Pour préparer votre voyage en Islande et vos randonnées, rendez-vous sur ces articles:
Les pistes islandaises
A plusieurs reprises avant d’arriver au Landmannalaugar, nous avions eu l’occasion d’emprunter des pistes sans gué : on en était ressorti indemnes! On avait emprunté notamment la piste 35 dans le Kerlingarfjöll, pas classée F, qui s’était avérée une horreur: elle était toute cassée, trouée par des milliers de trous d’autruches remplis d’eau. A vitesse réduite, on avait réussi à passer. Découvrez notre retour d’expérience sur les pistes en Islande.La piste mythique du Landmannalaugar
Ces expériences initiales nous avaient donné le courage d’affronter cette piste mythique d’Islande, la F208 par le nord. Avant même d’aborder la piste F208 nord qui mène au Landmannalaugar, mieux vaut prévoir de faire le plein d’essence: on ne trouve pas un seul poste à essence dans cette région d’Islande. Petit rappel: il est interdit aux voitures de location non 4×4 d’emprunter les pistes F. Cela dit, on a aperçu des voitures sans plaque d’immatriculation au parking du refuge du Landmannalaugar… On quitte la route circulaire 1 et emprunte la route 26. On arrive enfin devant notre F208: devant nous, à première vue rien d’inquiétant: une belle piste lisse et gravillonnée! On s’engage, passe devant une centrale hydroélectrique. Sur plusieurs kilomètres, la piste est très belle. Autour de nous, s’étendent des terres pelées et désertiques.
On s’arrête pour discuter et on apprend qu’ils ont pu se rendre avec leur gros camping-car jusqu’au parking du refuge du Landmannalaugar. Nous voilà donc rassurés! On apprend aussi qu’un passage est en tôle ondulée sur plusieurs kilomètres. En effet, on tombe dessus quelques minutes plus tard: on se met à tressauter dans le fourgon. J’avais lu dans un récit de voyage qu’il suffit de rouler à une bonne allure pour éviter de rebondir. Allez, je tente! Oui! ça marche, on glisse sur la tôle comme sur un tapis!
Deux volcans sur la piste F208
Le couple en camping-car nous a indiqué une bifurcation à prendre sur la gauche menant à un cratère. Si vous avez le temps, ce petit détour vaut vraiment le coup. On se retrouve avec notre fourgon aménagé au sommet du cratère. Au fond s’étale un lac bleuté. Les bords du cratères forment une croûte craquelée et rougeâtre. À nos pieds, se déploie une vaste plaine désertique.
On récupère la F208 en direction du Landmannalaugar. Quelques kilomètres plus loin, on prend à nouveau le chemin des écoliers: une autre bifurcation nous permet de nous diriger vers un autre cratère plus connu que le précédent, le fameux Ljotipollur. On doit s’arrêter avant l’arrivée au sommet: la piste qui mène au cratère est toute cabossée et impraticable pour un véhicule non 4×4 en raison de trous très profond. C’est l’occasion d’une petite marche pour monter au cratère. Alors qu’on gravit la pente, arrive un bus 4×4 qui nous cause une belle frayeur: la piste est tellement cabossée qu’il a failli versé à mi-pente. Une fois arrêté, il ne parvient plus à monter et doit redescendre en marche arrière en crachotant de la fumée noire. Tout le monde descend et suit notre exemple en montant à pied!
En se rapprochant du lieu où le bus a failli verser, on comprend ses difficultés: les bosses et trous sont énormes!
On finit notre montée et découvre le cratère: immense, ovale, rougeâtre, tacheté de jaune et vert, occupé par un lac émeraude. On l’avait vu en photo lors de la préparation de notre voyage en Islande mais aucune ne donnait la mesure de ce cratère gigantesque. On pensait en faire le tour mais on est en fin de journée: on a juste le temps d’en parcourir une bonne partie. Au bout du cratère, on peut admirer en contrebas les larges méandres verdâtres d’un cours d’eau.
Arrivée au refuge du Landmannalaugar
Environ 10 km nous sépare du refuge du Landmannalaugar. La piste ne présente toujours pas de difficultés notables, hormis quelques nids de poules pour nous rappeler qu’on est sur une piste! On parvient à l’embranchement menant au parking du refuge et quittons la piste F208 qui continue en direction du sud. La F208 sud traverse le Landmannalaugar en longeant la faille de Eldgja et permet de reprendre la route circulaire 1. La F208 sud n’est accessible qu’en 4X4 car il y a de nombreux gués à traverser. Pour notre part, un panneau indique qu’il ne reste que 3 km à parcourir: ce sont ces 3 km qui s’avèrent plus problématiques. Cette portion de la piste est en mauvais état avec pas mal de gros trous. Mais en roulant avec prudence, on passe sans souci. On parvient enfin au parking, terminus pour nous. Pour accéder au refuge du Landmannalaugar, il faut franchir 2 gués vraiment très profonds!
En partageant cet article sur la piste F208 du Landmannalaugar à travers des albums pour enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!
Commentaires
Pingback: Landmannalaugar avec enfant
bonjour. En étant en campervan 4×4, devons nous payer quelques choses pour passer une nuit sur le parking de Landmannalaugar? car je ne trouve aucun renseignement sur ce sujet. merci d’avance. Cordialement.
BOnjour
Non, vous ne payez rien si vous restez sur le parking (en tout cas lorsqu’on y était: je ne garantis pas que les choses aient changé entre temps). Pour info, vous avez accès aux sanitaires du camping même en restant sur le parking. en revanche les douches sont payantes (pour tout le monde, que vous soyez au camping ou pas). Le camping comporte aussi une sorte de bus-épicerie avec un coin bar aménagé qui vaut un petit détour! Pour des soucis de santé, vous avez même, une base de la croix rouge installé dans le camping.
Pingback: Route et piste en Islande: circulation, état des routes et pistes
Bonjour, j’ai lu attentivement l’article concernant la route F208 en Islande, je voulais savoir si vous pensiez qu’elle était faisable en VTT? Car il me semble que dans tous les cas il faut passer par une route F pour aller au landmanalaugar.
Merci d’avance !
Bonjour Gregoire
La route F208 au nord était roulante sans souci pour des VTT: elle était plutôt en bon état lorsqu’on l’a empruntée. Oui, pour se rendre dans le Landmanalaugar, il n’y a que des routes classées F.
Bonjour,
Très bel article 🙂 Je compte prendre cet été la F208 nord mais en regardant sur Google Maps, je vois qu’il y a une rivière à traverser, entre le lac Hrauneyjalón et le lac Krókslón. Ça m’a quand même l’air assez impressionnant pour traverser en 4×4… Je n’arrive vraiment pas à trouver des infos justes sur le net… Je ne veux surtout pas prendre de risques. Cela se fait-il sans difficultés ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Olivier
Merci pour le commentaire
Lorsqu’on est passé avec notre fourgon (pas 4×4), il n’y avait pas de gué. On est passé sans aucun souci. Il y avait même un camping-car (français) qui est aussi passé.
Bon voyage en Islande!