes meubles et peinture en bois laqué, des boîtes de rangement ciselés, etc.

On aura passé plus de 2h à visiter ce château de Stockholm.

 

Museum d’Histoire Naturelle de Stockholm : fabuleux et incontournable !

Notre visite du Naturhistorika riksmuseet ou Museum d’Histoire Naturelle fut passionnante : le muséum est magnifique, à voir absolument !

On a passé plus de 3h à arpenter le musée mais on pourrait y passer des jours. Le mieux, c’est d’y aller au moins la journée pour avoir le temps de faire la visite et les innombrables activités interactives mais aussi d’assister aux séance de ciné en 4D.

Le musée est organisé autour d’une dizaine de thèmes sur la vie et la nature. On apprend plein de choses sur l’univers du vivant tout en s’amusant.

Les thèmes sont très variés : il est question des fossiles, de l’évolution au temps des dinosaures et de l’humanité, des régions arctiques (expo magnifique sur le Grand Nord), l’animal humain, la faune et la flore suédoise, la vie sous l’eau, la diversité de l’eau, etc.

Plus d’infos et détails sur notre visite avec l’article suivant: visite du Natural History Museum de Stockholm

stockholm-avec-enfants-museum-histoire-naturellestockholm-en-famille-museum-histoire-naturelle

 

Résumé de notre visite de Stockholm

Jour 1

  • Balade dans le Gamla Stan, quartier historique de Stockholm
  • Visite de l’Historika Museet, un musée sur l’Histoire de la Suède

Jour 2

  • Vasamuset, un musée étonnant qui abrite un navire du 17è siècle
  • Aquarium de Stockholm, plutôt modeste
  • Le Skansen, un immense musée populaire à ciel ouvert pour découvrir la Suède d’autrefois

Jour 3

  • balade au marché d’Ostermalms Saluhall : un attrape-touristes décevant…
  • Musée ethnographique : un voyage dans le voyage
  • Tekniska musée : un musée sur la Technologie avec pleins d’activités ludiques pour les enfants (qui ne voulaient plus en sortir!)

Jour 4

  • Visite du château de Drottningholm, résidence royale classée à l’Unesco.
  • Naturhistoriska Rikmuseet ou Musée d’histoire naturelle : une visite passionnante avec les enfants

 Préparez votre Séjour à Stockholm

Sélection d’hébergements à Stockholm

STF Gärdet Hotel en famille

hotel-famille-stockholm
  • Hôtel famille dans le centre de Stockholm à 20 minutes à pied du musée Vasa et du parc d’attractions Gröna Lund
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 6 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

STF af Chapman 

hotel-avec-enfants-stockholm
  • Auberge de jeunesse originale entre un navire de la fin du 18è siècle et une ancienne caserne de la marine. Vous pouvez dormir en cabine sur le bateau
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

Infos pratiques sur Stockholm

Meilleure saison pour visiter Stockholm en famille

L’été est la meilleure saison pour visiter Stockholm en famille: les températures sont agréables et on peut se baigner. En revanche, c’est la haute saison touristique: il y a pas mal de touristes et les tarifs des hébergements sont élevés.

 

Circulation et transport à Stockholm

On peut facilement se passer de véhicule pour circuler à Stockholm tellement on a le choix en transport en commun: métro, bus, tramway et même bateau vous transportent assez rapidement d’un bout à l’autre de la ville.

On avait pris un abonnement pour 3 jours. Tarif réduit pour les enfants. On vous donne des cartes à valider dans les transports. On nous a fourni aussi une plan de Stockholm.

La carte est valable sur tous les transports en commun, y compris les ferries.

 

Citypass Stockholm

Il existe un citypass valable de 24 à 72h: il fait office de coupe-file et inclut les transports en commun.

A voir si c’est intéressant de le prendre en fonction des visites que vous avez prévues. Pour en savoir plus sur le pass, cliquez sur le lien suivant: pass city Stockholm

En partageant cet article sur la visite de Stockholm, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question